avis sur optique décalage bizarre

Démarré par aydius, Mai 14, 2015, 12:58:50

« précédent - suivant »

aydius

Pour la photo animaliere, je viens de troquer mon vaillant K5 contre un K3 du coup je me lance dans une grosse opération de calage.
Là horreur a la pleine ouverture quelque soit la focale un énorme front focus. Je ne l'avais pas vu sur K5 donc je reprends le K5 et idem.
Ouf mon nouveau K3 par ailleurs nickel bien calé sans MR sur tous mes objos pentax n'est pas en cause.
Je récupère le K3 de ma fille et même décalage donc c'est sur les boitiers ne sont pas en cause.
Sur pied, avec stab objectif, sans stab objectif ni boitier, avec stab boitier. Aucune difference liée a la stab donc c'est déjà ca on élimine un soucis de stb.
Le problème que j'ai trouvé à force de tester et vérifier sur les 3 boitiers est le suivant.

Très fort front focus impossible à corriger avec les MR à pleine ouverture (5.6 et 6.3).
Lorsqu'on ferme a 7.1 ca se recentre un peu et a 8 c'et parfaitement centré et c'est reproductible à toutes les focales mais bien sur on le voit mieux à 400 mm, reproductible également sur les 3 boitiers.
Comme il est encore sous garantie je vais le renvoyer.
Mais quelqu'un aurait-il une idée sur ce qui pourrait provoquer un tel décalage.
Merci

TomZeCat

Citation de: aydius le Mai 14, 2015, 12:58:50
Lorsqu'on ferme a 7.1 ca se recentre un peu et a 8 c'et parfaitement centré et c'est reproductible à toutes les focales mais bien sur on le voit mieux à 400 mm, reproductible également sur les 3 boitiers.
Comme il est encore sous garantie je vais le renvoyer.
Je pense que tu aurais du mettre ton sujet sur le forum Pentax ;)
Maintenant je souhaite que ton objectif te revienne calé et sans nécessité de MR :)

aydius

C'est finalement ce que j"ai fait mais je ne suis pas sur que ce soit le bon endroit puisque ca n'est pas un problème pentax mais un problème d'objectif sigma en l'occurrence mais ma question se voulait plus large pour savoir si d'autres avaient eu ca avec n'importe qu'elle marque un centrage de map qui varie en fonction du diaphragme.

jesus

Il serait bien d'être un peu plus précis, parler d'objectif sans donner leur petit nom, je comprends qu'ils te boudent !

TomZeCat

Citation de: aydius le Mai 15, 2015, 12:11:06
C'est finalement ce que j"ai fait mais je ne suis pas sur que ce soit le bon endroit puisque ca n'est pas un problème pentax mais un problème d'objectif sigma en l'occurrence mais ma question se voulait plus large pour savoir si d'autres avaient eu ca avec n'importe qu'elle marque un centrage de map qui varie en fonction du diaphragme.
Ca vient de m'arrivé avec un 24-70 f/2.8 L USM première génération avec un point dur dans la bague de map. Ca m'a coûté entre 200 et 300 euros environs de réparation. Il est revenu nickel ! Il a 10 ans d'âge tout de même.
A la longue, certains objectifs se décentrent, d'autres sont plus fragiles ailleurs. Ca dépend aussi de la marque et du modèle.
Après un Sigma... Chez Canon, on a beaucoup de problème back et front focus. Ils sont plus ou moins réglé ça avec un dock station qui permet de paramétrer leur objectif.

aydius

Ah oui grosse omission, j'avais même pas vue que je ne mentionnais pas la marque et le modèle donc sigma 120-400 pour monture pentax.