Filtres ND Cokin

Démarré par ValentinD, Février 14, 2015, 19:40:17

« précédent - suivant »

ValentinD

Salut à tous :-),

Alors voilà, sur Amazon, on trouve un kit de filtres Colin, ND2, 4, 8, et ND gradués de même intensité, plus porte filtres, pochette et bagues tout diamètres, pour 17€, ce qui n'est vraiment pas cher ^^.

Donc ça me plairait bien de tester ça, appartement c'est pas trop trop degueu, et le principe du filtre ND gradué me plait pour faire des paysages avec une meilleure dynamique.

L'objet de ce fil est pour un conseil sur le réglage en post traitement de la colorimétrie : ces filtres ont une grosse tendance à tirer vers le magenta, ce qui est vraiment moche ^^.
Est il possible sous LR5 de corriger cette dominante facilement ? Y a t'il seulement besoin de jouer avec le curseur de BdB ?
Faut il se limiter au N&B ?

Enfin voilà, quelques questions comme ça ^^.
Merci d'avance pour vos réponses,
Amicalement, Valentin

:-)

Broadpek

Ah ben tu t'y mets aussi. :D
Il faut ajuster la température de couleur suivant le filtre utilisé dès la prise de vue.
C'est plus simple ensuite.
Pour la coloration magenta, il est possible de rectifier mais je suis mauvais en PT.
A ce prix, ça peut valoir le coup d'essayer.
Beaucoup viendront te dire que ça ne sert à rien vu que l'on peut faire la même chose en PT.
Par contre, il faut prendre son temps à la prise de vue.

ValentinD

Aha oui, je me dis que pour ce prix, c'est vraiment sympa d'essayer ^^.
Oui on peut le faire en PT, sur un ciel cramé, avec un Canon qui n'a pas une dynamique dingue, c'est vraiment agréable de pouvoir améliorer ça avec un simple filtre, on pourra avoir un résultat plus propre en PT.
Il y a des zones brûlées du ciel que je n'ai parfois jamais pu récupérer même en PT: bon, c'est peut être que je n'ai pas su exposer, mais bon, dans tout les cas ce sera mieux.
Puis avec les ND normaux, je vais pouvoir l'initier à la pose lente ^^.

Bon bah je vais essayer sur Lr de rectifier le magenta, c'est faisable assez bien je pense oui ;).

Broadpek

Ca change pas grand chose, la marque du boitier.
Il faut faire beaucoup d'images pour rencontrer un % de cas ou la marque du boitier pourra changer la donne.
Si cela concerne 5 images sur 1000, l'enjeu n'est pas crucial.

ValentinD

Je disais plus ça car le capteur Canon 18mpix que j'utilise n'est pas réputé pour sa dynamique ^^.

Après c'est sur qu'il ne faut pas baser son choix là dessus ;) !

emvri85

C'est sûr qu'à ce prix là tu peux expérimenter sans te ruiner, mais en général tous ceux qui commencent à utiliser des filtres (dégradés en particulier) finissent par acheter des références plus qualitatives (Lee pour ne pas les citer).

ValentinD

Oula, les filtres Lee valent une blinde :o !!
Bon après j'ai aucun doute sur la qualité parfaite !

Enfin si jamais, le petit kit Cokin me permettra de connaître mes besoins ;) !

stratojs

Bonjour Valentin,

L'intérêt de ce kit est d'avoir un porte-filtre et des bagues à petit prix, parce que les filtres...!
Mais comme il faut faire ses propres expériences, tu jugeras par toi-même.
Ainsi tu découvriras qu'avec ce genre de marque, il faut éviter les contre-jours, l'empilement de filtres, etc.  ;)

ValentinD

Merci Stratojs ;).

Le porte filtre passera avec des filtres plus chers, style Lee ?
J'attends pas grand chose de la qualité des filtres de toute façon, je m'en servirai sûrement presque qu'en N&B pour les couleurs pas neutres...
Mais je trouve ça marrant, je pense qu'il y a de quoi s'amuser un peu avec ça :) !

Je pense que je verrai pour un vrai bon filtre ND (sans doute ND400) dans l'année par contre, ça ça me plairait beaucoup de faire de la pose lente, pour le filé des gens dans la rue, ou de l'eau, etc ;)... Mais là c'est plus le même prix lol, une cinquantaine ou soixantaine d'euros pour un truc correct non ?

emvri85

Citation de: valoo21 le Février 15, 2015, 11:48:45
Le porte filtre passera avec des filtres plus chers, style Lee ?
Si c'est un Cokin Z-Pro (100mm de large), oui.
En sachant que le Cokin Z-Pro est moins pratique qu'un porte-filtre Lee car son montage / démontage est très ferme.

Citation de: valoo21 le Février 15, 2015, 11:48:45
Je pense que je verrai pour un vrai bon filtre ND (sans doute ND400) dans l'année par contre, ça ça me plairait beaucoup de faire de la pose lente, pour le filé des gens dans la rue, ou de l'eau, etc ;)... Mais là c'est plus le même prix lol, une cinquantaine ou soixantaine d'euros pour un truc correct non ?
Personnellement je ne conseille pas les filtres ND vissants haute densité pour plusieurs raisons :
- ils sont limités à un seul diamètre d'objectif
- fort vignetage lié à l'opacité du filtre dans les angles avec un UGA
- surtout, ils sont galère à manipuler avec un porte-fitre dès lors que tu utilises conjointement un filtre dégradé pour assurer une bonne exposition entre le ciel et le premier-plan
Un filtre ND que tu enchâsses dans un porte-filtre est autrement plus pratique.
Mais bon, je suis en train de t'orienter vers une solution qui me semble loin du budget imparti.

Enfin j'ajoute toujours pour faire réfléchir qu'on peut très bien faire des poses longues sur l'eau par exemple sans le moindre filtre ND, simplement en attendant que la luminosité baisse. C'est la solution la moins coûteuse !
Pour ma part c'est ainsi que j'ai réalisé la plupart de mes poses longues préférées.

ex : 20 secondes de pose sans filtre ND, juste un dégradé pour assurer une bonne exposition

ValentinD

Merci pour toutes ces précisions Emvri85 !

Je vais regarder si c'est du Z-Pro !
Le système de porte filtre vaut une blinde à lui tout seul déjà, même si c'est ferme, si je pouvais économiser 100€ là dessus dans l'hypothèse ou ^^...

Pour les ND vissants, c'est effectivement le diamètre unique qui est pénible: j'ai des objos en 49mm, 58mm, 62mm... Et si jamais j'en ai de nouveaux, je dois racheter...
Si jamais un Lee, (ou autre, doit y avoir du très bon aussi un peu moins cher non ?) passe déjà dans le porte filtre Cokin, ça fait une centaine d'euros le filtre quoi déjà :-\.

Effectivement on peut faire de jolies poses longues en jouant sur la luminosité du ciel, mais c'est tout de même moins pratique, et on ne peut pas jouer avec les jolies lumières de la journée, ou en voyage, etc... ;).

Très belle photo au passage !

Je vais déjà commander le kit Cokin, jouer avec et je reviendrai un de ces jours pour monter en gamme ^^ !

ValentinD

Ah mais attendez je dis des conneries depuis le début moi ^^...

Le kit à 17€ n'est pas du Cokin, c'est un truc inconnu !
En fait j'avais découvert tout ça il y a longtemps grâce à Blaise Fiedler sur ces vidéos là, et sur le premier lien d'achat su'ilbpresente, j'ai toujours cru que c'était du Cokin ^^...
Si on prend du vrai Cokin c'est environ 25~30€ le filtre.

http://fotoloco.fr/20130703/cours-photo-3-15-filtre-gris-neutre-nd-gradue-degrade-pour-la-photographie-de-paysage/

Bon d'après sa vidéo, ça a pas l'air degueu ?
Je sais pas trop quoi penser lol ?

emvri85

Citation de: valoo21 le Février 15, 2015, 13:53:26
les jolies lumières de la journée...
les jolies lumières sont toujours en début / fin de journée, précisément lorsque la luminosité baisse... ;)

stratojs

Citation de: emvri85 le Février 15, 2015, 14:02:37
les jolies lumières sont toujours en début / fin de journée, précisément lorsque la luminosité baisse... ;)

... et moins belles en été qu'en hiver ou au printemps!  ;)

emvri85

et dans les pays nordiques que sous les Tropiques ;)

icono

Citation de: valoo21 le Février 14, 2015, 19:52:18
Aha oui, je me dis que pour ce prix, c'est vraiment sympa d'essayer ^^.
Oui on peut le faire en PT, sur un ciel cramé, avec un Canon qui n'a pas une dynamique dingue, c'est vraiment agréable de pouvoir améliorer ça avec un simple filtre, on pourra avoir un résultat plus propre en PT.
Il y a des zones brûlées du ciel que je n'ai parfois jamais pu récupérer même en PT: bon, c'est peut être que je n'ai pas su exposer, mais bon, dans tout les cas ce sera mieux.
Puis avec les ND normaux, je vais pouvoir l'initier à la pose lente ^^.

Bon bah je vais essayer sur Lr de rectifier le magenta, c'est faisable assez bien je pense oui ;).
quelque chose m'échappe, tu veux en faire quoi de tes filtres ND ?
parce que ce genre de filtre n'a jamais servi à éviter un ciel cramé
ça sert pour les poses lentes, pas autre chose

Broadpek

Citation de: icono le Février 15, 2015, 14:43:55
Ah bon??

ValentinD

C'est surtout les filtres gris neutres gradués qui m'intéressent ;).

Eux servent à limiter sur une zone de l'image choisie, la lumière qui passe, sans affecter le bas de l'image, dans le cas d'un ciel par exemple.
Avec la même exposition que sans filtre, avec un filtre qui laisse passer x fois moins de lumière sur une zone, on a une image avec toutes les zones exposées comme on le souhaite.

Un ciel tout blanc moche ou nuageux sera moins exposé, et donc on pourra plus en tirer quelque chose, plutôt que de faire des corrections qui aboutissent souvent à un résultat pas top (pour moi en tout cas) en post traitement ;).

Sans ça, les gris neutres simples serviront pour la pose lente, les filés d'eau, etc, eux ne serviront évidement pas à rattraper un ciel cramé !

Aphid

::) ::)
Sébastien

Aphid

Citation de: valoo21 le Février 15, 2015, 14:02:08
Ah mais attendez je dis des conneries depuis le début moi ^^...

Le kit à 17€ n'est pas du Cokin, c'est un truc inconnu !
En fait j'avais découvert tout ça il y a longtemps grâce à Blaise Fiedler sur ces vidéos là, et sur le premier lien d'achat su'ilbpresente, j'ai toujours cru que c'était du Cokin ^^...
Si on prend du vrai Cokin c'est environ 25~30€ le filtre.

http://fotoloco.fr/20130703/cours-photo-3-15-filtre-gris-neutre-nd-gradue-degrade-pour-la-photographie-de-paysage/

Bon d'après sa vidéo, ça a pas l'air degueu ?
Je sais pas trop quoi penser lol ?

C'est ce que je me disais, vu que j'ai acheté un kit Cokin Z-pro à près de 120 €, sans la bague adaptatrice...
Sébastien

ValentinD

Je me disais que c'était une vraiment bonne affaire lol, mais effectivement le vrai Cokin est plus cher ^^ !
Mais ça doit être de très bonne qualité après, c'est tout de même moins cher que du Lee !

emvri85

ça sert à quoi ce genre de polémique inutile ?
Il me semble que le principe d'utilisation des filtres GND a été bien compris dès la première question de notre ami.

Enfin un filtre ND peut aussi servir de manière plus anecdotique pour éviter d'utiliser une vitesse trop rapide avec un objectif lumineux en pleine ouverture par forte luminosité.

seba

Citation de: emvri85 le Février 15, 2015, 13:42:30
- fort vignetage lié à l'opacité du filtre dans les angles avec un UGA

Vissant ou pas, ça change quelque chose sur ce point ?

emvri85

Je constate un vignetage beaucoup plus contenu avec mon Big Stopper qu'auparavant avec mon B+W110.

seba

Bizarre. Avec la même opacité ? D'où ça peut venir ? A moins qu'en plus tu avais du vignettage dû à la monture du filtre ?

seba

Citation de: seba le Février 15, 2015, 15:30:54
Bizarre. Avec la même opacité ? D'où ça peut venir ? A moins qu'en plus tu avais du vignettage dû à la monture du filtre ?

stratojs

Citation de: seba le Février 15, 2015, 15:30:54

La réponse est sans doute dans l'énoncé.

emvri85

Non. L'épaisseur du filtre peut être. C'est un constat d'utilisateur.

seba

Je cherche à comprendre.
A mon avis le vignettage dépend de l'ange des rayons incidents et de l'opacité du filtre. L'épaisseur ne joue pas normalement.

emvri85

J'ai essayé de chercher des exemples parlants (déjà anciens !) pris dans des conditions similaires (correction de vignetage désactivée bien sûr).

D700 + 16-35 à 17mm + B+W110 + GND 0.9
2 minutes de pose
Ici je t'accorde qu'il y a du vignetage lié à la monture du filtre et/ou le porte-filtre.

emvri85

D700 + CZ 18mm + Big Stopper + GND 0.9
111s

J'oubliais, ce qui me gênait le plus avec le B+W110, c'était parfois l'apparition de cercles concentriques dans le ciel (à cause de l'empilement des filtres, du 16-35 ???). Avec ma configuration actuelle, je n'ai plus ces problèmes.

Mais bon à mon avis, si l'on souhaite comparer filtres vissants et carrés haute densité, l'essentiel est surtout de retenir les difficultés de manipulation avec les premiers dès qu'on ajoute un porte-filtre avec un GND.