Canon EOS M3 - Présentation

Démarré par Fab35, Février 06, 2015, 15:57:31

« précédent - suivant »

microtom

Moi je triche, pas de PS et ça change tout ;)

Bon ceci dit, je n'ai pas du tout aimé M1 + 100 macro.
Mangez des cacahuètes!

Fab35

Citation de: microtom le Mai 01, 2015, 15:14:58
Moi je triche, pas de PS et ça change tout ;)

Bon ceci dit, je n'ai pas du tout aimé M1 + 100 macro.
Les sigles peuvent parfois avoir double sens et sans que ça choque !  :D

Sinon, oui, le M1 n'est certes pas évident à utiliser avec le 100macro, d'abord parce qu'il n'est pas stabilisé et que tenir ce COI n'est pas pareil qu'un DSLR dans ces conditions, donc il faut penser à assurer sa vitesse de pdv, d'autre part parce que justement on bouge plus facilement sur l'axe Z, ruinant la zone de netteté choisie, et parce que le collimateur AF n'est pas assez précis dans ces conditions extrêmes de pdc micrométrique, pour s'assurer que le point se fasse tout pile. En focus manuel, c'est en effet peut-être plus simple.

microtom

Tiens au fait je percute : pas de CD dans la boîte.

Edit : mal vu... pas tout ouvert  ;D
Mangez des cacahuètes!

Powerdoc

Je conseille pour la photo macro, de se mettre en mode manuel en activant le focus peaking.
J'ai essayé le sigma 70 mm en macro, et c'est l'horreur question AF  >:( ;D

Quelques essais d'objectifs a F5,6  : sigma 17-50 versus canon 17-55 versus canon 16-35 F4 LIS versus Canon 18-55 STM M.
Le meilleur : le 16-35 . Les autres sont très proches, et le kit lens n'est pas le plus mauvais des 3 ...

Fab35

Le 18-55 du kit est en effet très bon, sauf en proxi où pas mal de défauts optiques apparaissent, donc un piqué en chute et des AC présentes.

Powerdoc


microtom

Mangez des cacahuètes!

Fab35

Citation de: microtom le Mai 01, 2015, 17:40:23
Il donne quoi le EF-M 55-200mm f/4.5-6.3 IS STM en proxy?
J'ai failli l'acheter (!) ;) mais je me laisse encore un peu de réflexion !

founy

LE 55-200 n'est pas évident en proxy photo avec le M1, pas simple de faire la map précise mais le résultat est là, voir ci-dessous (avec un peu de LR). Sinon je confirme les qualités de cet objectif.

Fab35

Citation de: founy le Mai 03, 2015, 08:18:10
LE 55-200 n'est pas évident en proxy photo avec le M1, pas simple de faire la map précise mais le résultat est là, voir ci-dessous (avec un peu de LR). Sinon je confirme les qualités de cet objectif.


J'ai fini par passer commande du 55-200  ;D , parce que je vais bientôt avoir une bonne occasion de l'utiliser pour partir léger, là où le DSLR sera difficile à emporter. Le 70-200f/4L étant à la fois plus encombrant et peu discret, je vais aussi devoir le laisser à la maison.
Je n'attends évidemment pas des perfs taquinant le 70-200L, mais les samples glanés sur le web et fournis par tes soins montrent en effet une bonne qualité d'image, notamment à 55mm où ça semble très piqué.
Je reste un peu dans le doute à 200mm d'après ce que j'ai constaté.

Founy, as-tu constaté un manque d'homogénéité à 200mm, comme j'ai pû voir sur certains exemples web ? (genre un des angles assez flou et avec des AC plus importantes ?)

Mistral75

Essai du Canon EOS M3 par Gordon Laing, pour Camera Labs :

Canon EOS M3 review - Cameralabs

Fab35

Citation de: Mistral75 le Mai 03, 2015, 14:06:59
Essai du Canon EOS M3 par Gordon Laing, pour Camera Labs :

Canon EOS M3 review - Cameralabs
Merci, mais lien déjà donné en page précédente ! ;)

Mistral75

Citation de: Fab35 le Mai 03, 2015, 14:52:05
Merci, mais lien déjà donné en page précédente ! ;)

Ah l'andouille ! L'essai étant daté de mai 2015, je n'avais pas vérifié les messages du 30 avril...

Fab35

Citation de: Mistral75 le Mai 03, 2015, 14:58:09
Ah l'andouille ! L'essai étant daté de mai 2015, je n'avais pas vérifié les messages du 30 avril...
Tu es pardonnable étant donné l'immense travail de diffusion d'infos que tu fais sur ce forum !  :) ;)

Hachu21

Merci pour le retour Microtom. Pourquoi utiliser l'option AF continu? C'est un truc qui marche bien avec un AF de reflex? Pour ma part, je n'en ai jamais compris l'utilité... mais j'ai toujours eu des appareils compacts lents.
La taille de la zone AF n'est toujours pas réglable? (elle ne l'est pas sur le M1 mais l'était sur le S95 (!)

founy

Citation de: Fab35 le Mai 03, 2015, 10:31:56
Founy, as-tu constaté un manque d'homogénéité à 200mm, comme j'ai pû voir sur certains exemples web ? (genre un des angles assez flou et avec des AC plus importantes ?)
Fab35, Je n'ai rien constaté de particulier soit parce que mon exemplaire est nickel soit parce que je suis moins exigeant que toi !
j'ai rajouté à mon lien dropbox quelques raw pris à 55,100 et 200 à ouverture maxi et  à 8 ainsi que quelques images à 200 pour que tu puisses te rendre compte. Ce sont les dernières images prises cet après-midi qui n'ont d'intérêt que technique.
https://www.dropbox.com/sh/1p14js5tcce0469/AADMb173Pr_4u-IxZl3uJ3ipa?dl=0
Tu ne seras pas déçu avec le 55-200 :petit et qualitatif.
Merci de ton avis sur ce que tu as vu de mes images.

nickos_fr

bonjour je réfléchis à l'utilisation d'un m3 avec les ef 24 f2.8 /35f2 /50f1.4/100f2  via la bague d'adaptation est ce viable en terme d'af ou ça pompe beaucoup en afs, en afc c'est utilisable?
merci

dlvs

Citation de: nickos_fr le Mai 04, 2015, 06:45:44
bonjour je réfléchis à l'utilisation d'un m3 avec les ef 24 f2.8 /35f2 /50f1.4/100f2  via la bague d'adaptation est ce viable en terme d'af ou ça pompe beaucoup en afs, en afc c'est utilisable?
merci

Je pourrai te répondre très bientôt...  ;)

nickos_fr


Powerdoc

J'ai essayé le 300 2,8 avec doubleur sur le M3 : c'est très anémique ( en bref : à oublier)
C'est toujours mieux que le tamron 150-600 qui lui ne marche pas (mode manuel obligatoire)

Faites bien attention aux optiques tierce partie avec le M3 : beaucoup ne marchent pas : sigma 70 macro, tamron 150-600. Par contre le sigma 17-50 2,8 marche, ainsi que toute les optiques Canon.

Fab35

Citation de: Powerdoc le Mai 04, 2015, 10:03:08
J'ai essayé le 300 2,8 avec doubleur sur le M3 : c'est très anémique ( en bref : à oublier)
C'est toujours mieux que le tamron 150-600 qui lui ne marche pas (mode manuel obligatoire)

Faites bien attention aux optiques tierce partie avec le M3 : beaucoup ne marchent pas : sigma 70 macro, tamron 150-600. Par contre le sigma 17-50 2,8 marche, ainsi que toute les optiques Canon.
C'est étonnant ça, avec le M1, le tamron 150-600 fonctionne, certes pas rapidement comme avec un DSLR, mais pas d'incompatibilité de principe...

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Mai 04, 2015, 10:09:47
C'est étonnant ça, avec le M1, le tamron 150-600 fonctionne, certes pas rapidement comme avec un DSLR, mais pas d'incompatibilité de principe...

Il y a beaucoup d'incompatibilités avec le M3, et ce sera probablement la même chose avec les 760 et 750 à venir. Rappelons que ces modèles introduisent un nouveau module AF : l'hybride 3.

Fab35

Citation de: Powerdoc le Mai 04, 2015, 10:58:18
Il y a beaucoup d'incompatibilités avec le M3, et ce sera probablement la même chose avec les 760 et 750 à venir. Rappelons que ces modèles introduisent un nouveau module AF : l'hybride 3.
Ben oui, mais si le protocole AF Canon est respecté via l'hybrid-AF, ça devrait fonctionner sur le Tamron au moins.... Bizarre...
Eh bien si maintenant Tamron doit aussi devenir la bête noire des boitiers Canon, ça va devenir chiant !

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Mai 04, 2015, 11:14:06
Ben oui, mais si le protocole AF Canon est respecté via l'hybrid-AF, ça devrait fonctionner sur le Tamron au moins.... Bizarre...
Eh bien si maintenant Tamron doit aussi devenir la bête noire des boitiers Canon, ça va devenir chiant !

A se demander si Canon ne le fait pas exprès ...

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique