bon rapport qualité prix compacité ? bridge hybride ?

Démarré par jmbleuet2, Novembre 13, 2015, 20:16:04

« précédent - suivant »

jmbleuet2

bonsoir
j ai eu un apsc , FF, hybride avec 5 objos , j'étais satisfait de la qualité mais ça commençait à me peser ( SF et SP) de devoir emmener un sac rempli et surtout de devoir "baïonneter" sans arrêt parce que telle photo serait mieux avec tel ou tel objectif lumineux bien sûr et de bonne qualité

en hybride j ai eu les magnifiques leica 15mm , 25mm et oly 17mm 45mm 75 mm , télé 40 150 3.5 5.6 ( un mal aimé mais surprenant), le sigma 60 2.8 et le zoom 12 40 2.8 ( celui là je lai encore )
bon pas tous ces objos en m^me temps , je passe des soirées à savoir quel est le meilleur 25 , j'achète , j essaie , je retourne celui qui me convient le moins

enfin au final je me retrouve avec un boitier et plusieurs objos, que je change plusieurs fois par balade .

j aime le portrait , le paysage , la photo de rue , pas trop le télé objectif je suis plutôt grand angle ( le sony 28 70 me paraissait trop serré et ne mettait pasen valeur le capteur du a7 II amha)

pour finir j aime bien le bokeh , le flou d arriere plan , c'est un peu ce qui va me manquer avec un bridge
je recherche donc un boitier , bridge ou hybride , pas compact ( trop petit pour mes mains ) ni reflex ( trop gros, trop lourd  finalement pour mes "déplacements " ) avec un viseur ( important pour moi..evf ne me g^ne .. pas du tout)

bonne qualité , bon piqué , avec arrière plan flou , bonne gestion des hautes lumières, éventuellement si ça s impose avec 2 objos mais pas plus ( 12 40 + 40 150  ou 12 35 + 30 100 )
mais plutôt un bridge

dans mes recherches j ai sélectionné ..d 'après mes connaissances mais je suis loin de tout connaître :
pana fz 1000 , sony rx10II ( meilleur viseur que le rx10, capteur avec dram, 4k je m en fiche  mais 2 fois plus cher ) , ..ou autre selon vos conseils

le prix ? entre 500 et 1500 €  .... 2000 €  faut voir
merci de vos réponses   

pacmoab

Citation de: jmbleuet2 le Novembre 13, 2015, 20:16:04
bonsoir
j ai eu un apsc , FF, hybride avec 5 objos , j'étais satisfait de la qualité mais ça commençait à me peser ( SF et SP) de devoir emmener un sac rempli et surtout de devoir "baïonneter" sans arrêt parce que telle photo serait mieux avec tel ou tel objectif lumineux bien sûr et de bonne qualité

en hybride j ai eu les magnifiques leica 15mm , 25mm et oly 17mm 45mm 75 mm , télé 40 150 3.5 5.6 ( un mal aimé mais surprenant), le sigma 60 2.8 et le zoom 12 40 2.8 ( celui là je lai encore )
bon pas tous ces objos en m^me temps , je passe des soirées à savoir quel est le meilleur 25 , j'achète , j essaie , je retourne celui qui me convient le moins

enfin au final je me retrouve avec un boitier et plusieurs objos, que je change plusieurs fois par balade .

j aime le portrait , le paysage , la photo de rue , pas trop le télé objectif je suis plutôt grand angle ( le sony 28 70 me paraissait trop serré et ne mettait pasen valeur le capteur du a7 II amha)

pour finir j aime bien le bokeh , le flou d arriere plan , c'est un peu ce qui va me manquer avec un bridge
je recherche donc un boitier , bridge ou hybride , pas compact ( trop petit pour mes mains ) ni reflex ( trop gros, trop lourd  finalement pour mes "déplacements " ) avec un viseur ( important pour moi..evf ne me g^ne .. pas du tout)

bonne qualité , bon piqué , avec arrière plan flou , bonne gestion des hautes lumières, éventuellement si ça s impose avec 2 objos mais pas plus ( 12 40 + 40 150  ou 12 35 + 30 100 )
mais plutôt un bridge

dans mes recherches j ai sélectionné ..d 'après mes connaissances mais je suis loin de tout connaître :
pana fz 1000 , sony rx10II ( meilleur viseur que le rx10, capteur avec dram, 4k je m en fiche  mais 2 fois plus cher ) , ..ou autre selon vos conseils

le prix ? entre 500 et 1500 €  .... 2000 €  faut voir
merci de vos réponses   

Tu n'aimes pas trop les téléobjectifs, et tu vises des bridges ?  ::)
Tu es conscient en plus que ça ne va pas de donner des super bokeh, d'autant plus que si tu as déjà goûté au FF
Pourquoi toujours multiplier les optiques dès que le boitier permet d'en changer ? ;)
2 fixes ou 1 zoom + 1 fixe peuvent couvrir tes besoins. Après, il y a du choix en aps-c si tu ne veux pas revenir en 4/3 ou FF !

jmbleuet2

ce qui m attire  dans le bridge hormis le télé , c'est le côté couteau suisse . un bon objo et basta , mais il faut aussi que le reste suive ( AF viseur etc..)
en apsc , à condition d avoir un boitier aussi qualitatif et un zoom 24 ..80...2.8  compact et pas trop lourd ( pentax k3 + ..) ?
je ne veux plus trop d encombrement , de changement d objos  perpétuellement
l apsc hormis la qualité ne m attire plus

le fz1000 sort des images " remarquables " dixit le président de mon club photo et pas tout jeune ..le président ..et très expérimenté .

j'ouvre ce fil pour avoir confirmation ou pas , du choix de l un ou l autre
pourquoi pas un télé de 200 ou 400 si au passage j ai l encombrement réduit et la qualité
un g7x + 12 35 2.8  ? em1 + 12 40 2.8 ?  oui je ne suis pas obligé d avoir une bardée d objos 
quid de la qualité par rapport à un fz1000 ou rx10 ?

jmbleuet2

j aurais bien édité , mais je ne peux pas
pour préciser ma question : quelle est la différence entre f4 à 200 mm pour le pana et 2.8 à 200 pour le sony rx10II
1 stop ? c à d un cran de vitesse ou d ouverture de différence , c'est à dire pas grand chose en fait ? ou plus ?

fz 1000 : 600 €
rx10 650/700 €
rx10 II 1550 €  (1200 GB)
em1 + 12 40 2.8  (1300...1600 €)
la QI sur le pana et rx10 est un peu meilleure sur le sony ( réglage natif de l expo, lobjo  ... mais après le posttraitement sous LR ... aucune différence , les deux sont très bons et identiques  ...oui je l'ai fait )

bizarrement sur dxo , snapsort et etc .. le fz1000 et rx10 et rx 10 II ont un score meilleur que le em1+12 40 alors que l IQ , la dynamique, les points de focalisation , la profondeur de couleurs, la haute sensibilité iso , sont meilleurs

le fz 1000 = 830 g  capteur 1 "
l em1 + 12 40 2.8 = 886 g  capteur m4/3 

il me reste quelques jours pour me décider sur ces choix .

patavern

Citation de: jmbleuet2 le Novembre 13, 2015, 21:38:24

le fz1000 sort des images " remarquables " dixit le président de mon club photo et pas tout jeune ..le président ..et très expérimenté .

Pour info, tu as des centaines de photos avec le PANA FZ1000 sur
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,230841.0.html
Je l'ai depuis 6 mois et c'est celui que j'utilise le plus car c'est un très bon couteau suisse (autrement j'ai le canon 100D avec le 40mm stm et le canon 70D avec le 18/35mm f1.8 ;)
Canon RP 24/105  Sony RX10 IV

jmbleuet2

oui le fz1000 est un très bon appareil photo , je n'en doute pas , les photos sur ce site ou celui de Flickr en sont la preuve , no problem
ma question  c'est plutôt ..par rapport ... à un sony rx10 1 ou 2 , ou un em1 12 40 2.8 ...comment se situe-t-il
a-t-il le meilleur rapport qualité prix
il est 50 % moins cher , s'il n'est pas 50 % moins qualitatif ..alors il a le meilleur rapport qualité prix
bon je demandais votre avis et je m 'apporte  tout seul la réponse  ;)
peut-être n 'êtes-vous pas de mon avis ? si ?

Jacque1

Citation de: jmbleuet2 le Novembre 14, 2015, 15:24:04
oui le fz1000 est un très bon appareil photo , je n'en doute pas , les photos sur ce site ou celui de Flickr en sont la preuve , no problem
ma question  c'est plutôt ..par rapport ... à un sony rx10 1 ou 2 , ou un em1 12 40 2.8 ...comment se situe-t-il
a-t-il le meilleur rapport qualité prix
il est 50 % moins cher , s'il n'est pas 50 % moins qualitatif ..alors il a le meilleur rapport qualité prix
bon je demandais votre avis et je m 'apporte  tout seul la réponse  ;)
peut-être n 'êtes-vous pas de mon avis ? si ?

Pour la photo, les 50% moins chère ne sont pas 50% moins qualitatif.

Comme vous avez toujours le 12/40, pourquoi ne pas reprendre simplement un om10II ?

pacmoab

Citation de: Jacque1 le Novembre 14, 2015, 15:35:12

Comme vous avez toujours le 12/40, pourquoi ne pas reprendre simplement un om10II ?

+1
Le 12-40 couvre la plupart des besoins, et sera autrement plus qualitatif optiquement que n'importe quelle optique X10 ou X20, surtout si un gros télé n'est pas une priorité.
Ma femme a eu le RX10 pendant 1 an. C'est un bon appareil à tout faire, mais j'ai rarement été scotché par la qualité des images. En 4/3 c'est déjà beaucoup mieux, surtout avec une excellente optique comme le 12-40 ou certains fixes.
Autre alternative : Fuji, mais si zoom f/2.8 ça va être bien plus gros qu'un µ4/3...

jmbleuet2

je suis allé voir ça , 500 € , mais surtout pas de poignée , et un 12 40 dessus ça va être déséquilibré

je suis d accord 12 40 ça couvre suffisamment de besoin, en tout cas les miens  ( voire le nouveau 25 mm pana en plus )

autant prendre l em1 qui fera un ensemble plus équilibré  : plus qualitatif que le fz1000?

Jacque1

Citation de: jmbleuet2 le Novembre 14, 2015, 20:06:16
je suis allé voir ça , 500 € , mais surtout pas de poignée , et un 12 40 dessus ça va être déséquilibré

je suis d accord 12 40 ça couvre suffisamment de besoin, en tout cas les miens  ( voire le nouveau 25 mm pana en plus )

autant prendre l em1 qui fera un ensemble plus équilibré  : plus qualitatif que le fz1000?

On peut mettre une petite poignée optionnelle sur les om10 et 5II (le 12/40 n'est quand même pas un monstre et l'ensemble est plus compact qu'un fz1000)

canardphot

Bonjour.
Vu ton texte, tu as un (ou plusieurs) boîtiers en m4/3 ( puisque 12-40 2.8 ).
Compte tenu de tes "besoins" tels qu'exprimés, je suis surpris que tu ne trouves pas ton bonheur en restant dans ce système m4/3. Il y a (en optiques et en boîtiers) une telle richesse de produits de "qualité" qu'un amateur comme toi devrait y trouver tout ce qu'il souhaite, sans aller "voir ailleurs", notamment du côté des bridges  ;)
Pour qui ne recherche pas du "trop petit" et veut un système physique bien équilibré avec le 12-40 par exemple, le boîtier E-M1 est bien adapté. Et maintenant à un tarif très raisonnable  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal

jmbleuet2

oui je trouve mon bonheur en m4/3 , trop même , c 'est pour ça que je veux privilégier un système unique ..plus de "baïonnettage"
je suis parti avec  un fz1000 .. mais que je peux retourner ou pas  ..satisfait ou remboursé 15 jours
je m interroge pour savoir si  un  em1 12 40 2.8(90 % de mes photos)(3.7 pour le fz et j'aime les flous d arriere plan..c'est plus limité )   , un peu plus qualitatif , 2x plus cher , moins polyvalent est un meilleur choix

oui je sais que c est ma prise en mains , mon exigence photo qui vont déterminer le choix mais je n ai pas toutes les informations sur les possibilités de ces deux boitiers

canardphot

En rappel : le premier paramètre, celui qui doit être à la base du choix d'un système quel qu'il soit, c'est... la taille du capteur.
Si le m4/3, en taille de capteur, répond à tes besoins (et il me semble que oui...), une triplette d'objos du genre :
- 12-40 2.8 en "base"
- 7-14 2.8 (ou, plus "petit", le 9-18...) pour qui aime les très grands angles
- un fixe de grande ouverture : 45 ou 75 pour les flous de qualité en portrait par exemple...
Ou, pour les balades "légères", un seul objo = 14-150 (dans ce cas-là, équivalent à un bridge de qualité). Avec le petit 9-18 au fond du sac "pour le cas où...").
Ceci dit, le FZ1000 doit être un bon choix si le capteur de taille 1" est considéré comme "suffisant" (surface de capteur un peu plus de la moitié du m4/3). Pour le bokeh, il faudra allonger un peu les focales (se poster plus loin) pour avoir des résultats du même genre à même ouverture...
TétraPixelotomisteLongitudinal

EVOLUTIF

CitationTu n'aimes pas trop les téléobjectifs, et tu vises des bridges ?  Roulement des yeux
Tu es conscient en plus que ça ne va pas de donner des super bokeh, d'autant plus que si tu as déjà goûté au FF

Là, j'avoue ne pas comprendre...

Moi personnellement, j'ai eu :

-RX100 II
-SIGMA DP1 MERRILL
-RX10 II mon dernier.

J'ai gouté au SIGMA DP1 MERRILL (APS-C) et maintenant je suis insatisfait de la qualité du piqué du RX10 II : c'est un pas en arrière que j'ai fait.

Je veux aller de l'avant, ce sera un FF le prochain.

Malgré tout, le RX10 II permet d'éviter un encombrement supplémentaire même si c'est limité au 200mm.

jmbleuet2

ah j'ai aussi été attiré par les sirènes marketing , les sites élogieux , les conclusions dithyrambiques à propos du dp merill , j ai eu le dp2
qualité incroyable , certes mais surtout en extérieur , en intérieur c'était tout autre chose  , en somme un gadget selon moi, un truc à essayer mais aucune polyvalence . pas de montée en is o ; max 400

ensuite  FF , bah il y aura le problème des optiques , lourdes volumineuses et chères si qualitatives ( le 28 70 sony n est pas assez qualitatif pour mettre n valeur l excellent capteur du a7 ; le 35mm2.8 et 55mm  , superbes mais c'est tout tout le reste ..35mm1.4 FE , 90 mm Fe  etc .. c'est ..en balade ..lourd volumineux et cher AMHA... après chacun fait selon ses envies )

l apsc c 'est pareil dans une moindre mesure , reste le m4/3 .;par rapport à ce que je recherche ; qualité , compacité 
enfin tout ça ..c'est de l'amusement ...  :'(

pacmoab

Citation de: jmbleuet2 le Novembre 15, 2015, 18:01:22

ensuite  FF , bah il y aura le problème des optiques , lourdes volumineuses et chères si qualitatives ( le 28 70 sony n est pas assez qualitatif pour mettre n valeur l excellent capteur du a7

Même avec un "modeste 28-70" un A7 enterre sûrement de très loin ce tu ne pourras jamais obtenir de n'importe quel bridge 1' ou même zoom d'un µ4/3  ::)

jmbleuet2

bah absolument d accord
le 28 70 est jugé avoir un excellent rapport  qualité prix car il n'est pas cher , je ne vais pas ressortir toutes les revues qui l'ont testé , on en a pour son argent mais ce n'est pas le plus qualitatif de la gamme
après le FF c 'est un autre système avec ses avantages et ses inconvénients
enfin y'a pas débat entre FF et m4/3  ...quoique

es20042

Après avoir tergiversé, possédé des APS-C, du 4/3, du µ4/3, et puis m'être posé les mêmes questions que toi, eu les mêmes envies, les mêmes souhaits je me suis procuré un Sony RX10 sans apprécier son encombrement que je trouvais trop important; à l'usage j'ai trouvé ce qu'il me fallait: un objectif assez exceptionnel, un capteur excellent, etc... Et pour ce qui est du bokeh, franchement ce n'est pas une difficulté, ici même à F5.6 c'est plutôt bien!

pacmoab

Citation de: es20042 le Novembre 17, 2015, 20:27:24
Et pour ce qui est du bokeh, franchement ce n'est pas une difficulté, ici même à F5.6 c'est plutôt bien!

En proxi au 200mm, encore heureux qu'il y a du bokeh...

cedjh

Citation de: es20042 le Novembre 17, 2015, 20:27:24
Après avoir tergiversé, possédé des APS-C, du 4/3, du µ4/3, et puis m'être posé les mêmes questions que toi, eu les mêmes envies, les mêmes souhaits je me suis procuré un Sony RX10 sans apprécier son encombrement que je trouvais trop important; à l'usage j'ai trouvé ce qu'il me fallait: un objectif assez exceptionnel, un capteur excellent, etc... Et pour ce qui est du bokeh, franchement ce n'est pas une difficulté, ici même à F5.6 c'est plutôt bien!

Tu as pris la photo avec le RX10?

es20042

Citation de: pacmoab le Novembre 17, 2015, 21:11:39
En proxi au 200mm, encore heureux qu'il y a du bokeh...
D'accord, mais bon je peux aussi donner des exemples à d'autres focales et il y en a beaucoup sur le net.

Citation de: cedjh le Novembre 17, 2015, 21:42:26
Tu as pris la photo avec le RX10?

Oui :)
Pourquoi? :)

pacmoab

Citation de: es20042 le Novembre 17, 2015, 21:53:20
D'accord, mais bon je peux aussi donner des exemples à d'autres focales et il y en a beaucoup sur le net.

J'en ai eu un, je connais bien  ;)

es20042

:) Oh, je sais très bien, j'avais vu!
Pour que ce soit un peu plus constructif, je crois qu'un RX10 en occasion, à environ 400€ actuellement, est une option parfaitement cohérente, c'est tout et bien modestement mon avis.

Greenforce

Citation de: pacmoab le Novembre 15, 2015, 18:22:49
Même avec un "modeste 28-70" un A7 enterre sûrement de très loin ce tu ne pourras jamais obtenir de n'importe quel bridge 1' ou même zoom d'un µ4/3  ::)

Peut-être mais ta photo est tout sauf un exemple probant.... HDR loupé?

jmbleuet2

Citation de: Greenforce le Novembre 17, 2015, 22:15:58
Peut-être mais ta photo est tout sauf un exemple probant.... HDR loupé?

j aime bien la photo faite  à l A7 + 28 70 , elle est pas mal , je pense qu elle aurait été meilleure (micro contraste ) avec le  24 70 pour rester pas monté trop gros ( quoique 35 et 55 ça passe bien )
j ai fait la "même " au m^me e endroit ( plate forme de l'institut du monde arabe ?) avec un omd em1 et 12 40 mais le rendu est moins bon , ( grain dû au PT avec LR ???)

et j aime bien aussi celle faite avec le sony rx10  , je me suis longtemps tâté  entre celui ci et le fz1000
je viens de faire une photo de nuit avec le fz1000 dans un endroit où j avais fait la m^me avec l omdem1 , m^me " sujet " ...une usine  éclairée ... sacrée différence en défaveur du fz1000 , elle est floue elle a du grain (m^me réglages qu avec lem1) ( ok le capteur ..la montée en iso ) je pense que je ne l ai pas encore configuré correctement 

fz1000 ..rx10 ... les deux sont bons ...y'en a un c'est le premier , l'autre c'est le meilleur
j avais trouvé que les  images en raw  sortiront le m^me jpeg apres PT, aucune différence
les jpeg sont différents car les réglages sont différents