Vitesse AF des 35L f1,4 et 50L f1,2

Démarré par ERIC.V, Février 10, 2015, 14:55:03

« précédent - suivant »

ERIC.V

J'envisage l'achat de ces fixes. J'ai lu au cours de nombreux fils ici tout (et son contraire  ;D) sur les qualités/défauts optiques, le bokeh et autres. Je pense m'être fait une idée.
Par contre rien sur la rapidité de leur AF.
Du fait de leur âge, l'AF est-il aussi rapide que les derniers objectifs (24/70 f2.8II par exemple) pour des photos d'action rapides et rapprochées (fort déplacement angulaire) sur 5DIII. Je pense que l'ouverture doit aider mais quel est votre ressenti par rapport à vos autres objectifs?
Merci d'avance

FullFrame

Ayant les 2 - du tout bon, aucun pb, map immédiate qui trouvera plus ses limites par les capteurs du Mark iii en très basse lumière (le 6d a apparemment un collimateur central plus sensible en basse lumière - mais la différence se fait vraiment dans la "nuit")

Snefrou

Citation de: FullFrame le Février 10, 2015, 21:50:15
Ayant les 2 - du tout bon, aucun pb, map immédiate qui trouvera plus ses limites par les capteurs du Mark iii en très basse lumière (le 6d a apparemment un collimateur central plus sensible en basse lumière - mais la différence se fait vraiment dans la "nuit")
Tout pareil, nickel en concert sur 1Dx.

ERIC.V

Merci pour ces infos, c'est pour des photos de boxe avec des néons pourris (et pas tous du même type, un vrai bonheur  ;D)
Pour ce qui est du 5DIII, je ne suis pas trop inquiet, et si le collimateur central (très peu utilisé dans ce cas) est moins sensible, le nombre et la répartition sont meilleurs pour ce type de photos.
Avec le 85mm f1.2 je suis à 2500 iso entre 1/300° et 1/400°
Avec le 24/70mm f2.8, je suis obligé de monter à 5000 iso pour 1/300° environ
Et il me faut un 35mm ou 50mm très ouvert, mais ça va très vite
Merci

vincent

Le 35/1.4L ne m'a jamais posé de problèmes en vitesse d'AF, mais le 5DII était absolument incapable de suivre en mouvement sur les collimateurs excentrés en lumière intérieure.
J'ai donc revendu le tout à l'époque.

Si le 5DIII est capable de suivre avec ton 24-70/2.8, le 35/1.4 doit parfaitement suivre.

One way

Je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit. Si votre boitier est réglé pour ne déclencher QUE si la confirmation AF est faite sur la première image et sur les suivantes (voir réglage du mode AF du 5DIII) on voit sans problème une différence d'AF entre le 35L et le 50L.

Le 50L est moins rapide que le 35L. Et le 50L est moins rapide que le 24-70II et que le 85mm f1.8 par exemple.
Cela ne se joue pas à grand chose, mais cela est bien quantifiable. la preuve moi je le remarque et j'ai déjà été bloqué avec le 50L en reportage le soir ou la nuit. Par exemple quand je suis en mouvement (je marche) et que le sujet vient vers moi ou a une composante de son déplacement dans cet axe, le 50L+5DIII "accroche" avec un léger retard voir n'accroche pas du tout, sauf à avoir autorisé le boitier à prendre la photo sans la confirmation AF active et donc a avoir une photo floue ou légèrement floue.

Donc non, le 35L et le 50L n'ont pas la même vitesse d'accroche d'AF. IL FAUT ARRÊTER DE DIRE DES CONTRES VÉRITÉS.
D'ailleurs je savais cette légère restriction en achetant le 50L car j'avais déjà lu cela sur des retours d'internet.
C'est connu et même Canon en parle. Les objectifs f1.2 comme le 50L et le 85L on une "vérification" de l'AF en plus dans la boucle d'asservissement de l'AF afin de garantir un bon focus à f1.2 et de pouvoir compenser les aberrations normales à f1.2 qui justement fausse l'AF de phase. Mais attention ne me faites pas dire que le 50L est lent comme le 85L. le 85L est lent pour encore d'autres raisons.

Sur des photos de boxe, il n'y aura pas théoriquement ce problème car vous serez fixe et que les boxeurs vont se déplacer de gauche à droite. Par contre si un boxeur fait une attaque et plonge sur son adversaire qui est vers vous, la oui vous allez comprendre de quoi je parle, et en AF one shot ou en AI servo.
"Tu veux ma photo!!?"

vincent

Euh  ???

Tu es donc bien d'accord avec moi: le 35/1.4L ne pose pas de problème de vitesse d'AF ?

One way

Citation de: vincent le Février 11, 2015, 11:50:35
Euh  ???

Tu es donc bien d'accord avec moi: le 35/1.4L ne pose pas de problème de vitesse d'AF ?

Toi oui, mais pas FULLFRAME.
"Tu veux ma photo!!?"

samoussa

Pour ma part j'ai trouvé le 50L un chouille moins rapide que le 1.4 sur mon 6D. Par contre aucun déchet pour les essais que j'ai fait (là où le 1.4 peut parfois s'y reprendre à 2 fois)  et c'est pour moi plus important que la vitesse intrinsèque de l'AF ;)

ERIC.V

Vincent : oui le 5DIII n'a plus rien a voir avec le 5DII au niveau AF. Beaucoup plus efficace et parametrable.
One Way : Réglage AF identique, 1 collimateur + 4 assistants (case 1 ou 6 , il faut que j'affine). Pratiquement pas de rafale sauf en contre-attaque, une vieille habitude de photographe argentique fauché. (ça va mieux depuis, pourvu que ça dure ;D).
Effectivement le 85L est parfois très efficace, d'autres fois "hesite", mais je n'avais pas fait la relation avec le sens de déplacement, il faut que je regarde mieux effectivement les raisons des photos floues.
J'ai regarde sur une série de 250 photos, 70% sont faites entre 28 et 40mm, le 35mm devrait coller.
Un un 85mm sur un 2ème boîtier. Penses tu que le 85mm F1,8 soit plus rapide que le 85L dans ce cas précis? Je n'y avait pas pense, et ayant les 2 il faudra que je fasse un essai pour voir
Samoussa merci mais la question ici est véritablement la vitesse de l'AF : c'est vraiment rapide en boxe française.

FullFrame

Citation de: samoussa le Février 11, 2015, 17:14:31
Pour ma part j'ai trouvé le 50L un chouille moins rapide que le 1.4 sur mon 6D. Par contre aucun déchet pour les essais que j'ai fait (là où le 1.4 peut parfois s'y reprendre à 2 fois)  et c'est pour moi plus important que la vitesse intrinsèque de l'AF ;)
Idem jamais eu de pb de vitesse d'AF sur le 50, y compris en reportage intérieur et lumière artificielle
Et c'est pas faute de l'utiliser.

MOTLEYDVD

jamais eu le moindre soucis avec le 35L , très rapide !