Flickr, 500px et les autres ?

Démarré par maufje2015, Février 09, 2015, 15:31:07

« précédent - suivant »

Clark Gaybeul

Citation de: pourquoipas le Janvier 24, 2016, 10:26:14
Histoire amusante.

L'autre jour une de mes photos (qui n'a franchement rien d'exceptionnelle comme tout ce que je fait en ce moment car je consacre très peu de temps à la photo) est passée en "explore" flikckr. Du coup plus de 6500 vues, 150 favoris, plein de nouveaux followers, etc ...
Je me suis dit, tiens le vais la mettre du 500px pour voir ce que ça donne. Et là ... rien.  ;D

Cela m'arrive régulièrement, dans un sens ou dans l'autre. Le moment où l'on poste la photo doit jouer également, semaine, week-end, matin, soir etc...
Je vais essayer de poster la même photo sur les 2 plateformes au même moment, pour voir.

spinup

Meme sur le meme site c'est assez aleatoire: Sur 500px j'ai posté un paysage en noir et blanc dans la categorie Paysage, flop complet. Je la retire et la reposte dans la categorie Noir et Blanc , elle est passée dans populaire en moins d'une heure.

T0NI0

C'est bien tout le problème de 500px : c'est toujours complètement aléatoire...
Comme dit Clark, le moment où tu postes ta photo joue aussi énormément : l'heure mais aussi le jour de la semaine.
Canada
www.antoinebruneau.com

suomi42

Citation de: T0NI0 le Janvier 21, 2016, 16:48:22
J'avais lu un article intéressant il y a une poignée d'année d'un type qui avait pris le temps de faire des statistiques sur le classement de popularité des photos sur 500px.

Le gars en question a fait ses stats en se basant sur les 100 premières photos du Popular pendant plusieurs heures, voici ce qu'il en avait déduit à l'époque :

- 35% des photos du Top 100 du Popular sont des portraits de femmes.
De ces 35%, 69% sont catalogués mode, 29% sexy, et 2% portraits en voyages.

- 27% des photos du Top 100 du Popular sont des paysages, dont 37% sont des poses longues sur de l'eau.

- 14% des photos du Top 100 du Popular sont des macros de plantes (fleurs, arbres, etc).

- 11% des photos du Top 100 du Popular sont des animaux.

- 10% des photos du Top 100 du Popular sont des photos d'architecture, dont 40% sont en noir et blanc.

- Et globalement, 10% des photos du Top 100 du Popular sont des noir et blanc.

- Enfin, sur ce Top 100, il n'y a que 4% de street photography, 2% de photos de voyage/aventure et seulement 1% de photos de sport.

Le gars poursuit aussi sur la nationalité (ou plutôt le pays d'origine) des photographes : la très grande majorité vient des USA, la France n'est même pas dans les stats (en même temps, ça se comprend car le choix du français dans les options de langues n'est arrivé que bien plus tard).

Donc en bref, pour avoir de la visibilité sur 500px, il faut être américain et faire des portraits de mode sexy avec des panthères et des fleurs en arrière plan.
;D

L'article a été écrit fin 2011, mais ça reflète encore aujourd'hui la tendance sur 500px.

Voilà, si vous voulez lire l'article au complet (en anglais), c'est ici :
https://500px.com/benfelten/stories/19448/how-to-get-your-pictures-in-500px-s-popular

je fais parti des 1%  ;D ;D ;D ;D

https://500px.com/photo/146357491/kris-meeke-by-sébastien-montagny?ctx_page=1&from=user&user_id=3603686#

THG

Je déteste 500px, qui s'apparente plus à du réseau social qu'à un lieu d'exposition.

Je suis un inconditionnel de SmugMug et, pour ceux qui sont allergiques aux solutions US, il y a Joomla et Photodeck.

T0NI0

Canada
www.antoinebruneau.com

Diggs

Fraîchement arrivé sur Flickr et 500px, j'y vais de mon avis d'amateur débutant (ou l'inverse, peut importe), sur les comptes gratuits, ma chère et tendre trouve que je dépense bien assez comme ça!
Jusqu'à présent je partageais mes photos sur Facebook, et évidemment tout le monde aimait...
Waouh, peut être suis-je doué, ou, plus certainement les "amis" très polis et consensuels?

Bon, Flickr, l'espace de stockage est sympa, 500px, je n'en sait rien, je n'ai même pas regardé... Il faut dire que ma production est l'inverse d'un roman fleuve, j'ai le temps de voir.
Je trouve l'interface de 500px bien meilleure et plus réactive (avec Chrome).
Déjà on ne voit pas dans quel groupe la photo est postée, ça évite le postage compulsif dans 5000 groupes différents, et de plus quand je regarde une photo, je me fous royalement de savoir dans quels groupes elle est : si je suis dessus c'est que je l'ai vu, peu importe ou!
Ensuite, dans 500px pas de mails pour me dire qu'une personne que je suis a posté quelque chose. Ok, on peut supprimer les notifications dans Flickr, mais personnellement je ne me prostitue pas et si je suis quelqu'un c'est parce que j'ai envie d'être au courant de ce qu'il produit!

On en vient au coté réseau social... Aïe!
Pour moi Flickr c'est la prostitution pure et simple au click ou au suivi! La plupart des gens qui postent dans les groupes se foutent du travail des autres et ne sont là que pour s'afficher dans une forme nombriliste très évoluée...
En gros, et en résumé, dans Flickr, si Explore = visites et followers, sinon faut aller faire du racolage!
Par contre si tu as une photo dans l'Explore, t'as intérêt d'avoir désactivé toutes les notifications, sinon tu mets 48 heures à nettoyer ta boite mail!!!

Sur ce point, je trouve 500px largement meilleur, même si on sent l'influence "réseau social!"
On uploade la photo, et en général dans les 5-15mn elle se trouve dans "Nouveautés", "A venir" et "Populaire" et donc avec une certaine visibilité pour 24 heures (On complète avec l'insertion dans quelques groupes choisis, histoire de toucher ceux qui ne regardent pas ces rubriques, juste pour le cas ou)... Et ne faisant que du noir & blanc assez abstrait, je pense ne pas rentrer dans la catégorie "femme nue accompagnée de bête à fourrure sur fond de paysage en HDR", je poste également sans faire gaffe à l'heure, le matin, le midi ou le soir.
Ceux qui aiment viennent jeter un œil, commentent ou se contentent d'aimer. Avec le système de notation, si la photo plait vraiment, elle reste classée un bout de temps dans la catégorie "populaire", sinon elle laisse de la place pour d'autres photos.

Bon, bien sur, on reste sur du social, et je me doute que celui qui vient "liker" ma dernière photo, puis les 6 autres (pour le moment), avant de me suivre, n'est pas forcément une groupie ébahie par mon talent  ;D Mais comme le système de visibilité des photos est mieux pensé, je ne m'embête pas trop, je jette un œil sur sa galerie (après tout il est venu voir la mienne), si des choses me plaisent je like, je commente, et si ça m'intéresse de suivre, je suis, point!
Et franchement à 2 visites par jour, matin et soir, même sans suivre quelqu'un, on tombe sur sa dernière photo en parcourant l'onglet "Découvrir"... Le suivi n'est plus qu'une sorte de marque page pour le jour ou je n'ai pas le temps de parcourir les nouveautés.
Je prends plaisir à regarder le travail des autres, et si une photo me plait, je visite la galerie. Cela a forcément un effet boomerang, puisque on attire l'attention de l'auteur.

Quand à ce que je fais, je me fais plaisir, si ça plait tant mieux, sinon tant pis, je me fout d'être dans le top 100, même si ça fait plaisir de voir ses photos dans la page "populaire" sans scroller", ne fut-ce que pour 24 heures.
Bref, j'aime bien 500px, plus que Flickr, car sans passer mon temps à faire des courbettes, j'ai des retours (bien plus que le nombre de personnes qui me suivent)

Pour moi l'idéal serait un 500px évolué, où je ne saurai plus qui a "liké" ma photo, ni qui me suit...
Bon, les commentaires on ne peut pas concevoir que ce soit anonyme, mais ce serait déjà un bon début je trouve.