Papier mat et bonne Dmax

Démarré par One way, Septembre 20, 2013, 21:45:09

« précédent - suivant »

One way

Bonjour,

Je suis toujours dans mon apprentissage des papiers et cette fois je souhaite savoir pour vous quel est le papier mat qui présente la meilleure Dmax pour des N&B.
En fait je recherche un effet velouté mais je ne veux pas me retrouver avec un aspect dessin.

Y a t'il une vie en dehors du Photo Rag 308gr de chez Hahnemuhle?

Si vous avez aussi des recettes pour ne pas trop perdre en netteté sur les papiers mat et que vous avez trouvé par exemple une accentuation type spéciale papier mat, elle sera la bien venu.

Pour retrouver le contraste d'origine de vos clichés, vous faites quoi vous? Vous ajoutez une courbe en S de +15 tons clairs/-15 tons foncés comme moi ou vous avez mieux à proposer?
"Tu veux ma photo!!?"

Nikojorj

Ca dépend des encres, un peu, et des goputs aussi et de ce que tu attends...
Les Hahnemuhle sont visuellement plaisants de ce point de vue, après pour plaire aussi au spectro il y a les Epson Cold ou Hot Press entre autres.

One way

Je viens de passer à l'exop Photo Quai (que je vous recommande vivement). Les tirages plastifiés mat dans les jardins du musée rendent vraiment bien. Je vais contacter le laboratoire Janvier pour savoir quelle technique ils ont employé pour avoir ce rendu.

Pour ceux qui passent voir l'expo, les images du peruvient NOLTE sont exactement le rendu que je recherche (sauf le collage sur alu de 2mm comme à l'expo).
"Tu veux ma photo!!?"

plaubel

As tu une réponse ?

Sinon Moab fait des papiers aux noirs denses.
Le mat de Canson est bien aussi.
Pour moi ils ont sur ce plan les mêmes perf que le rag, peut être un peut mieux même.

Après il faut passer au baryté mais ce n'est plus mat.
Il suffit de vernir un papier mat pour se rendre compte que le papier mat n'est pas en cause mais que c'est un problème optique inérent à ce rendu.

helyo

Citation de: plaubel le Septembre 24, 2013, 00:36:00