Voyage en Equateur - demande de conseils

Démarré par Sebas_, Février 08, 2015, 22:40:13

« précédent - suivant »

Sebas_

Bonjour,

Une recherche sur le forum n'ayant rien donne, je me permet de creer un post pour demander des conseils pour ce pays que je ne connais pas.

Je cherche a partir en Equateur fin Avril - debut Mai, et je compte faire mon itineraire petit a petit, en prenant mon temps.
Je voudrais partir 2 semaines (pendant la Semana Santa si possible).

Mes questions:

1) Auriez vous des endroits a ne pas louper? Des excursions a recommander? Des tips photographiques?

2) Peut on sortir quand meme qq trucs potables au 200mm max sur FF?

Je demande vraiment des itineraires, et conseils photos, vu que je connais pas trop mal la region. J'ai fais pas mal de pays de la region (Perou un 10aine de fois, Chili, Brésil, Colombie.. et je vis a Buenos Aires depuis 4 ans), je cherche des itinéraires pas forcement touristiques et qui sortent un peu des sentiers battus.

Je precise: voyage type back pack (manque de budget inside), je compte passer au Galapagos. Je vais surement rejoindre une amie Colombienne qui vit la-bas, dans le sud, pres de Montañitas (elle vends de l'artisanat et fait de la vente en gros d'encre de tatouage), donc avec des trips assez Hippie et pas forcement grand luxe (mais j'ai l'habitude de ce genre de trucs)

Je ne suis pas un fan d'animalier (je n'ai pas le matos pour, ni l'envie de me trimballer), mais j'ai peur d'etre court au 200 en FF, malgre le fait que la faune soit assez docile.

Matos considéré (deja en ma possession)
6D avec 28-75/2.8 Tamron
20mm Voigtlander
70-200/4 non IS
P'etre un petit EX270 au cas ou (avec cordon e-TTL)
2 batteries, 2x16Go, 1x32Go et 1x64Go

Autre chose a considerer?

Merci de vos retours!

patrice

Cotopaxi (faire l'ascension) , Chimborazo, Quilotoa, Otavalo tous des coins pour de belles ballades.
louer une voiture ne coute pas si cher.

Amaniman

Je n' avais pas osé citer ces coins car la demande était  "itinéraires pas forcement touristiques et qui sortent un peu des sentiers battus", mais ils paraissent quand même incontournables pour de belles balades en Équateur.  ;)

patrice

C'est pour cela que j'ai parler de louer un voiture, pour sortir un peu des rails touristiques cela aide beaucoup.

(diapo)

Amaniman

fizwizbiz

Salut Sebas,

2 semaines ça risque de faire un peu court. Mais bon, il va falloir choisir quite à choisir d'y retourner.

L'Equateur est atypique et passionant parce que très varié. En fait ce sont trois pays en un seul. Je pense que tu le sais déjà mais il vaut mieux en tenir compte pour ne pas se disperser et passer son temps à courir.

Ce sont 3 bandes orientées Nord/Sud avec des climats, des paysages et des populations très différents.

- Je pense que tu vas atterrir à Quito et donc dans les Andes (la bande centrale). C'est le pays des volcans...actifs pour la plupart. Je ne sais pas si c'est facile de louer une voiture (je suis transporté quand je vais là-bas) mais il est évident qu'il te faudra un moyen de transport. Tu peux affrêter un taxi pour la journée, c'est pas très cher et en tous cas moins compliqué et risqué qu'une location de voiture et en plus le chauffeur saura te conseiller. Après ça dépend de ce que tu veux voir mais il y a de quoi faire: les volcans (Cotopaxi, on le voit depuis Quito), marché d'Otavalo (le samedi), la ligne Equinoxiale (plusieurs sites mais le plus connu est la "Mitad del mundo" au nord de Quito), quelques villages de l'altiplano où les habitants sont très accueillants à condition de parler espagnol. Attention le climat est bizarre: assez chaud dans la journée et assez glacial la nuit et ça change assez vite dès 5h du soir.
Quito est une ville très interessante qu'on peut visiter en trolley ou bus (c'est la même compagnie). Mais les taxis foisonnent et ne sont pas très chers. Il y a beaucoup de choses à voir à Quito et ses environs.

- A l'ouest des Andes tu as la cote pacifique qui ressemble par certains aspects à l'Afrique noire ou aux caraïbes. Climat tropical. C'était le refuge des anciens esclaves en fuite qui on trouvé refuge. Moi je connais surtout le nord: Esmeraldas, Muisne, San Lorenzo, la Tolita. Là-aussi voiture obligatoire pour se balader. Si tu atterris à Guayaquil tu seras sur la cote. Sinon de Quito tu peux prendre le bus de nuit (il y a 320 km) mais il roule toute la nuit. Ou aussi l'avion.
En Mai ce n'est pas la saison des baleines mais si tu vas dans la région d'Esmeraldas les villages de la cote (Sua, Tonsupa) ont un air de Caraïbes avec des paillotes sur la plage ou on peut boire des cocktails et le soir beaucoup d'animation mais aussi beaucoup de monde et d'embouteillages. A San Lorenzo / la Tolita tu peux faire un tour dans la mangrove qui est magnifique avec des palétuviers grands comme des cathédrales. Tu peux louer un bateau (avec chauffeur) pour la journée et il t'amène ou tu veux. Il y a des villages de pêcheurs de crabes. Beaucoup de petits resto de poissons et de fruits de mer.

- A l'est des Andes tu as l'Amazonie (El Oriente comme ils disent). A partir de Quito le bus (gare routière de Quitumbe) t'amène à Baños en 5 heures (130 km environ). C'est une ville thermale avec des bains d'eau chaude chauffée par le volcan Tunguragua qui est tjrs très actif et menaçant. Tu peux y grimper avec une Chiva (sorte de camion à bancs très bariolé et cahotique que l'on trouve partout). C'est une ville touristique mais c'est un tourisme intelligent, non agressif. Et la ville est très sûre. A Baños il y a plein d'agences d'excursions où tu peux acheter à peu près n'importe quelle excursion. Tout est proposé. Par exemple la route des cascades jusqu'à Puyo. Puyo est la porte de l'Amazonie. Puis descente en pirogue jusqu'en forêt, marche en forêt avec un guide indien qui prépare aussi les repas. Promenade de nuit en forêt pour essayer de voir la faune (assez flippant) et nuit en forêt dans des cabanes dans les arbres. Il n'y a pas de réel danger mais faut se munir de lampes de poches avec des piles neuves, et des bottes aussi. Ce sont des excursions collectives mais en petit nombre. En fait tu peux faire tes choix, tout est possible. De toutes façons il n'est pas conseillé de s'aventurer seul en forêt.

Pour les Galapagos c'est pas évident. D'abord ils ne tiennent pas vraiment à développer le tourisme de masse aux Galapagos qui est un site assez sensible. Les conditions ne sont pas les mêmes pour les autochtones et pour les touristes. Disons que pour les touristes il y a une forte incitation à acheter une formule (avion + croisière) et être guidé et encadré. Et en plus c'est très cher. J'ai renoncé à y aller.

En règle générale la population est très accueillante et on sympathise facilement. Et la cuisine est très bonne avec quelques spécialités intéressants (Cebiche, Cui roti, Hornado, Tigrillo, ...)

Voilà. Si tu as des questions...

En tous cas c'est un pays extraordinaire qui mérite une visite.

fizwizbiz [at] free.fr

patrice

Citation de: fizwizbiz le Février 09, 2015, 13:55:27

Pour les Galapagos c'est pas évident. D'abord ils ne tiennent pas vraiment à développer le tourisme de masse aux Galapagos qui est un site assez sensible. Les conditions ne sont pas les mêmes pour les autochtones et pour les touristes. Disons que pour les touristes il y a une forte incitation à acheter une formule (avion + croisière) et être guidé et encadré. Et en plus c'est très cher. J'ai renoncé à y aller.

Pas tout à fait d'accord, c'est cher mais ce n'est pas le plus cher qui est le mieux, le mieux c'est être sur un bateau de petite taille avec peu de monde, en fouillant un peu on trouve et curieusement c'est moins cher (on était 9 sur le mien dont le guide obligatoire)

(diapo)

patrice

Citation de: fizwizbiz le Février 09, 2015, 13:55:27
2 semaines ça risque de faire un peu court. Mais bon, il va falloir choisir quite à choisir d'y retourner.

surtout que les Galapagos c'est une semaine

Sebas_

Merci a vous tous de vos retours!
Pour etre sincere, je ne m'attendais pas a une "peche" aussi bonne.

donc:
* Galapagos est un passage obligatoire pour moi. Je compte absolument y aller, meme si ca coute une petite fortune (je bosse en Argentine et je touche 1.200E par mois, pour info).
* Patrice: comment avez vous fait pour trouver le bateau? Sur place? Auriez vous une idee du prix (a la louche?)
* fizwizbiz: merci pour votre reponse ultra complete! Pour etre sincere, je pense que je vais zapper l'Amazonie pour l'instant. Je compte surtout faire volcan, Galapagos et plages au sud (itineraire pouvant etre modifie, bien sur)
* Niveau photo, est ce qu'un 200 sur FF est trop court pour les Galapagos? En animalier "normal", je sais que oui, mais apparement les bestiolles sont tres facilement approchables?
* N'hesitez pas a poster plus de photos, on est quand meme sur un forum photo ;)

Pour info: je bosse dans le tourisme, mais ici (Argentine), l'Equateur est vraiment tourisme de luxe ou au contraire "car a touristes ayant paye en 12 fois sans frais", donc l'oppose de ce que je recherche, donc dificile de trouver des info valables (sans compter que l'Equateur n'a pas une reputation de fou ici...).

Merci de vos retours, tout est note precieusement!

Verso92

Si ça peut t'aider :
http://verso.fab.free.fr/index.php?/category/76
Les photos sont légendées avec le nom du lieu (en principe).
Et puis, comme suggéré par Amaniman, renseigne toi sur les jours de marché !

noeme

Bonjour,
Nous sommes passé en Equateur en janvier 2010. Sincèrement 15 jours cela risque d'être un peu court. Pour notre part nous y sommes restés 1 mois et cela nous a paru court et nous ne sommes pas allés au Galápagos. Quito est déjà très riche sur le plan historique. Le résumé de fizwizbiz est très bon.

Sans prétention aucune vous pouvez aller sur  http://www.mhp-noeme.com/equateur-p2.html  c'est un résumé de notre séjour, peut-être y trouverez-vous des informations.

Sebas_

Merci bien, je vais regarder tout ca ce soir tranquillement.
15 jours, c'est les vacances que j'ai en 2015, je ne peux pas faire plus.. (pas de 5 semaines de conges ici...)

patrice

Pour les Galapagos.

Il s'agit d'un Archipel, à part Santa Cruz les iles ne sont abordables strictement que par les bateaux autorisés (impossible d'y aller avec son propre bateau) sur chaque site , la règle est un bateau par demi journée et pas plus de 20 personnes à terre au même moment.
D'où l'intérêt de prendre un petit bateau.

Je viens de vérifier sur internet le bateau que j'avais pris tourne toujours (taper Galapagos encandada) il faut un peu chercher pour trouver la compagnie charter elle même et éviter les agences de voyages toujours  mieux placées sur Google, et plus chères.
Je trouve que les prix ont beaucoup augmentés.

Il faut compter une semaine pour les Galapagos et deux semaine c'est pas mal pour goûter les Andes équatoriennes

bonne chasse

fizwizbiz

Pour les Galapagos j'ai parlé cet après-midi avec mon ami de Quito.

Il me dit que les règles sont en train de changer mais qu'il y a plusieurs cas de figure pour les étrangers selon que tu es Sud-Américain ou non.
Ce qui est certain c'est que tu ne peux pas y aller en visiteur libre.

La règle générale est d'acheter un "TOUR" au départ du continent.

Mais comme tu as une amie résidente aux Galapagos, tu dois pouvoir acheter un billet "sec" en fournissant son nom et son adresse. Et sur place acheter les excursions qui t'intéressent. Il y a de multiples agences à San Cristobal.

Tu trouveras plus de renseignements sur ce site:
http://blogs.elpais.com/paco-nadal/2014/06/que-ver-y-hacer-galapagos-requisitos-entrada.html

Voilà, bonne chance et bon voyage
fizwizbiz [at] free.fr

patrice

Au passage, à l'époque j'étais résident au Venezuela, de ce fait la  foret amazonienne ne m'intéressait pas trop, ni la plage.

Sebas_

Merci a vous pour toutes ces reponses aussi interessantes que variees.
Je commence a y voir plus clair.

Pour info, j'ai un permis de residence/travail argentin, je ne sais pas si ca suffit pour faire de moi un "local", mais bon, on va essayer.

Je google tout ca.