Objectifs Pentax compatibles FF

Démarré par Patlaine, Février 09, 2015, 16:11:16

« précédent - suivant »

Patlaine

Bonjour à tous,

Le Pentax FF est annoncé, et c'est tant mieux.

Je n'ai pas vu de fil correspondant (mais je peux avoir mal vu/recherché), donc je trouve qu'il ne serait pas inintéressant de créer un post sur les objectifs actuesl compatible FF en monture K et déclinaisons et les anciens objectifs argentiques avec une qualité "suffisante" pour monter les 36mp annoncées du futur FF Pentax ...

A vous de jouer, car moi à part quelques M42 ....
Zut ! Encore une photo ratée !

icono

Citation de: Patlaine le Février 09, 2015, 16:11:16
Bonjour à tous,

Le Pentax FF est annoncé, et c'est tant mieux.

Je n'ai pas vu de fil correspondant (mais je peux avoir mal vu/recherché), donc je trouve qu'il ne serait pas inintéressant de créer un post sur les objectifs actuesl compatible FF en monture K et déclinaisons et les anciens objectifs argentiques avec une qualité "suffisante" pour monter les 36mp annoncées du futur FF Pentax ...

A vous de jouer, car moi à part quelques M42 ....

rien que ça ?  :D

papyboom44

pour moi, les 2 fa macro : 50 et 100 mm    ;)

gargouille

Citation de: Patlaine le Février 09, 2015, 16:11:16
Bonjour à tous,

Le Pentax FF est annoncé, et c'est tant mieux.

Je n'ai pas vu de fil correspondant (mais je peux avoir mal vu/recherché), donc je trouve qu'il ne serait pas inintéressant de créer un post sur les objectifs actuesl compatible FF en monture K et déclinaisons et les anciens objectifs argentiques avec une qualité "suffisante" pour monter les 36mp annoncées du futur FF Pentax ...

A vous de jouer, car moi à part quelques M42 ....
Bin il faudrait avant pouvoir les tester sur un Sony 7R ou un Canon avec assez de pixels et encore il pourrait y avoir des surprises avec le boitier Pentax.

ligriv

***je ne me mouillerais pas sur la résolution ,ou pas des 36mpx***

Mais voici une liste selective des bon objectif AUTOFOCUS .je vais me limiter à cela.

en Zoom,
FA 20-35 f4

FA 28-70 f2.8
FA 28-70 f4
FA 24-90 f3.5-4.5
FA 28-105 f3.2-4.5   (incroyablement compact)

F 35-70 f3.5-4.5
F 35-105 f3.5-4.5

F  70-210 f4-5.6
FA 80-200 f2.8

FA 250-600 f4-5.6   ;D
Tout les objectifs fixe sont bon...mais certains sont exceptionnel ,

Dans les plus importants:
le FA35mm f2
et son cousin le FA31mm f1.8 limited ,

le FA85mm f1.4
et le FA 77mm limited,

le F/FA 300mm f4.5

+ tout les Macro AF (50mm, 100mm, et 200mm)
le F/FA 50mm f1.4 et le F/FA 50mm f1.7

And Also The Trees

gargouille

CI a testé pas mal d’objectifs Pentax 24x36 dans le numéro 281 de mars 2006, mais comme c'était en 2006 sur apsc pas trop pixelisé, il faut peut être prendre les résultats avec précaution.

sebs

Citation de: ligriv le Février 09, 2015, 22:37:44
***je ne me mouillerais pas sur la résolution ,ou pas des 36mpx***

Mais voici une liste selective des bon objectif AUTOFOCUS .je vais me limiter à cela.

en Zoom,
FA 20-35 f4

FA 28-70 f2.8
FA 28-70 f4
FA 24-90 f3.5-4.5
FA 28-105 f3.2-4.5   (incroyablement compact)

F 35-70 f3.5-4.5
F 35-105 f3.5-4.5

F  70-210 f4-5.6
FA 80-200 f2.8

FA 250-600 f4-5.6   ;D
Tout les objectifs fixe sont bon...mais certains sont exceptionnel ,

Dans les plus importants:
le FA35mm f2
et son cousin le FA31mm f1.8 limited ,

le FA85mm f1.4
et le FA 77mm limited,

le F/FA 300mm f4.5

+ tout les Macro AF (50mm, 100mm, et 200mm)
le F/FA 50mm f1.4 et le F/FA 50mm f1.7

Dans les fixes j'ajoute le 43mm limited qui a un piqué incroyable sur mon K3

Ventdouest

toujours dans les fixes: DA* 200 f2.8, F* 300 f4.5 , F 50 f1.7 et en manuel le SAMYANG 85 f1.4. Pour ma part mes meilleurs objectifs passant sur du FF....à essayer sur le futur PENTAX.

Patlaine

Merci de ces premiers retours.
Je crois que les deux "plastic wonder" sont aussi compatible, j'ai vu des essais du 35/2.4 sur un MZ5 ICI

Et bien sur tous les anciens FA en KF2 de l'époque argentique
Zut ! Encore une photo ratée !

clover

Je pense que la question se pose peu :
Si tu as des anciennes optiques, il te suffit de les utiliser et de voir si cela te suffit, sinon, il faudra prendre un objectif plus contemporain.

Après, si c'est dans le cadre d'acquisition, rien ne remplacera de vrai test...

Patlaine

Citation de: clover le Février 10, 2015, 13:32:06
Je pense que la question se pose peu :
Si tu as des anciennes optiques, il te suffit de les utiliser et de voir si cela te suffit, sinon, il faudra prendre un objectif plus contemporain.

Après, si c'est dans le cadre d'acquisition, rien ne remplacera de vrai test...

En "compatible" 24x36, je n'ai que de possible :

Un FA 28/80
un FA 100/300
un F 80/200 montiure Ka
Un Tamron SP 90/2.8 macro DI + idem mais manuel en monture adaptall avec son doubleur dédié, soit un 180/5.6 macro
Un Revuenon 50/1.4 monture K
Un Pentacon auto 50/1.8 en M 42
Et le 35/2.4 plastic wonder sous réserve ...

Là dessus en qualité, je suis certain :
du Tamron SP 90/2.8 Di et de son ancêtre,
Du Pentacon (il pique d'enfer déjà avec le K5)
Sans doute du 35/2.4...

Le reste rest un mystère, car si ils sont encore bon sur le K5, j'ai quand même un gros doute sur du FF..
Zut ! Encore une photo ratée !

clover

Il faut bien aussi que Pentax /ricoh vende des nouvelles optiques...

Patlaine

Un petit essai avec le FA 28/80- f3.5/5.6, ce n'est pas mal sur le K5 à PO ... Mais ensuite les bords sur un FF de 36mp ???

Modèle de l'appareil: PENTAX K-5
Objectif: smc PENTAX-FA 28-80mm F3.5-5.6
Date et heure de la photo: 2015-02-10 17:05:08 +0000
Distance focale: 63 mm (équivalence 35 mm : 94 mm)
Ouverture: ƒ/5.6
Durée d'exposition: 0.025 s (1/40)
Équivalence ISO: 800
.
Zut ! Encore une photo ratée !

gargouille


Patlaine

Zut ! Encore une photo ratée !

Michel

Citation de: Patlaine le Février 10, 2015, 16:51:33
Un petit essai avec le FA 28/80- f3.5/5.6, ce n'est pas mal sur le K5 à PO ... Mais ensuite les bords sur un FF de 36mp ???
Aurons-nous un grand choix, au début c'est peu probable. On va aller dans la discussion sur les vide-greniers.

icono

quand je lis certains posts ci dessus, il faut peut être sérier les problèmes
et rappeler quelques principes

tout d'abord, un capteur FF (à égalité de pixels) est moins exigeant qu'un APSC
du fait de ses grands pixels
et donc la plupart des objectifs se comporte mieux avec un capteur FF
par ailleurs un objectif qui donnait de bons résultats sur un boîtier de 10mpx donnera
d'aussi bons résultats sur un boîtier de 36mpx, pas moins bons et pas meilleurs à
rapport de grossissement identique
simplement il ne fera pas honneur au boîtier de 36mpx

l'avantage du format APSC, de part son cercle d'image restreint, ne vaut
que pour les objectifs de focale normale ou grand angle, à partir des focales dites
"petit télé", il y a rarement une différence très significative entre bords et centre

et enfin , plus spécifiquement pour les anciens objectifs, non optimisés pour le numérique
il peut arriver que certains manquent de qualité, montés sur un boîtier numérique
peut être pour une raison de formule optique ou de traitement des lentilles
par exemple, avec mon Tamron 2,5 90 Adaptall II, premier du nom, sur mon K30,
dès que je suis un peu en contrejour il me fait un joli halo bleu en plein milieu

gargouille

Citation de: icono le Février 12, 2015, 18:40:37
quand je lis certains posts ci dessus, il faut peut être sérier les problèmes
et rappeler quelques principes

tout d'abord, un capteur FF (à égalité de pixels) est moins exigeant qu'un APSC
du fait de ses grands pixels
et donc la plupart des objectifs se comporte mieux avec un capteur FF
par ailleurs un objectif qui donnait de bons résultats sur un boîtier de 10mpx donnera
d'aussi bons résultats sur un boîtier de 36mpx, pas moins bons et pas meilleurs à
rapport de grossissement identique
simplement il ne fera pas honneur au boîtier de 36mpx

l'avantage du format APSC, de part son cercle d'image restreint, ne vaut
que pour les objectifs de focale normale ou grand angle, à partir des focales dites
"petit télé", il y a rarement une différence très significative entre bords et centre

et enfin , plus spécifiquement pour les anciens objectifs, non optimisés pour le numérique
il peut arriver que certains manquent de qualité, montés sur un boîtier numérique
peut être pour une raison de formule optique ou de traitement des lentilles
par exemple, avec mon Tamron 2,5 90 Adaptall II, premier du nom, sur mon K30,
dès que je suis un peu en contrejour il me fait un joli halo bleu en plein milieu

Tu as raison, un capteur 24x36 36 mpx doit ressembler à un apsc 16mpx mais en plus grand.

Le problème vient de la périphérie de l'image là où les rayons sont les plus obliques, c'est pour cela que plus tu montes en focale moins tu as de problème.
Mais après tu as aussi des "défauts" qui étaient pas ou peu gênants en argentique et qui le deviennent en numérique.

Autre point, puisqu'il s'avère que le capteur sera stabilisé il faut donc un cercle d'image plus grand que pour l’argentique.
Il me semble aussi que les fabricants sortent des optiques pour numérique avec un cercle d’image plus grand que nécessaire pour améliorer le résultat.

Après tu as la définition plus grande du capteur numérique par rapport à un film argentique.

Mistral75

Citation de: gargouille le Février 12, 2015, 19:50:34
(...)

Autre point, puisqu'il s'avère que le capteur sera stabilisé il faut donc un cercle d'image plus grand que pour l'argentique.

(...)

EN pratique, non. Les (bons) objectifs Minolta AF passent très bien sur les 24x36 Sony Alpha 900, 850 et 99.

Citation de: gargouille le Février 12, 2015, 19:50:34
(...)

Il me semble aussi que les fabricants sortent des optiques pour numérique avec un cercle d'image plus grand que nécessaire pour améliorer le résultat.

(...)

Quasiment jamais (exception : le Zeiss Otus Distagon T* 55 mm f/1,4).

gargouille

Citation de: Mistral75 le Février 12, 2015, 22:01:34
EN pratique, non. Les (bons) objectifs Minolta AF passent très bien sur les 24x36 Sony Alpha 900, 850 et 99.

Quasiment jamais (exception : le Zeiss Otus Distagon T* 55 mm f/1,4).

Pour le cercle d'image plus grand, c'est une chose que j'ai lu pour les APSC il me semble entre autre par Pentax.

Mistral75

Alors, si c'est une chose que tu as lue... ::)

remym

je ne  me  rappelle  plus  ou  ,  mais  il  m'avait  sembler  lire  que  le  50  mm  af -da  1.8 passait  bien  aussi  en  FF .

Ptitboul2

Citation de: remym le Février 23, 2015, 15:45:37
je ne  me  rappelle  plus  ou  ,  mais  il  m'avait  sembler  lire  que  le  50  mm  af -da  1.8 passait  bien  aussi  en  FF .
Sur http://ricehigh.blogspot.com/2009/10/compatibility-of-da-lenses-on-full.html peut-être ?


roussinix

Citation de: Mistral75 le Février 13, 2015, 07:46:43
Alors, si c'est une chose que tu as lue... ::)
Lu par moi aussi ... Origine : Ricoh/Pentax lui-même. Ils ont affirmés que aucun DA ne serait totalement compatible. Ce que je crains, c'est qu'il y ait un "Crop automatique" dès qu'un DA est monté, et donc qu'il soit simplement impossible de les tester en FF sur le futur boitier Pentax.

Pour ma part, pas de problème, j'ai un Zeiss Distagon T* 28mm f/2 et un Voigtländer Nokton 58mm f/1.4, tous les deux en monture KA (donc diaph auto). En plus, j'ai quelques M42 et quelques bagues pour les monter sur une monture K. Au pire, ils seront au moins aussi bons que sur mon Pentax Q.  ;)