Essai de l'argentique

Démarré par Swyx, Mars 25, 2015, 14:09:28

« précédent - suivant »

Swyx

Bonjour à tous et à toutes,

Actuellement débutant/intermédiaire en photographie, vu le prix des boitiers, je me suis dit que je pourrais tester l'argentique une fois.
Mon choix se porte sur les boitiers minolta car j'ai des objectif de cette marque (sur mon Sony a55).

J'ai donc une grosse question.

- Les objectifs sony récents sont ils compatibles avec les boitier minolta?

Je vais avoir, de par un lot à prix défiant toute concurrence, un 303si et un 404si.
D'après ce que j'ai lu, le 303 est un jouet (clairement, tout en auto, pas moyen de passer en manuel)..

Le 404si est il suffisant? car j'ai l'occasion d'avoir un 505si Super qui est clairement au dessus.

Merci pour votre lecture.

Yann Evenou

Ne connaissant pas le 404 je ne peux répondre à cette question, mais le 505 est effectivement un très bon boitier...un des plus agréables reste cependant le 600si classic, un des meilleurs argentiques Minolta AF.

Pour les objectifs, les Minolta SSM et les Sony SSM et SAM ne sont à priori pas compatibles (seulement avec le Dynax 7 et le Dynax 9, et encore seulement le Ti pour ce dernier).
Les objectifs Minolta ou Sony "DT" se montent mais sont calculés pour le format APS-C donc vignettent fortement, quasi inutilisables en pratique.
Les autres ne devraient pas poser de problèmes... ;)
Sonyiste macrophage

VentdeSable

Citation de: Swyx le Mars 25, 2015, 14:09:28

[...]
Le 404si est il suffisant? car j'ai l'occasion d'avoir un 505si Super qui est clairement au dessus.

Bonsoir,

Qu'entendez-vous par "suffisant" et "clairement au dessus" ?

Parce-que, une chambre noire, un obturateur et un objectif peuvent être qualifiés de "nécessaire & suffisant"

Le reste, c'est souvent du gadget.

J

veto

Ne pas perdre de vue que le Sony a 55 étant au format APS C il est probable que les objectifs le sont aussi , donc inutilisables en 24x36 .

Yann Evenou

Citation de: veto le Mars 26, 2015, 08:39:19
Ne pas perdre de vue que le Sony a 55 étant au format APS C il est probable que les objectifs le sont aussi , donc inutilisables en 24x36 .

Swyx a mentionné avoir des objectifs Minolta, dont l'immense majorité couvre le 24x36. C'est pour cela que faute de détails sur sa gamme j'ai précisé les limitations des "DT", c'est à dire ceux prévus pour l'APS-C... ;)
Sonyiste macrophage

Swyx

Je réponds dans l'ordre :

[at]  Yann Evenou : Merci beaucoup de ta réponse! Je n'ai pas de SSM et je n'ai qu'un SAM qui est de piètre qualité (18-55 SAM). Je vais donc prendre le 505si Super, apparemment les différences avec le 505si sont faibles (bayonnete en métal, dos dateur, entrainement par courroie). Donc les objectifs Sony sont donc incompatibles. J'ai heureusement quelques minolta =) (35-70, 28-105, 70-210, 70-210/4 BEERCAN, 75-300)

Donc c'est faisable! cool!

[at]  Vent de Sable : ça va etre dur à saisir, mais je vais en avoir 3 (un lot à 50€ les trois, fonctionnels) il y a un 303, un 404 et un 505 super. Je vais passer un temps sur argentique histoire de pouvoir prêter mon 55 à ma chérie pour qu'elle apprenne. Etant habitué un 55, je cherche quelque chose de pas trop loin (calcul de lumière pondérée ou spot, focus au centre, et au moins les modes A et M. Ensuite... pourquoi lui prèter le 55? car elle risque de tuer la pellicule en 4 minutes.

[at]  veto : Oui je m'en doutais un peu.

J'ai par contre une question en plus, CAR je n'ai jamais utilisé un truc plus ancien que le minoldta Dimage Z5. Donc. comment on fait pour bien regler le couple ouverture, vitesse sur un reflex argentique?

(PS : je sent que ce passage à l'argentique va m'apprendre un paquet de choses.)

Yann Evenou

Pour le réglage diaph/vitesse, comme pour ton A55 par les molettes, tu as les infos dans le viseur, et de mémoire le 505 super offre le mode programme, les modes A,  S et  M et (peut-être) certains modes scènes...les numériques ont repris les modes existant sur les argentiques...

Pour les objectifs Sony, seuls les  DT, SAM ou SSM sont incompatibles, les autres pas de problème...
Sonyiste macrophage

Swyx

Super! j'ai hate de voir ça!

deko

Les boitiers Minolta argentiques sont tellement bon marché d'occasion ( vente au enchère sur Emachin) que avec ou sans objectif c'est presque le même prix pour les zooms de base genre 28/80 et certainement mieux adaptés.

Swyx

J'ai reçu mon 505 si Super ce matin =). La différence avec le 404si est ENORME tant en terme de finition (qui ne sert pas à grand chose) qu'en terme de fonctionnalités. Il est plus réactif, l'AF est meilleur et plus rapide, il est plus silencieux, il a une fonction bien sympa qui lance l'AF lorsque l'on zyeute dans le prisme. bref je suis sous le charme.

Je vais attendre une éclaircie pour vérifier si à l'usage il fait son travail.