Photoshop et offset, incidence sur changement de profil ICC

Démarré par rubes2012, Août 22, 2014, 16:58:10

« précédent - suivant »

rubes2012

Bonjour,
Je prépare des photos sous photoshop cs6 pour une destination offset, donc CMJN, mais je ne sais pas trop quel profil ICC appliquer.
Une question, y-aura-t-il une incidence sur les photos si l'imprimeur me demande de changer mon profil ICC ?
Donc est-ce que je peux travailler mes photos avant d'avoir choisi l'imprimeur ?
Merci ???

LD31

Bonjour,

En général, en Europe, pour imprimer des "beaux livres" en offset, les imprimeurs attendent des images au profil ISO Coated V2 (pour un livre sur papier couché semi-mat par exemple).

Dans Photoshop CS5.5 (je n'ai pas le 6 mais c'est similaire), je travaille mes photos (recadrage éventuel, saturation, netteté etc.) en mode Adobe RGB (pour les fichiers issu de mon Fuji X-T1 par exemple), ou en sRGB (pour les fichiers de mon Fuji W3).
A la fin, je convertis chaque photo RGB en CMJN dans Photoshop (en gardant l'original évidemment !), en regardant ce que ça donne à l'écran (il faut un écran calibré évidemment).
Certaines couleurs, notamment certains ciels, se convertissent mal (= leur couleur change).

A+,
Laurent.
www.tmso-multimedia.com

B_M

Si le profil CMJN standard n'est pas le bon, il faudra reconvertir les originaux RVB avec le nouveau profil.
Ne pas convertir du cmjn vers du cmjn. (Il faut des profils particuliers pour ça.)
BM
B_M

Buzzz

Citation de: LD31 le Octobre 23, 2014, 20:57:16
En général, en Europe, pour imprimer des "beaux livres" en offset, les imprimeurs attendent des images au profil ISO Coated V2 (pour un livre sur papier couché semi-mat par exemple).
Si c'est possible, le mieux est de demander à l'imprimeur ce qu'il veut, et au besoin qu'il te fournisse son propre profil, s'il en a un. Sinon le profil suggéré ci-dessus est un peu le profil "par défaut" quand on a pas d'indication spécifique.

Après il faut voir aussi si lui (l'imprimeur) ou le studio graphique qui va utiliser les images pour la mise en page ne préfèrent pas partir des images RVB pour préparer les images eux-mêmes.

Buzzz

Teotim

Effectivement, si l'imprimeur ne surfacture pas la modification des fichiers, autant le laisser faire.
Dans tous les cas, le plus important est de CONVERTIR le fichier plutôt que de lui ATTRIBUER un profil. Dans la conversion, les couleurs seront choisies au plus prêt et à la limite de l'espace colorimétrique si le fichier d'origine en sort. Dans l'attribution, le fichier sera imbriqué dans l'espace colorimétrique de destination en respectant les écarts de l'espace d'origine, ce qui aura pour effet "d'enterrer" les valeurs, tenant compte qu'un espace cmjn est moins étendu qu'un RVB.
Pour info, je suis dans l'impression numerique (pas d'offset donc), nous utilisons le FOGRA39.

pgrat

Citation de: Teotim le Février 18, 2015, 07:15:53
... Dans la conversion, les couleurs seront choisies au plus prêt et à la limite de l'espace colorimétrique si le fichier d'origine en sort. Dans l'attribution, le fichier sera imbriqué dans l'espace colorimétrique de destination en respectant les écarts de l'espace d'origine, ce qui aura pour effet "d'enterrer" les valeurs, tenant compte qu'un espace cmjn est moins étendu qu'un RVB.
...

Ce n'est pas du tout ça ! Vous confondez conversion et attribution de profil et modes de rendu.

Teotim

Bonjour
La conversion sous Photoshop évite justement la confusion: inutile de se préoccuper du mode de rendu qui sera, lui, réglé par le rip lors de l'impression finale. C'est une technique simple pour passer d'un fichier RVB en cmjn en minimisant la perte de couleurs.
Il faut surtout éviter le piège classique qui est de se rendre dans le menu Image>Mode>CMJN sans se préoccuper du profil et du mode de rendu...

Benaparis

Bonjour,

Je vous recommande de ne pas vous occuper de la conversion quadri, laissez là à votre imprimeur. Préparez vos photos au profil AdobeRVB/Adobe98 et tout devrait bien se passer, a fortiori si vous ne connaissez pas bien ce domaine. Je parle d'expérience bien entendu que ce soit pour du livre ou de la presse. Fut un temps où l'on confiait ce travail bien spécifique à un "graveur".
Si les couleurs doivent vraiment être respectées au mieux à ce moment là il faut être présent au calage, car c'est à ce moment là que les choses peuvent plus ou moins bien se passer.
Instagram : benjaminddb