Papier mat et bonne Dmax

Démarré par One way, Septembre 20, 2013, 21:45:09

« précédent - suivant »

One way

Bonjour,

Je suis toujours dans mon apprentissage des papiers et cette fois je souhaite savoir pour vous quel est le papier mat qui présente la meilleure Dmax pour des N&B.
En fait je recherche un effet velouté mais je ne veux pas me retrouver avec un aspect dessin.

Y a t'il une vie en dehors du Photo Rag 308gr de chez Hahnemuhle?

Si vous avez aussi des recettes pour ne pas trop perdre en netteté sur les papiers mat et que vous avez trouvé par exemple une accentuation type spéciale papier mat, elle sera la bien venu.

Pour retrouver le contraste d'origine de vos clichés, vous faites quoi vous? Vous ajoutez une courbe en S de +15 tons clairs/-15 tons foncés comme moi ou vous avez mieux à proposer?
"Tu veux ma photo!!?"

Nikojorj

Ca dépend des encres, un peu, et des goputs aussi et de ce que tu attends...
Les Hahnemuhle sont visuellement plaisants de ce point de vue, après pour plaire aussi au spectro il y a les Epson Cold ou Hot Press entre autres.

One way

Je viens de passer à l'exop Photo Quai (que je vous recommande vivement). Les tirages plastifiés mat dans les jardins du musée rendent vraiment bien. Je vais contacter le laboratoire Janvier pour savoir quelle technique ils ont employé pour avoir ce rendu.

Pour ceux qui passent voir l'expo, les images du peruvient NOLTE sont exactement le rendu que je recherche (sauf le collage sur alu de 2mm comme à l'expo).
"Tu veux ma photo!!?"

plaubel

As tu une réponse ?

Sinon Moab fait des papiers aux noirs denses.
Le mat de Canson est bien aussi.
Pour moi ils ont sur ce plan les mêmes perf que le rag, peut être un peut mieux même.

Après il faut passer au baryté mais ce n'est plus mat.
Il suffit de vernir un papier mat pour se rendre compte que le papier mat n'est pas en cause mais que c'est un problème optique inérent à ce rendu.

helyo

Citation de: plaubel le Septembre 24, 2013, 00:36:00
As tu une réponse ?

Sinon Moab fait des papiers aux noirs denses.
Le mat de Canson est bien aussi.
Pour moi ils ont sur ce plan les mêmes perf que le rag, peut être un peut mieux même.

Après il faut passer au baryté mais ce n'est plus mat.
Il suffit de vernir un papier mat pour se rendre compte que le papier mat n'est pas en cause mais que c'est un problème optique inérent à ce rendu.

Je me sers de MOAB Entrada Bright ou Natural. Très bon et beau papier en noir comme en couleur. 100% chiffon sans acide. 300 g , double face et bon marché (par rapport aux Canson et autres  Hahnemuhle).  What's better ?

D'ailleurs si quelqu'un a un plan pour le trouver en rouleau, je suis preneur.  :)

One way

Citation de: plaubel le Septembre 24, 2013, 00:36:00
As tu une réponse ?

Non, je n'ai pas encore eu de réponse. Sont pas très sérieux ces gens. Picto eux il me répondent généralement dans la journée.
"Tu veux ma photo!!?"

patrickD

Essaye le Epson hot press bright white, il a à ma connaissance le plus fort D-max de papiers mat. sinon le Epson hot press natural à un ton chaud et un D-max moins élevé.

Mozar94

Avec les encres carbone que j'utilise, c'est l'Epson Hot Press Bright qui tient la palme, avec une Dmax supérieure à 1,7. Tous les autres papiers, PhotoRag inclus, se tiennent dans les 1,65, en gros. Cela dit, tout dépend du rendu global de l'image, et de la façon dont le tirage est exposé/regardé (cadre avec verre, lumière ambiante, type d'image, etc...).

Nikojorj

Citation de: Mozar94 le Septembre 25, 2013, 10:42:58
Cela dit, tout dépend du rendu global de l'image, et de la façon dont le tirage est exposé/regardé (cadre avec verre, lumière ambiante, type d'image, etc...).
A mon avis faut vraiment insister là-dessus : un spectro ne voit pas exactement de la même façon que l'oeil, et certains papiers peuvent avoir un aspect plus profond qui n'est pas vérifié par le spectro, notamment en fonction de l'éclairage.
Et de toutes façons de petites différences de Dmax (genre moins de 0.2 ou 0.3) sont invisibles pour l'oeil tant que les deux tirages ne sont pas juste côte à côte.

Mozar94

Oui c'est exact. L'oeil voit surtout les noirs "froids" plus profonds que les noirs "chauds".

Jean-Baptiste Ducastel

Epson Fine Art Ultra Smooth 325gr, assez difficile à trouver et cher.... Mat, blanc, très lisse. Ca pable de restituer un contaste digne d'un papier brillant !

muadib

Citation de: Nikojorj le Septembre 25, 2013, 11:00:50
A mon avis faut vraiment insister là-dessus : un spectro ne voit pas exactement de la même façon que l'oeil, et certains papiers peuvent avoir un aspect plus profond qui n'est pas vérifié par le spectro, notamment en fonction de l'éclairage.

Et pour aller dans ce sens, c'est ce qui fait tout l'intérêt du mat ou du canevas pour une expo.
Alors que le problème sur du brillant sera d'éclairer sans susciter de reflet, avec du mat on peut créer au contraire des points chauds pour donner de la profondeur à son image avec un éclairage très focalisé et inégalement réparti sur la surface de l'image.

helyo

Citation de: muadib le Octobre 09, 2013, 08:32:05
Et pour aller dans ce sens, c'est ce qui fait tout l'intérêt du mat ou du canevas pour une expo.
Alors que le problème sur du brillant sera d'éclairer sans susciter de reflet, avec du mat on peut créer au contraire des points chauds pour donner de la profondeur à son image avec un éclairage très focalisé et inégalement réparti sur la surface de l'image.

Remarque très intéressante !! ;)

helyo

Citation de: Jean-Baptiste Ducastel (JB) le Octobre 08, 2013, 23:38:55
Epson Fine Art Ultra Smooth 325gr, assez difficile à trouver et cher.... Mat, blanc, très lisse. Capable de restituer un contaste digne d'un papier brillant !
On le trouve chez Graphic Reseau, pas donné en effet, dans ce grammage là pour les feuilles seulement ; pour les rouleaux, ils le descendent à 250 g.
Avez-vous des avis appuyés sur l'usage concernant les Hot Press et Cold Press, un peu plus lourds (330 et 340 g) et encore (un peu) plus chers du même Epson ?

Lechauve

Citation de: Jean-Baptiste Ducastel (JB) le Octobre 08, 2013, 23:38:55
Epson Fine Art Ultra Smooth 325gr, assez difficile à trouver et cher.... Mat, blanc, très lisse. Ca pable de restituer un contaste digne d'un papier brillant !
tout a fait d'accord avec ça.Mon préféré en mat.
La photo: que de la lumière...

Mozar94

Citation de: helyo le Octobre 13, 2013, 17:11:28
Avez-vous des avis appuyés sur l'usage concernant les Hot Press et Cold Press, un peu plus lourds (330 et 340 g) et encore (un peu) plus chers du même Epson ?
Les Hot Press Natural et Bright sont absolument superbes en tirage encres carbone. Avec les encres que j'utilise, j'ai des tonalités neutres (Hot Press) voire presque froides, c'est vraiment top, avec des Dmax au-delà de 1,70. Vraiment de beaux papiers, mais pas donnés, c'est certain...

helyo

Citation de: Mozar94 le Octobre 13, 2013, 19:55:40
Les Hot Press Natural et Bright sont absolument superbes en tirage encres carbone. Avec les encres que j'utilise, j'ai des tonalités neutres (Hot Press) voire presque froides, c'est vraiment top, avec des Dmax au-delà de 1,70. Vraiment de beaux papiers, mais pas donnés, c'est certain...

Je t'enverrai, un jour prochain, quelques fichiers à tirer sur ces papiers "de luxe" avec tes encres carbone afin de comparer avec des tirages soignés avec le Ultrachrome K3 et les mêmes papiers pour ne pas mourir idiot !  :)   ;)

Mozar94

j.kalis

Citation de: helyo le Septembre 25, 2013, 00:15:35
Je me sers de MOAB Entrada Bright ou Natural. Très bon et beau papier en noir comme en couleur. 100% chiffon sans acide. 300 g , double face et bon marché (par rapport aux Canson et autres  Hahnemuhle).  What's better ?

D'ailleurs si quelqu'un a un plan pour le trouver en rouleau, je suis preneur.  :)

J'ai commandé un rouleau d'Entrada Natural 300 g en 13" ici : http://www.moabpapier.de/index.php?new_lang=2 (site référencé dans les distributeurs officiels Moab). Lorsque je le reçois je ferai part de mon expérience.

En tout cas bien content d'avoir trouvé une référence mat sans azurants optiques en rouleau 13"... j'avais jamais considéré cette marque jusqu'à ce que je cherche un rouleau pour ma R2400 (pour faire des panoramiques).

Nikojorj

Ah, merci pour la référence du site, les frais d'envoi en France ne sont pas prohibitifs (15€ jusque 150€) c'est à retenir!

dioptre

Citation de: muadib le Octobre 09, 2013, 08:32:05

C'est de la bidouille que je réfute complètement.
Et dire qu'on le voit quelquefois dans des expo de peintures !

Lechauve

Pour moi le Ultra Smooth excellent,mais le Hot Press Bright tres bon aussi.
La photo: que de la lumière...

Elgato94

J'ai du ARCHES soft 100% coton 240 grammes que je trouve pas mal du tout.

muadib

Citation de: dioptre le Février 12, 2015, 10:46:17
C'est de la bidouille que je réfute complètement.

Pourquoi si c'est le photographe qui a fait les tirages et qui fait l'acrochage?