Imprimante à colorants ou pigmentaire ?

Démarré par Auvergnat63, Février 14, 2015, 19:14:29

« précédent - suivant »

Auvergnat63

Bonjour,

Comme ça histoire de discuter entre nous et à la lecture du dernier chasseur d'images ;), il semblerait que les imprimantes à colorants ne déméritent pas, loin de là, et seraient même supérieures sur papier brillant voire baryté.... La conservation ne semblerait plus être un pb non plus (100 ans et plus).

A défaut d'avoir des tirages identiques sous les yeux, qu'est-ce qui vous a fait  pencher plutot coté "pigments" ou plutot coté "colorants" ? Vous etes peut-être passé d'une technologie à l'autre.


raoul999

oui je trouve que tu as raison, la mode est aux pigments, mais vu le bronzing que l'on voit sur les papiers brillants avec ces encres, les encres a colorants sont superbes en comparaison.

MBe

Oui les encres avec des colorants offres des avantages mais :

- Pour le vieillissement des impressions, c'est assez controversé en faveur des encres pigmentaires,
- a priori, le bouchage des buses est très peu fréquent, ou pour le moins, moins évoqué sur les forums, mais c'est également proportionnel au nombre de détenteurs, probablement plus faible, car la majorité des imprimantes "photos" sont à encres pigmentaires,
- pour le Gamut, il n'y a pas beaucoup de publications, en tous cas pas sur CI ???,
- un choix de papiers plus restreint ( et de profils icc dédiés pour ces imprimantes par les papetiers), la plupart des papetiers mettent sur le marché des papiers pour encres pigmentaires.

Serge57

Pour avoir pu comparer les imprimantes Canon Pro-100, Pro-10 et Pro-1, les encres à colorants ont un meilleur rendu sur les papiers RC brillants "glacés", mais sur les papiers "Fine Art" la différence est en faveur des pigments (Pro-10 et Pro-1). Du même ordre d'idée qu'il y a une différence entre un papier RC et un "Fine Art". Les encres à pigments offrent une meilleure "profondeur" des couleurs.

A propos du "bronzing" et des encres à pigments sur les papiers, c'est vrai qu'avant c'était un problème. Je l'avais notamment remarqué quand j'imprimais avec ma vieille HP9180. Maintenant les imprimantes ont résolu le problème avec les cartouches de vernis (Canon et Epson). De ce coté là, les encres à pigment et ceux à colorant sont à égalité.

Quand aux 200 ans annoncés dans l'article de CI pour  la conservation des tirages "Fine Art" avec les encres à pigments, je suis perplexe. Sur les sites des fabricants, les valeurs ne sont pas les mêmes. Entre 100 et 150 années tout au plus, et pour des conservations aux conditions d'archives, pour des expositions à la lumière du jour sous vitre : entre 60 et 80 ans et sans vitre : entre 30 et 50 ans dans le meilleurs des cas. Et aucune valeur pour les encres à colorants...
Il ne faut pas confondre les conditions des tests en labo et ceux dans la réalité. C'est un peu comme les consommations d'essence pour les voitures. ;)

C'est vrai que l'on a pas beaucoup de tests pour sur le gamut des papiers et des encres associées. Je pense que l'étendue des couleurs est en rapport direct avec le nombre de cartouches. Epson avait publié un article sur ce sujet pour expliquer son choix sur l'ajout de certaines couleurs.


pgrat

Bonjour,
Les encres à colorants (dye) sont adaptées aux papiers brillants dit RC (resine coated) mais ne sont pas adaptées aux papiers fine art mats. Pour les encres pigmentaires, c'est le contraire.
C'est lié à la nature des encres et des couchages des papiers, les colorants pénètrent en profondeur alors que les pigments restent plus en surface ce qui induit des aplats et des différences de brillances entre les zones imprimées et celles non imprimées sur les papiers RC.
La conservation des encres pigmentaires est supérieure à celle des colorants mais cette dernière dure quand même plusieurs années à la lumière (assez comparable aux tirages argentiques sur papier brillant).
Le gamut des encres à colorants sur papier RC est sensiblement plus étendu que celui des encres pigmentaires sur papier mat.
Le gamut des encres pigmentaires sur papier brillant pseudo baryté dépasse sensiblement l'Adobe RGB dans les cyans :
gamut Harman FB Al sur Epson 3800

JPB

Toujours au sujet de l'article de CI, il est bien clair maintenant que les encres à colorants donnent leur meilleur rendu avec les papiers brillants, et que les encres pigmentaires sont plus destinées aux papiers mat Fine Art, mais existe t-il des papiers mats qui ne serait pas Fine Art et supporteraient ainsi les encres à colorants ? Je connais l'Archival d'Epson, mais avez vous l'expérience de papier mat non Fine Art de meilleur qualité ? 

MBe

Merci Pgrat pour ces informations qui corroborent avec mon retour d'expériences et les lectures.
En effet pour le gamut, pour une comparaison équitable, il faut la faire sur le même papier pour différents couples imprimantes /encres. MDLP et Workflow publient régulièrement des tests d'imprimantes avec des mesures de gamut, le seul reproche que je leur fait est de présenter les résultats sous un format "timbre poste", je sors la loupe toutes les fois..., c'est dommage.
Pour le bouchage des buses, il faut comprendre que la taille des pigments influence énormément le phénomène, la différence entre Epson et canon , c'est que Canon chauffe l'encre, j'ai l'impression que cela influence favorablement la non apparition du problème.
Je suis également d'accord que le "bronzing" est grandement atténué avec les vernis pour les imprimantes à encres pigmentaires.

Verso92

Citation de: Auvergnat63 le Février 14, 2015, 19:14:29
Bonjour,

Comme ça histoire de discuter entre nous et à la lecture du dernier chasseur d'images ;), il semblerait que les imprimantes à colorants ne déméritent pas, loin de là, et seraient même supérieures sur papier brillant voire baryté.... La conservation ne semblerait plus être un pb non plus (100 ans et plus).

A défaut d'avoir des tirages identiques sous les yeux, qu'est-ce qui vous a fait  pencher plutot coté "pigments" ou plutot coté "colorants" ? Vous etes peut-être passé d'une technologie à l'autre.

Ne tirant pas sur papier de type RC brillant, les encres pigmentaires conviennent parfaitement à ma pratique (jamais observé de défaut de bronzing sur des papiers de type "baryté").

Diapoo®

J'allais ouvrir un fil sur le même sujet mais Auvergnat m'a devancé, j'embraye donc sur ce fil  ;)

Je prévois d'acquérir une A3+ "haute qualité" qui, a priori, devait donc être à pigments ... Mais je fais ± 98% de tirages couleurs sur papier brillant et l'article de CI m'interpelle : il change la donne pour les amateurs de tirages couleur !

D'abord deux remarques à propos de l'article : Pierre-Marie me corrigera ... ou me censurera s'il le juge nécessaire ?!  ;)

La durée de conservation des tirages qu'il indique est un scoop : 100 ans pour les encres à colorants et 200 ans pour les encres pigmentaires — en archives protégées de l'humidité et de la lumière j'imagine — c'est complètement nouveau ! En tant que journaliste à CI, il est sans nul doute crédible ... mais on aurait quand même aimé qu'il cite ses sources  ;)

Le second point concerne la cotation des 4 machines. J'ai plusieurs fois déploré le caractère non discriminant des cotations CI et on le retrouve une nouvelle fois ici : avec 4 machines cotées 5 cœurs, on est bien avancé pour choisir ! Heureusement le petit paragraphe "Avis de la Rédac" permet de se faire une idée ... J'aurais quand même préféré une cotation sur chacun des 4 critères d'utilisation : tirages brillants, tirages N&B, papiers brillants, papiers mats.

A suivre dans la foulée : je réponds à certains propos des intervenants.
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

#9
Citation de: MBe le Février 14, 2015, 19:51:34
(...)
- a priori, le bouchage des buses est très peu fréquent, ou pour le moins, moins évoqué sur les forums, mais c'est également proportionnel au nombre de détenteurs, probablement plus faible, car la majorité des imprimantes "photos" sont à encres pigmentaires,(...)

Pour compléter, l'article indique clairement que les cartouches Canon sont montées directement sur la tête d'impression alors que celles de l'Epson sont fixes et reliées à la tête par des canalisations : à compositions d'encres égales, on peut déduire immédiatement laquelle des deux se bouchera la première, notamment en cas d'inactivité prolongée.

Citation de: MBe le Février 15, 2015, 10:21:23
(...) Pour le bouchage des buses, il faut comprendre que la taille des pigments influence énormément le phénomène, la différence entre Epson et canon , c'est que Canon chauffe l'encre, j'ai l'impression que cela influence favorablement la non apparition du problème. (...)

Oui, autre argument en faveur de la techno Canon  ;)

Citation de: Serge57 le Février 15, 2015, 04:29:53
(...)
A propos du "bronzing" et des encres à pigments sur les papiers, c'est vrai qu'avant c'était un problème. Je l'avais notamment remarqué quand j'imprimais avec ma vieille HP9180. Maintenant les imprimantes ont résolu le problème avec les cartouches de vernis (Canon et Epson). De ce coté là, les encres à pigment et ceux à colorant sont à égalité.(...)

Ce n'est pas ce que dit Pierre-Marie : je comprends au contraire que le "chroma optimiser" de la Pro-10 ne compense pas le handicap des encres pigmentaires sur papier RC brillant. Quant à l'Epson SC-P600, elle ne dispose pas de ce vernis.
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

Conclusion : je pensais acheter une Pro 10, ce sera plutôt une Pro-100 ... sauf arguments frappants présentés dans ce fil  :D

D'habitude la comparaison raisonnée entre deux matos pousse au "toujours plus" : pour une fois ce sera le contraire (économie de 120 €)  8)
Nage au clair de lune avec ...

MBe

Citation de: Diapoo® le Février 15, 2015, 18:48:19
Pour compléter, l'article indique clairement que les cartouches Canon sont montées directement sur la tête d'impression alors que celles de l'Epson sont fixes et reliées à la tête par des canalisations : à compositions d'encres égales, on peut déduire immédiatement laquelle des deux se bouchera la première, notamment en cas d'inactivité prolongée.

Oui, autre argument en faveur de la techno Canon  ;)

Ce n'est pas ce que dit Pierre-Marie : je comprends au contraire que le "chroma optimiser" de la Pro-10 ne compense pas le handicap des encres pigmentaires sur papier RC brillant. Quant à l'Epson SC-P600, elle ne dispose pas de ce vernis.

Une canalisation entre cartouche et tête n'interfère pas à condition d'être bien hermétique à l'air (ce qui doit être le cas...), et les 2 montages existent chez Canon et Epson, cela dépend plus de la taille et masse de la cartouche qui est rapportée sur la tête.

Pour Epson, il est possible que l'encre comporte ce vernis (?)

Lechauve

#12
Ces notions de durées dans le temps évoquées par les fabricants et par les journalistes qui reproduisent betement m'ont toujours fait marrer,car elles sont issues de tests en labo sur des echantillons scientifiquement et tres scrupuleusement sélectionnés dans des conditions qui sont impossibles a re produire dans la vraie vie! :D
Qui sait aujourd'hui ce que sera et comment sera constitué l'air dans 50 ou 100 ans,ensuite,qui viendra rouspeter et a qui si le contrat n'est pas rempli ?
Et qui prend la precaution de faire toujours 2 tirages identiques et aux strict meme moment meme papier meme machine meme encre et qu'il conservera 1 sans precaution particuliere et l'autre au congelo ( avec alimentation securisee au degre pres) sous vide et sous azote pour pouvoir comparer dans 100 ans....? ;D ;D
La photo: que de la lumière...

MBe

Citation de: Diapoo® le Février 15, 2015, 19:05:24
Conclusion : je pensais acheter une Pro 10, ce sera plutôt une Pro-100 ... sauf arguments frappants présentés dans ce fil  :D

D'habitude la comparaison raisonnée entre deux matos pousse au "toujours plus" : pour une fois ce sera le contraire (économie de 120 €)  8)

Hormis l'aspect temps de conservation du tirage, il faut se poser les questions suivantes :

- Le types de papier que je vais utiliser :
     ==> RC : encre à colorants
     ==> "Baryté", fine art mat, coton.... : encres pigmentaires (et RC à l'occasion)

- Si N&B : encres pigmentaires

Aujourd'hui, les encres pigmentaires sont plus polyvalentes en terme d'utilisation, mais elles demandes une imprimante / encres qui ont un coût d'exploitation plus élevé.
Pour les aspects conservation des tirages en fonction de l'encre, le meilleur site que je connais, totalement indépendant des fabricants : http://www.aardenburg-imaging.com/index.html (il faut s'inscrire)

Lechauve

Citation de: MBe le Février 15, 2015, 19:29:30
Hormis l'aspect temps de conservation du tirage, il faut se poser les questions suivantes :

- Le types de papier que je vais utiliser :
     ==> RC : encre à colorants
     ==> "Baryté", fine art mat, coton.... : encres pigmentaires (et RC à l'occasion)

- Si N&B : encres pigmentaires

Aujourd'hui, les encres pigmentaires sont plus polyvalentes en terme d'utilisation, mais elles demandes une imprimante / encres qui ont un coût d'exploitation plus élevé.
Pour les aspects conservation des tirages en fonction de l'encre, le meilleur site que je connais, totalement indépendant des fabricants : http://www.aardenburg-imaging.com/index.html (il faut s'inscrire)

Tres bon et tres serieux le lien cité.
La photo: que de la lumière...

pgrat

Citation de: MBe le Février 15, 2015, 19:29:30
Pour les aspects conservation des tirages en fonction de l'encre, le meilleur site que je connais, totalement indépendant des fabricants : http://www.aardenburg-imaging.com/index.html (il faut s'inscrire)

Je cherchais son nom à celui-là, je l'avais oublié ... dans le même ordre d'idée il y a aussi Wilhelm Research.

Pour les pseudo baryté, il faut aussi voir ce que proposent les fabricants. Par exemple, pour le Harman FB Al, le fabricant propose un profil pour les encres à colorants Claria (Epson 1400) mais n'en propose pas pour les encres à colorants Chromalife (Canon Pro 100) ! Ce qui laisse supposer que les premières ont donné satisfaction sur ce papier mais pas les secondes.

Diapoo®

Citation de: MBe le Février 15, 2015, 19:16:35
Une canalisation entre cartouche et tête n'interfère pas à condition d'être bien hermétique à l'air (ce qui doit être le cas...), et les 2 montages existent chez Canon et Epson, cela dépend plus de la taille et masse de la cartouche qui est rapportée sur la tête. (...)

La réputation de bouchage des buses en cas d'inactivité prolongée est quand même du côté d'Epson (à rechercher dans l'historique de ce forum). Comme ils n'ont jamais communiqué sur le sujet, on peut penser qu'ils n'ont rien changé à leur technologie ...

Par ailleurs Pierre-Marie écrit à propos de la Pro-10 : « Malgré leur nombre, les cartouches sont quand même situées sur la tête d'impression, limitant la tuyauterie interne. (...) Pour des impressions peu fréquentes, c'est plutôt bien car l'encre pigmentaire peut "sédimenter" dans les cartouches avec le temps. »
Nage au clair de lune avec ...

MBe

#17
Citation de: pgrat le Février 15, 2015, 19:41:48
Je cherchais son nom à celui-là, je l'avais oublié ... dans le même ordre d'idée il y a aussi Wilhelm Research.

Pour les pseudo baryté, il faut aussi voir ce que proposent les fabricants. Par exemple, pour le Harman FB Al, le fabricant propose un profil pour les encres à colorants Claria (Epson 1400) mais n'en propose pas pour les encres à colorants Chromalife (Canon Pro 100) ! Ce qui laisse supposer que les premières ont donné satisfaction sur ce papier mais pas les secondes.

Est ce vous pensez au Harman Gloss Barytra Warmtone 320g (10646542), car mes essais sur P50 (encres Claria idem que 1400) me donnent pas de bons résultats, pourtant en effet, c'est marqué sur la boîte (Dye Ink). je conserve précieusement les feuilles pour le prochain investissement (enfin une dépense pour moi..) dans une imprimante à encres pigmentaires.

MBe

Citation de: Diapoo® le Février 15, 2015, 19:46:15
La réputation de bouchage des buses en cas d'inactivité prolongée est quand même du côté d'Epson (à rechercher dans l'historique de ce forum). Comme ils n'ont jamais communiqué sur le sujet, on peut penser qu'ils n'ont rien changé à leur technologie ...

Par ailleurs Pierre-Marie écrit à propos de la Pro-10 : « Malgré leur nombre, les cartouches sont quand même situées sur la tête d'impression, limitant la tuyauterie interne. (...) Pour des impressions peu fréquentes, c'est plutôt bien car l'encre pigmentaire peut "sédimenter" dans les cartouches avec le temps. »

Tuyau ou pas l'encre peut sédimenter dans les cartouches ou ailleurs...surtout l'encre pigmentaire, mais bon, je ne vais pas contredire CI!
Je n'y crois pas vraiment, sur le forum, il est plutôt dit de la part des utilisateurs qu'un air pas trop sec où est entreposée l'imprimante serait favorable à l'absence de buses qui se bouchent.

Verso92

Citation de: MBe le Février 15, 2015, 19:59:19
Tuyau ou pas l'encre peut sédimenter dans les cartouches ou ailleurs...surtout l'encre pigmentaire, mais bon, je ne vais pas contredire CI!
Je n'y crois pas vraiment, sur le forum, il est plutôt dit de la part des utilisateurs qu'un air pas trop sec où est entreposée l'imprimante serait favorable à l'absence de buses qui se bouchent.

En ce qui me concerne, je suis persuadé que l'hygrométrie du local joue un rôle fondamental...
(Epson SP3880 du club photo dans un local de type "informatique" : aucun soucis de ce côté là depuis plusieurs années)

Diapoo®

Citation de: Lechauve le Février 15, 2015, 19:27:17
Ces notions de durées dans le temps évoquées par les fabricants et par les journalistes qui reproduisent betement m'ont toujours fait marrer, (...)

Manifestement, si tu parles des journalistes de CI, c'est très mal les connaître  :o

Citation de: Lechauve le Février 15, 2015, 19:27:17
Ces notions de durées dans le temps évoquées par les fabricants et par les journalistes qui reproduisent betement m'ont toujours fait marrer,car elles sont issues de tests en labo sur des echantillons scientifiquement et tres scrupuleusement sélectionnés dans des conditions qui sont impossibles a re produire dans la vraie vie! :D
Qui sait aujourd'hui ce que sera et comment sera constitué l'air dans 50 ou 100 ans,ensuite,qui viendra rouspeter et a qui si le contrat n'est pas rempli ? (...)

Il ne faut évidemment pas s'attacher aux valeurs absolues des chiffres annoncés, les tests des labos servent avant tout à comparer la tenue des papiers et des encres dans des conditions identiques et reproductibles. Si ces tests ont été créés à la demande des fabricants eux-mêmes (et financés par eux), c'est justement que leurs papiers et leurs encres avaient un énorme problème : les photos des premières imprimantes jet d'encre s'effaçaient en quelques mois  ;D  C'est une très bonne nouvelle que ce ne soit plus le cas aujourd'hui !
Nage au clair de lune avec ...

Verso92

Citation de: Diapoo® le Février 15, 2015, 20:02:29
Manifestement, si tu parles des journalistes de CI, c'est très mal les connaître  :o

Toutafé !
(ils ont très certainement effectué leurs propres tests de vieillissement, comme il se doit)

Diapoo®

Citation de: MBe le Février 15, 2015, 19:59:19
Tuyau ou pas l'encre peut sédimenter dans les cartouches ou ailleurs...surtout l'encre pigmentaire, mais bon, je ne vais pas contredire CI!
Je n'y crois pas vraiment, sur le forum, il est plutôt dit de la part des utilisateurs qu'un air pas trop sec où est entreposée l'imprimante serait favorable à l'absence de buses qui se bouchent.

Les Epson à colorants se bouchaient bien aussi (j'ai eu une R2400). Oui, l'hygrométrie est un facteur aggravant, je ne dis pas le contraire.
Nage au clair de lune avec ...

Verso92

Citation de: Diapoo® le Février 15, 2015, 20:10:58
Les Epson à colorants se bouchaient bien aussi (j'ai eu une R2400). Oui, l'hygrométrie est un facteur aggravant, je ne dis pas le contraire.

J'ai aussi une (très) vieille Epson SP 890 (à colorants, donc) à côté de moi.
Juste à côté du radiateur, elle nécessite souvent un débouchage des buses (surtout qu'elle ne sert que très rarement).

Auvergnat63

J'ai l'impression que l'aspect durée de conservation est un problème très relatif.

Je ne sais pas s'il viendrait à l'idée du Louvre d'exposé la Joconde en plein soleil, et ensuite secondairement à l'heure du numérique, le retirage permet de régénérer l'original à l'infini (contrairement à l'exemple sus-nommé)