Canon PowerShot G3X - Zoom équiv 24-600 - Capteur 1"

Démarré par Fab35, Février 06, 2015, 11:47:12

« précédent - suivant »

Fab35

En préalable, t'es-tu déjà assuré que tes lentilles frontales étaient absolument propres ?
Car il y a flare et flare. Si on a de la poussière ou du gras sur la lentille frontale, on a des horreurs en contrejour avec soleil dans le cadre !

starling

Citation de: Fab35 le Septembre 13, 2015, 14:31:37
En préalable, t'es-tu déjà assuré que tes lentilles frontales étaient absolument propres ?
Car il y a flare et flare. Si on a de la poussière ou du gras sur la lentille frontale, on a des horreurs en contrejour avec soleil dans le cadre !
oui bien sûr lentilles propres (enfin j'essaye : un coup d'haleine et un coup de coude)

je n'ai pas de protège soleil ni pour le G1X ni pour le G3X
avec le G1X, venant du G11 j'ai constaté qu'il est assez sensible au flare, je fais avec parfois même je m'en sert (cf photo 1)
je trouve que le G3X est peu sensible j'ai fait d'autres contrejours avec le soleil dans le cadre et c'est ok
G3X G7X

Fab35

Citation de: starling le Septembre 13, 2015, 15:01:17
oui bien sûr lentilles propres (enfin j'essaye : un coup d'haleine et un coup de coude)

Y'a pas à dire, c'est reconnu comme la meilleure méthode pour préserver ses lentilles propres et en bon état !!!  ;D :-[

je dis ça parce qu'il flotte et que j'en ai profité pour passer tous mes objos au nettoyage, pinceau doux et Lenspen !  ;)

setchouan

Beaucoup d'images en pleine définition ici :
http://www.photographyblog.com/reviews/canon_powershot_g3_x_review/sample_images/

Je trouve que pour une telle amplitude la qualité de l'optique est vraiment bonne.
Je trouve les jpeg trop lissés, mais heureusement il y a les raw.
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Septembre 13, 2015, 18:13:19
Y'a pas à dire, c'est reconnu comme la meilleure méthode pour préserver ses lentilles propres et en bon état !!!  ;D :-[

je dis ça parce qu'il flotte et que j'en ai profité pour passer tous mes objos au nettoyage, pinceau doux et Lenspen !  ;)

Ah le lenspen, quelle invention extra!

j'ai découvert il y a peu son pendant pour les écrans de smartphones, tablettes et bien sûr écran arrière des APN. C'est un carré de 4 cm de coté, ça nettoie super bien n'importe quel écran et sans traces ni rayures.

nikoh


Fab35

Citation de: setchouan le Septembre 13, 2015, 20:23:38
Beaucoup d'images en pleine définition ici :
http://www.photographyblog.com/reviews/canon_powershot_g3_x_review/sample_images/

Je trouve que pour une telle amplitude la qualité de l'optique est vraiment bonne.
Je trouve les jpeg trop lissés, mais heureusement il y a les raw.

Oui, ça fait déjà bien longtemps que l'on a eu ce lien, mais avec le nombre de pages qui augmente sur ce G3X, c'est vrai que certains ont pu le louper.

Avec les RAW en comparo, on voit que les JPG sont quand même pas trop mal, même si en effet ils manquent un peu de finesse à mon goût. Le Raw permet de résoudre assez bien ce petit manque de sensation de détail et les petits correctifs de BdB ou de niveaux des BL et HL.

Citation de: nikoh le Septembre 14, 2015, 09:00:10
les images sont faites à 23mm et à 579mm ?????  bizarre... bizarre
Il se peut que les focales réelles soient l'équiv 23mm en GA et 579mm en télé, sachant que les images seront assez fortement moulinées en interne pour donner les images finales au cadrage correspondant grosso modo à 24-600mm (équiv).
A moins que le facteur de conversion utilisé dans le logiciel de visualisation pour traduire les focales réelles sur 1" en leur équivalent 24x36 soit juste un peu court, c'est peut-être juste ça puisque ces focales affichées ne sont que des équivalents et pas les focales réelles de l'optique.

Pixels.d.Argent

Pour ceux qui voudraient monter des filtres sur le G3X sans vouloir forcément acheter le pare-soleil, il existe l'adaptateur vendu seul chez Canon sans le PS sous la référence :

Canon filter adapter FA-DC67A.

Il est conçu à la base pour les Powershot SX 520 et 530, mais il s'adapte également sur le G3X.

On le trouve à - de 30 €

starling

Citation de: Pixels.d.Argent le Septembre 17, 2015, 11:55:22
Canon filter adapter FA-DC67A.
merci pour l'info Pix juste ce dont j'ai besoin
je voudrais essayer une Hoya macro 4 Dioptries pour le moment je colle celle de mon G1X scotch
G3X G7X

MOTLEYDVD

fil très interessant !
je n'ai pas encore eu le temps de lire les 35 pages (choses que je vais essayer de faire ce week  ;))

une petite question, peut-on zoomer manuellement ?

Pixels.d.Argent

Citation de: MOTLEYDVD le Octobre 09, 2015, 18:14:12
fil très interessant !
je n'ai pas encore eu le temps de lire les 35 pages (choses que je vais essayer de faire ce week  ;))

une petite question, peut-on zoomer manuellement ?

Non, c'est d'ailleurs l'un des rares griefs contre cet appareil.

starling

En fait le G3X est quand même dans la catégorie compact expert et du coup le zoom est de type compact 
mais le zoom est très agréable c'est vraiment pas un pb

Certes la dénomination compact se discute
MAIS j'ai un G1X v1 pour lequel j'utilise des vestes avec des poches assez grandes et je le porte en poche
SURPRISE le G3X entre dans ces mêmes poches ! heu ça pendouille un peu à cause du poids maais là aussi ok

ha ha la mise en poche : je viens de chopper une poussière dans mon Ricoh GR
et le mesure alors tout l'intérêt à long terme d'avoir un G3X dustproof
G3X G7X

MOTLEYDVD


lumens

As-t-on quelques clichés sympa avec ce boîtier à 24 mm.

J'ai regardé les résultats du G7X à 24 et le redressage de la distorsion par le boîtier fait des ravages. Le Raw dans Rawtherapee fait ressortir l'ampleur du travail logiciel à effectuer.

Les optiques n'étant pas les mêmes j'aimerais bien que le G3X ne souffre pas du même défaut auquel cas il pourrait m'intéresser.

Je crains que le G5X aie les mêmes soucis que le G7X. Ceci étant dit dès 28 les résultats sont très bons. Mais je suis un grand fana du 24.

Fab35

Je pense que désormais il y a assez de clichés du G3X disponibles sur le web pour se faire une idée, non ?

lumens

Fab, pas trouvé de RAW à 24 mm. Les photos sur divers sites soit sont en jpeg, soit n'indiquent pas la focale, soit sont tellement compressées que c'est flou et blindé d'artefact partout, y compris dans les angles.

D'où ma question, même si j'ai certainement loupé une pinacothèque entière dédiée au G3X.

Comme CI indique que l'optique est bonne je ne me satisfait pas de photos molles partout sur le web qui ne devraient pas rendre justice à ce boîtier.

Si une âme charitable me lit...

Fab35

J'avais en tête notamment ce site, avec des samples en JPG et RAW, déjà mentionné dans ce topic, je ne sais plus où.
;)

lumens

Merci Fab. Très intéressant. Grosse distorsion à 24 sous Rawtherapee mais facile à redresser (réglage -40).

Le fichier est bien meilleur dans les coins en raw que celui du G7X qui a peut-être un souci optique de distorsion et de courbure de champ. Ici il n'y aurait que de la distorsion. Il faudrait que je regarde beaucoup plus de photos avec des différences d'étagement de plans pour me faire une idée là-dessus.

Je ne m'appesanti pas sur le jpeg qui a des artefacts dès 125 iso. Le Raw sous DPP4 est correct mais reste grossier par rapport à ce que l'on peut en tirer sous Rawtherapee. Dans la mesure ou Canon ne propose pas l'équivalent du module DLO pour ce type de boîtier, DPP ne présente pas d'intérêt particulier. Le fichier étant fade par défaut sous Rawtherapee il faut créer une recette type et la copier coller pour que les choses ne soient pas trop fastidieuses.

L'intérêt est que l'on se retrouve à 125 iso sans artefacts, ce qui est plaisant, et plus de définition. On sent les 20 millions de pixels qui ne me semblaient pas évidents sous jpeg.

Je crois que l'on a là une optique plus intéressante que celle du G7X. Je ne parle ni de l'amplitude ni de l'ouverture mais de la définition dans les coins à 24 mm qui est une focale qui me plaît beaucoup. J'ai constaté que sur le M la moitié de mes photos étaient au 11-22 et que de celles-ci la moitié entre 13 et 16 mm...

Cela donne envie en adjoignant peut-être le viseur optionnel. Mais la note commence à être salée.

Un peu plus tard en occasion peut-être.

belrag

Pas a 24mm mais a 600mm et toujours autant de plaisir sur qualité des images a 125 iso...


Fab35

Citation de: lumens le Octobre 13, 2015, 17:51:21
Merci Fab. Très intéressant. Grosse distorsion à 24 sous Rawtherapee mais facile à redresser (réglage -40).

Le fichier est bien meilleur dans les coins en raw que celui du G7X qui a peut-être un souci optique de distorsion et de courbure de champ. Ici il n'y aurait que de la distorsion. Il faudrait que je regarde beaucoup plus de photos avec des différences d'étagement de plans pour me faire une idée là-dessus.

Je ne m'appesanti pas sur le jpeg qui a des artefacts dès 125 iso. Le Raw sous DPP4 est correct mais reste grossier par rapport à ce que l'on peut en tirer sous Rawtherapee. Dans la mesure ou Canon ne propose pas l'équivalent du module DLO pour ce type de boîtier, DPP ne présente pas d'intérêt particulier. Le fichier étant fade par défaut sous Rawtherapee il faut créer une recette type et la copier coller pour que les choses ne soient pas trop fastidieuses.

L'intérêt est que l'on se retrouve à 125 iso sans artefacts, ce qui est plaisant, et plus de définition. On sent les 20 millions de pixels qui ne me semblaient pas évidents sous jpeg.

Je crois que l'on a là une optique plus intéressante que celle du G7X. Je ne parle ni de l'amplitude ni de l'ouverture mais de la définition dans les coins à 24 mm qui est une focale qui me plaît beaucoup. J'ai constaté que sur le M la moitié de mes photos étaient au 11-22 et que de celles-ci la moitié entre 13 et 16 mm...

Cela donne envie en adjoignant peut-être le viseur optionnel. Mais la note commence à être salée.

Un peu plus tard en occasion peut-être.
DPP propose d'emblée un rendu corrigé en distorsion, et en option en vignettage et correction des AC. Reste à paufiner le rendu général et des détails.
Mais je ne connais pas RT, je ne peux pas comparer ce que cela donne.

lumens

Citation de: belrag le Octobre 13, 2015, 20:59:24
Pas a 24mm mais a 600mm et toujours autant de plaisir sur qualité des images a 125 iso...

Excellent! Mise au point en suivi de visage je parie.  ;D :-*

belrag

#871
Citation de: lumens le Octobre 13, 2015, 23:14:40
Excellent! Mise au point en suivi de visage je parie.  ;D :-*
Comment as tu deviné  ;)  ...merci mais je dois avouer que le G3X délivre une qualité d image à ISO 125 que je trouve personnelement supérieure au FZ1000 que je possède également. Cependant à haut ISO je trouve que les choses ont tendances à s inverser. Comme quoi un meme capteur peut délivrer des images relativement différentes en fonction du processeur d image qui l accompagne


MOTLEYDVD

très belles photos belrag dans l'ensemble, ce compact donne décidément envie !
je viens de lire ces 35 pages (sur quelques jours, rassurez-vous  ;))

j'ai cependant quelques questions:

- l'expo est-elle réèlle, comme sur le G15 ?
- en accessoires, il existe donc le viseur et pare-soleil, mais peut-on mettre des filtres, genre pola , nd ou autre ? et si oui quel diamètre ?
- existe-t-il un adaptateur grand angle ou plutôt UGA pour descendre en dessous de 24mm ?
- a-t-il un pas de vis dessous pour monter un plateau sur trépied ?
- et une fois mis sur trépied, peut-on ou doit-on enlever l'IS ?

si je vous demande tout ceci, c'est parce que ce G3X me fait de l'oeil!
merci d'avance
vincent

Corazon

Je n'ai pas encore le G3X (le budget à malheureusement du être sacrifié !), mais les réponse sont valable pour quasi tous les GnX récents :

- en accessoires, il existe donc le viseur et pare-soleil, mais peut-on mettre des filtres, genre pola , nd ou autre ? et si oui quel diamètre ?  Oui, via une vis adaptrice (voir quelques posts plus haut de Pixels.d.Argent)
- existe-t-il un adaptateur grand angle ou plutôt UGA pour descendre en dessous de 24mm ? Pas de la marque, mais des culs de bouteille chinoix.
- a-t-il un pas de vis dessous pour monter un plateau sur trépied ? Sur tous les boitiers
- et une fois mis sur trépied, peut-on ou doit-on enlever l'IS ? IS récent, donc inutile.

belrag

Citation de: MOTLEYDVD le Octobre 14, 2015, 18:10:05
très belles photos belrag dans l'ensemble, ce compact donne décidément envie !
je viens de lire ces 35 pages (sur quelques jours, rassurez-vous  ;))

j'ai cependant quelques questions:

- l'expo est-elle réèlle, comme sur le G15 ?
- en accessoires, il existe donc le viseur et pare-soleil, mais peut-on mettre des filtres, genre pola , nd ou autre ? et si oui quel diamètre ?
- existe-t-il un adaptateur grand angle ou plutôt UGA pour descendre en dessous de 24mm ?
- a-t-il un pas de vis dessous pour monter un plateau sur trépied ?
- et une fois mis sur trépied, peut-on ou doit-on enlever l'IS ?

si je vous demande tout ceci, c'est parce que ce G3X me fait de l'oeil!
merci d'avance
vincent

Bonsoir Vincent,

pour etre honnete avec toi, au debut je me suis demande pq j avais achete cet appareil... aujourd hui je n ai plus de reflex, juste le G3X et le FZ1000... comme decrit ci avant, le G3X est incroyable en qualite d image a ISO125... vraiment.

pour repondre a tes questions, attention ceci est mon impression personnelle (je ne suis qu un amateur):

- L expo est vraiment bonne, meilleure que sur mon feu Fuji XT10 mais je ne possede pas le G15 pour comparer
- Je possede le viseur (excellent en passant) et j ai commande le pare-soleil qui tarde a venir. Ce dernier vient avec son adaptateur qui permet de mettre des filtres. Pour ce qui est du ND, il est de base dans l appareil :)
- A ma connaissance, pas d adaptateur grand angle mais je peux me tromper
- Il existe bien un pas de visse pour plateau trepied... attention ce dernier est pres du compartiment batterie -> pas possible de l ouvrir quand le plateau est monte... tout comme sur la majorite des petits boitiers (ex. Fuji XT10)
- J ai deja fait des photos sur trepied avec IS ON et je n ai pas vu de difference avec IS OFF... mais il est en effet recommende de le mettre OFF. Facile d acces via le quick menu ou via une bouton configurable (note, l IS est performant)
Voila, j espere que cela repond a tes questions... et surtout, il est necessaire de prendre le temps de bien comprendre le boitier mais une fois assimile, il est surprenant.

Bien a toi