iMac 27, problème avec LR ,DXO et CNX

Démarré par PhR, Février 03, 2015, 22:26:00

« précédent - suivant »

PhR

Bonjour à tous
(NB: contrairement à ce qu'indique mon statut j'ai 10 années de présence sur le forum Nikon )

Bien, j'ai installé mi décembre un iMac 27"neuf, 
iMac 27 pouces 3,2 GHz,Intel Core i5 cadencé à 3,2 GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,6 GHz, 16 Go de ram, DD 1 To1, NVIDIA GeForce GT 755M avec 1 Go de mémoire vidéo.
Yosemite up to date également.

Usage uniquement photo , avec LR, DXO, NikonView et donc traitement des Raw de D4 et D4S.
LR, DXO et NX ont été installés à partir des .DMG fournis sous licence. (pas de CC pour LR) donc LR5.6 , DXO 10, avec mise à jour post installation si nécessaire.

L'ensemble a fonctionné sans problème jusqu'à mi-janvier avec traitement par série maxi de 250 raw, lesquelles raw sont stockées sur le DD de l'iMac

Le problème est arrivé subitement, avec l'export d'une dizaine de tof sous LR. L'export se bloque après une ou deux tof exportées et le mac se crashe.
On recommence , et le même problème se reproduit, et également avec DXO.

Puis la même chose revient avec l'export d'une seule photo....sous LR ou DXO ,

Plusieurs appels vers l'assistance Mac,  verif/nettoyage des caches, desinstall / reinstall du système et des applis.
Toujours le même problème.

Finalement Apple m'indique le retour vers le vendeur (DXM Rennes, le référent Apple sur le grand ouest).

Ca fait maintenant 2 semaines, qu'étant sans nouvelles de l'engin, je me suis manifesté ce jour (bon je n'étais pas trop pressé non plus).
Réponse du chef des ventes de l'agence (après être monté à l'atelier) : les tests physiques de la machine sont bons, mais Apple ne sait pas nous répondre par rapport à votre problème,....
Donc, on ne fait rien, on est en stand by.

Quelqu'un a-t-il eut un problème similaire ?

Merci de vos retours.

Philippe.

Pascal Méheut

Les cas que j'ai eu semblables étaient du à un problème hardware, souvent la mémoire ce que les tests ne détectaient pas forcément.
Maintenant, si les gens à qui tu as confié ta machine connaissent leur boulot, je n'ai pas la prétention de faire un meilleur diagnostic qu'eux et avec juste les infos données ici.
Cela peut aussi venir du disque, de la carte mère, de plein de choses...

Tu pourrais demander à Apple un échange standard ceci dit.

jamix2

J'ai également eu ce genre de problème avec mon premeir iMac. Résolu après changement des barettes de mémoire.

PhR

Citation de: jamix2 le Février 04, 2015, 06:43:33
J'ai également eu ce genre de problème avec mon premeir iMac. Résolu après changement des barettes de mémoire.
Merci, c'est aussi ce que l'assistance téléphonique Apple pensait , il y 2 semaines.

PhR

Toujours sans nouvelles du revendeur Apple , (DXM Rennes) , j'ai appelé à nouveau Apple en direct.
Très bien, après avoir eux-mêmes appelé DXM, ils m'ont rappelé 2 fois pour m'annoncer un échange standard.

stef38

mat1510

J'ai eu le même problème avec un iMac 27 acheté il y a 3 ans et le souci s'est déclenché peu après mon acquisition d'un nikon et donc de sa suite logicielle. Depuis l'ordinateur est complêtement mort. J'ai du acheter en catastrophe un Mac Book Pro et j'ai dû démonter l'iMac pour récupérer le disque dur !

PhR

Echange standard effectué par Apple, j'ai donc ré-installé LR5.7 et DXO 10.2build116.
Petit soucis avec DXO qui ouvre/affiche les raw Nikon avec une mollesse très marquée, ce que ne fait pas LR.
Je vais investiguer, car cela n'était pas le cas sur le précédent iMac.

PhR

Bon, j'ai remis à zéro toutes les fonctions de DXO lors de l'ouverture d'une image.
et ça marche , la netteté est revenue.
C'est quand même inouï qu'un téléchargement direct sur le site de DXO donne une version .DMG par défaut qui pénalise les résultats immédiats.

THG

Citation de: PhR le Février 20, 2015, 21:18:17
C'est quand même inouï qu'un téléchargement direct sur le site de DXO donne une version .DMG par défaut qui pénalise les résultats immédiats.

C'est quoi le rapport ?

Un DMG est une image disque, pour l'installation d'un logiciel. Et par conséquent, ça n'a aucune influence sur le fonctionnement du logiciel en question. À mon avis, l'origine de votre problème est lié à une erreur de manip' ou à une méconnaissance du logiciel.

PhR

[at] THG
Oublions le .DMG sur lequel tu semble te focaliser , et reformulons par :

"C'est quand même inouï qu'un téléchargement direct sur le site de DXO donne une version par défaut qui pénalise les résultats immédiats."

Ne serait-il pas plus opportun de fournir une version "neutre" ou "à zéro" sans preset, en l'indiquant à l'utilisateur.
Plutôt qu'une version avec des preset, lesquels d'ailleurs ne font référence à rien : Tu es Canon, tu es Nikon, tu es Sony ?  quel objo ? quelle focale ?....

Ou alors, on peut se demander si DXO a vérifié que la 10.2build116 mise en ligne ne posait pas problème.

Mon avis n'est juste qu'un point "marketing/commercial" vu coté client, n'ayant pas rencontré ce problème lors de l'installation de la version 10.1.1 b109 sur le précédent iMac27.

Ayant tout remis à zéro et avec des résultats corrects maintenant, ça m'a juste fait râler .
Il y a pire,dans le monde de la photo.