Pouvoir d'achat en Suisse [Fil séparé]

Démarré par P!erre, Février 11, 2015, 15:43:15

« précédent - suivant »

P!erre

Citation de: kochka le Février 18, 2015, 10:10:34

Nous connaissons bien cela en France avec les arrivées massives et volontairement non contrôlées. Que soit d'europe ou d'ailleurs

En Suisse, nous avons aussi des étrangers qui offrent des services sans concurrence. Par exemple, des fenêtriers qui viennent avec leur matériel des pays de l'est et qui refont toutes les fenêtres d'un immeuble. Ils dorment à 12 dans un appartement prévu pour 5 personnes au plus, etc. Quand ça chauffe, il vont voir ailleurs.

Résultat, il propose des prix cinq fois moins cher que l'artisan local. Mais cela reste spontané et difficile à une grande échelle, donc c'est une concurrence (limite déloyale du fait qu'ils ne respectent pas certaines lois, par exemple en sur occupant les appartements) qui peut encore se gérer parce qu'ils ne sont pas partout et n'ont pas pignon sur rue.

En revanche, les frontaliers qui débarquent par milliers et mangent la moitié (voire plus) des effectifs des sociétés grâce au fait que le chef des ressources humaines est un français, ça finit par être difficile à contrer à moins d'accepter de baisser sérieusement son niveau de vie (généralement, ça commence par un déménagement, puis d'autres privations).

Je comprends les étrangers, je n'ai pas de soucis avec eux. Le déséquilibre de niveau de vie est trop grand, c'est tout. Le législateur et les hommes politiques ont été incapables de gérer cela intelligemment. Il aurait fallu s'y préparer progressivement (réduire la différence Suisse - Europe). De toutes manière, elle devra se faire. Cela donne le sentiment que les riches terminent leur vie tranquilles avec leur argent, et débrouillez-vous quand on ne sera plus là.
Au bon endroit, au bon moment.

kochka

Tu vis ce que nous vivons dans l'Europe que nos décideur nous ont concocté volontairement, et en cachant soigneusement les dégâts au bon peuple béat
L'Europe va  vous protéger, qu'ils disaient ces bons apôtres....
Technophile Père Siffleur

timouton

Le problème avec les politiciens, c'est qu'ils octroient au privé le droit de faire des bénéfices, des facilités d'impôt,  et qu'ils laissent à l'état le devoir de réparer les pots cassés.
Le pire, c'est que ce sont nous qui les plaçons là.

kochka

Au privé, ce serait trop beau, mais aux copains du privé seulement, pendant que privé productif casque tant et plus.
Technophile Père Siffleur

stratojs

Citation de: kochka le Février 19, 2015, 19:29:45
Au privé, ce serait trop beau, mais aux copains du privé seulement, pendant que privé productif casque tant et plus.

C'est cette nuance qui fait la différence, tous bords confondus!


kochka

Citation de: stratojs le Février 19, 2015, 20:31:46
C'est cette nuance qui fait la différence, tous bords confondus!
Dans ce cas, il n'y a plus de bord du tout.
A différence Droite/gauche, c'est bon pour les gogos votants.
Technophile Père Siffleur

eiger1004

Citation de: timouton le Février 13, 2015, 21:23:28
Abonnement général qui permet de voyager en Suisse train et transport urbain

Oui tu fais bien de préciser que c'est pour les CFF et tous les transports publics, même certaines remontées mécaniques (télécabine qui monte à Muren par exemple, 50 % pour d'autres télécabines) dans toute la Suisse. Je ne suis pas sur qu'un tel abonnement existe en France.
Avec cet abonnement on a aussi quelques cadeaux: une réduction pour un séjour pour un weekend pour 2 à Tataouine les bains, un billet à 50% pour un ami, etc...

Citation de: timouton le Février 16, 2015, 13:16:18
Même si le rapport est meilleur pour un frontalier que s'il travaillait en France , ils ne font pas fortune en travaillant.

Ils ne font pas fortunes mais sont généralement dans la fourchette des 10% ou 15 % plus gros salaire de France. Il y a qu'à voir le parc automobile. Les berlines allemandes ne sont vraiment pas rare.
Même si les logements sont beaucoup plus chers qu'en Ardèche (3 ou 4 fois plus cher), les tarifs des garages et autres artisans avec un bon 50% plus cher, dans l'alimentation, les prix ne sont que de 10% plus cher, pas beaucoup plus.
Un frontalier qui achète un 3 ou 4 pièces, peut à la retraite, s'acheter une "très" belle maison pour sa retraite en revendant son appartement.
Alors faire fortune, peut-être pas, mais ils peuvent vivre d'une manière que leur métier ne leur permettrait pas s'il était resté en France.

C'est vrai que je compare au Pays de Gex. Sur Annemasse, c'est encore différent, les logements sont tout de même moins cher.
On trouve des 2 pièces pour 140000, on en trouve pas sur Gex, plutôt autour de 180000. Sur Ferney, Saint-Genis, Divonne , on peut mettre encore un peu plus.
Eric Michel


P!erre

Ce qui un peu dommage, c'est que des auteurs étrangers n'arrivent pas à percer un peu en Suisse en raison notamment des marges des intermédiaires.

Lorsque je vois le prix des livres en France par exemple, je suis encouragé à l'achat de plusieurs titres, car chaque livre est bon marché. Cela fait fonctionner tout le monde de l'édition, auteur inclus.

Il y a deux semaines, j'ai acheté un petit livre (en provenance de l'étranger) dans une librairie en Suisse : CHF 49.50. Peut-être que ce bouquin est vendu 28€ en France, à quelques kilomètres de là, à vol d'oiseau.

À ce prix (CHF 49.50), je n'emporte pas trois ouvrages même si j'en vois plusieurs intéressants. Les auteurs étrangers sont privés de vente en Suisse en raison de marges excessives d'intermédiaires.

L'éditeur Taschen se démarque en proposant des prix très corrects en Suisse pour de nombreux ouvrages.
Au bon endroit, au bon moment.

geargies

Tu sais que Tataouine, ça existe vraiment ;) !

sebs

Citation de: timouton le Mars 16, 2015, 10:37:38
Ça a l'air de bouger,  enfin
http://www.20min.ch/ro/economie/news/story/-Paris-Match----Gala--et--Elle--vires-des-rayons-19829972


C'est bien que Coop donne un coup de pied dans la fourmilière...
Avec le taux de change actuel, il y a même des magazines quasiment au prix double de la France, vive les vaches à lait!

kochka

Citation de: geargies le Mars 16, 2015, 13:15:52
Tu sais que Tataouine, ça existe vraiment ;) !
C'était un camp militaire pour les Batd'af, bataillons disciplinaire où l'on envoyait se former ceux qui étaient déjà en prison lors qu'arrivait l'age du service militaire. Je trouve que l'on pourrait remettre cette technique en œuvre pour inculquer les bases de la vie en société à quelques indésirables.
Technophile Père Siffleur

HEXAPHASE

Bonsoir,
Et Biribi, Georges Darien en a écrit un livre pas très réjouissant.
C'était des bagnes militaires ou les hommes ont tracé des routes et percé des tunnels en Afrique.
Loin de toute revendication.

Frédéric.
P=UI, watt else ?

Alain-P

Citation de: kochka le Mars 16, 2015, 16:42:37

C'était un camp militaire pour les Batd'af, bataillons disciplinaire où l'on envoyait se former ceux qui étaient déjà en prison lors qu'arrivait l'age du service militaire. Je trouve que l'on pourrait remettre cette technique en œuvre pour inculquer les bases de la vie en société à quelques indésirables.

Tu vas encore te faire des copains......

Mais moi j'ai une idée pour les Suisses qui trouvent que la vie est trop chère chez eux, qu'ils émigrent chez nous....
même s'ils continuent à travailler chez eux, nous avons, nous, baissé tout nos prix en dévaluant l'Euro, chaque visiteur qui vient chez nous avec ses devise peut acquérir ce qu'il veut à 40 % moins cher qu'il y a six mois. Il parait que c'est pour mieux exporter, mais le problème c'est que nous ne fabriquons plus rien, et que pour le principal de nos exportations Vin et Céréales, les prix sont mondialisés (auto ajustables des fluctuations monétaires) donc indépendants de la valeur relative de l'Euro, ce n'était donc pas nécessaire de faire baisser l'Euro, ça c'est un truc de commerçant, mais ça ne s'enseigne pas dans les écoles, faut avoir bossé dans le commerce international pour comprendre et maitriser.

Le seul vrai résultat, si ça peut consoler les Suisses c'est que nous, en faisant le chemin en sens inverse du leur, on gardera plus de gens chez nous pour les vacances et que l'inflation * va pouvoir bouffer leurs économies qui refusaient de sortir des assurances vie qu'ils gardaient jalousement au chaud dans les banques; et n'allez pas chez votre banquier pour lui demander de placer votre argent sur des devises qui ne bougent pas, il pourrait s'étouffer de rire avant de vous demander si vous ne voudriez pas par hasard lui piquer son gagne pain....

* On a même eu le culot de nous dire qu'il n'y avait pas assez d'inflation pour que l'économie puisse se réveiller.
Malgré l'accélération et la diffusion des moyens d'information qui permettrait de limiter la quantité de ces discours d'économistes de Guignol, on n'a jamais autant donné dans le bourrage de crâne.
Perpétuel insatisfait.....

P!erre

Citation de: Alain-P le Mars 17, 2015, 11:18:13
Tu vas encore te faire des copains......

Mais moi j'ai une idée pour les Suisses qui trouvent que la vie est trop chère chez eux, qu'ils émigrent chez nous....

Toi aussi, tu vas encore te faire des copains...  :D

Devoir quitter un pays où on est né et que l'on habite depuis trente, 45 ou soixante ans parce qu'il devient très difficile d'y gagner sa vie en bossant 9 heures ou plus par jour, je trouve cela indécent d'un pays au cœur de l'Europe (l'Europe cartographique, s'entend). 
Au bon endroit, au bon moment.

Elgato94

Chez nous (en France), les prix de Taschen sont plutôt doux pour des ouvrages de bonne qualité...
;D

Alain-P

Citation de: P!erre le Mars 17, 2015, 11:23:49
Toi aussi, tu vas encore te faire des copains...  :D

Devoir quitter un pays où on est né et que l'on habite depuis trente, 45 ou soixante ans parce qu'il devient très difficile d'y gagner sa vie en bossant 9 heures ou plus par jour, je trouve cela indécent d'un pays au cœur de l'Europe (l'Europe cartographique, s'entend). 

Mode sérieux : tout à fait de ton avis.

Mode humoristique :  Puisque nous ne pouvons apparemment pas vider ceux qui gouvernent notre économie à leur profit , allons tous voir ailleurs ce qu'il s'y passe... ( est-ce vraiment encore de l'humour ? )
Perpétuel insatisfait.....

kochka

Quoiqu'il ne soit, avec l'endettement que l'on nous a collé sur le dos depuis 35 ans, toutes tendances confondues, il y a longtemps que l'assurance vie est potentiellement bouffée.
Le souci vient de ce qu'il parait qu'il faut dépenser pour faire tourner la machine. Alors dépenser en achetant des appartements fait tourner la machine, mais  acheter des gadgets et des vêtements chinois n'enrichis que les importateurs et les revendeurs. Ceux qui nous parlent de volume de consommation comme critère  de bonne santé économique oublient largement ce petit détail.
En distribuant ce que l'on emprunte à tout va, l'on ne fera pas travailler des français, mais que l'on enrichira commerçants importateurs et des "chinois". Et plus la population est inquiète et plus les individus responsables hésitent à investir dans du dur,
Technophile Père Siffleur