Photos , avec très peu de lumière ....

Démarré par zenfr, Février 11, 2015, 14:57:45

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houlala

Citation de: Laure-Anh le Avril 13, 2015, 22:39:30
Mon propos est tout simple, c'est penser à mettre à profit dans notre pratique le fait que la PdC dépend de la focale. De la focale réelle.

(Avec le fujifilm S100FS sur sa plus petite focale à f2,8, je fais la mise au point à l'infini et je détermine la DH qui est de l'ordre de 2,50m : tout est par conséquent net de l'infini à 2,50m de l'objectif. Pourquoi est-ce que je m'enquiquine à faire la mise au point sur l'hyperfocale ? Parce que je veux une PdC plus importante, parce que c'est le moyen le plus simple pour avoir une PdC plus importante, une PdC qui s'étend de l'infini à approximativement 1,25m. Parce que c'est une méthode accessible à n'importe quel débutant.

La pratique de la zone de netteté, ce que l'on appelle également le zone-focusing, est une méthode intéressante mais ce n'est pas à la portée d'un débutant.
Si je veux photographier avec une zone de netteté qui, je dis n'importe quoi pour les besoins de la discussion, s'étend de 1,50m à 10 m, il me faut connaître la focale réelle de mon zoom (ce n'est pas gagné car c'est uniquement marqué 28-400mm sur le fût de mon S100FS...), avoir avec moi un calculateur en ligne qui me dresse un tableau de PdC en fonction de la focale/ouverture/distance de mise au point, savoir déchiffrer ledit tableau et savoir comment repérer sur le terrain 3,50m si le tableau me dit : "mise au point à 3,50 à f2,8 avec une focale de 7mm pour avoir une PdC s'étendant entre 1,45m et l'infini !"(sans mètre à mesurer, je ne sais pas faire...)...C'est pas mal compliqué ! Je n'aurais pour ma part pas pu assimiler une telle méthode à l'âge où j'ai assimilé l'hyperfocale.

Si je veux faire des photos à grande ouverture ou bien un paysage industriel qui s'étend de l'infini à 50m de ma position, je prends un 50mm/1,4  avec moi. Si c'est pour faire de la photo de rue avec une PdC comprise entre 1,70 m et l'infini, ce n'est pas l'objectif le plus approprié sur un APN reflex Full frame 24x36 aussi je le laisse de côté.

Dès qu'il s'agit de faire à main levée de la photo de rue avec une PdC qui s'étend entre 2m et 15m, en basse lumière, mon bridge S100FS à petit capteur montant à 800 ISO grand grand max concurrence voire dépasse mon 5D Mark I capable de monter à 3200 ISO muni d'un 35mm/1,4. Parce qu'il faut fermer le 35mm/1,4 à f11 quand le bridge reste ouvert à f2,8. Parce que le bridge est capable de faire une photo nette  à 1/8è s à main levée quand le 5D Mark I, pénalisé par le claquement de son miroir, ne le peut pas.

Dans le même ordre d'idée, entre un 35mm/1,4 et un 17-40mm/4, l'objectif qui permet de faire à main levée de la photo de rue avec une PdC qui s'étend entre 2m et 15m, en basse lumière en restant à une sensibilité ISO aussi basse que possible ou bien en bénéficiant de la vitesse d'obturation la plus élevée n'est pas le 35mm/1,4 mais bel et bien le 17-40mm/4.)


Bonjour Laure-Anh,

Ok !

Bon nous n'allons pas recommencer ce fil :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,227753.0.html

Ceux que cela intéresse y trouveront les partisans de la manière « zone de netteté » :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,227753.msg5160025.html#msg5160025
celle de Laure-Anh, exposée ci-dessus,
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,227753.msg5163231.html#msg5163231
et celle de l'automatisme.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,227753.msg5240169.html#msg5240169
Pour ceux qui désirent se faire une idée des profondeurs de champ en fonction de la focale et du capteur :

http://www.dofmaster.com/dofjs.html
et

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,230085.0.html

De toutes manières tout le monde connaît sans doute tout ça.

Bonne journée et bon appétit,

houlala

Christ aux liens, ivoire, XVI siècle

Au 100 mm LIS F 2.8 à F2.8 1/25 s ISO 12800

houlala

Couple devant un aquarium

100 mm F 2.8 1/125 s ISO 3200

Laure-Anh

Citation de: zenfr le Avril 14, 2015, 08:04:50
>Cette zone de netteté est matérialisée soit par l'affichage du début et de la fin de cette zone de netteté sur une échelle de distance (X1), soit par coloriage du contour des objets situés dans cette zone (A7S).
En mode distance manuelle, A7S indique également (en chiffre) la distance du point focus dès qu'on un peu la bague de distance.

Par un simple appui sur le déclencheur, cet affichage de distance passe (par va et vient) en mode coloriage du contour des objets qui sont situés dans la zone de netteté.

Sans calcul, l'étendue de la zone de netteté n'est pas connue avec exactitude, mais elle est visible optiquement (sur certains type d'appareil) et l'on peut ainsi "voir" si la profondeur de champs correspond ou non aux souhaits. 

Si l'étendue de cette zone ne convient pas, il faudra alors changer de paramètres (distance du point focus, ouverture, focale, et enfin de l'appareil pour avoir une autre dimension du capteur).

PS : retenir la distance hyperfocale constitue quand m^me une solution de secours bien utile pour les photos de paysage. Avec 35mm FF, je vise en général à 4 m avec une ouverture à F11 et obtenir ainsi une zone de netteté qui s'étend (à peu près) de 2 m jusqu'à l'infini. Ce ne sont pas des chiffres exacts à 100% mais qui sont faciles à retenir, par approximation. 

Je ne connaissais pas. Merci du partage.
C'est sympa comme système. C'est à la fois ludique et pédagogique. C'est comme un testeur de PdC traditionnel mais qui est opérationnel quelle que soit la quantité de lumière ambiante.
PS : Avec ce système, c'est encore plus simple pour un total débutant de se caler sur l"hyperfocale : il fait la mise au point à l'infini et le système lui indique le point net le plus proche de sa position, autrement dit lui indique la DH à focale et à ouverture de travail données. Même pas besoin de faire une image-test.

François III

Citation de: Laure-Anh le Avril 15, 2015, 08:46:12
PS : Avec ce système, c'est encore plus simple pour un total débutant de se caler sur l"hyperfocale : il fait la mise au point à l'infini et le système lui indique le point net le plus proche de sa position, autrement dit lui indique la DH à focale et à ouverture de travail données. Même pas besoin de faire une image-test.
Ho j'ai enfin compris... :D

Laure-Anh

Citation de: houlala le Avril 14, 2015, 13:39:55
Bonjour Laure-Anh,

Ok !

Bon nous n'allons pas recommencer ce fil :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,227753.0.html

Ceux que cela intéresse y trouveront les partisans de la manière « zone de netteté » :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,227753.msg5160025.html#msg5160025
celle de Laure-Anh, exposée ci-dessus,
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,227753.msg5163231.html#msg5163231
et celle de l'automatisme.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,227753.msg5240169.html#msg5240169
Pour ceux qui désirent se faire une idée des profondeurs de champ en fonction de la focale et du capteur :

http://www.dofmaster.com/dofjs.html
et

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,230085.0.html

De toutes manières tout le monde connaît sans doute tout ça.

Bonne journée et bon appétit,


Je me suis fait accrocher pour avoir suggéré aux débutants en photographie de rue d'opérer en hyperfocale...parce que cela ne peut pas marcher, la DH étant complètement inadaptée à cette discipline.

Et je me suis fait encore plus salement accrocher pour avoir suggéré aux mêmes débutants d'opérer en mode M en mesure centrale pondérée (ou spot, au choix). Les chassimiens qui prônent le travail en mesure évaluative/matricielle/multizone oublient de souligner aux débutants, alors que c'est un fait majeur, que les résultats produits dépendent du cadrage, du choix de la mise au point AF ou non AF ; ces résultats dépendent en cas de mise au point AF, du choix du collimateur AF actif ou des collimateurs AF actifs choisis ainsi que de l'endroit où le photographe choisit de positionner ce ou ces collimateurs AF actifs. Ce qui fait quand même pas mal de choix à valider pour un débutant quand il est face à une scène de rue laquelle est susceptible de se dérouler en une poignée de secondes ou en une fraction de seconde...

Le forum est calme et serein depuis que le fil mis en lien par houlala n'est plus alimenté. Je ne tiens pas à rallumer les feux de la polémique sans nécessité. Mais si cela intéresse et si cela est utile, je peux toutefois développer sur ce fil qui m'a bien accueillie le pourquoi et le comment du "mauvais choix" que constitue l'adoption systématique du travail en mesure évaluative/matricielle/multizone et le fait qu'elle rend les débutants aveugles ou bien impuissants - je ne sais pas ce qui est le plus poignant - face à un tas de problèmes techniques et pour lesquels ils ne trouveront pas sans aide extérieure les réponses/solutions simples qui sont pourtant directement sous leur nez.

zenfr


zenfr


Inka

Et quand il n'y a pas tout le spectre lumineux...
Carolorégien

zenfr


houlala

Pieta, ivoire, XIX siècle,

Au

100 mm à F 2.8 1/40 s ISO 6400

Caulre


houlala

Sortons un instant du clair obscur des églises, lieux de lumière,
100 mm F 2.8 à F 3.2 1/250 s ISO 6400

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

zenfr


zenfr

#390
A7S :
L'abbaye de Saint-Ouen, Rouen.

houlala

#391
Citation de: zenfr le Avril 18, 2015, 23:14:14
A7S :
L'abbaye de Saint-Ouen, Rouen.
J'aime bien cette série, sur cette page, toute faite à Rouen j'imagine.

En sortant de chez Canon, à Paris, au 24 mm is F 2.8, après y avoir acheté le parasoleil, non fourni avec l'objectif...

Caulre


zenfr

Z.58 (A7S)
Eclairage  ::)

houlala

Juste un clin d'oeil...

zenfr


François III

Feuille nocturne.

zenfr


François III


joel_lyon

Cérémonie au WAT UMONG Thaïlande, Chiang Maï