Canon EOS M3 - Présentation

Démarré par Fab35, Février 06, 2015, 15:57:31

« précédent - suivant »

Fab35

Le nouvel "hybride" de Canon, l'EOS M3, a été présenté officiellement ce jour, ce fil peut donc lui être consacré dans cette section du forum si vous voulez...   ;)

Sur Chassimages :
http://www.chassimages.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=285&cntnt01returnid=58

Sur Canon.fr :
http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/Digital_SLR/EOS_M3/index.aspx

Fab35

Video de présentation (pas en français mébon...) sur YouTube

Des images et des videos sur CanonWatch

Fab35

Specs complètes (Anglais) en PDF chez Canon UK  

Avec EVF optionnel...

bruno-v

Bonsoir,
J'aime l'ergonomie à touche et à molette (enfin! comme quoi...), je me contenterai d'un seul C (mais 3 seraient mieux)
j'apprécie le flash intégré ,
Sincèrement j'aurai voulu un M directement comme ça.
Et la possibilité du viseur en verrue ? ....
Vu le prix du boîtier (700 annoncé avec optique ?) je n'ai absolument pas besoin de me poser la question    ::)
a+
Leave no trace, Take pictures.

chrisbol

Pas d'amelioration de poids par rapport au M1? Dommage

M1 298 g
M3 366 g

Mais vu ce qu'il embarque en plus c'est un poids bien gere.
5DSR/samsung NX500/fuji F900

Fab35

Quand je vois les specs du nouveau Samsung NX500 (hybride), prévu pour bientôt à 800€, sans EVF, sans flash, sans ergonomie "expert" avancée, mais avec la 4K, 28Mpix et l'AF du NX1, je me dis que le nouvel M3 n'est pas mal placé du tout ! Et c'est un Canon, ce qui ouvre à un tout autre parc optique !

Hachu21

Dans les vidéos de présentation, on voit que le M3 propose le focus peaking, au moins en video. Espérons qu'il en soit de même pour la photo.

Hachu21

Et a priori, le M3 serait livré avec DPP 4 (video hazy morning).

microtom

Salut

Est-ce que quelqu'un a vu passer une info sur la compatibilité éventuelle des batteries de M1 (LP-E12) avec celles du M3 (LP-E17), voire l'inverse?
Sinon prise en main sur Dpreview : http://www.dpreview.com/articles/4715674623/hands-on-with-canon-eos-m3?slide=3 : le mécanisme du flash a l'air flexible pour faire du bounce, mais ne pilote pas de flash externe.
Mangez des cacahuètes!

Hachu21

Petit jeu : quel est cet objectif (video de presentation du M3)??

boxpoc

Bonjour.
Il me tenterais bien ce M3....Mon V1 ce fais vieux et, compte tenu de son manque de résolution, sa production n'est pas facile à faire cohabiter avec les images de mon d600. Et justement, ne comptant pas jeter mon matériel Nikon, est-ce que ce Canon marcherait, via une bague, avec mon Nikkor 28*300?
Dans le même ordre d'idées, question objectifs, que trouve t'on, chez les indépendants, en monture EOS-M?
Boxpoc.

microtom

Citation de: boxpoc le Février 08, 2015, 15:10:23
Bonjour.
Il me tenterais bien ce M3....Mon V1 ce fais vieux et, compte tenu de son manque de résolution, sa production n'est pas facile à faire cohabiter avec les images de mon d600. Et justement, ne comptant pas jeter mon matériel Nikon, est-ce que ce Canon marcherait, via une bague, avec mon Nikkor 28*300?
Dans le même ordre d'idées, question objectifs, que trouve t'on, chez les indépendants, en monture EOS-M?
Boxpoc.

Bonjour,

Pour les objectifs Nikon, je ne sais pas (pas vu de référence sur le site labaguephoto.com), mais pour les objectifs à monture EF-M ce lien http://www.digit-photo.com/Objectifs-Zooms-Doubleurs-aFA0017/ et dans le formulaire sélectionner monture Canon EF-M.
Sinon avec une bague EF-EOS M tu peux mettre n'importe quel objectif Canon et avoir un AF opérationnel.
Mangez des cacahuètes!

rsp

Citation de: boxpoc le Février 08, 2015, 15:10:23
Bonjour.
Boxpoc.
La boutique chasseur d'images vend une bague Nikon / Canon :
http://www.photim.com/NewCmd/articleAuto.xml?code=BAGUE
Très difficile à trouver  :D

Mais pas d'AF.

setchouan

Citation de: Fab35 le Février 07, 2015, 22:46:22
c'est un Canon, ce qui ouvre à un tout autre parc optique !
oui mais avec bague et pas très adapté à cette taille de boitier
C'est comme sony et sa bague LA-EA2 : ça dépanne mais ça ne remplace pas une optique dédiée.
Canon a 4 bonnes optiques en monture EF-M, il leur manque un 35mm et un 50mm f2 pour avoir un petit parc optique qui tienne la route.
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

chrisbol

Il faudrait donc 2bagues
bague1 EF-M ->EF-S
bague2 EF-S->nikon
A voir la solidite et le cote pratique, encombrement

Mais c'est fab35 qui va etre content l'eosM fait du buzz
5DSR/samsung NX500/fuji F900

Fab35

Citation de: setchouan le Février 08, 2015, 19:28:25
oui mais avec bague et pas très adapté à cette taille de boitier
C'est comme sony et sa bague LA-EA2 : ça dépanne mais ça ne remplace pas une optique dédiée.
Canon a 4 bonnes optiques en monture EF-M, il leur manque un 35mm et un 50mm f2 pour avoir un petit parc optique qui tienne la route.

Non, mais c'est pas du tout comparable en gabarit là !
La bague EF/EF-M prend certes la place manquante du tirage EF, mais c'est juste un tube sans protubérance, le reste étant géré sur l'APN en AF contraste ou AF hybride.
Par contre, en effet, il vaut mieux choisir dans l'absolu une optique dédiée EF-M, ça prend beaucoup moins de place en général !!

Si on veut y monter un gros télé, on s'en fout un peu !  ;D

Fab35

Quand on regarde par rapport à Sony, si on compare le montage (en ordre de marche) du Canon 50f/1.4 sur le M via la bague et chez Sony le 50f/1.8 directement sur le NEX6 de ma femme, c'est kif kif (voire moins encombrant chez Canon) !

setchouan

Il est vrai que les 1ers objectifs E de sony ne sont pas très compacts (18-55 ; 24mm et 50mm).
Le 35mm l'est bcp plus. En tout cas ils peuvent s'inspirer du 22mm F2 de canon (compact et qualitatif).  ;)
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

stringway

Citation de: setchouan le Février 08, 2015, 21:29:03
Il est vrai que les 1ers objectifs E de sony ne sont pas très compacts (18-55 ; 24mm et 50mm).
Le 35mm l'est bcp plus. En tout cas ils peuvent s'inspirer du 22mm F2 de canon (compact et qualitatif). ;)

Le 20mm f/2,8 n'est peut-être pas tout à fait aussi qualitatif que le Canon et lui rend 1 stop; mais pour la compacité, il n'a rien à lui envier. C'est un pan cake tant par ses dimensions que par son poids.

Ce nouvel EOS M3 ne semble pas très novateur en 2015 et son manque de viseur intégré ne sera pas au goût de tout le monde; mais il a le mérite d'exister et de permettre aux Canonistes qui apprécient à juste titre l'ergonomie des menus Canon de rester en terrain de connaissance en attendant le développement futur d'une gamme de boîtiers hybrides ainsi qu'une gamme d'optiques dédiées plus attrayantes.

Ce n'est malgré tout pas le boîtier attendu pour faire de l'œil aux habitués de marques concurrentes plus investies sur ce créneau, mais la cibles est probablement d'occuper le terrain pour éviter que les clients fidèles ne goûtent à autre chose. Dans cette optique; le minimum syndical semble assuré. Sera-ce suffisant ?  ::)

Fab35

Citation de: stringway le Février 09, 2015, 08:41:57
Le 20mm f/2,8 n'est peut-être pas tout à fait aussi qualitatif que le Canon et lui rend 1 stop; mais pour la compacité, il n'a rien à lui envier. C'est un pan cake tant par ses dimensions que par son poids.

Ce nouvel EOS M3 ne semble pas très novateur en 2015 et son manque de viseur intégré ne sera pas au goût de tout le monde; mais il a le mérite d'exister et de permettre aux Canonistes qui apprécient à juste titre l'ergonomie des menus Canon de rester en terrain de connaissance en attendant le développement futur d'une gamme de boîtiers hybrides ainsi qu'une gamme d'optiques dédiées plus attrayantes.

Ce n'est malgré tout pas le boîtier attendu pour faire de l'œil aux habitués de marques concurrentes plus investies sur ce créneau, mais la cibles est probablement d'occuper le terrain pour éviter que les clients fidèles ne goûtent à autre chose. Dans cette optique; le minimum syndical semble assuré. Sera-ce suffisant ?  ::)

Oui, mais c'est aussi un choix prudent de Canon, il ne fallait pas s'attendre à un reflex-killer !! C'est aux autres fabricants de créer cela, pas à Canon ! Enfin, pas encore, tant que "le reflex n'est pas mort" !  ;D (il reste 5 ans !)

Par contre, franchement, à part l'EVF manquant qui peut faire débat, je ne vois pas trop ce qui manque à ce M3 pour ne pas être dans le coup... sachant que les A5100 et autres hybrides sans EVF se vendent aussi certainement bien...

Au moins, il y a le choix, après, c'est aux consommateurs de savoir ce qu'ils veulent...

Aerooo

et dans l'autre sens ... existe-t-il un petit zoom  24 70 ou 24 100 qui rendrait l'appareil plus "compact" ...

Fab35

Citation de: Aerooo le Février 09, 2015, 11:14:47
et dans l'autre sens ... existe-t-il un petit zoom  24 70 ou 24 100 qui rendrait l'appareil plus "compact" ...

Pour le moment, l'offre EF-M pure se limite à :
18-55mm (équ. 29-90mm) : peu compact, non rétractable
22mm (équ. 35mm) : pancake, donc très compact
11-22mm (équ. 17-35mm) : rétractable partiellement et très compact pour un UGA
55-200 (équ. 90-320mm) : modérément compact

Donc on couvre de 17 à 320mm si on souhaite avoir du EFM STM.
Les objos rétractbles électriquement, c'est très sympa, mais ça peut être très très fragile : ma femme en est à son troisième PZ16-50 OSS pour son NEX ! Le moindre choc ne pardonne pas !

founy

est-ce que ça vaudra vraiment le coup de passer du M au M3 ? Aujourd'hui je ne suis pas certain de maitriser toutes les possibilités du M et puis quand on connait ses lacunes on arrive à avoir des résultats plus que bien.
Donc, question aux possesseurs de M : changerez-vous pour un M3 ?

Nävis

Sauf erreur il y a aussi un 18-200 chez Tamron en monture EF-M...