Nettoyage de jumelles Angénieux ???

Démarré par Yadutaf, Février 16, 2015, 13:14:14

« précédent - suivant »

Yadutaf

J'ai exhumé une paire de jumelles Angénieux 8x24F qui doit avoir pas loin de 30 ans et que je croyais perdue depuis 2 décennies. Ça tombe bien car je cherchais justement une paire de compactes de qualité pour seconder mes Pradovit que je trouvent bien lourdes et encombrantes certains jours.
Mais... ça tombe mal car les optiques sont sales avec, en particulier, des champignons.

La question est donc : est-il possible (et opportun) de faire nettoyer ces jumelles ? Si oui, où ?
Je crois me souvenir qu'elles étaient garanties à vie mais, d'une part, le Thalès-Angénieux d'aujourd'hui s'occupe-t-il toujours des produits grand-public de l'Angénieux d'avant-hier ? J'en doute. D'autre part, je ne retrouverai certainement pas la facture...
Thierry

parkmar

Tu peux t'adresser à Nicorep (Bordeaux - Mr Marc Nicolas))! je sais qu'il était polisseur d'optique; il m'a nettoyé un objectif! Pour des questions de délais et de prix,il est préférable que tu lui téléphones pour lui expliquer la prestation à effectuer! il est très raisonnable.

Carl

Citation de: Yadutaf le Février 16, 2015, 13:14:14

Je crois me souvenir qu'elles étaient garanties à vie mais, d'une part, le Thalès-Angénieux d'aujourd'hui s'occupe-t-il toujours des produits grand-public de l'Angénieux d'avant-hier ? J'en doute.
C'est ce qu'ils t'ont répondu?

Et si c'est garantie à vie: pourquoi demander la facture?

Yadutaf

Je n'ai pas osé appeler Angénieux.  :-[ La garantie à vie, c'est dans mon souvenir mais je n'en ai pas la certitude, si quelqu'un peu me le confirmer...

Nicorep, c'est une bonne idée. J'avoue que je n'y ai pas pensé. J'y passerais à l'occasion. D'ailleurs c'est sans doute chez lui que le revendeur de La Rochelle a envoyé mon OM 180mm. C'est un ancien de chez Panajoux.
Thierry

BPP

J'ai des 7 X 30 Angénieux. C'est effectivement garanti à vie. Je confirme.
Lorsqu'Angenieux a cessé les fabrications optiques civiles, il me semble que CI , (qui avait conseillé les 7 X 30 comme meilleur choix de son test jumelles quelque temps auparavant ) a interrogé la société sur le devenir de la garantie à vie. La réponse publiée dans CI confirmait le maintient de celle ci et la prise en charge des demandes éventuelles. Je crois qu'ils donnaient (CI) même une adresse.
Bon, pour les dates, il faudrait rechercher...

7D - EOS m - DP1s - DP2q - XZ1

vernhet

J'ai aussi des Angénieux.....achetées chez .....les Hélary !!! en 1992
Et j'ai tout gardé dont la facture joliment manuscrite par monsieur Papa.
Ainsi que le petit carnet de garantie qui montre que ces jumelles sont garanties 30 ans

BPP

Exact Vernhet, tu as posté pendant que j'avais le nez dans mes archives. Je confirme 30 ans de garantie sur le petit livret.
J'ai acheté les miennes le 13 mars 93.
;D Pas de net à l'époque pour comparer les prix !!! J'ai payé 2860. !!! (C'est bien les mêmes, 7 X 30 n° série C 1618. Les tests ci avaient encore frappé.)

vernhet

Citation de: BPP le Février 16, 2015, 15:36:33
Exact Vernhet, tu as posté pendant que j'avais le nez dans mes archives. Je confirme 30 ans de garantie sur le petit livret.
J'ai acheté les miennes le 13 mars 93.
;D Pas de net à l'époque pour comparer les prix !!! J'ai payé 2860. !!! (C'est bien les mêmes, 7 X 30 n° série C 1618. Les tests ci avaient encore frappé.)

eh oui, les Hélary étaient déjà redoutables sur les prix...
Y'avait au moment de mon achat une opé Angénieux sur le matos grand public en direction des pros avec carte de presse, avec un bonne remise à la clef; mais réservée à quelques revendeurs dont Europ Photo ne faisait pas partie... Eh bien , sans  faire jouer cette offre, les Hélary proposaient un meilleur prix...et  à tout le monde !

BPP

Dépôt de bilan en 93. Rachat et fin de fabrication d'optiques photo cinema en 94 (source Wikipedia) je pense que l'info maintient de garantie doit se trouver dans un ci de l'année 94. Si quelqu'un veut s'y mettre... Moi j'ai fait récemment une opération déchèterie qui m'évite les recherches  :D

Yadutaf

Oh ! Le belle pièce d'archive !  :D

J'ai dû jeter la facture car j'étais persuadé que j'avais perdu ces jumelles depuis très longtemps. Je les ai retrouvées par hasard en faisant du rangement dans un grenier de ma maison du Périgord. Sans doute des enfants qui ont joué avec et les ont laissées là.
Thierry

JCCU

Citation de: vernhet le Février 16, 2015, 15:27:10
J'ai aussi des Angénieux.....achetées chez .....les Hélary !!! en 1992
Et j'ai tout gardé dont la facture joliment manuscrite par monsieur Papa.
Ainsi que le petit carnet de garantie qui montre que ces jumelles sont garanties 30 ans

Vu ce qu'il y a sur ton petit carnet (exclusion liée à l'hygrométrie, ...), j'aurais quelques doutes sur le fait que la garantie joue dans le cas de champignons :D