Zones jaunes en bordure de film

Démarré par mindmode, Avril 06, 2015, 15:11:40

« précédent - suivant »

mindmode

Bonjour
Depuis quelque temps je numérise certains de mes films négatifs. J'ai constaté sur certains d'entre eux (du moins sur le positif issu du scan) des zones jaunes irrégulières en bordure des bandes de négatifs (détail ci-joint) qui n'étaient pas là à l'origine.
N'ayant jamais été un gros pratiquant de labo (j'ai toujours été plus attiré par la prise de vue, et je faisais surtout de la diapo) je ne sais pas de quoi il s'agit et je pose la question aux éminents spécialistes qui alimentent ce forum.
Après recoupements, je peux apporter quelques précisions :
- Les films incriminés datent de 1991 à début 1997, ce qui correspond à une période où nous habitions une maison pas très saine.
- Tous ces films ont été stockés dans des planches Panodia C135 (pour planche contact en bande de 6 images). Ils étaient livrés ainsi par le labo qui me développait mes films à cette époque.
- Certains films sont plus marqués que d'autres : Kodacolor Gold 100, Fujicolor Super-G 100 entre autres, alors que les Ektacolor Gold 160 GPX ne sont quasiment pas concernés.
Si l'un de vous a une idée de ce phénomène, et éventuellement de la solution à lui apporter je suis preneur  ;)
Merci

mindmode

Précisions supplémentaires :
- les zones les plus marquées sont celles situés en bout de bande vers l'intérieur du classeur (Panodia lui aussi) qui contenait ces planches.
- le phénomène disparait sur les pellicules d'après mi-1997, ce qui correspond à notre déménagement ET au changement de labo, celui-ci ayant fermé. Difficile de trouver vraiment l'origine du problème.
- Les films coupés en bande de 4 et placés dans des Panodia C136 (même matière que les C135) ne sont pas touchés. Mais les C136 ne m'étaient pas fournies par le labo.
- Je joins une photo d'une planche C135 de 1993 sur fond blanc : elle a bien jauni...