R.I.P. bon de garantie Jaune Nikon

Démarré par Sevgin, last viking of Sweden, Février 14, 2015, 15:42:09

« précédent - suivant »

Sevgin, last viking of Sweden

Peut-être certains d'entre vous se sont aperçus mais sur les derniers produits Nikon, le traditionnel bon de garantie jaune n'est plus.

Maintenant, soit il est blanc avec un seul volet ( certains objectifs) ou bien il est imprimé sur le mode d'emploi ( nouveau 300/4 AFS VR ou D5500 parexemple ).

Bien que ce bon ne servait à rien dans les transactions en occasion, il faisait partie des habitudes de le demander ou de le fournir.
( indirectement il fournissait l'origine: qouique avec la notice du D5500, si elle n'est pas en Français, on devine un peu ).

Bref, le bon "jaune" rejoint son ami "passed" ...

R.I.P.
;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Jean-Claude

sauf que le "Passed" n'était pas propre à Nikon mais était un label de qualité qui concernait les exports de matériel photo japonais en général

manuel

Arnaud17

Le Japon ne permet peut-être pas qu'on colle les étiquettes "passed" sur du matériel qui n'est pas fabriqué au Japon.
Si c'est le cas c'est rassurant.
veni, vidi, vomi

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Jean-Claude le Février 14, 2015, 16:16:40
sauf que le "Passed" n'était pas propre à Nikon mais était un label de qualité qui concernait les exports de matériel photo japonais en général
C'est juste et c'est pour ça que je dis "ami" et non "frére" ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

pool

Oui j'ai fait la même constatation.....sur le 70-200 f/4 VR il est blanc.

JP31

Pour le 300/4 AF-S que j'ai acheté en 2011 il était blanc aussi.

ORION

Les jaunes deviennent donc des KOLLECTAURES. 8)

kochka

Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

les autocollants "Passed" étaient ovales et dorés s'il vous plait (Gold quality)

Le problème c'est qu'ils collaient tellement bien que l'on avait un mal fou pour enlever les traces de colle  :)

Verso92

John Lloyd

Pour moi, l'autocollant "Passed" me rappelle mon premier reflex argentique... Que de beaux souvenirs  :)

Iwasaki

Le petit sticker ovale est officiellement mort en Décembre 1989, les constructeurs japonais étant devenus "adultes", ne fabriquant que des produits au top.
Il n'était plus nécessaire de faire valider la qualité par le JCII avant d'exporter.
Les déboires de l'industrie photo allemande, à l'époque, le confirment...

Jean-Claude

On dirait qu'il n'a jamais servi le 24 Olympus à Verso  :)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 15, 2015, 12:21:19
On dirait qu'il n'a jamais servi le 24 Olympus à Verso  :)

C'est peut-être le cas...  ;-)
Avec lui (acheté d'occase il y a peu à un prix très raisonnable par rapport au marché), j'ai terminé de reconstituer la gamme optique de mes débuts en OM (f/2 24 + f/2 40 + f/2 85 + f/2.8 135).

Effectivement, il est "comme neuf". Il devrait reprendre du service, avec ses petits camarades, sur un Alpha 7...

ORION

Citation de: Jean-Claude le Février 15, 2015, 08:42:41
les autocollants "Passed" étaient ovales et dorés s'il vous plait (Gold quality)

Le problème c'est qu'ils collaient tellement bien que l'on avait un mal fou pour enlever les traces de colle  :)

Les "PASSED" argent ont aussi existé.

Verso92

ORION

Verso92

Jean-Claude

Et pourtant en 69 quand je commençais à m'intéresser fort à la photo, je ne voyais que des Passed Gold

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Février 15, 2015, 14:50:29
Et pourtant en 69 quand je commençais à m'intéresser fort à la photo, je ne voyais que des Passed Gold
Il y avait aussi les etiquettes "PASSED" tellement patinées que la partie dorée était partie ;D

kochka

Certains les enlevaient tout de suite, d'autres mettaient un soin maniaque à ne pas les abîmer.
Technophile Père Siffleur

Iwasaki

A partir de Mai 1976, le JCII testait aussi des instruments optiques (compléments afocaux, jumelles, longues vues, téléscopes, microscopes) et apposait un sticker argenté. J'ignore si les objectifs d'agrandissement en faisaient partie...

Arnaud17

L'étiquette ovale, la vraie, de la JCII, n'avait plus vraiment de raison d'être une fois que les produits Japonais avaient acquis une réputation de qualité et de supériorité inattaquable, surtout que les Allemands avaient baissés les bras dés les années soixante.

C'est drôle comme on les oublie vite, ces petites étiquettes sympa.
On peut se demander si certains fabricants auraient osés délocaliser vers la Thaïlande si l'étiquette existait encore.

veni, vidi, vomi