Nouveau Nikkor 20mm F1.8G vs 24mm F1.4G, qu en pensez-vous?

Démarré par Pictures4events, Février 08, 2015, 19:02:50

« précédent - suivant »

Pictures4events

Tout est dans la question, si vous avez eu l occasion de tester et comparer ces 2 optiques, j aurais bien aimé votre avis.

Comparaison:
- qualite optique à PO, et autres ouvertures
- résistance aux flares
- possibilité de mettre un filtre sur le 20mm?
- bokeh
- ...

N hésitez pas à partager des photos..

Jean-Claude

Le 24 joue plutôt dans la cour GA, en utilisant le crop en X1,2 on est à 28mm avec une qualité d'image dans les coins à 1,4 sans concurence.

Le 20 est la porte d'entrée des UGA avec une luminosité pas atteinte par les UGA

Pour moi les deux usages ne peuvent pas être confondus, il y a comme une rupture en dessous de 24mm en termes d'utilisation. Je serais plutôt enclin à comparer le 20G aux 14-24AFS ou 16-35VR

Pictures4events

Citation de: Jean-Claude le Février 08, 2015, 19:25:14
Le 24 joue plutôt dans la cour GA, en utilisant le crop en X1,2 on est à 28mm avec une qualité d'image dans les coins à 1,4 sans concurence.

Le 20 est la porte d'entrée des UGA avec une luminosité pas atteinte par les UGA

Pour moi les deux usages ne peuvent pas être confondus, il y a comme une rupture en dessous de 24mm en termes d'utilisation. Je serais plutôt enclin à comparer le 20G aux 14-24AFS ou 16-35VR

Le 28 ne m intéresse pas vraiment, l écart 24-35mm n étant pas énorme, mais le 20mm me titille un peu par son ouverture pour un uga.

Je m intéresse de près à ce 20mm car utilisant rarement les 14mm, il pourrait être un allié plus léger permettant la pose d un filtre facilement.. J ai cru comprendre qu on pouvait en monter un...

Je revendrais alors le 14-24 et meme peut etre le 24mm

Ne gardant alors que 20mm 35mm 50mm et 85mm ce qui me permettrais de m alléger tout en gardant qualité et luminosité..

Je pense peut être même m alléger de l excellent 58mm dont je ne me sers que trop peu finalement malgre son bokeh exceptionnel.

Dommage qu il ne fait pas 50mm, focale que j aime bcp et qui plus est bien plus léger et compacte.

Je sais je vais faire des heureux avec ces 24/58/200mm f2 :-)

Jean-Claude

Chacun ses focales et ses préférences, tu sembles tellement convaincu par ta nouvelle config que celà devrait marcher.

Je garderais tout de même encore le reste de matos en parallèle le temps de valider par la pratique la nouvelle composition de matos.

Pictures4events

Citation de: Jean-Claude le Février 08, 2015, 20:21:59
Chacun ses focales et ses préférences, tu sembles tellement convaincu par ta nouvelle config que celà devrait marcher.

Je garderais tout de même encore le reste de matos en parallèle le temps de valider par la pratique la nouvelle composition de matos.

Réponse sage il est vrai.. Celui que j aurais le plus de mal à m en séparer reste le 200 avec son pique et bokeh de malade.. Mais j ai besoin de fonds et doit garder un matériel raisonnable... Le 24 ça me ferait également mal de m en séparer... Merci du conseil...

nickos_fr

si tu as besoin d'allonge le 85 avec un petit tc1,4 ou 1,7 voir 2 en plus du quator 20/35/50/85 ça permet de rester leger ;)

Jean-Claude

Citation de: nickos_fr le Février 08, 2015, 20:56:35
si tu as besoin d'allonge le 85 avec un petit tc1,4 ou 1,7 voir 2 en plus du quator 20/35/50/85 ça permet de rester leger ;)

Les multi Nikon ne marchent pas sur les 85mm !

Je ne sais pas si les tiers marchent car les lentilles arrière des 85 sont très proéminentes

nickos_fr

les tiers oui de memoire kenko mais pas les soligor

Sebmansoros

Ben, je me contente de mon vieux mais "très" bon 20mm AIS f2.8. Avec ce type de focale pas besoin d'AF et une douceur de mise au point ::) un régal.

Bernard2

Citation de: Pictures4events le Février 08, 2015, 19:02:50
Tout est dans la question, si vous avez eu l occasion de tester et comparer ces 2 optiques, j aurais bien aimé votre avis.

Comparaison:
- qualite optique à PO, et autres ouvertures
- résistance aux flares
- possibilité de mettre un filtre sur le 20mm?
- bokeh
- ...

N hésitez pas à partager des photos..

Le 20mm 1,8 pique plus au centre que le 1,4. Il est un poil moins bon bords et angles mais de très peu et cropé ou recadré  à x1,2 il devient un 24mm d'enfer.

Pictures4events

Citation de: nickos_fr le Février 09, 2015, 06:09:44
les tiers oui de memoire kenko mais pas les soligor

J'ai encore le 70-200 que je n'ai pas mis dans la liste donc pas besoin de TC mais merci ;-)

fiatlux

Citation de: Pictures4events le Février 08, 2015, 20:05:37Je sais je vais faire des heureux avec ces 24/58/200mm f2 :-)

Si tu cherches un "garde-meuble" pour ton 200mm f/2 je suis sur que je peux faire de la place dans mon armoire  ;D

JLS92

Citation de: Pictures4events le Février 08, 2015, 20:05:37
Ne gardant alors que 20mm 35mm 50mm et 85mm ce qui me permettrais de m alléger tout en gardant qualité et luminosité..

Le 20 est certes bien mais AMHA son arrivée ne justifie pas le départ du 24/1.4, les focales sont assez différentes
Mais ta question initiale semble avoir tourné à un grand ménage en te séparant même de pièces assez exceptionnelles (24, 58, 200)

Bernard2

Citation de: JLS92 le Février 09, 2015, 18:57:40
Le 20 est certes bien mais AMHA son arrivée ne justifie pas le départ du 24/1.4, les focales sont assez différentes

vraiment pas
Avec les boitiers actuels D810/800 cropper (ou recadrer après) de x1,2 =24mpix, n'est rien et on se retrouve avec un 24mm aux angles nickels ce qui n'est le cas d'aucun 24mm actuel.

Lautla

Bernard2

Citation de: Lautla le Février 09, 2015, 20:49:26
Acheter un un 20 mm pour avoir un 24 nickel ...
Non pour avoir un 20 et un 24 excellents avec un seul objectif
et au cas ou tu n'aurais pas saisi

le 20mm est meilleur au centre que le 24f 1,4
donc croppé à 24 il sera meilleur partout que le 24 f1,4

donc on disposera d'un  très bon 20mm et d'un 24mm excellent pour un prix et un poids encombrement inférieur au 24 f1,4

OK?

Lautla

J'avais parfaitement compris ton raisonnement, sans être d'accord ;-)
J'aimerais mieux un 20 mm nickel et un 24 superlatif  ::)

Je garde mon 14 mm Fujinon

kochka

Au dessous de 24, les usages d'une seule focale sont trop réduits; je préfère largement le 14/24 qui offre un très large choix selon les circonstances.
Technophile Père Siffleur

JLS92

Citation de: Lautla le Février 09, 2015, 21:24:41
J'avais parfaitement compris ton raisonnement, sans être d'accord ;-)
J'aimerais mieux un 20 mm nickel et un 24 superlatif  ::)

Entièrement d'accord
Sans vouloir t'offenser Bernard il ne me viendrait jamais à l'esprit de dégager mon 24 et de cropper avec le 20, même si il était très attendu depuis le switch du D700 au 800 qui m'avait fait revendre le 20ADF que j'aimais malgré tous ses défauts.
Le 24 a une cote d'amour, le 20 je ne sais pas encore, on verra si il la gagnera après quelques mois d'utilisation. Les résultats sur les mires ne suffisent pas, en tout cas pas pour moi (sans vouloir refaire l'histoire du 58...).

Jean-Claude

Citation de: Bernard2 le Février 09, 2015, 21:18:19
Non pour avoir un 20 et un 24 excellents avec un seul objectif
et au cas ou tu n'aurais pas saisi

le 20mm est meilleur au centre que le 24f 1,4
donc croppé à 24 il sera meilleur partout que le 24 f1,4

donc on disposera d'un  très bon 20mm et d'un 24mm excellent pour un prix et un poids encombrement inférieur au 24 f1,4

OK?
Qu'es ce que c'est que ce jugement à l'emporte pièce ?

Le 24 1,4 est tout à fait équivalent au centre au 28 1,4 et les deux vont à la limite de résolution de mon D800E. Quand le 24 1,4 est sorti, J'ai emprunté à mon marchand 2 exemplaires de 24 1,4 pour le constater et c'est pour çette raison que je n'ai pas acheté le 24 et que je suis resté à mon vieux 28.
A 5,6 çette finesse de ouf va jusque dans les coins pour les deux, à 1,4 le 24 est un peu meilleur que le 28, mais pas assez pour m'avoir convaincu de l'acheter.

Mais peut-être que Bernard a constaté çette différence sur le futur 72 Mpix Nikon et qu'il ne peut pas le dire pour raison d'embargo  :D

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Février 09, 2015, 22:20:25

Le 24 1,4 est tout à fait équivalent au centre au 28 1,4 et les deux vont à la limite de résolution de mon D800E. Quand le 24 1,4 est sorti, J'ai emprunté à mon marchand 2 exemplaires de 24 1,4 pour le constater et c'est pour çette raison que je n'ai pas acheté le 24 et que je suis resté à mon vieux 28.
A 5,6 çette finesse de ouf va jusque dans les coins pour les deux, à 1,4 le 24 est un peu meilleur que le 28, mais pas assez pour m'avoir convaincu de l'acheter.

Mais peut-être que Bernard a constaté çette différence sur le futur 72 Mpix Nikon et qu'il ne peut pas le dire pour raison d'embargo  :D
Je ne parle pas du 28mm mais du 20mm 1,8...qui est testé partout supérieur au centre que le 24 f1,4

Lorca

Parfois J-C lit trop rapidement les messages entre deux escales de Macon Viré à Beaunes !  ;D

vincent62

Citation de: Jean-Claude le Février 09, 2015, 22:20:25

Je ne pense pas que ce soit un jugement à l'emporte pièce, j'ai le 20 1.8 depuis sa sortie, il passe à merveille dès la PO.

Bernard2

l'image entière 20mm à f/1,8

Bernard2

le crop 100%

déjà à f/1,8 ça arrache...

Bernard2

et pour un UGA à PO l'extrême bord, je trouve cela assez exceptionnel même.

Bernard2

Citation de: JLS92 le Février 09, 2015, 21:56:55
Entièrement d'accord
Sans vouloir t'offenser Bernard il ne me viendrait jamais à l'esprit de dégager mon 24 et de cropper avec le 20, même si il était très attendu depuis le switch du D700 au 800 qui m'avait fait revendre le 20ADF que j'aimais malgré tous ses défauts.
Le 24 a une cote d'amour, le 20 je ne sais pas encore, on verra si il la gagnera après quelques mois d'utilisation. Les résultats sur les mires ne suffisent pas, en tout cas pas pour moi (sans vouloir refaire l'histoire du 58...).
Tu ne m'offenses nullement ;)

Même si je peux comprendre qu'il ne soit pas très agréable de se séparer d'un bon objectif comme le 24 f1,4, si on envisage avec pragmatisme l'utilisation d'un 20mm f1,8 pour cumuler l'usage d'un 20 et d'un 24, si les performances optiques dans les deux cas sont équivalentes au 24mm,  l'option me semble parfaitement valable.( même si l'option a tout de même deux différences: le 24mm ouvre à f1,4 et le 20mm à 24mm n'utilisera que 24Mpix au lieu de 36. Sur ces points chacun fera sa religion selon ses propres critères bien sûr).
Après je peux aussi comprendre que l'utilisation de plusieurs objectifs ne pose pas de problèmes en prix, encombrement, poids, et manipulation, dans ce cas  c'est parfait.

Ma remarque n'est valable que pour ceux qui n'utilisent des objectifs distincts  que parce qu'il n'existait pas ou peu d'optique capable de faire le travail de deux avec la même qualité.

Jean-Claude

Citation de: Bernard2 le Février 09, 2015, 22:55:18
Je ne parle pas du 28mm mais du 20mm 1,8...qui est testé partout supérieur au centre que le 24 f1,4

Bernard j'ai moi même fait des tests de mires pendant des dizaines d'années et s'il correspondaient en gros aux résultats argentiques tous domaines, le numérique avec ses capteurs ultra sensibles donne pour des conditions de prises de vue classiques des résultats parfois assez différénts par rapport aux conditions particulières des tests de mires, même informatisés comme ils le sont de nos jours.
les résultats de tests de mires d'aujourd'hui ont une bonne corrélation avec des travaux de reproduction de petits sujets plats. Mais qui irait faire de la repro avec un UGA ou un objeçtif ouvrant à 1,4.

FRANUE

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Février 10, 2015, 21:10:37
Bernard j'ai moi même fait des tests de mires pendant des dizaines d'années et s'il correspondaient en gros aux résultats argentiques tous domaines, le numérique avec ses capteurs ultra sensibles donne pour des conditions de prises de vue classiques des résultats parfois assez différénts par rapport aux conditions particulières des tests de mires, même informatisés comme ils le sont de nos jours.
les résultats de tests de mires d'aujourd'hui ont une bonne corrélation avec des travaux de reproduction de petits sujets plats. Mais qui irait faire de la repro avec un UGA ou un objeçtif ouvrant à 1,4.
mais là c'est parfaitement corrélé sur des images réelles
Comme page précédente sur mon crop d'image de 36 Mpix à f/1,8 et sur un sujet réel à 20m environ.