protection pluie (et poussières)

Démarré par voyageur33, Février 01, 2015, 18:01:43

« précédent - suivant »

voyageur33

une housse transparente pour protéger un appareil (type réflex) et son 24/105, est-elle suffisante pour protéger son matériel (exemple: aux chutes d'Iguassu)?... et Est-ce maniable pour les réglages?...Merci aux éventuels utilisateurs 8)

D-Philou

Bjr
Demande a robert au prochain teich , il en a une achetée chez I&nature il me semble.
Sinon a voir les photos du site sur google earth tu n'es pas au plus près de l'eau et si tu ne changes pas d'objo quand il y a des remontées de brouillard du au vent cela devrait passer.Sinon bon voyage  8)

maufje2015

Perso, j'ai fait Igaçu avec mon F801 (pas hier !!!), si on sort l'appareil juste au moment de photographier ça va.
Le reste du temps un sac poubelle fait l'affaire.
On ne reçoit pas des paquets d'eau (mais sait-on jamais), normalement juste l'équivalent d'une petite pluie.

Bien entendu, pas question de changer d'objo sur place... prévoir large (18-200 ?)

papou78

Bonjour,
J'utilise une housse RainSleeve Optech, un peu grande pour le 24-105 en scotchant (gafer) sur le pare-soleil, sinon ça glisse.
Pas très pratique malgré tout même si la protection est bonne (testée sous orage tropical avec 80-200).
Attention ça condense à l'intérieur !!!!

fski

Citation de: voyageur33 le Février 01, 2015, 18:01:43
une housse transparente pour protéger un appareil (type réflex) et son 24/105, est-elle suffisante pour protéger son matériel (exemple: aux chutes d'Iguassu)?... et Est-ce maniable pour les réglages?...Merci aux éventuels utilisateurs 8)

Les housses transparente c'est bien mais attention aux risques de condensations.

Je veux pas être de mauvais conseil, mais, je crois qu'on protège, voir surprotège un peu trop son matériel.

J'ai ete dans des situations comme celles ci, et egualement dans la jungle durant des pluies, et je n'ai jamais eut de housse pareil et je n'ai jamais eut de soucis.
Par précaution mon boitier était toujours, lorsque non utilise, dans un holster, et si il recevait de l'eau j'avais toujours a disposition un petit serviette en microfibre.
Et bien aucun soucis.

Par contre si c'était a la mer, j'aurais un discourt complètement différent.

Cheese

voyageur, J'ai vu des vidéos récemment (Blaise Fielder et vendée photo je crois) avec différents tests (housse, sac plastique, sac congélation, etc...) Je ne sais pas si ça t'aidera mais au cas où....

fski, tu dirais quoi si c'était à la mer ?
Parce que mon G9 il y a quelques temps est tombé en panne à cause d'une ou deux gouttes d'eau...du coup la garantie à sauté et le prix de la réparation était quasi le prix du G10  >:(....il ne s'était pas pris une averse mais c'était à la mer....

Et maintenant que j'ai un appareil non tropicalisé, je ne sais pas à quel point je dois être vigilent...Quand tu parle de surprotection c'est par rapport à quel type de matériel (tropicalisé ou non) ?

Merci d'avance !
Le photographe reste un détail

bopixel

J'utilise un sac de congélation maintenu par un élastique autour de l'objectif, et qui recouvre tout l'appareil. Bien-sûr assez grand pour pouvoir y rentrer tes mains ! 
Je n'ai jamais eu de soucis, c'est pas cher et facile à remplacer en prenant soin d'en emporter plusieurs dans le sac.  ;)

ledunois

Citation de: bopixel le Février 03, 2015, 23:42:39
J'utilise un sac de congélation maintenu par un élastique autour de l'objectif, et qui recouvre tout l'appareil. Bien-sûr assez grand pour pouvoir y rentrer tes mains ! 
Je n'ai jamais eu de soucis, c'est pas cher et facile à remplacer en prenant soin d'en emporter plusieurs dans le sac.  ;)

Je fais de même !
Efficacité, prix imbattable, facile à mettre et à enlever......par contre c'est pas très "élégant", mais tant pis ! .

fski

Citation de: Cheese le Février 03, 2015, 21:57:53
fski, tu dirais quoi si c'était à la mer ?
Parce que mon G9 il y a quelques temps est tombé en panne à cause d'une ou deux gouttes d'eau...du coup la garantie à sauté et le prix de la réparation était quasi le prix du G10  >:(....il ne s'était pas pris une averse mais c'était à la mer....

Beh a la mer faire tres tres attention.
A la mer le soucis c'est pas l'eau mais le sel quelle contient.

Quand un appareil prend l'eau, on te dit de l'eteindre et d'enlever la batterie pour eviter tout court circuit...puis laisser secher, et dans 99% des cas tout remarche.
Mais l'eau de mer elle c'est different, le sel oxide tout metal ou circuit qu'il touche.

Mais boitier photo ont souvent pris des petites plluie, des bruines, voire des grosses gouttes d'eau qui tombe des feuilles...et jamais un soucis...un petit coup de chiffon microfibre et hop em plus il est propre.

En mer je fais beaucoup beaucoup plus attention.
Le sel est dangereux.

Je pense qu'il faut pas trop paniquer de tout, rester vigilant mais pas stresser...des millers de gens font des photos de ces chuttes, sams arrieres pensee ou protection, essuiyent a la fin avec leur tee shirt, et n'ont aucun soucis...

Cheese

Merci fski pour cette précision sur l'eau de mer !

voyageur j'ai retrouvé le lien de la vidéo si ça t'intéresse.
https://www.youtube.com/watch?v=iurFGuy4mbc&list=PLH0BAc-bfzlKJMchO8KNtwxAexyy4PwEC&index=12

nb : hâte de voir les photos des chuttes sur le forum  ;)

Cheese

N'hésites pas à nous faire un petit retour d'expérience voyageur  :)

stratojs

Iguaçu, les plus grandes et belles chutes du monde, un séjour à Curitiba est également recommandé.
Il y a beaucoup de choses à voir dans le sud Brésil, Parana, Santa Catarina et Rio Grande do Sul.
Comme beaucoup, le plus simple est d'utiliser un sac à congélation gaffé (ou élastique) sur le pare-soleil, pas esthétique mais efficace.