Canon EOS M3 - Présentation

Démarré par Fab35, Février 06, 2015, 15:57:31

« précédent - suivant »

Grigou

A la traine cela veut dire quoi ? Tu n'as pas bien lu l'essai. Voici la phrase exacte du test :

"Thanks to the implementation of an all-new focusing system, the EOS M3 is a major improvement in this regard. Although it still might not be as quick as some of its competition the EOS M3 acquires focus promptly and, although it struggles with moving targets at times, is generally accurate."

Il est donc dit en substance que l'AF est en gros progrès par rapport au M1, et que s'il n'est pas au niveau de certains concurrents l'AF fait le point très vite, et en général de manière efficace même s'il se rate parfois sur des sujets en mouvement.

Donc si on peut dire qu'il est la traine par rapport aux meilleurs à la rigueur (je dis à la rigueur car le terme à la traine pourrait faire penser qu'il est très loin des meilleurs alors qu'il est juste écrit qu'il est en dessous), il ne semble pas l'être par rapport à l'ensemble de la concurrence. En tout cas ce n'est pas écrit. Moi je vois au contraire du positif dans tout ce texte  :)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

dlvs

je confirme que l'AF est tout à fait correct et (relativement) rapide et ce, avec le 22 stm, le 18-55 du kit, les 24 et 28 IS, 40 stm et 100f2 via la bague d'adaptation.
Il y a sans doute mieux ailleurs, mais ce M3 fait très bien le job et propose une excellente qualité d'image, grâce à son capteur et ses optiques de hautes qualités (pour un prix très raisonnable !).

Le couple M3 + 22 stm est un vrai régal de compacité et d'efficacité  ;)

FredEspagne

Citation de: Grigou le Mai 17, 2015, 23:25:31
A la traine cela veut dire quoi ? Tu n'as pas bien lu l'essai. Voici la phrase exacte du test :

"Thanks to the implementation of an all-new focusing system, the EOS M3 is a major improvement in this regard. Although it still might not be as quick as some of its competition the EOS M3 acquires focus promptly and, although it struggles with moving targets at times, is generally accurate."

Il est donc dit en substance que l'AF est en gros progrès par rapport au M1, et que s'il n'est pas au niveau de certains concurrents l'AF fait le point très vite, et en général de manière efficace même s'il se rate parfois sur des sujets en mouvement.

Donc si on peut dire qu'il est la traine par rapport aux meilleurs à la rigueur (je dis à la rigueur car le terme à la traine pourrait faire penser qu'il est très loin des meilleurs alors qu'il est juste écrit qu'il est en dessous), il ne semble pas l'être par rapport à l'ensemble de la concurrence. En tout cas ce n'est pas écrit. Moi je vois au contraire du positif dans tout ce texte  :)
Première pàge de la revue "Focusing speed and continuous shooting still behind competition"
Malheureusement pour Canon, tous les tests soulignent ce fait. Que cela ne soit pas primordial pour certains, je veux bien l'admettre mais au prix de l'APN et sans viseur électronique, la pilule est dure à avaler.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Grigou

Citation de: FredEspagne le Mai 18, 2015, 07:36:06

Première pàge de la revue "Focusing speed and continuous shooting still behind competition"
Malheureusement pour Canon, tous les tests soulignent ce fait. Que cela ne soit pas primordial pour certains, je veux bien l'admettre mais au prix de l'APN et sans viseur électronique, la pilule est dure à avaler.

Ca je l'ai vu aussi, c'est le résumé du test. C'est donc censé résumer la plus longue phrase que j'ai reproduite. C'est donc mal résumé (forcément, un résumé fait perdre de l'info).
Il ne faut donc pas s'en tenir aux résumés, on en tire parfois des conclusions hâtives... d'autant plus facilement quand elles servent une thèse à laquelle on est attaché, FredEspagne  ;)

Tous les tests soulignent (et là je résume  ;D) qu'il a énormément progressé par rapport au M1 mais qu'il n'est pas au niveau des meilleurs.
S'il est primordial pour toi qu'il soit au niveau des meilleurs voire le meilleur côté AF c'est effectivement un APN à éviter, mais si comme beaucoup, on regarde l'APN dans la globalité de ses qualités, et qu'on constate qu'en plus il est désormais bon en AF, je ne vois pas pourquoi rejeter cet appareil sur le simple constat qu'il n'est pas sur le podium des 3 AF les plus rapides.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Fab35

Mais l'on sait ici que FredEspagne tient absolument à dire du mal du M3, ça lui fait du bien, c'est curatif pour lui !
On aura beau lui dire que le M3 satisfait pleinement ceux qui l'ont acheté, il dira que ce sont des mensonges !

On ne doit pas acheter un Canon EOS M1/2/3, ça ne se fait pas, c'est illogique, débile, une perte d'argent sèche !

Fred se fait le porte parole des non-acheteurs de M3 qui n'y voient que du mal. Il dit qu'à ce prix c'est du délire de vouloir un tel APN complètement à l'Ouest !  :D
"Malheureusement pour Canon" dit Fred !! Ah ah ah ! Mais qu'est-ce qu'ils en ont à foutre de ton avis de non canoniste définitif comme toi ?!

"Mais au prix de l'APN, la pilule est dure à avaler" ajoutes-tu ! Re-Ah-ah-ah ! Mais dure à avaler pour qui donc ?? Tu as lu ici un gus qui ait acheté un M3 et venu se plaindre du tarif, et pleurer qu'il aurait dû faire un autre choix après s'être ruiné dans une telle bouse ?  ::) ;D
Le A6000 a plus d'un an d'âge et est donc logiquement moins cher, mais il est loin d'être parfait ! Perso un A6000 m'emmerderait à l'usage bien plus qu'un M3, lui doté d'un bel écran compatible photo et en plus tactile, chose un petit peu "oubliée" par Sony et ses fanboys, qui évidemment n'y voient aucun intérêt, alors que ceux qui ont essayé l'interface tactile de Canon est disent bcp de bien en immense majorité ! L'écran 16/9 du A6000 est naze pour afficher une photo et l'absence de tactile une perte d'ergonomie et de rapidité de paramétrage. Avoir un AF ultra rapide me gonfle si je ne peux pas mettre le collimateur AF rapidement où je veux ! j'ai donné au NEX6, c'est hyper chiant ! OUT !

Ron de Niss

Il semble quand même que ce ne soit pas l'appareil dont on a envie de courir tête baissée l'acheter, l'avenir dira qui a raison qui a tord  :)

Grigou

... et puis il n'y a pas que l'A6000 dans les concurrents intéressants, il y le NX500  :D :D :D

Moi je dis qu'on dispose désormais d'un très beau choix dans l'hybride pas trop cher  :)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Fab35

Citation de: Ron de Niss le Mai 18, 2015, 12:12:08
Il semble quand même que ce ne soit pas l'appareil dont on a envie de courir tête baissée l'acheter, l'avenir dira qui a raison qui a tord  :)
Sans doute, mais était-ce dans ses prétentions ? Je ne le crois absolument pas !
Et Canon le sait très bien aussi évidemment !
;)

Citation de: Grigou le Mai 18, 2015, 13:51:54
... et puis il n'y a pas que l'A6000 dans les concurrents intéressants, il y le NX500  :D :D :D

Moi je dis qu'on dispose désormais d'un très beau choix dans l'hybride pas trop cher  :)
Oui, c'est très très bien ce choix de plus en plus vaste !

Dans ce topic du M3, on pourra peut-être légèrement orienter le sujet sur ce modèle, n'est-ce pas ? Sinon, ça se passe sur un fil généraliste !

Tu avoueras tout de même que pour un canoniste déjà équipé par ex en DSLR, le choix du NX500 n'est pas forcément "évident", subjectivement et aussi objectivement ! :)

Grigou

Je n'ai pas besoin de l'avouer, puisque je l'ai déjà écrit  ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

FredEspagne

Pour le même prix que le M3, on a aussi le Panasonic G7 qui offre le viseur EVF à 2.3MPx, l'écran tactile orientable en tous sens, la vidéo 4k et un AF de course avec les objectifs Pana et un petit peu moins rapide avec les autres.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

dlvs

Citation de: FredEspagne le Mai 19, 2015, 17:39:45
Pour le même prix que le M3, on a aussi le Panasonic G7 qui offre le viseur EVF à 2.3MPx, l'écran tactile orientable en tous sens, la vidéo 4k et un AF de course avec les objectifs Pana et un petit peu moins rapide avec les autres.

pas le même capteur.. chacun ses priorités..

Fab35

Citation de: FredEspagne le Mai 19, 2015, 17:39:45
Pour le même prix que le M3, on a aussi le Panasonic G7 qui offre le viseur EVF à 2.3MPx, l'écran tactile orientable en tous sens, la vidéo 4k et un AF de course avec les objectifs Pana et un petit peu moins rapide avec les autres.
Mais sans dec', pourquoi tu viens encore faire ta crotte ici avec d'autres APN ? C'est pas un fil généraliste des hybrides, mais la présentation du M3 bon sang !

Ton Pana G7 est peut-être très bien mais n'a rien à voir avec le M3 ! Le prix, le prix, tu crois que tout tourne uniquement autour du prix quand on veut un COI ?

::)

FredEspagne

Citation de: Fab35 le Mai 19, 2015, 22:44:17
Mais sans dec', pourquoi tu viens encore faire ta crotte ici avec d'autres APN ? C'est pas un fil généraliste des hybrides, mais la présentation du M3 bon sang !

Ton Pana G7 est peut-être très bien mais n'a rien à voir avec le M3 ! Le prix, le prix, tu crois que tout tourne uniquement autour du prix quand on veut un COI ?

::)

Je n'ai pas de leçon à recevoir de toi qui te permet d'intervenir sur des fils où ta méconnaissance du sujet te fait commettre des bétises, pour ne pas dire plus, sur le fil du NX1, par exemple. Tu m'accuses souvent d'être doudoumaniaque mais ça ne me gêne absolument pas de vanter des appareils de différentes marques comme Sony, Panasonic, Olympus ou Nikon. Pour Canon, je suis désolé pour toi mais je n'ai pas trouvé, pour l'instant, d'appareil reéllement innovant ou intéressant.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Fab35

Citation de: FredEspagne le Mai 20, 2015, 09:38:33
Je n'ai pas de leçon à recevoir de toi qui te permet d'intervenir sur des fils où ta méconnaissance du sujet te fait commettre des bétises, pour ne pas dire plus, sur le fil du NX1, par exemple. Tu m'accuses souvent d'être doudoumaniaque mais ça ne me gêne absolument pas de vanter des appareils de différentes marques comme Sony, Panasonic, Olympus ou Nikon. Pour Canon, je suis désolé pour toi mais je n'ai pas trouvé, pour l'instant, d'appareil reéllement innovant ou intéressant.
Mais mille fois tant mieux, si tu pouvais nous économiser de ta lecture ici donc !  :P

Concernant le fil du NX1, il me semble, tiens donc, que les réponses où j'ai évoqué un certain 7DII par ex... étaient la suite de tes propres messages ou ceux des autres sur le 7DII dans ce même fil du NX1 ! Si on lit des incongruités (bien souvent de ta part, car tu en sors d'énormes à tout bout de champ avec un fanatisme pro-hybride incroyable), on se sent obligé parfois de rectifier, alors oui, j'ai osé répondre des trucs sur le fil du NX1 et ça m'a valu des commentaires inappropriés au passage... Sauf qu'à la fin, les plus virulents ont admis qu'ils étaient allés trop loin et je les remercie de leur intelligence à le reconnaitre ! Mais j'ai lu de ces bêtises et raccourcis énormes, qu'il était dur de rester sans rien dire !

et quand on provoque par ce type de phrase niaise sur le fil du NX1 :
Citation de: FredEspagne le Avril 10, 2015, 08:06:00
Enfin le test de DPRR est sorti et n'en déplaise à Fab35, le NX est devant les Canikons de la même gamme avec une note 87 et une médaille d'or voir par ici
qu'on ne s'étonne pas des retours de bâton !  ::)
Et puis, hein, on ne voit pas souvent tes photos, on se demande bien ce qui justifie que tu aies à ce point besoin de matos spécialement innovant ! :P
On attend donc !

ninon

...at FredEspagne: Quand et combien de temps as-tu eu l' EOS M3 entre les mains?...il serait bon pour tout le monde, que tu te calme, ta prose devient lassante!...Au fait, cela rapporte combien de dénigrer à longueur de posts, un appareil que tu ne connait pas?... ;D

FredEspagne

Tous mes "dénigrements" ne sont pas fantasmes personnels mais s'appuient sur des tests de sites réputés au contraire de fab qui prétendait qu'il n'y avait pas de tests du NX1 alors qu'au moment il s'est introduit dans ce fil, il ne l'a lu qu'en diagonale car il y avait déjà plus de 4 tests en lien.
Canon a mis du temps pour se mettre sur le marché du mirrorless mais, en dépit des incantations de Fab et d'autres, tout le monde reconnait que Canon n'est toujours pas à niveau et se trouve derrière des marques nouvelles qui n'ont que très peu d'expérience comme Samsung. Que le dernier arrivé sur le marché passe devant un ténor réputé devrait poser question même aux doudoumaniaques. Je n'ai d'action chez personne et je suis l'actualité de la photo parce que c'est un domaine qui m'intérese depuis longtemps et où j'ai pratiqué à titre amateur et profesionnel dans beaucoup de domaines à l'exception de la mode qui ne m'a jamais intéressé.
J'ai du publier depuis que je suis sur ce forum une trentaine de photos mais je n'en publie plus depuis un an car soit elles ne présentent pas d'intérêt pour les participants du forum, soit elles sont soumises à des règles de confidencialité.
Je ne vais plus embêter les canonistes sur ce fil particulier puisqu'il semble que cela froisse certains.

Pour les participants normaux, excusez moi pour ce HS.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Fab35

Citation de: FredEspagne le Mai 20, 2015, 19:33:21
Tous mes "dénigrements" ne sont pas fantasmes personnels mais s'appuient sur des tests de sites réputés au contraire de fab qui prétendait qu'il n'y avait pas de tests du NX1 alors qu'au moment il s'est introduit dans ce fil, il ne l'a lu qu'en diagonale car il y avait déjà plus de 4 tests en lien.
Canon a mis du temps pour se mettre sur le marché du mirrorless mais, en dépit des incantations de Fab et d'autres, tout le monde reconnait que Canon n'est toujours pas à niveau et se trouve derrière des marques nouvelles qui n'ont que très peu d'expérience comme Samsung. Que le dernier arrivé sur le marché passe devant un ténor réputé devrait poser question même aux doudoumaniaques. Je n'ai d'action chez personne et je suis l'actualité de la photo parce que c'est un domaine qui m'intérese depuis longtemps et où j'ai pratiqué à titre amateur et profesionnel dans beaucoup de domaines à l'exception de la mode qui ne m'a jamais intéressé.
J'ai du publier depuis que je suis sur ce forum une trentaine de photos mais je n'en publie plus depuis un an car soit elles ne présentent pas d'intérêt pour les participants du forum, soit elles sont soumises à des règles de confidencialité.
Je ne vais plus embêter les canonistes sur ce fil particulier puisqu'il semble que cela froisse certains.

Pour les participants normaux, excusez moi pour ce HS.
Ah ah ah !
Sur le marché mirrorless, quand tu auras compris que la stratégie mirrorless d'un leader incontesté du DSLR ne peut pas être la même qu'un outsider du DSLR qui essaie de sauver les meubles avec ses hybrides, on aura fait un pas énorme ! mais non, tu es borné de chez borné et continues à croire que Canon est incapable de faire un COI du niveau d'un NX500 ou A6000 !
Sauf que Canon n'est pas largué avec son M3, ils ont juste mis les specs nécessaires pour que le créneau soit crédible, sans pourrir leur section réflex qui leur rapporte pour le moment le plus !
Faut être obtu ou maladivement naïf pour ne pas comprendre ça !
Canon dispose de toute la techno nécessaire pour faire un COI identique +/- à un NX500 ou un A6000, mais l'intérêt pour Canon de le faire aujourd'hui est proche de 0 ! Donc ils ont fait un bon M3 qui satisfera à n'en pas douter tous ses acheteurs ! Que demander de plus ?
Que ce M3 ne te convienne pas "parce qu'il n'est pas au niveau des meilleurs", on s'en contrefiche ! On n'achetera pas un M3 si ses specs sont jugées insuffisantes et basta !
Si un jour c'est tendu pour Canon sur le créneau DSLR et qu'il faut impérativement se bouger les fesses sur le mirrorless, ils le feront ! Y'a aucun obstacle réel à ça !
Quant au fait que Samsung le petit dernier soit passé devant Canon, euhh... oui, où ça et sur quel modèle clé qui fasse vaciller Canon stp ? le NX1 peut-être ? Hummm, on attend on attend !!  ::)

Alors tu décides de quitter ce fil lâchement évidemment, mais en un sens tant mieux, pour ne plus avoir à te justfier de tes égarements !
Ciao !

Ron de Niss

Toute ces diarrhées verbales pour rien .....  >:(

Ted13

Citation de: Ron de Niss le Mai 20, 2015, 21:27:03
Toute ces diarrhées verbales pour rien .....  >:(
C'est vrai ça... Allez...2 imodiums et on en parle plus!  ;)

Seb03

Au cas où, je me permet de redemander si quelqu'un connaît la disponibilité du kit Eos M + 22mm en blanc?

Grigou

Citation de: Fab35 le Mai 20, 2015, 20:19:07

Canon dispose de toute la techno nécessaire pour faire un COI identique +/- à un NX500 ou un A6000, mais l'intérêt pour Canon de le faire aujourd'hui est proche de 0 ! Donc ils ont fait un bon M3 qui satisfera à n'en pas douter tous ses acheteurs ! Que demander de plus ?


Tu reconnais par cette phrase (et par d'autres propos sur le forum) que le Canon M3 n'est volontairement pas au niveau des NX500 et A6000, ou je rêve ?

Je suis de cet avis en tout cas.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Fab35

Citation de: Grigou le Mai 20, 2015, 23:47:02
Tu reconnais par cette phrase (et par d'autres propos sur le forum) que le Canon M3 n'est volontairement pas au niveau des NX500 et A6000, ou je rêve ?

Je suis de cet avis en tout cas.

C'est un peu l'idée, oui ! Ca peut en frustrer certains, mais ça ne me surprendrait pas du tout que ce soit la vérité !

Mais ça n'en fait pas pour autant du M3 un mauvais COI, loin s'en faut, tout dépend de quel point de vue on se place !
Là où on critique l'absence d'EVF sur le M3, le NX500 n'en a pas non plus, mais alors on occulte ce détail et on vante l'AF et la 4K, et pour le A6000 qui a un EVF, on oublie le fait que son écran n'est pas tactile et est en 16/9... etc.
Donc pas de COI parfait à la concurrence non plus !

Sauf que donc, Canon n'a a priori aucune bonne raison d'essayer pour le moment de se placer en leader sur le créneau hybride, dès lors que l'immense majorité de ses bénéfices restants sur sa barnche photo, se fait sur les DSLR et que le créneau est très copieusement occupé déjà ! Prendre le risque de bousiller leur poule aux oeufs d'or en boostant le segment COI, ça me paraitrait assez incohérent à ce stade. Si le marché DSLR se cassait la gueule (en % de pdm, pas en absolu car c'est déjà un peu le cas pour tous les APN) au profit des COI, il semble évident que Canon sortirait alors l'artillerie pour se faire une place sur ce segment et tant qu'à faire, essayer de la dominer d'une façon ou d'une autre, comme ils ont su le faire avec les DSLR avant.

La branche photo de Canon est un peu en survie par les temps qui courent et cette survie passe très probablement par la sauvegarde à tout prix des bénéfices là où ils sont encore : les DLSR donc, chez Canon.

Alors, du point de vue consommateur, ça peut paraitre chiant que Canon ne se mobilise pas plus sur les COI, mais comme le marché est déjà pas mal saturé, je ne suis pas certain qu'un extraordinaire M4 battant tous les autres assurerait à Canon des pdm correctes ni des rentrées d'argent suffisantes, dès lors que le segment DSLR entrée de gamme serait grignoté. La balance est là : est-ce que le fait de disposer d'un excellent COI ne va pas faire dériver la clientèle des DSLR entrée de gamme vers le COI dans des proportions qui peuvent dépasser les prévisions? Car toute perte de clientèle captive sur les DSLR est la porte ouverte à des switches de marque bien plus faciles sur le marché du COI, surtout avec aujourd'hui la multiplicité des bagues de conversion performantes !
Et une fuite par la bas du segment DSLR peut entrainer à sa chute le reste plus haut de gamme (xxD ou +) par la perte des clients qui naturellement montaient en gamme de DSLR auparavant : on achetait un xxxD puis un xxD puis un xD. Si la phase de départ est cassée, la montée en gamme est cassée aussi !

C'est surement des décisions très complexes à prendre !

Hachu21

mais y'a un truc quand même : un M1 ou un m3 doivent fatalement couter moins cher à produire que toute la gamme EOS 6xxD/7xxD :
- pas de mirroir/très peu de mécanique
- pas de viseur
- boitier moins gros
- monture plus petite
- moins de boutons

Bref, pour moi, il y a plus de marge sur un EOS M que sur un 760D... Donc l'argument du pognon ne tient pas vraiment!
Je pense qu'il y plusieurs facteurs en plus, qui causent leur "absence de volonté" :
- l'outil industriel global et l'organisation commerciale qui va avec : tout est articulé sur EOS EF. Pousser le mirrorless c'est créer un second système au sein de la marque, et rapidement laisser tomber les optiques EF à tirage reflex. Il faut donc tout réorganiser, et en cette période de disette, prendre autant de risques ne parait surement pas opportun aux dirigeants. En tout cas pas tant que la demande est "tiède" (en volume hein! :) )
- gérer cette transition sur le marché pro : un casse-tête! (si certains se souviennent du dernier changement de monture chez Canon...)
- les invest en RD pour pondre une vraie gamme EF-M et EF-M FF? Ils seraient vraisemblablement supérieurs à ceux utilisés pour "maintenir" la gamme EF/EF-S vu qu'on part de zéro et qu'il faut donc sortir des nouveautés à un rythme bien plus soutenu.

Avec les M, nous faisons donc face à l'inertie industrielle du géant Canon, ce n'est pas simplement du protectionnisme primaire.
Période difficile (et c'est un euphémisme, soyons clair!) => on reste dans notre zone de confort et on limite la casse.

Bien entendu, on pourra ne pas être d'accord avec ces choix!  ;D

Fab35

Citation de: Hachu21 le Mai 21, 2015, 23:02:24
mais y'a un truc quand même : un M1 ou un m3 doivent fatalement couter moins cher à produire que toute la gamme EOS 6xxD/7xxD :
- pas de mirroir/très peu de mécanique
- pas de viseur
- boitier moins gros
- monture plus petite
- moins de boutons

Bref, pour moi, il y a plus de marge sur un EOS M que sur un 760D... Donc l'argument du pognon ne tient pas vraiment!
Je pense qu'il y plusieurs facteurs en plus, qui causent leur "absence de volonté" :
- l'outil industriel global et l'organisation commerciale qui va avec : tout est articulé sur EOS EF. Pousser le mirrorless c'est créer un second système au sein de la marque, et rapidement laisser tomber les optiques EF à tirage reflex. Il faut donc tout réorganiser, et en cette période de disette, prendre autant de risques ne parait surement pas opportun aux dirigeants. En tout cas pas tant que la demande est "tiède" (en volume hein! :) )
- gérer cette transition sur le marché pro : un casse-tête! (si certains se souviennent du dernier changement de monture chez Canon...)
- les invest en RD pour pondre une vraie gamme EF-M et EF-M FF? Ils seraient vraisemblablement supérieurs à ceux utilisés pour "maintenir" la gamme EF/EF-S vu qu'on part de zéro et qu'il faut donc sortir des nouveautés à un rythme bien plus soutenu.

Avec les M, nous faisons donc face à l'inertie industrielle du géant Canon, ce n'est pas simplement du protectionnisme primaire.
Période difficile (et c'est un euphémisme, soyons clair!) => on reste dans notre zone de confort et on limite la casse.

Bien entendu, on pourra ne pas être d'accord avec ces choix!  ;D

Personne ici ne sait évidemment la réalité vraie de ce qui se trame chez Canon et les pourquoi du comment !

Mais je ne suis pas trop d'accord avec toi ! ;)

L'histoire du coût du boitier ne peut pas se considérer de façon brute sortie usine, car il y a énormément de facteurs qui viennent bouffer la marge, comme par ex le nombre d'exemplaires produits qui est pour l'heure démesurément en faveur des 750D/760D et donc permet de répartir de façon très différentes les coûts de développement et de production. Ensuite, si le M3 est construit comme le M1, la structure interne et la coque sont d'une toute autre qualité que les xxxD. Ensuite la miniaturisation des composants et carte mère peuvent induire des coûts plus élevés.

Si Canon n'avait pas en face sur le marché hybride les gros électroniciens (Sony, Samsung, Pana) et les anciens concurrents (Oly ou Fuji), les choix actuels de la marque seraient différents.
Miser tout aujourd'hui sur les COI APSC ou 24x36 serait un énorme risque alors que les pdm des hybrides peinent à décoller, quand la part des DSLR reste stable voire progresse un peu.

En plus, vendre des DSLR très cher, c'est sans doute plus simple que de le faire sur des hybrides, bien que ces derniers ne soient en moyenne pas très bon marché...

Enfin, le marché pro, qui accroche derrière lui les autres wagons des DSLR pour amateurs et experts, va les convaincre massivement de se passer de leurs DSLR !!
Le marché du démiroité n'est pas encore à maturité et ne peut prétendre remplacer les outils pros dans tous les domaines !

Donc je persiste à penser que le moment n'est pas propice pour Canon d'aller trop vite sur le COI, mais par contre de rester présents avec de bons produits ça oui ! Le M1 était un coup d'essai avec sans doute du retard dans sa sortie et peu de motivation, quand le M3 est pour le coup un APN tout à fait dans le coup, même si pas le meilleur évidemment.

Vouloir croire que Canon devrait sortir d'emblée l'artillerie lourde en COI, c'est à mon avis naïf quant à une stratégie à long terme. A partir du moment où la demande de DSLR est toujours là et massive (relativement à la baisse générale j'entends), que le marché du mirrorless ne leur bouffe pas leurs ventes, je comprendrais mal leur intérêt à mise à fond sur le mirrorless aujourd'hui !

Si jamais la tendance s'inverse avec une vraie perte de pdm des DSLR vous verrez que Canon reverra sa copie plus sérieusement que ça !
Mais je m'étonne quand même qu'on veuille à tout prix voir Canon en leader du COI dès aujourd'hui ! Ca ne serait évidemment pas désagréable, mais pourquoi devraient-ils être les meilleurs partout pour bien vendre leurs produits ? Les DSLR de la marque ne sont pas les meilleurs partout et malgré le flinguage en bonne et due forme de tous les produits Canon comme étant à la traine, il semblerait qu'ils se vendent pourtant tout à fait bien par rapport aux autres soit-disant bien meilleurs !
Donc bon...

Jaurim

Globalement d'accord avec ce qu'écrit Fab35 mais pas avec ça:
"le M3 est pour le coup un APN tout à fait dans le coup" 

Il suffit de regarder les dernières nouveautés des concurrents nippons qui existent dans la même gamme de prix pour s'en convaincre !