AHCI

Démarré par Papy Boum, Février 04, 2015, 16:15:06

« précédent - suivant »

Papy Boum

Bonjour,
Des moustachus en informatique pourraient-ils me dire s'il est possible de faire fonctionner en AHCI les DD d'un ordinateur si, sur cet ordinateur, XP et Win 7 sont installés sur deux partitions d'un même DD ou SSD ?
Merci pour vos réponses.
Tout en Canon depuis 1975

Pichey

Il est tout à fait possible de le faire.

Normalement aucun problème avec Seven. Je te conseille l'activation du mode "AHCI enhanced" dans le bios avant l'installation de l'OS, néanmoins.  ;)

Par contre sous Xp, si tu tente d'activer le mode AHCI avant l'installation de l'OS celui-ci ne trouvera pas le disque dur et si tu active le mode AHCI après l'installation de l'OS tu aura un bel écran bleu  ;D

Donc il faut ruser, et je te conseille de lire ceci :
http://www.tt-hardware.com/test/hardware/passer-en-ahci-vraiment-la-galere
http://www.overclocking-pc.fr/forums/showthread.php?7308-Activer-le-mode-AHCI-dans-le-BIOS-apr%E8s-avoir-install%E9-XP-Vista-Seven

voilou  :)

Papy Boum

Merci. Pour Seven, pas de problème, je sais faire. Par contre pour XP... c'est la galère. J'ai suivi la procédure de TT-Hardware sans résultat. Je retenterai ce soir en notant les cause de l'échec ce que je n'ai pas fait hier.

Pichey

ok ! Tiens nous au courant :)

Et si ce n'est pas indiscret, pourquoi vouloir garder Xp ? N'y a-t-il pas moyen de faire sans ?

Papy Boum

Je te tiendrai au courant. n'ayant pas eu le temps de bidouiller ce soir je le ferai demain.
Je garde XP à cause d'une base de données photos sous Paradox, un vieux logiciel qui date de l'époque de Win 95.

philou_m

ha, ha, ha... Paradox l'époque où il existait une alternative à microsoft : je l'ai utilisé dans les années 90

Papy Boum

Je viens de passer la plus grande partie de la matiné à essayer de passer en AHCI sous XP sans résultat.
J'ai suivi la procédure décrite ici : http://www.tt-hardware.com/test/hardware/passer-en-ahci-vraiment-la-galere
En ce qui concerne ma carte mère qui est une Gigabyte GA-H61M-DS2V le drivers sont à jour puisque je suis en AHCI avec cette màme CM sous Win 7
En ce qui concerne XP, je suis allé sur le site de Gigabyte pour y télécharger les drivers AHCI sous XP correspondants à ma carte mère. j'ai donc télécharger le dossier suivant : f6fply3289
L'ayant ouvert, il me semble qu'il contient les fichiers dont j'ai besoin pour la base de registre (regedit) et que je ne trouve pas actuellement. Le hic c'est que je ne sais pas comment installer le dossier.
Peut-être est-ce le fameux dossier qu'il faut installer avec une disquette avec la touche F6 ????
Je nage complètement.

Nikojorj

Je l'avais fait, mais pas avec le même matosse (CM MSI pour AMD)... De tête, il fallait effectivement installer les drivers AHCI pour XP (je n'ai pas le souvenir d'une galère), puis une fois que tout était installé on pouvait passer en AHCI dans le BIOS.

Papy Boum

Autre solution envisageable pour ne garder que Seven, celle de lire les tables au format db, dbf de Paradox avec la base de données Open Office.....Peine perdue, je n'y suis pas arrivé.

Papy Boum

Citation de: Nikojorj le Février 05, 2015, 14:46:49
Je l'avais fait, mais pas avec le même matosse (CM MSI pour AMD)... De tête, il fallait effectivement installer les drivers AHCI pour XP (je n'ai pas le souvenir d'une galère), puis une fois que tout était installé on pouvait passer en AHCI dans le BIOS.

Il semblerait que j'ai le dossier des drivers (f6fply3289) pour XP, mais je ne sais pas comment les installer. A moins de créer une disquette et de les installer en appuyant sur F6 je ne vois pas d'autre solution ....Mais bon, il me faudrait refaire mon ordinateur (XP et Seven)

Nikojorj

Citation de: Papy Boum le Février 05, 2015, 14:47:14
Autre solution envisageable pour ne garder que Seven, celle de lire les tables au format db, dbf de Paradox avec la base de données Open Office.....Peine perdue, je n'y suis pas arrivé.
Chez moi, des DBF s'ouvrent sans guère de soucis dans LibreOffice.

Citation de: Papy Boum le Février 05, 2015, 14:51:23
Il semblerait que j'ai le dossier des drivers (f6fply3289) pour XP, mais je ne sais pas comment les installer.
De tête, je crois que j'ai fait comme dans le lien TTHardware ci-dessus, mise à jour du pilote via le gestionnaire de périphériques.

Papy Boum

Je viens de recommencer depuis le début en suivant la méthode de TTHardware.
Quand j'en arrive à la mise à jour des pilotes un panneau me dit qu'il ne peut pas trouver meilleurs pilotes que ceux installés.
Par contre, quand je vais dans regedit et que je suis la manip suivante :
Hkey local Machine
System
current control set
services,
dans services, contrairement à ce qui se passe avec W7, je ne trouve pas le dossier MSAHCI qui me permet d'accéder " START dans lequel je dois remplacer le 3 par un 0, avant d'aller remplacer IDE pat AHCI dans le BIOS.
C'est ce p....n de dossier MSAHCI qui me coince.
Or, il se trouve que le seul dossier qui contienne des fichiers ou il est question de IAHCI soit celui que je suis allé chercher chez Gigabyte (f6flpy3289)concernant le passage en SATA AHCI de ma carte mère sous XP. je n'arrive pas à installer ce dossier qui, comme je l'ai dit plus haut doit être installer à partir d'une disquette avant même l'installation de XP. Ce qui m'obligerait à refaire entièrement mon ordinateur.

Nikojorj

Citation de: Papy Boum le Février 05, 2015, 17:46:36
Quand j'en arrive à la mise à jour des pilotes un panneau me dit qu'il ne peut pas trouver meilleurs pilotes que ceux installés.
De tête toujours (la partition XP est écrasée depuis qq années...), c'est là qu'il faut forcer une mise à jour manuelle (disque fourni / etc...), sans aller dangereusement bidouiller dans la base de registre pour autant.

SeSy

Citation de: Papy Boum le Février 05, 2015, 00:26:07
Je te tiendrai au courant. n'ayant pas eu le temps de bidouiller ce soir je le ferai demain.
Je garde XP à cause d'une base de données photos sous Paradox, un vieux logiciel qui date de l'époque de Win 95.

Et une VM pour XP ce n'est pas jouable si c'est juste pour cela ?
Sur fond noir...

Papy Boum

Tu peux me dire ce qu'est une VM ?

Papy Boum

Citation de: Nikojorj le Février 05, 2015, 18:14:54
De tête toujours (la partition XP est écrasée depuis qq années...), c'est là qu'il faut forcer une mise à jour manuelle (disque fourni / etc...), sans aller dangereusement bidouiller dans la base de registre pour autant.
Le panneau dont je parle m'apparait en faisant la mise à jour manuelle à partir du CD. Quand au registre dont je parle également, c'est une bidouille sans risque dont il est question ici :
http://www.pcastuces.com/pratique/materiel/sata_ahci/page2.htm   et que j'ai utilisé pour Seven

Papy Boum

Citation de: SeSy le Février 05, 2015, 18:27:19
Et une VM pour XP ce n'est pas jouable si c'est juste pour cela ?

A mon avis, ce n'est pas jouable vu que j'utilise la version familiale premium de Windows 7.

Nikojorj

Citation de: Papy Boum le Février 05, 2015, 18:38:14
http://www.pcastuces.com/pratique/materiel/sata_ahci/page2.htm   et que j'ai utilisé pour Seven
Ah ben évidemment, les clés de registre de XP ne sont pas les mêmes que celles de 7 (qui supporte de toutes façons l'AHCI nativement)!
Il n'y a a priori pas d'équivalent pour XP, pour lequel on a besoin de la MàJ manuelle des pilotes de la page précédente.

Papy Boum

Une Maj manuelle qui se fait à l'aide d'une disquette qu'il faut introduire avant d'installer XP.....
Dernière question, un SSD peut-il bien tourner s'il n'st pas configuré en AHCI ?

Nikojorj

Citation de: Papy Boum le Février 05, 2015, 20:22:51
Une Maj manuelle qui se fait à l'aide d'une disquette qu'il faut introduire avant d'installer XP.....
Perso, je crois bien l'avoir fait sans, juste avec une install de driver classique via le gestionnaire de périphériques comme expliqué dans ton lien.

Pichey

Citationje n'arrive pas à installer ce dossier qui, comme je l'ai dit plus haut doit être installer à partir d'une disquette avant même l'installation de XP. Ce qui m'obligerait à refaire entièrement mon ordinateur

C'est la seule manière de faire pourtant  :-\ Quand tu dis refaire ton ordinateur, tu veux dire que tu n'a pas de lecteur de branché c'est ca ? As tu essayé avec une clé usb ?

CitationDernière question, un SSD peut-il bien tourner s'il n'st pas configuré en AHCI ?

Il va tourner, mais tu va perdre beaucoup en performance, et tu va user prématurément le SSD. D'ailleurs en règle générale utiliser un SSD avec Xp n'est pas conseillé. Dans ton cas si l'OS principal est Seven ca ne posera pas trop de problème. Reste la perte de performance...

Nikojorj

Citation de: Pichey le Février 05, 2015, 22:35:04
D'ailleurs en règle générale utiliser un SSD avec Xp n'est pas conseillé.
Disons qu'il en faut un avec un bon "garbage collector", qui n'ait pas besoin du TRIM... À l'époque j'avais choisi mon Kingston SSDNow V+ 100  en fonction de ça, je ne sais pas ce qu'il en est de nos jours où tant Win qu'OSX gèrent le TRIM.

Mais sur le fond, abandonner XP me semble le plus simple.

M@kro

Si c'est que pour une BD, tu peux toujours utiliser VMWare player.
Tu le télécharges, tu l'installes, ensuite tu créés une virtu de XP (il faut le cd ou une iso) et tu auras xp.

Papy Boum

Après un autre essai infructueux, j'ai décider de laisser tomber (n'est pas informaticien qui veut et surtout pas un bidouilleur du dimanche comme moi).
En tous cas, merci à vous tous pour vos conseils et suggestions.

M@kro

Sinon, il semble exister pleins de petits logiciels pour visualiser des bases dbf de paradox.
En cherchant "dbf paradox windows 7" on trouve déjà pas mal de petits logiciels.

jesus

Ca ne serait pas plus simple de convertir la base dans un autre système ?

M@kro

Citation de: jesus le Février 09, 2015, 13:11:37
Ca ne serait pas plus simple de convertir la base dans un autre système ?
Ca peut être une autre solution.

Papy Boum

J'ai essayé vers la base de données de Open Office mais n'y suis pas parvenu. Je suppose que le format db* dbf* est trop ancien (Windows 95)

fabco

Je pense qu'un jour ta base finira par mourir de vieillesse, tout simplement.
Il aurait peut être fallu y penser avant. ;)
En attendant bon courage.

un peu de lecture qui ne va pas dans le bon sens
http://files.avanquest.com/file-extension-dbf/fr/

SeSy

Citation de: Papy Boum le Février 05, 2015, 18:34:44
Tu peux me dire ce qu'est une VM ?
Citation de: Papy Boum le Février 05, 2015, 19:35:13
A mon avis, ce n'est pas jouable vu que j'utilise la version familiale premium de Windows 7.

Désolé du retard dans la réponse, a priori tu as trouvé avant que je ne revienne.  ;)
Il y a d'autres solutions que celle de Windows, que je n'aime d'ailleurs pas. Celle que j'utilise à la maison est plus bas.

Citation de: M [at] kro le Février 06, 2015, 03:22:22
Si c'est que pour une BD, tu peux toujours utiliser VMWare player.
Tu le télécharges, tu l'installes, ensuite tu créés une virtu de XP (il faut le cd ou une iso) et tu auras xp.

J'ai une préférence pour la version Oracle qui s'appelle VirtualBox est OpenSource : https://www.virtualbox.org/
L'utilisation est vraiment très simple et bien documentée si on ne cherche pas des points de complexité dans les drivers notamment vidéo.

Perso je fais toutes mes installs et upgrade en box avant d'appliquer sur le système.

Par contre c'est vrai que transformer la base pour l'utiliser sur un outil actuel est la meilleure des solutions (avec ce niveau d'information).

Sur fond noir...

Papy Boum

J'ai trouvé une solution à mon problème.
J'ai récupéré un portable fonctionnant sous Vista (je sais, c'est pas le pied mais bon...). J'y ai installé le logicile Paradox de ma base de donnée. A la mis en route de cette dernière, une fenêtre est apparue me disant qu'il manquait BWCC.dll ou que ce dernier n'était pas à jour. J'ai donc rechercher le dit fichier sur le Net, je l'ai téléchargé puis installé dans le fichier 'System" de Vista. Après avoir redémarrer le portable, j'y ai installé les fichiers sauvegardés de la base de données avant d'ouvrir Paradox et.......... ça fonctionne comme sur XP.
Conclusion, après avoir désinstaller XP de mon ordinateur fixe, je vais pouvoir y installer un SSD pour Seven qui fonctionnera en AHCI. Le but recherché depuis le début.
Un grand merci à tous ceux qui m'ont proposé des solutions pour me dépanner.

Papy Boum

Je viens de refaire la manip ci-dessus avec Seven et........ma base de données fonctionne en AHCI.
Merci BMCC.dll, je suis sauvé. ;0)