Connectez vous avec Facebook...

Démarré par genof, Décembre 12, 2014, 09:42:35

« précédent - suivant »

genof

Sur les sites de vente, je trouve de plus en plus souvent un bouton connectez vous avec Facebook ou Connectez-vous avec votre compte Twitter...

Ca ne me va pas du tout car si j'achète un truc, je n'ai pas forcément envie que la terre entière soit au courant ni que Facebook ou d'autres gagnent du fric sur mon dos en revendant mon adresse aux marchands de produits de même type.

Le pompon vient d'être atteint avec un site qui ne propose même pas de créer un compte client ou de commander autrement qu'avec un compte Twitter, Google+ ou Facebook !  Du coup je n'ai pas commandé, je leur ai envoyé un mail pour leur dire, mais ils m'ont répondu que ce système est pratique et que très peu de clients s'en sont plaints. Autrement dit, ils s'en tapent.

Je sais bien que FB ou pas mon adresse risque de se balader, mais je n'ai pas à faciliter la tâche et je ne veux pas que la terre entière sache ce que je lis, bouffe ou chie. Et je suis étonné si les gens se laissent faire vers ce monde la

OuiOuiPhoto

Citation de: genof le Décembre 12, 2014, 09:42:35
Et je suis étonné si les gens se laissent faire vers ce monde la

Et ? Tu as une question particulière a laquelle on peut t'aider a répondre ? Rien ne t'oblige a commander avec ce site si tu n'aime pas ses pratiques. Rien ne t'oblique a avoir une pseudo existence sur Facebook. Rien ne t'oblique sur Facebook a avoir une vraie identités ? Etc.. etc... Il faut être plus malin que le système et se passe très bien ;)

fantec

Citation de: genof le Décembre 12, 2014, 09:42:35
Sur les sites de vente, je trouve de plus en plus souvent un bouton connectez vous avec Facebook ou Connectez-vous avec votre compte Twitter... [...]
Le pompon vient d'être atteint avec un site qui ne propose même pas de créer un compte client ou de commander autrement qu'avec un compte Twitter, Google+ ou Facebook !  Du coup je n'ai pas commandé, je leur ai envoyé un mail pour leur dire, mais ils m'ont répondu que ce système est pratique et que très peu de clients s'en sont plaints.[...]

Il y a un vrai problème sur l'authentification et la gestion des mots de passes. De nombreux utilisateurs réutilisent d'un site à l'autre la même adresse mail, le même identifiant et le même mot de passe (qui peut d'ailleurs être celui de la boite mail). Pour ces utilisateurs, chaque nouveau site sur lequel on s'inscrit devient un risque additionnel de voir compromettre leurs identifiants (si le site se fait pirater, les pirates récupèrent la base abonné et ont accès aux informations d'authentification).

L'idée ultime serait de trouver un nouveau système d'authentification sans cette notion d'identifiant/mot de passe. Mais, dans l'intervalle, les gros sites mettent en place des systèmes de tiers d'authentification pour au moins réduire le nombre de comptes ainsi créés.

OuiOuiPhoto

Citation de: fantec le Février 03, 2015, 14:17:37
L'idée ultime serait de trouver un nouveau système d'authentification sans cette notion d'identifiant/mot de passe.

C'est ce que fait justement cette connexion avec le compte Facebook. Tu précise au site que tu veux utiliser ton compte facebook. Tu est alors orienté sur Facebook ou facebook te demande si tu permet a ce site de vérifier que tu soit connecté a Facebook. Le site n'a donc pas connaissance de ton User et mot de passe. Il vérifie juste que tu sois connecté a Facebook

maufje2015

Authentification facile ? Ouais... pas si sûr.

Certains sites proposent un lien qui demande heureusement confirmation : côté Facebook on voit que l'autorisation en question permet un accès à bien plus avancé que la simple vérification de l'identité.
Dans ce cas, on voit que l'on permet au site tiers de voir son profil FB, ses contacts, ses messages etc...
Oui, il ne se permet pas d'écrire à votre place, mais c'est tout juste  :-X

Même si l'on n'a rien à cacher, on n'a pas envie de tout montrer à n'importe qui, non ?

OuiOuiPhoto

Citation de: maufje2015 le Février 03, 2015, 14:42:20
Même si l'on n'a rien à cacher, on n'a pas envie de tout montrer à n'importe qui, non ?

Oui la dessus je te rejoint tout a fait. Si on ne fait pas attention aux droits que l'on donne aux sites il vont publier sur ton mur. Disons que pour l'instant ils te proposent de le faire. Rien ne dit qu'il ne le feront pas automatiquement un jour. C'est pour cela que je n'existe pas sous ma vraie identité sur Facebook ou d'autres sites. Ma vraie identité est réservée a mes activités professionelles

Bru

Et puis Facebook est déja pas mal "Big brother (browzer) is watching you", si en plus ils peuvent faire le lien entre toi et tes habitudes de consommation, tout comme le site qui peut avoir accès à ton profil pour mieux te profiler,...
Mais rien ne t'empèche de faire un profil au nom de Paul Bismuth!
Dyslexique ou Disslexyque ?

OuiOuiPhoto

Citation de: Bru le Février 10, 2015, 23:20:49
Et puis Facebook est déja pas mal "Big brother (browzer) is watching you", si en plus ils peuvent faire le lien entre toi et tes habitudes de consommation, tout comme le site qui peut avoir accès à ton profil pour mieux te profiler,...

Partant de ce principe de Big Brother if faut savoir qu'Amazon a déposé un brevet pour te livrer avant même que tu ai commandé ;)