Comment calculer une focale en fonction du format ?

Démarré par Nikon7, Février 05, 2015, 14:47:26

« précédent - suivant »

Nikon7

Bonjour,

Commençons par un exemple : J'ai un 6x6 argentique dont la focale est 80 mm. A quelle focale cela correspond en 24x36 ?

Existe t'il une formule mathématique de calcul ?

Merci d'avance pour vos réponses.

seba

En principe on compare les angles de champ dans la diagonale du format.
L'angle de champ d'un 80mm en 6x6 est le même que l'angle de champ d'un 44mm en 24x36mm (c'est le rapport des diagonales des formats).

Lechauve

http://dirapon.be/Docs/Focales24x36Autres%20formats.htm
en orange a gauche se sont les focales resultantes en 24x36.
La photo: que de la lumière...

Nikon7

Verso92

Citation de: seba le Février 05, 2015, 15:05:13
En principe on compare les angles de champ dans la diagonale du format.
L'angle de champ d'un 80mm en 6x6 est le même que l'angle de champ d'un 44mm en 24x36mm (c'est le rapport des diagonales des formats).

Le problème, c'est que la comparaison est un peu faussée dès qu'on compare des formats aux rations L/h très différents...

dioptre

Citation de: Verso92 le Février 05, 2015, 20:04:38
Le problème, c'est que la comparaison est un peu faussée dès qu'on compare des formats aux rations L/h très différents...

Et encore plus avec des formats très allongés.
De toute façon on ne va pas trouver exactement la focale équivalente .... à moins de se faire fabriquer un objectif sur mesure.

J'ai eu des 24x36, 6x6, 6x7, 6x9, 4x5 et le problème des conversions de focale ne m'a jamais préoccupé

En 6x7 par exemple mon objectif "normal" était un 90, (certains préfèrent un 110 ; c'étaient les 2 seuls choix)
En 6x9 c'était un 100
Aucune comparaison possible vu le format presque carré dans un cas; allongé dans l'autre

remi56

On peut considérer que la longueur focale équivalente est celle qui donne un même angle de champ diagonal.
Très facile à calculer si l'on a quelque souvenir de l'arc-tangente.
instagram: abilisprod

Yann Evenou

On peut également ne pas se compliquer la vie et s'en tenir à focale standard=diagonale du format, calculée selon la bonne vieille formule :
diagonale = √(L²+l²)
Sonyiste macrophage

Lechauve

;D ;D ;D
a quoi ça sert que ducros il se décarcasse. .. :D
voir quelques posts plus haut......
La photo: que de la lumière...

remi56

instagram: abilisprod

Yann Evenou

Vous ne savez plus calculer une hypoténuse ? Il vous faut du prémâché ? FAINEANTS !

;D ;D ;D
Sonyiste macrophage