Miroir bloqué en haut sur D800

Démarré par W650R, Avril 27, 2014, 12:49:21

« précédent - suivant »

jaric

Content pour toi! :)
Le SAV a-t-il fourni des explications avec le retour du boîtier?

Rebiscoulet

Bonjour,

Il m'est arrivé la même mésaventure le 31 décembre 2013 avec mon D800...

Envoi au SAV et 15 jours après j'ai récupéré l'appareil en parfait état de fonctionnement mais sans aucune précision quant à la panne.

W650R

Idem, pas de précision sur l'intervention effectuée.

geraldo05

Bonsoir, j'ai apparemment le même problème sur mon D700, évidemment plus sous garantie.
j'ai été étonné d'avoir le viseur noir, et le miroir s'avère bloqué en haut. Lors d'une prise de vue il redescend et se recolle en haut. J'ai essayé de le faire descendre à la main, il redescend sans forcer mais après déclenchement remonte.
En M et Live view, je prends des clichés normalement.

Est-ce un problème de ressort ?
Combien coûte un retour en SAV, j'ai vu le montant de 500 €

geraldo05

Suite ---> Mon reflex semble remarcher.
Je l'avais soumis à une journée sous la neige . Je l'ai un peu laissé au chaud. J'ai eu l'idée de le mettre en mode rafale et de forcer le fonctionnement du miroir. C'est revenu. Puis ça s'est rebloqué. Là, tout est rentré dans l'ordre, mais jusqu'à quand.

Suche

Citation de: geraldo05 le Février 01, 2015, 19:34:34
Là, tout est rentré dans l'ordre, mais jusqu'à quand.

La prochaine journée sous la neige ?...  ;D ;)

geraldo05

Je viens de chez Pentax et j'ai l'habitude des boitiers tropicalisés. Avec nikon je ne sais pas trop quelle est la limite à ne pas franchir. J'ai essayé de conserver mon appareil à l'abri et de ne le sortir que pour les clichés mais bon.

Fukuda

J'ai presque le même problème avec un F801s.

Au premier déclenchement le miroir reste bloqué en haut et il faut appuyer à nouveau sur le déclencheur pour le faire descendre. Ensuite, tout fonctionne parfaitement jusqu'à ce qu'on éteigne l'appareil. À la remise en route... rebelote.

J'ai mis des messages sur des forums et personne n'a eu d'explication autre que le retour en SAV. J'ai recherché des traces de graisse figée et devenue collante qui le bloqueraient, il n'y en a pas, et d'ailleurs pourquoi, si tel était les cas, ce blocage n'aurait-il lieu qu'au premier déclenchement et pas aux suivants. Voilà une question qu'elle est bonne. Je l'ai fait fonctionner longtemps en mode rafale en espérant résoudre le problème, ça n'a rien fait non plus.

Il dort maintenant sur une étagère où il passe une paisible retraite.

geraldo05

Merci Fukuda. Ceci n'est pas pour me rassurer.  ;)
Ce matin je pensais que tout était réglé. Je rallume mon d700 et blocage du miroir dés le premier déclenchement. C'est revenu mais après beaucoup de rafales.
Peut-être que le miroir est désaxé.

geraldo05

J'ai déposé mon boitier ce matin chez le revendeur.
Premier constat auquel je n'avais pas prêté attention: le professionnel m'a fait remarquer un état détérioré du rideau de l'obturateur qui semble avoir été dégradé par un produit, sur 2/3 de la surface.  ???
J'ai alors réfléchi.
J'ai procédé au nettoyage du capteur il y a 3 semaines, serait-ce lié ? Pourtant l'obturateur ne semble pas en cause.
Est-il possible que l'obturateur ne se soit pas ouvert ? (j'vais commandé le relevage du miroir pour nettoyage et.) j'aurais donc enduit de produit (reidl) le rideau et non le capteur, et là je serai un gros ** *** ou alors le produit passé aurait "contaminé" le rideau ? comment ?

verdict final dans quelques semaines. mais je commence sérieusement à regarder le petites annonces  :-[

geraldo05

Du nouveau.
Je vous fais un rapide retour pour ceux que ça intéresse.
Message de Nikon:"reprise du mécanisme d'obturation" = 299 €
J'ai réfléchi à peu près 1'30'' et j'ai donné mon feu vert pour la réparation. De toute façon acheter un D800 ou un D750 est hors de mes possibilités pour le moment.
Mon boitier a un état nickel et 10.000 déclenchements donc voilà. Je ne saurai jamais ce qui a provoqué ce problème (projection d'un liquide sur le rideau d'après le vendeur)   ???

tazo06

Citation de: geraldo05 le Février 03, 2015, 12:10:44
J'ai déposé mon boitier ce matin chez le revendeur.
Premier constat auquel je n'avais pas prêté attention: le professionnel m'a fait remarquer un état détérioré du rideau de l'obturateur qui semble avoir été dégradé par un produit, sur 2/3 de la surface.  ???
J'ai alors réfléchi.
J'ai procédé au nettoyage du capteur il y a 3 semaines, serait-ce lié ? Pourtant l'obturateur ne semble pas en cause.
Est-il possible que l'obturateur ne se soit pas ouvert ? (j'vais commandé le relevage du miroir pour nettoyage et.) j'aurais donc enduit de produit (reidl) le rideau et non le capteur, et là je serai un gros ** *** ou alors le produit passé aurait "contaminé" le rideau ? comment ?

verdict final dans quelques semaines. mais je commence sérieusement à regarder le petites annonces  :-[

Heu normalement on fait une sacré différence entre un capteur et un rideau.....
Le truc que t'as nettoyé ça ressemblé à des lamelles toutes noires ou bien a quelque chose de verdâtre avec une surface en verre ?

Obturateur:
http://img1.focus-numerique.com/focus/news/2/2989/nikon-d4-obturateur.jpg
Capteur:
http://www.astrosurf.com/luxorion/Physique/nikon-d80-ccds.jpg

grosnoob06

je te l'avais bien dit de ne pas nettoyer le capteur au Karcher !  ;D
Pourquoi tant de N ?

geraldo05

Citation de: tazo06 le Février 18, 2015, 14:22:49
Heu normalement on fait une sacré différence entre un capteur et un rideau.....
Le truc que t'as nettoyé ça ressemblé à des lamelles toutes noires ou bien a quelque chose de verdâtre avec une surface en verre ?

Je sais, ça parait idiot  :-[ et j'avais déjà fait ça plusieurs fois. Je ne vois que ça d'après le retour technique qui m'a été fait mais:
1) pourquoi en activant la fonction de nettoyage sur le D700 / relevage miroir, le rideau ne se serait-il pas ouvert ?
2) pourquoi les taches que j'avais sur le capteur ont-elle disparu depuis cette manœuvre ?

Mystère et boule de gomme

JLS92

tu as peut-être fait couler ou repoussé un peu trop de produit de la surface du capteur vers le recoin de l'obtu

geraldo05

Citation de: JLS92 le Février 19, 2015, 10:23:44
tu as peut-être fait couler ou repoussé un peu trop de produit de la surface du capteur vers le recoin de l'obtu

Peut-être. Ainsi cette manipulation anodine, que j'ai déjà exécutée plusieurs fois sans sourciller, va m'inquiéter à l'avenir. Doit-on la confier à un pro ?

JLS92

si cette fausse manip t'a traumatisé, a toi de voir...
sinon pour à peu près le prix d'un nettoyage fait par un pro tu trouves le kit loupe à LED + crayon articulé

tazo06

Citation de: geraldo05 le Février 18, 2015, 20:13:52
Je sais, ça parait idiot  :-[ et j'avais déjà fait ça plusieurs fois. Je ne vois que ça d'après le retour technique qui m'a été fait mais:
1) pourquoi en activant la fonction de nettoyage sur le D700 / relevage miroir, le rideau ne se serait-il pas ouvert ?
2) pourquoi les taches que j'avais sur le capteur ont-elle disparu depuis cette manœuvre ?

Mystère et boule de gomme

Si tu l'a déjà fait plusieurs fois je pense que tu te serai aperçus que l'obtu était fermé, surtout si cela à nettoyé le capteur.
Soit les traces de "liquide" sur le rideau provient "d'autre chose", soit tu as mis trop de produit lors du nettoyage (mais ça me parait quand même bizarre faut y aller !)

Jean-Claude

quand on nettoyé le capteur on met juste le nombre de gouttes requis sur le swab et on attend quelques secondes pour qu'il se repartisse dessus avant de rentrer dans l'appareil, normalement rien ne coule sur le capteur, il est juste mouillé.

Une fois terminé on attend une dizaine de secondes avant de refermer l'obturateur, que tout le produit se trouvant sur le capteur soit évaporé