Les pellicules fuji 120 ont-elles toutes un code barre pour réglage auto ISO ?

Démarré par domino48, Février 24, 2015, 17:29:11

« précédent - suivant »

domino48

Bonjour,
Comme expliqué dans un autre poste

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,229318.0.html

je n'ai plus d'écran LCD lisible au dos de mon FUJI GA645zi (panne très fréquente hélas). Ce qui par ex. complique le réglage ISO des films.
Le réglage ISO est automatique sur les pellicules FUJI qui ont un code barre. L'appareil lit ce code... c'est simple!
Ce code barre, assez court, est situé à la jonction du papier (qui double le film) et du film... il est lu par l'appareil. Cela a le même résultat que le codage DX!

Savez-vous si tous les films 120 FUJI possèdent ce code barre? Ou sinon, s'il est présent sur tel ou tel film? Je ne trouve nulle part l'information... même pas sur les sites FUJIFILM, mais vous êtes peut-être plus malin, ou mieux informé?

Je suppose que ce codage n'existe pas sur d'autres marques?
Domino

dioptre

Aucun code barre à ma connaissance sur les 120 et 220, toutes marques.

jamix2

Du post initial je comprends que ce code-barre serait invisible de l'extérieur. Du coup je n'ai pas de réponse à la question. Mais je confirme que, à l'extérieur de la bobine, aucun code-barre n'est visible sur les Astia et Provia 120 rangés dans mon frigo.

dioptre

Citation de: dioptre le Février 24, 2015, 17:30:56
Aucun code barre à ma connaissance sur les 120 et 220, toutes marques.

Grosse erreur !
Cela fait des dizaines d'années que j'utilise des inversibles Fuji 120 et j'ignorais cela.
Il y a un code barre .... qui ne sert à rien sauf exception.
Il faut un appareil photo Fuji avec un film 120 Fuji.
Sans intérêts avec les Mamiya, Hasselblad, et autre Rollei ce qui fait quand même une grosse majorité d'utilisateurs.
J'ai une doc Fuji sur ses films ( leur Data guide pro de 65 pages), très complète avec description des marquages des films.
Et il n'y a absolument rien sur ce code barre qui est donc resté très confidentiel.
Ce code barre je viens de le voir sur une Astia 100 F datant de 2008.
Il n'y a aucune raison que toutes les 120 Fuji ne l'aient pas. Puisque c'était le fonctionnement même du GA 645, Fuji n'allait pas restreindre son utilisation.

Je me demande si le rôle premier de ce code barre n'était pas destiné aux labo pour le triage en vue du développement

domino48

Nous ne sommes pas le 1er avril, ce code barre existe bien, et n'est pas destiné au labo...L'utilité en est expliquée sur le manuel du GA645zi. L'appareil le lit (lors de la mise en place et de l'enroulement initial de la pellicule vers la 1ère photo) et règle automatiquement les ISO en fonction de la pellicule. En résultat, c'est  l'équivalent du codage DX.
Ce code est situé exactement à l'endroit où le papier du rouleau est collé sur la pellicule. Il est composé de seulement quelques barres. Il n'est pas lisible de l'extérieur. Si on veut le voir... il faut dérouler! Risqué. Ou regarder sur une pellicule utilisée, si on développe soi-même? Dommage que le système ne se soit pas répandu... mais il s'agissait des derniers moyens formats à film!

Ce codage n'a en effet été utilisé que sur quelques appareils photo... j'ai vérifié qu'il existe bien sur UNE pellicule FUJI  (mais je ne me souviens plus laquelle!) et j'aimerais savoir s'il existe sur toutes. Même si on peut penser "logiquement" que c'est le cas, cela ne me paraît pas si évident, du fait que les appareils l'utilisant sont bien peu nombreux (probable que ce soit seulement sur la gamme GA645xx?).

Mon appareil ayant perdu la facilité du réglage manuel par bouton, je suis intéressé... Ce réglage est encore possible par une astuce, mais avec laquelle on peut se tromper assez facilement.

A vrai dire, je suis en ce moment en train d'essayer de réparer un ruban électronique qui comprend la fonction d'affichage au dos,  de réglage manuel ISO et bien d'autres... mais c'est très difficile. Je progresse dans l'élaboration du processus! Les circuits parallèles  font peut-être 1/3 ou 1/4 de mm de large et sont séparés par un espace encore plus petit! Imaginez les soudures... De plus il me manque le manuel de réparation ou une "part list"... si je les avais, je ne réparerais que quelques contacts!

Ces rubans "mobiles" sont très fragiles... un réparateur me confie que par ex. les zooms très utilisés finissent par avoir cette panne: le ruban casse! Sur mon appareil, c'est la répétition de la fermeture-ouverture  du dos qui est incriminée.  

J'ai posé la question à Fuji... qui me renvoie... qui me renvoie... je viens de trouver un interlocuteur sympa qui "a ouvert un dossier" et va le transmettre à une personne qui pourra peut-être répondre... et je vais appeler un N° donné, lundi.

A défaut éventuel de résultat, nous aurons fait un peu d'histoire technique!

Domino

Negens

dioptre

Citation de: Negens le Février 27, 2015, 20:04:19
Je crois que ce système est disponible sur le Fuji GX680 III.
Oui
Citationfilm speeds 25 - 3200 ISO in 1/3 steps, for films with barcode and when using a type III
cartridge automatic ISO-adjustment possible
(doc Fuji )

domino48

Domino