miicro réglages 70-200mmf/4 7D

Démarré par makhno, Février 03, 2015, 13:42:24

« précédent - suivant »

makhno

Bonjour pour effectuer les micro réglages,est ce mieux de le faire sur trépied,ou puis je le faire en  shootant des mésanges?
Paix dans le Monde

newteam1

Citation de: makhno le Février 03, 2015, 13:42:24
Bonjour pour effectuer les micro réglages,est ce mieux de le faire sur trépied,ou puis je le faire en  shootant des mésanges?
En shootant des mésanges bien sur, mais si cela ne va pas c'est SAV impératif pour avoir un af au top
L'Eventreur 1888 sur Amazon

ERIC.V

Le collimateur sur la têt ou sur la queue? ???

makhno

Paix dans le Monde

ERIC.V

Désolé, mais c'était une (mauvaise?) plaisanterie.
Pour le réglage des MR , sur trépied avec un objet orienté à 45°

JamesBond

Citation de: makhno le Février 03, 2015, 13:42:24
Bonjour pour effectuer les micro réglages,est ce mieux de le faire sur trépied,ou puis je le faire en  shootant des mésanges?

Bien petit pour voir vraiment quelque chose, mais...
Il me semble que le point n'est pas si mauvais (graines au sol dans la zone de netteté) et je m'interroge vraiment sur la nécessité de ce µ-ajustement à -5.

En revanche, 1/500 à 163mm sur APS-C, c'est bien peu pour une mésange dont les mouvements de tête sont très vifs. Attention à ne pas confondre problème de MAP avec un flou inhérent à une vitesse mal choisie.
Capter la lumière infinie

makhno

Citation de: JamesBond le Février 03, 2015, 20:13:22
Bien petit pour voir vraiment quelque chose, mais...
Il me semble que le point n'est pas si mauvais (graines au sol dans la zone de netteté) et je m'interroge vraiment sur la nécessité de ce µ-ajustement à -5.

En revanche, 1/500 à 163mm sur APS-C, c'est bien peu pour une mésange dont les mouvements de tête sont très vifs. Attention à ne pas confondre problème de MAP avec un flou inhérent à une vitesse mal choisie.
il me semblait que la vitesse était bonne,je vais réessayer demain.
Car celle là au 1/400 est bien plus nette.
Paix dans le Monde

Ovan

Lacompressionexcusepastout

makhno

Paix dans le Monde

JamesBond

Citation de: makhno le Février 03, 2015, 20:38:44
il me semblait que la vitesse était bonne,je vais réessayer demain.[…]

La vitesse seuil déterminée pour le 70-200 à 200mm monté sur 7D est de 1/400 avec un bon appui ; mais... ceci ne vaut que pour éviter le flou de bougé dû à l'opérateur, et par conséquent sur un sujet fixe et marmoréen.

Lorsque le sujet bouge et est de surcroît doué d'une vivacité peu commune, il convient de revoir sérieusement la vitesse à la hausse.
Regardez les vitesses utilisées par notre Mr BIF national (JPSA) : elles flirtent plus avec le 1/2000 que le 1/500 !

PS : sur la seconde image, la PDC est déportée trop sur l'avant du sujet (à cette distance elle devrait être ~50-50%), ce qui tend à prouver que votre réglage de -5 est peu pertinent.

makhno

Citation de: JamesBond le Février 03, 2015, 20:56:01
La vitesse seuil déterminée pour le 70-200 à 200mm monté sur 7D est de 1/400 avec un bon appui ; mais... ceci ne vaut que pour éviter le flou de bougé dû à l'opérateur, et par conséquent sur un sujet fixe et marmoréen.

Lorsque le sujet bouge et est de surcroît doué d'une vivacité peu commune, il convient de revoir sérieusement la vitesse à la hausse.
Regardez les vitesses utilisées par notre Mr BIF national (JPSA) : cela flirte plus avec le 1/2000 que le 1/500 !

PS : sur la seconde image, la PDC est déportée trop sur l'avant du sujet (à cette distance elle est ~50-50%), ce qui tend à prouver que votre réglage de -5 est peu pertinent.
je prends note.
Paix dans le Monde

makhno

je ne comprends pas comment cette photo peut etre floue au 1/800 avec l'af sur la tête de la mésange.
Paix dans le Monde

newteam1

Citation de: makhno le Février 04, 2015, 13:35:16
je ne comprends pas comment cette photo peut etre floue au 1/800 avec l'af sur la tête de la mésange.

Même le texte à droite est flou....

vulpes

même que la mésange est un chardonneret  :D
Impossible photographe....

JamesBond

Citation de: vulpes le Février 04, 2015, 15:49:59
même que la mésange est un chardonneret  :D

Et même que c'est un chardonneret en One-Shot...

PS : je vous l'ai dit plus haut, pour ce genre de sujet il peut être nécessaire de monter à 1/2000 ou plus pour être net sur la tête.
Les graines montrent que ce n'est pas un problème de point mais de bougé.

makhno

Citation de: JamesBond le Février 04, 2015, 16:06:52
Et même que c'est un chardonneret en One-Shot...

PS : je vous l'ai dit plus haut, pour ce genre de sujet il peut être nécessaire de monter à 1/2000 ou plus pour être net sur la tête.
Les graines montrent que ce n'est pas un problème de point mais de bougé.
ça me rassure,un  flou de bougé plutôt qu'un souci avec mon objo,mais en ce moment je ne peut shooter au 1/1000 ou plus,pas de lumière.
Paix dans le Monde

JamesBond

Citation de: makhno le Février 04, 2015, 16:34:34
[...] mais en ce moment je ne peux shooter au 1/1000 ou plus, pas de lumière.

Bien sûr que si.
Sur la photo précédente vous étiez à 320 isos ; le 7D peut monter sans problème à 3200 avec des images très propres (sauf, évidemment, si vous développez dans DPP).

makhno

je shoote aujourd'hui au 1/1250 et 1/1600 et c'est flou,je ne comprends plus.
Paix dans le Monde

makhno

et celle ci map sur l'œil au 1/1600. ??? ??? ???
Paix dans le Monde

newteam1

Citation de: makhno le Février 05, 2015, 10:59:47
Sur la photo la mise au point est en arrière, il faut être en ai servo et surtout il faut attendre que l'objectif fasse la mise au point en appuyant à moitié sur le bouton (tu attends l'oiseau avec le déclencheur à mi course) et quand l'oiseau est là tu finis la deuxième partie du déclencheur..... de préférence avec une petite rafale courte de deux ou trois  photos

En ayant bien soin de régler les paramètres comme ci dessous...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,228560.msg5184813.html#msg5184813

makhno

Paix dans le Monde

Fab35

Eh les gars, avant de vous écharper sur des réglages pour l'AF, il vaut mieux déjà remettre complètement à plat le mode opératoire !!!
Ici ça ne peut pas du tout être probant sur des piafs comme ça!  :o
En effet, le sujet est mobile, la lumière semble pourrie, les temps de pose +/- conformes, on ne connait pas les focales et la distance de MAP est potentiellement peu adaptée !
Pour faire des tests de précision d'AF, on peut le faire en AI-servo mais c'est tellement sujet à variations qu'il vaut mieux passer en oneshot et fixer l'appareil.
Pour la cible, il faut impérativement un sujet bien discriminant pour l'AF, pas en 3D, bien contrasté, et en bonne lumière. L'histoire du 45° est très piégeuse pour qui ne connait pas de protocole ! Si on shoote un truc à 45° on est sûr que ça va déconner ! C'est pas la cible qui doit être à 45° mais l'éventuelle règle graduée à côté de la cible ! C'est une nuance de taille !
On passe ensuite en collimateur central uniquement.

ATTENTION aussi à ne pas se trouver proche de la distance de MAP mini de l'objo, qui ne pourra pas faire la MAP au bon endroit tout simplement parce qu'il ne le peut pas ! On croira avoir un back focus là où c'est de toute façon impossible d'aller en avant !

JamesBond

Citation de: makhno le Février 05, 2015, 10:59:47

Un chose toute bête qu'il ne faut pas oublier sur le 70-200 : sa distance de MAP mini.
Parfois, c'est idiot, mais on tente tellement d'approcher le sujet pour le voir gros dans le viseur que l'on est en deça des 1,20m fatidiques, et... forcément, la zone de netteté sera derrière le sujet.

J'ai bien l'impression que c'est ce qui s'est passé pour cette image (un manque de surveillance de la confirmation du point, sans doute, qui devait clignoter comme un fou en bas à droite dans le viseur).

Fab35

Citation de: JamesBond le Février 05, 2015, 18:39:00
Un chose toute bête qu'il ne faut pas oublier sur le 70-200 : sa distance de MAP mini.
Parfois, c'est idiot, mais on tente tellement d'approcher le sujet pour le voir gros dans le viseur que l'on est en deça des 1,20m fatidiques, et... forcément, la zone de netteté sera derrière le sujet.

J'ai bien l'impression que c'est ce qui s'est passé pour cette image (un manque de surveillance de la confirmation du point, sans doute, qui devait clignoter comme un fou en bas à droite dans le viseur).
C'est quoi cette paraphrase JB ?  ;)

Citation de: Fab35 le Février 05, 2015, 12:09:04

ATTENTION aussi à ne pas se trouver proche de la distance de MAP mini de l'objo, qui ne pourra pas faire la MAP au bon endroit tout simplement parce qu'il ne le peut pas ! On croira avoir un back focus là où c'est de toute façon impossible d'aller en avant !

JamesBond

Citation de: Fab35 le Février 05, 2015, 19:42:45
C'est quoi cette paraphrase JB ?

Ce n'est pas une paraphrase, mais une confirmation, tournée différemment car l'expérience m'a montré qu'il faut répéter 100 fois la même chose sur ce forum pour amorcer un commencement de compréhension.
Autant le faire en le formulant autrement car on ne sait quelle forme mordra à l'hameçon.
Bref, c'est de la stratégie politique, un appui ; loin de moi l'idée de t'ôter la primeur de l'info et les lauriers qui vont avec.  ;)

Une autre chose, mon expérience de ce forum m'a montré qu'il convenait de traiter un point et un seul dans un post. Mon précédent ne fait qu'extraire un seul point du tien en l'appuyant... pour que ça rentre, bordel ! ;D

MOTLEYDVD

Citation de: JamesBond le Février 05, 2015, 20:18:52
Ce n'est pas une paraphrase, mais une confirmation, tournée différemment car l'expérience m'a montré qu'il faut répéter 100 fois la même chose sur ce forum pour amorcer un commencement de compréhension.
Autant le faire en le formulant autrement car on ne sait quelle forme mordra à l'hameçon.
Bref, c'est de la stratégie politique, un appui ; loin de moi l'idée de t'ôter la primeur de l'info et les lauriers qui vont avec.  ;)

Une autre chose, mon expérience de ce forum m'a montré qu'il convenait de traiter un point et un seul dans un post. Mon précédent ne fait qu'extraire un seul point du tien en l'appuyant... pour que ça rentre, bordel ! ;D
De quoi,comment ? Pas compris... ;D ;)

MOTLEYDVD

Le problème de map mini ne serait certainement intervenu sur le nouveau 100-400 avec ses 98 cm !  ;D

newteam1

La distance de prise de vue n'a rien avoir avec les 1.2 mètre du 70-200 F4..... la photo est prise sur une vielle table métallique, et elle est certainement prise à plus de 2 mètres .....

makhno

Paix dans le Monde

Fab35

Citation de: makhno le Février 06, 2015, 10:24:27
je suis à 6m.

Bon ben c'est ton protocole qui est à réviser donc...

Allez, au travail !  ;)

JamesBond

Citation de: newteam1 le Février 06, 2015, 10:17:06
[...] la photo est prise sur une vielle table métallique, et elle est certainement prise à plus de 2 mètres .....

J'avais effectivement occulté ce détail : toutes les tables métalliques se trouvent à au moins deux mètres de soi, ce qui, en en conviendra, pose problème pour y prendre ses repas.

newteam1

Citation de: JamesBond le Février 06, 2015, 17:30:57
J'avais effectivement occulté ce détail : toutes les tables métalliques se trouvent à au moins deux mètres de soi, ce qui, en en conviendra, pose problème pour y prendre ses repas.
:D tu réfléchie toujours à coté de la question....

Essaye de faire une photo d'oiseaux sur une table ronde à moins de 2 mètres et montre la photo.... :D :D

JamesBond

Citation de: newteam1 le Février 06, 2015, 17:40:36
:D tu réfléchis toujours à coté de la question...[…]

Non, mais toi tu manques toujours autant d'humour, et cela devient lourdingue et pénible...  ::)

newteam1

Citation de: JamesBond le Février 06, 2015, 17:42:50
Non, mais toi tu manques toujours autant d'humour, et cela devient lourdingue et pénible...  ::)

Tu te moques en faisant semblant d'être "gad elmaleh" ;)