Des chercheurs de Harvard inventent des lentilles plates

Démarré par FredEspagne, Mars 11, 2015, 07:57:22

« précédent - suivant »

FredEspagne

Des chercheurs de l'université d'Harvard ont inventé une méthode originale pour éviter les problèmes d'encombrement et d'aberrations chromatiques des lentilles composant les objectifs: des lentilles plates avec en surface des guides en silicone, gain d'espace, gain de poids à la clé por nos objectifs.
Pour plus d'infoermations, voir par ici http://www.dpreview.com/articles/0173425621/flat-elements-developed-by-harvard-could-make-camera-lenses-smaller-lighter-and-better
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

aldau

Asi pasan los dias

TomZeCat

Citation de: aldau le Mars 13, 2015, 20:34:39
Et en français ça donne quoi?
Amicalement
aldau
Que tu vas payer cher le renouvellement de tes optiques ! ;D
Sinon ces lentilles permettront un gain de volume et de poids, moins de dégradation de la lumière jusqu'au capteur (meilleures couleurs, pas ou moins de diffractions, etc...). Si j'ai bien compris, une lentille plate serait comme une fenêtre dans ta maison, pas d'aberration chromatique, pas de distorsion.


seba

Citation de: TomZeCat le Mars 14, 2015, 09:32:00
Sinon ces lentilles permettront un gain de volume et de poids, moins de dégradation de la lumière jusqu'au capteur (meilleures couleurs, pas ou moins de diffractions, etc...). Si j'ai bien compris, une lentille plate serait comme une fenêtre dans ta maison, pas d'aberration chromatique, pas de distorsion.

Ces lentilles sont des réseaux de diffraction, ces lentilles plates existent depuis longtemps.
La nouveauté c'est qu'elles sont achromatisées (pour 3 longueurs d'onde, un peu comme un objectif apochromatique).

gebulon


dio

Citation de: aldau le Mars 13, 2015, 20:34:39
Et en français ça donne quoi?

Fresnel.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

seba

Citation de: dio le Mars 14, 2015, 14:59:57
Fresnel.

Pas vraiment, non. Les lentilles de Fresnel sont basées sur la réfraction (et la réflexion pour les échelons les plus externes).
Pour les lentilles dont il est question, c'est basé sur la diffraction.

fred134

Citation de: seba le Mars 14, 2015, 11:07:26
Ces lentilles sont des réseaux de diffraction, ces lentilles plates existent depuis longtemps.
La nouveauté c'est qu'elles sont achromatisées.
Moi j'aime bien aussi les lentilles achromatisées avec des feuilles de laurier pendant la cuisson.
Mais c'est évidemment un peu classique, les innovations sont toujours bonnes à prendre...

dioptre

Citation de: fred134 le Mars 17, 2015, 16:26:10
Moi j'aime bien aussi les lentilles achromatisées avec des feuilles de laurier pendant la cuisson.
Mais c'est évidemment un peu classique, les innovations sont toujours bonnes à prendre...
les miennes c'est sans H
mon estomac ne supporte pas le H

P!erre

Citation de: FredEspagne le Mars 11, 2015, 07:57:22
Des chercheurs de l'université d'Harvard ont inventé une méthode originale pour éviter les problèmes d'encombrement et d'aberrations chromatiques des lentilles composant les objectifs: des lentilles plates avec en surface des guides en silicone, gain d'espace, gain de poids à la clé por nos objectifs.

Et comment vieillit le silicone, optiquement ?

Nos futurs objectifs seront-il aussi atteints de cataracte en vieillissant ?  ;)
Au bon endroit, au bon moment.

Yann Evenou

Espérons que les implants silicones de nos futurs objectifs ne viendront pas de chez PIP... ::)
Sonyiste macrophage

aldau

Bonsoir et merci à tous pour vos précisions, je vais me coucher moins ignorant ;D
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

jmd2

remarque :
silicon se traduit par silicium et non par silicone
alors la durabilité...

Patton

 ;) ;)  Je  ne céderai  pas  mon droit d' aînesse  contre un plat de lentilles ...!

( Référence Biblique ; Ancien Testament )
Cuistre à point/Turlupin sec