Strip de grande taille

Démarré par panchito, Février 07, 2015, 01:03:08

« précédent - suivant »

panchito

Bonjour, je voudrais utiliser 2 strips de grande taille. J'ai trouvé sur le net des strips de 40x180 avec nid d'abeille. J'aurais aimé un peu plus grand mais bon...
Par contre je me pose des questions sur l'homogénéité de la répartition de la lumière avec une seule torche au centre, j'ai un gros doute.
Est-ce que ceux qui ont l'expérience de ce matériel pourraient me tuyauter?
:)

preshovich

180 pour une strip c'est xxl. Et effectivement c'est pas top en terme d'uniformité.  Les rfi profoto sont bien car assez profondes. Pour uniformiser au delàde 120 cm on met un déflecteur alu sur le diffuseur interne.

Nicolas Meunier

Citation de: panchito le Février 07, 2015, 01:03:08
Bonjour, je voudrais utiliser 2 strips de grande taille. J'ai trouvé sur le net des strips de 40x180 avec nid d'abeille. J'aurais aimé un peu plus grand mais bon...
Par contre je me pose des questions sur l'homogénéité de la répartition de la lumière avec une seule torche au centre, j'ai un gros doute.
Est-ce que ceux qui ont l'expérience de ce matériel pourraient me tuyauter?
:)

quand on veut etre uniforme on prend des 30x120 et on en met plusieurs avec plusieurs flash. les 180 de haut c'est déjà dur a uniformiser.

panchito

OK c'est ce que je fais avec mes deux 30x120 mais cela te mobilise deux torches et, si tu en mets un de chaque côté cela te fais quatre torches... question investissement, il faut avoir les moyens...

Preshovich tu peux détailler stp? Du papier alu sur 50% du diffuseur, quelque chose comme çà?

preshovich

Oui absolument il faut tâtonner avec un flashmetre mais on y arrive tres bien. Javais fait ca sur les anciennes rf 120 qui n étaient pas uniforme du tout et ca marche impeccablement.  La contrepartie cest que ca demande plus de puissance.

panchito

Citation de: preshovich le Février 07, 2015, 10:44:00
Oui absolument il faut tâtonner avec un flashmetre mais on y arrive tres bien. Javais fait ca sur les anciennes rf 120 qui n étaient pas uniforme du tout et ca marche impeccablement.  La contrepartie cest que ca demande plus de puissance.

OK! merci pour le tuyau. :)

PS: détail pratique. Tu prends du double face pour coller les bord de l'alu sur le diffuseur?

giampaolo

Je n'ai jamais entendu parler de strip-light dépassant les 180 cm. Ca existe peut-être, mais bon... pour quoi faire? La solution de Nicolas est la plus performante. C'est en effet difficile d'avoir une homogénéité de l'éclairage  avec une 30x180 cm mais les striplight étant rarement 'collés' au sujet, ce n'est pas trop grave.

preshovich

Citation de: panchito le Février 07, 2015, 10:50:54
OK! merci pour le tuyau. :)

PS: détail pratique. Tu prends du double face pour coller les bord de l'alu sur le diffuseur?

Non parceque avec la chaleur ca se décollerai vite.  4 à 6 micro pinces métalliques ou meme en bon pplastique font l'affaire. Ca doit meme etre gerable avec des pinces à linge.

panchito

Citation de: preshovich le Février 07, 2015, 11:21:40
Non parceque avec la chaleur ca se décollerai vite.  4 à 6 micro pinces métalliques ou meme en bon pplastique font l'affaire. Ca doit meme etre gerable avec des pinces à linge.

Je ne veux pas être lourd mais (;))... si l'alu occupe seulement + ou - la moitié de la surface du diffuseur, tu fais comment pour l'attraper. Les pinces ne seront pas assez longues...

preshovich

En fait lalu fait la largeur du diffuseur poir admettons 50/60% de la longueur donc tu le clip sur les côtés du diffuseur .Comme entre le diffuseur et la bal elle meme il y a un petit espace ca ne pose aucuns problemes. Cest le meme principe que le déflecteur du bol beauté.

panchito

Citation de: preshovich le Février 07, 2015, 12:12:29
En fait lalu fait la largeur du diffuseur poir admettons 50/60% de la longueur donc tu le clip sur les côtés du diffuseur .Comme entre le diffuseur et la bal elle meme il y a un petit espace ca ne pose aucuns problemes. Cest le meme principe que le déflecteur du bol beauté.

OK doc, pigé. Merci beaucoup! :)

Jean-Claude

J'ai des Rotalux 50X130 à double diffuseur très uniformes et si je dois être d'avantage strip je masque la surface sur tout la longueur, tu peux par exemple te faire coudre une "casquette" noire qui fait 20X130

panchito

Citation de: Jean-Claude le Février 07, 2015, 17:23:10
J'ai des Rotalux 50X130 à double diffuseur très uniformes et si je dois être d'avantage strip je masque la surface sur tout la longueur, tu peux par exemple te faire coudre une "casquette" noire qui fait 20X130

Merci Jean-Claude. J'ai déjà 2 strip 30x120. Pour les pleins pieds c'est trop juste, c'est pourquoi je voudrais plus grand. 130cm ne fera pas la différence. :)

Jean-Claude

Et en éloignant les strip ça ne l'a fait pas ?
faut les relever aussi, le Rimlight des strip n'a pas besoin d'aller jusqu'au chaussures  :)

Celà nécessite un studio plus grand évidemment

Jean-Claude

Ce que j'ai déja vu, c'est des boîtes strip rigides avec des tubes fluo XXL, je crois que celà existe jusqu'à 2,4 m de long

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Février 08, 2015, 19:55:39
Ce que j'ai déja vu, c'est des boîtes strip rigides avec des tubes fluo XXL, je crois que celà existe jusqu'à 2,4 m de long

ca existe même en version 20m par 15m pour eclairer des voitures en packshot sur des boites souples mais avec 20 tubes eclairs

giampaolo

Sur une striplight 30x180 cm comme celle de Profoto, il y a 2 diaphragmes de différence entre la mesure prise pile au milieu et la mesure prise aux extrémités de la boîte. S'il faut donc une homogénéité importante, il faudra suivre le conseil de Nicolas: mettre 2 striplights de 30x120  (ou 30x90) l'une sur l'autre. C'est évidemment plus cher. Si les striplights sont à 2 m du sujet ça ira tout de même. On peut aussi les incliner pour que le haut de la striplight pointe vers le visage (distance plus courte) et le milieux vers le bas du corps (distance plus longue), etc etc.... il faut optimiser.

panchito

Citation de: giampaolo le Février 08, 2015, 20:34:52
Sur une striplight 30x180 cm comme celle de Profoto, il y a 2 diaphragmes de différence entre la mesure prise pile au milieu et la mesure prise aux extrémités de la boîte. S'il faut donc une homogénéité importante, il faudra suivre le conseil de Nicolas: mettre 2 striplights de 30x120  (ou 30x90) l'une sur l'autre. C'est évidemment plus cher. Si les striplights sont à 2 m du sujet ça ira tout de même. On peut aussi les incliner pour que le haut de la striplight pointe vers le visage (distance plus courte) et le milieux vers le bas du corps (distance plus longue), etc etc.... il faut optimiser.

Merci pour le conseil. :) J'avais déjà utilisé les deux strips l'un au dessus de l'autre mais je n'avais pas pensé à les incliner. Merci pour le conseil, bien vu!

Cela étant, je ne peux pas, financièrement utiliser cette option. La suggestion de preshovich me semble la plus adaptée, étant entendu que c'est un compromis mais qui m'a l'air de bien tenir la route. Est-ce qu'elle permet d'avoir une répartition de la lumière suffisamment égale? il faut faire des essais...

preshovich

En plus acheter une grande strip pour faire du edge light et l'incliner me semble ne pas avoir trop de sens.
avec lalu su tu te débrouille bien tu es uniforme de coin à coin.

giampaolo

Citation de: preshovich le Février 09, 2015, 11:43:43
En plus acheter une grande strip pour faire du edge light et l'incliner me semble ne pas avoir trop de sens.

Merci, je vais aussi essayer.  ;)

panchito

Merci encore pour ton bon conseil. :)

Nicolas Meunier

Tu peux détailler? Car ca marche pourtant bien

preshovich

Non c'est pas logique dans ce contexte précis parceque si tu cherches quelque chose d'uniforme et que tu as un ecart entre le centre et les bords et que tu inclines ta boite pour ces raisons de disparité. Ce que tu gagnes en haut tu le perds en bas et en plus de ca tu arroses le sol (ce qui nest pas nécessairement voulu). Et puis  combler 2 diaph entre le centre de la bal et le bas en inclinant. ..
il me semble plus logique duniformiser la source à la source quand cest possible.

Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Février 11, 2015, 10:58:00
Non c'est pas logique dans ce contexte précis parceque si tu cherches quelque chose d'uniforme et que tu as un ecart entre le centre et les bords et que tu inclines ta boite pour ces raisons de disparité. Ce que tu gagnes en haut tu le perds en bas et en plus de ca tu arroses le sol (ce qui nest pas nécessairement voulu). Et puis  combler 2 diaph entre le centre de la bal et le bas en inclinant. ..
il me semble plus logique duniformiser la source à la source quand cest possible.

Perso j'utilise des 30x120 en edge que j'incline un peu pour gérer l'uniformité en haut et ca se dégrade vers le bas mais ca correspond à mon besoin, en effet pour en pied si on n'a pas de reçu il faut bidouiller.

giampaolo

Citation de: Nicolas Meunier le Février 11, 2015, 11:45:40
Perso j'utilise des 30x120 en edge que j'incline un peu pour gérer l'uniformité en haut et ca se dégrade vers le bas mais ca correspond à mon besoin, en effet pour en pied si on n'a pas de reçu il faut bidouiller.
Idem pour moi.