Cadrage 50 par rapport à 24

Démarré par ntt.service, Mars 02, 2015, 13:37:48

« précédent - suivant »

ntt.service

Salut.
Je ne sais pas trop si c'est le lieu mais comme je roule en Fuji...
Voila j'hésite entre un 10-24 et un 18-55, sachant que j'ai aussi un 70-200 sur un autre aps-c.
Le 10-24 m'intéresse au plus haut point, le problème sera le trou entre 24 et 70.
Ma question concerne donc le cadrage a 50 par rapport à 24 au niveau du nombre de pixels de l'image résultante du recadrage/croup du 24.
En gros, pour obtenir un cadrage équivalent a 50 a partir du 24, on crop en x2 ou moins ou plus?

Dans l'espoir d'avoir été clair!

TitiPhoto

Plus ou moins  ;D  (Cf: http://www.la-photo-en-faits.com/2012/10/focale-objectif-photo.html )

Mais profondeur de champ et perspective ne seront pas les mêmes sur du "24" croppé et sur du "50" direct...

Tibey

Profite du cashback pour prendre le 35 en plus du 10-24, tu gagne 200€ en plus en achetant un 2ème objectif, il ne te reviendra donc pas très cher et comblera ton 'trou"  ;) (et en plus c'est un super objectif)

Mistral75

Citation de: TitiPhoto le Mars 02, 2015, 13:52:43
(...) profondeur de champ et perspective ne seront pas les mêmes sur du "24" croppé et sur du "50" direct...

Bien sûr que si. La profondeur de champ ne dépend que de l'ouverture et du rapport de reproduction et la perspective ne dépend que de la distance de prise de vue.

TitiPhoto

Mistral75

Citation de: TitiPhoto le Mars 02, 2015, 14:11:06
Je me suis mal exprimé. Pour que le sujet ait la même taille sur l'image... la perspective sera changée...http://3.bp.blogspot.com/-m3M1K5bDn9M/UJ_0DTRKIgI/AAAAAAAADts/LDudFVnYX2c/s1600/diff%C3%A9rentes+focales+m%C3%AAme+cadrage.jpg

La perspective est changée si tu modifies la distance de prise de vue pour obtenir le même cadrage avec deux focales différentes mais pas si tu restes à la même distance et que tu recadres la photo obtenue avec la focale la plus courte pour obtenir le même cadrage qu'avec la plus longue.

TitiPhoto

Entièrement d'accord avec toi Mistral... et pour la PDC on peut aussi l'exprimer  par rapport à l'inverse du carré de la focale... ;-)

(en valeur approchée si la MAP n'est pas à l'infini) du style pdc= (2C*N*d²)/f² (où f est la focale) ;-)

Mais tu as raison, si on prend une image et qu'on la crop, ça ne change ni la perspective ni la PDC.

Mille excuses pour ce raccourci incorrect  :-[ :-[ :-[

Tibey

Ca ne change pas la perspective mais la perspective n'est pas la même en croppant du 24 que si on fait un cadrage équivalent au crop en 50... et donc en reculant ! :D

Mistral75

Citation de: Tibey le Mars 02, 2015, 14:34:01
Ca ne change pas la perspective mais la perspective n'est pas la même en croppant du 24 que si on fait un cadrage équivalent au crop en 50... et donc en reculant ! :D

???

Si tu recadres d'un facteur 2,08 une photo prise avec le 24 mm, tu obtiens un cadrage équivalent à celui que tu obtiendras en photographiant depuis le même point avec le 50 mm : nul besoin de reculer.

jmporcher

En fait, le rapport d'angle est géré par la diagonale : si tu as un 24mm, que  tu veux reproduire "comme un 50mm", il faut que tu divise la diagonale de ton image (c'est à dire de ton capteur) de 50/24 soit, en arrondissant, par 2. Combien perds-tu de pixels? Hélas, beaucoup plus que la moitié, car tu calcules des surfaces à partir de leur diagonale. En utilisant le théorème de Pythagore, on arrive à une approximation de 9. Soit, si tu as un capteur de 16 Mp, il t'en reste, après crop, environ 1.7 Mp....

Tibey

Citation de: Mistral75 le Mars 02, 2015, 15:11:06
Si tu recadres d'un facteur 2,08 une photo prise avec le 24 mm, tu obtiens un cadrage équivalent à celui que tu obtiendras en photographiant depuis le même point avec le 50 mm : nul besoin de reculer.

Hum oui ce que tu dis à du sens, bon en gros : on ne perds qu'en définition à recadrer un photo comparé à un cliché identique avec une focale plus grosse !

nickos_fr

Citation de: Mistral75 le Mars 02, 2015, 14:22:30
La perspective est changée si tu modifies la distance de prise de vue pour obtenir le même cadrage avec deux focales différentes mais pas si tu restes à la même distance et que tu recadres la photo obtenue avec la focale la plus courte pour obtenir le même cadrage qu'avec la plus longue.

Justement si tu utilises un 24 et un 50 tu ne te positionnera pas de la même manière dans l'espace pour prendre ton sujet que si tu fais fais un zoom numérique (recadrage).
Je pense que c'était l'idée de son propos ;)

Mistral75

Citation de: jmporcher le Mars 02, 2015, 15:31:19
En fait, le rapport d'angle est géré par la diagonale : si tu as un 24mm, que  tu veux reproduire "comme un 50mm", il faut que tu divise la diagonale de ton image (c'est à dire de ton capteur) de 50/24 soit, en arrondissant, par 2. Combien perds-tu de pixels? Hélas, beaucoup plus que la moitié, car tu calcules des surfaces à partir de leur diagonale. En utilisant le théorème de Pythagore, on arrive à une approximation de 9. Soit, si tu as un capteur de 16 Mp, il t'en reste, après crop, environ 1.7 Mp....

Euh... Si tu divises la diagonale par 2, tu divises la surface (le nombre de pixels) par 4, pas par 9...

TitiPhoto

Citation de: nickos_fr le Mars 02, 2015, 16:03:42
Justement si tu utilises un 24 et un 50 tu ne te positionnera pas de la même manière dans l'espace pour prendre ton sujet que si tu fais fais un zoom numérique (recadrage).
Je pense que c'était l'idée de son propos ;)

C'était l'idée... mais je me suis tellement mal exprimé, que j'en ai écrit une contre vérité... d'où le recadrage (  ;D ) entièrement justifié de Mistral.
Il faut juste que j'apprenne à réfléchir avant d'écrire... Je suis pas fûté... mais je me soigne ;-)

jmporcher

Citation de: Mistral75 le Mars 02, 2015, 22:58:37
Euh... Si tu divises la diagonale par 2, tu divises la surface (le nombre de pixels) par 4, pas par 9...
Ben oui, évidemment! j'arrête l'eau du robinet.... :P

Powerdoc

Pour répondre a l'auteur de ce fil, croper autant pour passer du 24 au 50 est une hérèsie , on se retrouve avec l'équivalent d'un 4 mp ...
un 35 mm d'occasion ça doit se trouver, et ça remplit le trou de façon parfaite

Glouglou

Bah, tout dépend de ce que l'on fait de ses images. S'il s'agit de faire des tirages papier, mauvaise idée de recadrer à la hache. Mais combien d'images finissent-elles sur du papier de nos jours?

Pour ma part depuis quelques années mes photos sont "matérialisées" sur quelques livres-photos et à ce petit jeu les recadrages ne se voient guère que l'image de départ fasse 24 ou 15 mp selon le boitier que j'utilise.

Bernard