Nikon 135 f2,8 series E sur DSLR

Démarré par mat1510, Février 11, 2015, 17:38:03

« précédent - suivant »

mat1510

Bonjour à tous,

J'ai récupéré gratuitement un Nikon 135mm f2,8 Series E à MAP manuelle. Je l'utilise sur un D750. J'aurais voulu savoir si certains d'entre vous l'utilisent, et s'ils en sont satisfaits ? Avant de récupérer cet objectif, je pensais m'acheter le 135 f2 DC mais son prix est conséquent. Est-ce que je passe à côté d'une petite merveille si j'abandonne mon vieux Series E ?

Matias

Michel

La meilleure chose à faire est de le tester toi-même en diverses situations. Il a plutôt une bonne réputation sur le plan optique bien que cette focale soit plutôt déconsidérée chez les Nikonistes qui préféraient pour des raisons d'usage les 105 et 180 mm. Ne l'abandonne pas c'est mon conseil.

mat1510

Citation de: Michel le Février 11, 2015, 19:01:31
La meilleure chose à faire est de le tester toi-même en diverses situations. Il a plutôt une bonne réputation sur le plan optique bien que cette focale soit plutôt déconsidérée chez les Nikonistes qui préféraient pour des raisons d'usage les 105 et 180 mm. Ne l'abandonne pas c'est mon conseil.
Un grand merci à toi !
Je m'y suis essayé depuis 2 jours. Voilà un exemple en concert.
En fait pour moi, le défi est la netteté parce que je suis mal voyant de naissance et, comme je n'aime pas monter trop haut dans les ISO je maintiens une ouverture grande, donc une PDC souvent très réduite.
EN voici un exemple. J'ai retravaillé la netteté ensuite.

Verso92

Citation de: mat1510 le Février 11, 2015, 17:38:03
J'ai récupéré gratuitement un Nikon 135mm f2,8 Series E à MAP manuelle. Je l'utilise sur un D750. J'aurais voulu savoir si certains d'entre vous l'utilisent, et s'ils en sont satisfaits ?

Les f/2.8 ou 3.5 Nikkor 135 Ai(s) commencent à montrer (un peu) leurs limites sur les boitiers haute def'.
Et puis, il y a aussi la MaP manuelle avec des appareils qui ne sont pas spécialement prévus pour... attention aux grandes ouvertures et distances proches ou moyennes, surtout sur des sujets en mouvement !

mat1510

Citation de: Verso92 le Février 11, 2015, 21:36:08
Les f/2.8 ou 3.5 Nikkor 135 Ai(s) commencent à montrer (un peu) leurs limites sur les boitiers haute def'.
Et puis, il y a aussi la MaP manuelle avec des appareils qui ne sont pas spécialement prévus pour... attention aux grandes ouvertures et distances proches ou moyennes, surtout sur des sujets en mouvement !
Merci !
Du coup je reste tente par un 135 f2 DC qui réglera le problème de la map.

FVDB

La série E, si mes souvenirs sont bons, c'était quand même le bas de gamme de Nikon. Je doute donc que ce soit l'idéal sur un numérique performant ...

Verso92

Citation de: FVDB le Février 12, 2015, 20:32:21
La série E, si mes souvenirs sont bons, c'était quand même le bas de gamme de Nikon. Je doute donc que ce soit l'idéal sur un numérique performant ...

Et pourtant...
Tout le monde sait qu'il faut éviter le 28mm, un 5 lentilles simplifié qui a connu une certaine descendance au moment du passage à l'AF (le premier f/2.8 28 AF). Sinon, pas mal de bonnes surprises dans cette gamme*...
*principale restriction : un traitement multi-couches simplifié qui peut, en cas de lumières rasantes, s'avérer moins performant que celui des Nikkor.

seba

Citation de: Verso92 le Février 12, 2015, 21:58:56
Tout le monde sait qu'il faut éviter le 28mm, un 5 lentilles simplifié qui a connu une certaine descendance au moment du passage à l'AF (le premier f/2.8 28 AF). Sinon, pas mal de bonnes surprises dans cette gamme*...

Beaucoup de distorsion et mou sur les bords. Mais excellent au centre.
Peut-être valable en APS-C ?

fiatlux

Citation de: mat1510 le Février 11, 2015, 22:25:01
Merci !
Du coup je reste tente par un 135 f2 DC qui réglera le problème de la map.

J'en ai un, c'est très utilisable sur D700 (f/2,2 très bon, f/2 plus doux) mais il risque d'être plus limite sur un D750 et l'AF reste relativement lent, ça m'a parfois joué des tours en concert (aller/retour avec claquement en butée quand on perd le sujet).

Si tu en trouves un à bon prix en occase, pourquoi pas.

Arthrobota

Citation de: fiatlux le Février 16, 2015, 11:57:06
J'en ai un, c'est très utilisable sur D700 (f/2,2 très bon, f/2 plus doux) mais il risque d'être plus limite sur un D750 et l'AF reste relativement lent, ça m'a parfois joué des tours en concert (aller/retour avec claquement en butée quand on perd le sujet).

Pour ceux et celles qui non pas de boitiers FF, il passe pas trop mal sur de vieux APS-C (D300s) aussi :
à f/2

et à f/5,6
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

mat1510

Citation de: fiatlux le Février 16, 2015, 11:57:06

Pas facile tout cela... Depuis que cette discussion a commencé j'ai continué à me renseigner et j'hésite désormais soit à passer à un zoom comme le 70-200 f4, soit rester sur un fixe mais alors plutôt le Sigma 150 f2,8 macro. Ce dernier me semblant très homogène quant au rendu optique sur les côtés et les coins à f4 et même à f2,8 je trouve que les résultats de tests sont honorables.
Comme j'aime beaucoup faire des portraits rapprochés (genre une partie du visage seulement) je suis preneur d'une zone de MAP très rapprochée. Je resterais ainsi fidèle à mon serment de n'utiliser que des fixes sur mon FX (serment qui date du 2 janvier de cette année...) ; par contre je suis inquiet sur ce qu'on dit des objectifs macro qui garderaient trop de détails du visage. Cela dit comme je travaille beaucoup en post production ça peut se corriger j'imagine.