Choix scanner

Démarré par tirando, Février 03, 2015, 21:44:51

« précédent - suivant »

tirando

Bonjour
J'ai une palanquee de films et diapos a numeriser.
Ca sera pour du visionnage sur ecran.
Je ne sais pas si les meilleurs scan ds mon budget me permettont de retoucher certaines photos.
J'ai trouve des scan epson d occas et je me demande quel est le bon choix ou le moins mauvais
V330 a 30e
V350 a 50
V500 a 100
V550 a 110
V600 a 200
V700 a 250

Merci pour votre aide

RG1945

Les scanners à plat que vous citez me paraissent valables. J'ai le V330 Photo, et un scan dimage IV Minolta. Cependant si vous pouviez trouver un scanner à pellicules et diapos, ce serait évidemment préférable. Il en existe d'occasions. Canon, nikon minolta
Amicalement  Roger

tirando

Merci pour votre reponse
Que dois je rechercher comme marque , noms de models svp
Ce genre de scanner est donc preferable ?
En terme de qualite de rendu (definition, profondeurs des couleurs..)?
Qu en est il de la mise en oeuvre et de la rapidite de la numerisation ?


RG1945

#3
Je suis satisfait par le Konica-Minolta Scan dual IV, j'ai scanné avec plus de 10 000 photos (pellicules et diapos) bien sûr j'ai du en retoucher beaucoup lorsque les pellicules et diapos étaient vieilles et en fonction de leur qualité de conservation (les meilleures sont les kodachromes 64 et 25. J'utilise Photoshop. J'avais payé le scan 450 euros en 2004. Je pense que sur les sites genre price minister ou autres on devrait en trouver à un bon prix. Ensuite de la rigueur et surtout de la patience, vous allez passer quelques semaines devant votre écran! Je jette un coup d'œil sur les sites de vente et si je trouve, je vous informe.

Il y en a un sur Price minister à 230 euros

Je ne fais pas de pub pour Minolta mais en fonction de vos demandes c'est le moins cher et de loin!

Il peut fonctionner avec w7 8 8.1 moyennant l'installation d'un pilote tiers (pas compliqué) il y a beaucoup d'exemples sur ce forum.
Amicalement  Roger

tirando

Ok sympa.
Ca semble une bonne affaire.
Ca explose un peu mon budget. Mais pourquoi pas
Dc entre un v700 et celui ci pour le meme prix il n y a pzs photo ?
C 'est vraiment mieux ?
Pouvez vous m en dire plus
Merci

RG1945

voici les caractéristiques, comme cela vous aurez une idée. Informations sur le produit Konica Minolta Dimage Scan Dual IV    
je pense que beaucoup vous diront qu'un scan spécifique pour pell est meilleur qu'un scanner à plat. Peut être pourriez vous trouver moins cher sur les sites de vente, 230 euros c'est la moitié du prix neuf!

Le Scan Dual IV de Minolta est un scanner de négatifs polyvalent doté d'un rapport qualité/prix exceptionnel et de fonctionnalités très évoluées. Caractéristiques :
•   Scan de films 35 mm (diapositives et négatifs),
•   Surface d'analyse
o   Film 35 mm : 24,76 x 37,14 mm soit 3 120 x 4 680 pixels
o   Film APS : 17,33 x 30,09 mm soit 2 184 x 3 792 pixels
•   Adaptateur APS (Advanced Photo System) en option (AD-10)
•   Capteur CCD de 5 340 pixels à 3 200 ppp optiques, échantillonage sur 16 bits par couleur (48 bits)
•   Dynamique de densité : 4,8
•   Système autofocus haute-précision débrayable
•   Techniques d'amélioration d'image :
o   Pixel Polish : correction couleurs, de l'exposition
o   Auto Dust Brush : suppression des défauts
o   Grain Dissolver : atténuation du grain
•   Fonction batch scan pour numériser à la suite plusieurs films avec les mêmes réglages
•   Interface USB 2.0
•   Livré avec :
o   Porte-film pour film en bande 24x36 FH-U2 (6 vues)
o   Porte-film pour diapo montée SH-U1 (4 vues)
o   CD avec pilotes et utilitaires Dimage
o   Adobe Photoshop Elements 2
o   Câble USB
•   Compatible Mac et PC
•   Dimensions : 145 x 100 x 325 mm
Amicalement  Roger

Lechauve

Citation de: tirando le Février 04, 2015, 13:58:06
Ok sympa.
Ca semble une bonne affaire.
Ca explose un peu mon budget. Mais pourquoi pas
Dc entre un v700 et celui ci pour le meme prix il n y a pzs photo ?
C 'est vraiment mieux ?
Pouvez vous m en dire plus
Merci

Ne pas comparer un V700 qui est un flat-bed et le Minolta-Konica qui lui est un scanner dédié film.
Pour du film 24x36 y a pas photo le second est plus adapté.
La photo: que de la lumière...

tirando

Ok je sais ce qu est un bon scanner maintenant.
Mais qui dit bon scanner dit tirage dit bonne imprimante.
Et la mon budget explose.
Mon intention 1ere est de regarder ces photos sur un ecran. Faire un site pour partager ces photos avec ma famille et amis.72 dpi serait dc suffisant.
Mais je souhaoterais aussi avoir un fichier numerise  brut d assez bonne qualite pour faire quelques retouches.
Je souhaiterais aussi que le scanner est une fonction pour corriger quelques defauts sur diapos .
Voilou

Lechauve

Citation de: tirando le Février 04, 2015, 15:51:44
Ok je sais ce qu est un bon scanner maintenant.
Mais qui dit bon scanner dit tirage dit bonne imprimante.
Et la mon budget explose.
Mon intention 1ere est de regarder ces photos sur un ecran. Faire un site pour partager ces photos avec ma famille et amis.72 dpi serait dc suffisant.
Mais je souhaoterais aussi avoir un fichier numerise  brut d assez bonne qualite pour faire quelques retouches.
Je souhaiterais aussi que le scanner est une fonction pour corriger quelques defauts sur diapos .
Voilou


Non non,pas du tout,ce qui compte avant tout c'est d'avoir un fichier le plus "propre"possible,une fois faites les corections chromatiques,tonales,et dépetouilles,ensuite tu peux tres bien envoyer ce fichier àun bon labo de tirages numerique.
La photo: que de la lumière...

tirando

Ok je vais casser la tirelire.
Ca va faire mal car j etais parti sur des annonces du bon coin. Avec max 110 pour un epson v5550, mais le scan que vous me proposez est certainement un bon investissement.
Question mise en oeuvre est ce compliqué ?
De memoire pour avoir deja lu des messages sur forum les bidouilles sont nombreuses et un peu prise de tete.
Encore merci pour vos conseils

RG1945

#10
Non ce n'est pas compliqué. Le plus simple est d'installer le logiciel fourni et Vuescan qui servira uniquement de pilote pour que windows reconnaisse le scan. Après cela on peut utiliser le log minolta qui est tout de même valable. entre nous 72 dpi c'est un peu faible, je ne sais pas ce qu'en pense lechauve mais il va vous le dire. Comme il vous l'a déjà dit l'imprimante n'est pas nécessairement utile. Et une bonne imprimante n'est pas forcément hors de prix. C'est plutôt l'encre qui l'est!
Amicalement  Roger

Lechauve

Faudrait dabord commencer à tordre le cou a une idée  communément  admise au sujet de cette question de :web= 72 dpi,une fois qu'on aura compris ça on pourra passer a autre chose. :D
La photo: que de la lumière...

RG1945

Citation de: Lechauve le Février 04, 2015, 16:53:55
Faudrait dabord commencer à tordre le cou a une idée  communément  admise au sujet de cette question de :web= 72 dpi,une fois qu'on aura compris ça on pourra passer a autre chose. :D

tout à fait d'accord, pour ma part 300 est un minimum, évidemment les fichiers sont lourds, je les enregistre en TIFF. Mais bon j'ai de la place (3 DD de 3To)
Amicalement  Roger

Julian

Citation de: tirando le Février 03, 2015, 21:44:51
Bonjour
J'ai une palanquee de films et diapos a numeriser.
Ca sera pour du visionnage sur ecran.


Si c'est pour du visionnage, il y a aussi la solution du duplicateur, à 39 euros.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,212873.0/all.html

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,209694.125.html

tirando

Non cette solution me plait pas.
Encore une derniere interrogation...en vous remerciant pour votre patience.
Est ce que ce n'est pas une heresie d'avoir un scan comme celii ci avec un ecran a 120e ips et un ordi a 300 balles ?

Lechauve

Ma foi,c'est toi qui voit apres.
Mais il est certain que la qualité des numerisations et du visionage ensuite seront directement liés, a la qualité  du matos utilisé.
Mais bon,hérésie, non,chacun fait en fonction de ses moyens et de ses attentes...
La photo: que de la lumière...

tirando

Un utilisateur du minolta me fait cette remarque

Le prob de ce genre de matos, c'est le temps passé :- à dépoussiérer le film/dia- à scanner- à dépétouiller le résultat sous photoshop (moi ca sera gimp en l occurence en 8bit)

Certain scan automatisent ce genre de tache mais j imagine que le prix n est pas le meme.

Michel

Il y a des scan-dual qui marchent et d'autres qui ne marchent pas en raison de l'environnement informatique. Ceci mis à part, je mets nettement moins de temps à "photographier" des dias qu'à les scanner.

vernhet

Citation de: Michel le Février 04, 2015, 21:48:20
Ceci mis à part, je mets nettement moins de temps à "photographier" des dias qu'à les scanner.
indépendamment de la qualité, si on recherche des scans parfaitement  dépétouillés, je ne suis pas sûr du tout qu'au final, on soit gagnant en temps, en utilisant un boîtier plutôt qu'un scanner avec un dispositif antipoussière "hard"...

RG1945

+1

Il existe un dispositif anti poussière sur le Minolta. Ceci dit je ne cherche pas à "vendre" , je faisais simplement part de mon expérience depuis 11 ans maintenant. Vous n'avez plus qu'à choisir ce qui vous convient le mieux!
Amicalement  Roger

tirando

Mouais...Un vendeur sony ! Qui essaie de refourguér ses vieux minolta. On me la fait pas !  ;D
En effet l heure du choix est venu.
L'experience m a souvent demontree qu on a justement tort de ne pas ecouter les conseils des gens experimentés  ;)
Apres il y a tellement d avis partagé que c'est difficile, d autant plus qu il y des sous en jeu et que je ne ferais pas une utilisation quotidienne de ce scan.
J'ai vu le resultat d un scan avec un v500 et c'est tres propre et suffisant. Mais il faut aussi que le negatifs le soi.
C'est vrai que ce syst anti poussiere peut faire gagner un temps precieux. Je me vois mal faire ca "a la main" sur 1000 cliches

RG1945

#21
Qui est le vendeur Sony? Mon scanner n'est pas à vendre, je le garde si je retrouve encore quelques vieilles pellicules. J'en ai perdu beaucoup.
Amicalement  Roger

tirando


tirando


galoton

Le soucis est que le Dimage dual IV est introuvable ...
Sony RX10 M3