Pouvoir d'achat en Suisse [Fil séparé]

Démarré par P!erre, Février 11, 2015, 15:43:15

« précédent - suivant »

P!erre

Citation de: printo le Février 10, 2015, 20:31:25
La Suisse a un bon niveau de vie, à ce qu'il paraît. Et pis vous z'aviez qu'à adopter l'euro! Na !

La légende est tenace...  :)

En Suisse, sont considérées comme pauvres les personnes qui n'ont pas les moyens financiers d'acquérir les biens et services nécessaires à une vie sociale intégrée. En 2012, le seuil de pauvreté se situait en moyenne à environ 2200 francs par mois pour une personne seule et à 4050 francs par mois pour un ménage avec deux adultes et deux enfants. En 2012, 7,7% de la population suisse (ou 590'000 personnes) étaient touchées par la pauvreté monétaire. La statistique inclus les gens de 0 à 17 ans.

Source : http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/20/03/blank/key/07/01.html

En France, un individu est considéré comme pauvre quand ses revenus mensuels sont inférieurs à 828 euros (données 2012).

http://www.inegalites.fr/spip.php?article343

La France comptait cinq millions de pauvres en 2012 selon l'Insee.

http://www.inegalites.fr/spip.php?article270&id_rubrique=123&id_groupe=9&id_mot=76

Plus de 65,2 millions de personnes vivaient en France métropolitaine et dans quatre DOM au 1er janvier 2012, selon des chiffres publiés lundi par l'Insee.

http://www.lepoint.fr/societe/combien-y-a-t-il-d-habitants-en-france-29-12-2014-1892898_23.php

Il y a donc 7.7 % de pauvres en France.

Exactement le même pourcentage qu'en Suisse. On pourrait discuter des heures sur la notion relative de la pauvreté. Il n'y a finalement pas autant de différence qu'on pourrait le croire entre la France et la Suisse sur ce douloureux sujet.  ;)

Au bon endroit, au bon moment.

geargies

At Pierre: ou je n'ai pas compris, ou bien tu soulignes que 2200 francs suisses égalent 835€  ??? ...

Powerdoc

Citation de: geargies le Février 12, 2015, 23:06:57
At Pierre: ou je n'ai pas compris, ou bien tu soulignes que 2200 francs suisses égalent 835€  ??? ...

Ce n'est pas ce qu'il dit
Il dit que le seuil de pauvreté est à 2200 francs en suisse. Pendant longtemps une euro était égal à 1,20 francs suisse. Actuellement c'est plutôt la parité.
La suisse est un pays plus riche que la France, la vie y est surement plus chère également, donc le seuil de pauvreté est plus elevé .
Si on mettait le seuil de pauvreté à 2000 euros en France pour un individu seul, la moitié des français seraient pauvres ...

Dans d'autres pays, le seuil de pauvreté de la france, 835 euros, correspondrait a un bon revenu.

Il semblerait que les seuils retenus pour définir la pauvreté , soit plutôt basé sur les X pour-cent les plus pauvres, plutôt que sur une valeur de revenu.

La conclusion perso, quand je regarde ces chiffres, c'est que la suisse est un pays beaucoup plus riche que la france.

Didier_Driessens

Citation de: P!erre le Février 11, 2015, 15:43:15
La légende est tenace...  :)

En Suisse, sont considérées comme pauvres les personnes qui n'ont pas les moyens financiers d'acquérir les biens et services nécessaires à une vie sociale intégrée. En 2012, le seuil de pauvreté se situait en moyenne à environ 2200 francs par mois pour une personne seule et à 4050 francs par mois pour un ménage avec deux adultes et deux enfants. En 2012, 7,7% de la population suisse (ou 590'000 personnes) étaient touchées par la pauvreté monétaire. La statistique inclus les gens de 0 à 17 ans.

Source : http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/20/03/blank/key/07/01.html

En France, un individu est considéré comme pauvre quand ses revenus mensuels sont inférieurs à 828 euros (données 2012).

http://www.inegalites.fr/spip.php?article343

La France comptait cinq millions de pauvres en 2012 selon l'Insee.

http://www.inegalites.fr/spip.php?article270&id_rubrique=123&id_groupe=9&id_mot=76

Plus de 65,2 millions de personnes vivaient en France métropolitaine et dans quatre DOM au 1er janvier 2012, selon des chiffres publiés lundi par l'Insee.

http://www.lepoint.fr/societe/combien-y-a-t-il-d-habitants-en-france-29-12-2014-1892898_23.php

Il y a donc 7.7 % de pauvres en France.

Exactement le même pourcentage qu'en Suisse. On pourrait discuter des heures sur la notion relative de la pauvreté. Il n'y a finalement pas autant de différence qu'on pourrait le croire entre la France et la Suisse sur ce douloureux sujet.  ;)

je ne comprends pas trop bien votre explication... il y a tout de même une sacrée différence entre 2200 FS et 835€ ... Certes , la vie en Suisse est plus chère mais en ce qui concerne les produits alimentaires, la différence n'est pas énorme. (Référence Migro par exemple...)

Didier

timouton

En Suisse tu paies ta cotisation maladie 400-500 euros mensuels quelque soit ton salaire. Tu paies aussi une partie des remèdes et des frais hospitaliers.
un appartement dans une ville moyenne est difficilement trouvable à moins de 1000 euros.
Un abo de transport général coûte 3600 euros annuellement.
Une Suisse riche ne signifie pas des suisses riches.

P!erre

Citation de: Powerdoc le Février 13, 2015, 07:21:50
Il semblerait que les seuils retenus pour définir la pauvreté , soit plutôt basé sur les X pour-cent les plus pauvres, plutôt que sur une valeur de revenu.

Le seuil de pauvreté est lié au revenu moyen.

Si tout le monde gagne en moyenne 10'000, le pauvre est par exemple celui qui gagne le tiers, donc 3'300 et moins.

Si tout le monde gagne en moyenne 3'000, le pauvre est également celui qui gagne le tiers, donc 1'000 et moins.

Dans le premier pays, la vie occasionne en moyenne des dépenses de 9500, dans le second pays, des dépenses de 3'000. Le pauvre n'a pas la possibilité d'une vie normale là où il "gagne sa vie". Ce n'est pas lié uniquement à son revenu, mais à toutes sortes de choses, dont le niveau de vie médian.

Les chiffres récents démontrent qu'il y a le même pourcentage de pauvres en Suisses qu'en France, contrairement à une croyance largement répandue. C'est à dire des gens qui doivent se priver d'une vie sociale normale entre autres, faute de revenu.
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: Didinou le Février 13, 2015, 08:54:14
je ne comprends pas trop bien votre explication... il y a tout de même une sacrée différence entre 2200 FS et 835€ ... Certes , la vie en Suisse est plus chère mais en ce qui concerne les produits alimentaires, la différence n'est pas énorme. (Référence Migro par exemple...)
Didier

L'alimentaire ne représente qu’une part des dépenses, sur laquelle du reste l'acheteur a une certaine marge de manœuvre.

Tu trouves de la viande séchée en France à env. 105 € le kilo dans une grande enseigne ? En Suisse, c'est le prix que je vois sur le site de la Coop aujourd'hui.  :) ça m'indiffère, on ne mange pas autrement de viande à la maison...

Nombre de dépenses sont incompressibles, et c'est là le problème. Coop (le concurrent de Migros) est, dans son secteur d'activité, la société qui réalise la marge (env. 30% brut) la plus élevée de toute l'Europe...

Les consommateurs n'ont pas été malins dans les années 70 - 90 : ils se sont détourné du petit commerce : Usego, Vis-à-Vis, etc, et toutes les enseignes individuelles. Résultat, le marché se partage aujourd'hui essentiellement entre deux géants, Coop et Migros, qui n'ont nul besoin de se concurrencer.       :P  Je t'assure que les prix ne sont pas les mêmes qu'en France, et la différence ne tient pas au change.

Au bon endroit, au bon moment.

geargies

C'est intéressant de voir le détail ! La viande séchée ne fait pas partie de mes habitudes je ne saurais donc te dire ! La viande fraîche : bœuf de 10 à 50€ le kg et le reste est dans la fourchette ( agneau, le porc est le moins cher) ..
At Timouton: Qu'est ce que tu entends par " un abonnement général de transports est à 3600€ ? " l'avion est compris ;) ?

P!erre

#8

Merci de suivre ici geargies, j'ai pollué l'autre fil s'en m'en rendre compte ::) Navré la rédac. Merci du déplacement du fil.

10 € le kilo de boeuf ? Bigre !

J'ai dû chercher le prix sur internet, comme on n'en mange pas, je n'ai pas la moindre idée. Le premier prix que je trouve sur la toile, c'est pour du filet de bœuf à CHF 100.- le kilo. On est dans la meilleure viande, en théorie. Mais avec pas loin d'un tiers perdu en eau durant la cuisson pour le plus mauvais élève sur ce point, ça fait cher dans l'assiette !

Quand on lit (c'est un test) que la moitié des viandes goûtées ont un goût désagréable, on est en droit de s'inquiéter... Enfin, chacun assume ce qu'il mange, après tout.

http://www.bonasavoir.ch/test.php?id=919208&page=1
Au bon endroit, au bon moment.

timouton

Abonnement général qui permet de voyager en Suisse train et transport urbain

printo

Pour avoir une idée du niveau de vie en Suisse, il suffit de se renseigner sur le prix d'un loyer de 50 mètres carrés dans une ville moyenne pas trop loin de la frontière francaise, comme Sion.
Et ne parlons pas de Genève ou des stations de ski pour la jet set...

geargies

At pierre: le filet est entre 37 et 50€/ kg .. 10€ c'est la viande hachée ( la bonne) .. les français sont des viandards ;) ..

polym

Citation de: printo le Février 13, 2015, 22:29:57
Pour avoir une idée du niveau de vie en Suisse, il suffit de se renseigner sur le prix d'un loyer de 50 mètres carrés dans une ville moyenne pas trop loin de la frontière francaise, comme Sion.

Justement non, pour avoir une donnée objective, la frontière franco suisse n'est pas forcément la plus pertinente ... Je ne sais pas s'ils atteignent les prix de Genève, mais par exemple à St Julien en Genevois, les prix sont de l'ordre de Paris, et le coût de la vie aussi.

sebs

Citation de: P!erre le Février 13, 2015, 16:48:17
Le seuil de pauvreté est lié au revenu moyen.

Si tout le monde gagne en moyenne 10'000, le pauvre est par exemple celui qui gagne le tiers, donc 3'300 et moins.

Si tout le monde gagne en moyenne 3'000, le pauvre est également celui qui gagne le tiers, donc 1'000 et moins.

Dans le premier pays, la vie occasionne en moyenne des dépenses de 9500, dans le second pays, des dépenses de 3'000. Le pauvre n'a pas la possibilité d'une vie normale là où il "gagne sa vie". Ce n'est pas lié uniquement à son revenu, mais à toutes sortes de choses, dont le niveau de vie médian.

Les chiffres récents démontrent qu'il y a le même pourcentage de pauvres en Suisses qu'en France, contrairement à une croyance largement répandue. C'est à dire des gens qui doivent se priver d'une vie sociale normale entre autres, faute de revenu.

Les chiffres officiels (lien donné) sont calculés en valeur absolue, et non pas relative, c'est à dire que cela se base sur les prix du minimum vital, et non pas sur le revenu médian.

Pour être moi-même originaire de France et vivre depuis un bon moment en Suisse, je suis assez au courant des frais supplémentaires à payer en Suisse.
Par exemple, je dois payer presque 500€ chaque année de taxe automobile (et ma voiture est bien loin d'être une voiture de sport!).
En France, même quand il y avait encore la "vignette", son coût était de loin bien inférieur (à voiture équivalente).
Les factures de garage, de peintre, d'électricien, etc, sont à la mesure du "niveau de vie": quand j'étais arrivé de France j'avais eu un choc  ;D
Les magazines sont environ 70% plus chers.
La téléphonie (fixe et portable) est pas loin du double du prix de la France (le roaming reste une petite fortune en particulier).
En pharmacie, des différences de prix sont hallucinantes: pour des soins "naturels" que j'achète parfois (homéopathie, plantes et extraits divers), le prix est souvent multiplié par 4, 5, voire 7!

Bref, je ne vais pas faire une liste qui serait longue, c'était juste pour expliquer que c'est pas parce qu'on habite en Suisse qu'on est riche: les salaires y sont plus élevés, mais aussi les dépenses sont en rapport. Ce qui est logique: si tout le monde gagne plus qu'un pays voisin, forcément les prix sont en rapport (puisqu'il faut bien payer les gens qui travaillent là où l'on achète les produits...). Et comme j'ai précisé, il y a aussi des taxes d'importation très élevées sur certains produits.

kochka

C'est pour cela que l'on travaille en Suisse et fait ses courses en France ;)
Technophile Père Siffleur

sebs

Citation de: kochka le Février 15, 2015, 17:22:08
C'est pour cela que l'on travaille en Suisse et fait ses courses en France ;)

C'est faisable sans restrictions pour les frontaliers qui habitent en France, pour ceux qui habitent en Suisse il y a des quotas pour le "tourisme d'achat" (justement pour protéger les marchands suisses!).

printo

Citation de: kochka le Février 15, 2015, 17:22:08
C'est pour cela que l'on travaille en Suisse et fait ses courses en France ;)
Ou que certains travaillent en France mais planquent leurs sous en Suisse ? 

:D

timouton

Même si le rapport est meilleur pour un frontalier que s'il travaillait en France , ils ne font pas fortune en travaillant. Il n'y a pas lieu d'en faire une chasse aux sorcières.


kochka

Citation de: timouton le Février 16, 2015, 13:16:18
Même si le rapport est meilleur pour un frontalier que s'il travaillait en France , ils ne font pas fortune en travaillant. Il n'y a pas lieu d'en faire une chasse aux sorcières.

Pourquoi en faire une chasse aux sorcières?
Celui qui veut survivre en ne volant personne s'adapte aux conditions que l'état lui impose.
Technophile Père Siffleur

sebs

1. Les frontaliers ne sont pas forcément français ;-)
2. En zone frontalière, et bien au delà, les prix de l'immobilier ont pris l'ascenceur.

P!erre

Citation de: timouton le Février 16, 2015, 13:16:18
Même si le rapport est meilleur pour un frontalier que s'il travaillait en France , ils ne font pas fortune en travaillant. Il n'y a pas lieu d'en faire une chasse aux sorcières.


Tu intégreras mieux la difficulté quand, en face de toi et de ta pile de factures incompressibles (logement, assurances, auto, nourriture, etc.), des milliers de personnes déboulent dans ta rue en acceptant de bosser avec un salaire de 30 ou 40% inférieur au tien, quand ce n'est pas moins. Note que moi non plus, je ne fais pas de chasse aux sorcières. Je dit simplement que le frontalier qui vient bosser en Suisse devrait être beaucoup plus ponctionné fiscalement à la source, histoire de garder un équilibre financier en Suisse. Le message n'a rien de chauvin. Il devient année après année impossible de gagner sa vie décemment en Suisse frontalière pour l'employé moyen avec ce phénomène, qui s'ajoute aux mutations de la consommation dans le monde.   

Personnellement, je ne dirais pas que les frontaliers font fortune, mais à observer le développement du tissu urbain des régions frontalières près des cantons de Genève et de Neuchâtel (ailleurs je connais moins), on peut affirmer que ces travailleurs ont une situation moyenne plus confortable que ceux qui bossent sur leur propre sol ("français" en France, "suisse" en Suisse).

Les frontaliers sont les seuls qui ont eu une brusque augmentation de leur pouvoir d'achat lorsque l'euro a été dévalué d'environ 15% par rapport au franc suisse de leur feuille de paie. Et pas question de les payer en Euro ou d'adapter leur revenu : http://www.letemps.ch/Page/Uuid/8e5447a2-a0ca-11e4-b189-26eecf90f1b5/Les_options_pour_r%C3%A9duire_les_salaires_des_frontaliers
http://www.lecourrier.ch/le_taux_de_chomage_bat_son_record

L'article n'est pas nouveau (2010) mais garde son actualité dans le canton de Neuchâtel, ou le nombre de frontaliers est tel qu'il déstabilise peu à peu les finances cantonales et participe à la précarisation du marché du travail. J'écris bien participe, car il n'est pas la seule cause.

Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: sebs le Février 16, 2015, 22:43:25
1. Les frontaliers ne sont pas forcément français ;-)
2. En zone frontalière, et bien au delà, les prix de l'immobilier ont pris l'ascenceur.

Ce qui a aussi des conséquences lourdes pour le travailleur "français" qui gagne son salaire en France. Il risque de devoir déménager. Ou alors, il peut être tenté de participer lui aussi à ce dérèglement en allant bosser en Suisse.
Au bon endroit, au bon moment.

sebs

Citation de: P!erre le Février 17, 2015, 09:31:11
Ce qui a aussi des conséquences lourdes pour le travailleur "français" qui gagne son salaire en France. Il risque de devoir déménager. Ou alors, il peut être tenté de participer lui aussi à ce dérèglement en allant bosser en Suisse.

Ce sont les joies des lois du marché offre/demande  :-\

C'est sûr qu'en zone frontalière il y a sans doute une minorité qui travaille en France.

Bon, même ceux qui ne travaillent pas en Suisse n'ont pas forcément étant perdants: j'en connais qui ont revendu leur logement (appart ou maison) en faisant une sacrée culbute, et qui sont alors partis vivre ailleurs... là où la vie est moins chère.. mais ne faisons pas de pub gratuite!  ;D

kochka

Citation de: P!erre le Février 17, 2015, 09:29:07
Tu intégreras mieux la difficulté quand, en face de toi et de ta pile de factures incompressibles (logement, assurances, auto, nourriture, etc.), des milliers de personnes déboulent dans ta rue en acceptant de bosser avec un salaire de 30 ou 40% inférieur au tien, quand ce n'est pas moins. Note que moi non plus, je ne fais pas de chasse aux sorcières. Je dit simplement que le frontalier qui vient bosser en Suisse devrait être beaucoup plus ponctionné fiscalement à la source, histoire de garder un équilibre financier en Suisse. Le message n'a rien de chauvin. Il devient année après année impossible de gagner sa vie décemment en Suisse frontalière pour l'employé moyen avec ce phénomène, qui s'ajoute aux mutations de la consommation dans le monde.  

Personnellement, je ne dirais pas que les frontaliers font fortune, mais à observer le développement du tissu urbain des régions frontalières près des cantons de Genève et de Neuchâtel (ailleurs je connais moins), on peut affirmer que ces travailleurs ont une situation moyenne plus confortable que ceux qui bossent sur leur propre sol ("français" en France, "suisse" en Suisse).

Les frontaliers sont les seuls qui ont eu une brusque augmentation de leur pouvoir d'achat lorsque l'euro a été dévalué d'environ 15% par rapport au franc suisse de leur feuille de paie. Et pas question de les payer en Euro ou d'adapter leur revenu : http://www.letemps.ch/Page/Uuid/8e5447a2-a0ca-11e4-b189-26eecf90f1b5/Les_options_pour_r%C3%A9duire_les_salaires_des_frontaliers
http://www.lecourrier.ch/le_taux_de_chomage_bat_son_record

L'article n'est pas nouveau (2010) mais garde son actualité dans le canton de Neuchâtel, ou le nombre de frontaliers est tel qu'il déstabilise peu à peu les finances cantonales et participe à la précarisation du marché du travail. J'écris bien participe, car il n'est pas la seule cause.
Nous connaissons bien cela en France avec les arrivées massives et volontairement non contrôlées. Que soit d'europe ou d'ailleurs
Technophile Père Siffleur