reglages exposition D750

Démarré par fabrice, Février 16, 2015, 12:12:33

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fabrice

Quels sont vos reglages pour le parametrage de l'exposition avec le D750 ?
Pour ma part j'ai du mal pour le moment a y trouver mon compte, beaucoup de HL cramés.

Donc quel est votre retour d'experience sur ce sujet?
Quels sont vos constats?

je dois surement louper quelque chose, mais je n'y vois pas encore clair!

laurent gadolet

Bonjour.

Votre demande amène plus de questions que de réponses...
Des exemples avec exifs seraient bien-venus.

seba

Pour être sûr de ne pas se tromper.

neutralino

Venant du d5100, je trouve que le d750 expose plutôt très bien dans l'ensemble.
Faisant pas mal de photos sur le vif (enfants, animalier), le mode M + iso auto en matriciel est le mode que j'utilise le plus
(en raw bien sur).
Tu peux toujours sous-exposer de -1/3 IL ou plus si tu veux protéger les hautes lumières.

grin

Je viens du D700, que j'utilise encore d'ailleurs, et je trouve qu'il expose plutôt bien le D750. Bien sur qu'il peut sur-exposer des HL. pas de solutions miracles ( heureusement) il faut juste réfléchir un peu avant de faire sa photo. 

Sillusus

Citation de: fabrice le Février 16, 2015, 12:12:33
Quels sont vos reglages pour le parametrage de l'exposition avec le D750 ?
Pour ma part j'ai du mal pour le moment a y trouver mon compte, beaucoup de HL cramés.

Donc quel est votre retour d'experience sur ce sujet?
Quels sont vos constats?

je dois surement louper quelque chose, mais je n'y vois pas encore clair!

Curieusement sur le mien c'est le contraire!!!

Avec la même optique 24-85 que mon D610 qui exposait parfaitement, le D750 sous-expose systématiquement les paysages enneigés (ici au Québec en hiver ce n'est pas rare...) d'au moins 1 IL. Même le mode scene plage et neige demande la même correction...

Contrairement a mes anciens D70, D200, D300, et D610 présentement je ne fais pas confiance au D750 pour l'exposition.

Quelqu'un d'autre a le même problème?

tazo06

Bonjour,

de mon coté je dirais une bonne exposition en général et par rapport à mon ancien D600 je dirais qu'il expose plus que moins.
Sur le D600, sur des scènes sombre la photo était sombre. Là avec le D750 il rattrape la scéne: une scéne sombre dans la réalité apparait claire sur la photo.
Coté HL cramée ça arrive suivant la scène (scéne très contrastée ou le sujet est ok mais le ciel un peu cramé par exemple) ce qui me semble normal, et plus fréquemment qu'avec mon D600 qui équilibrait plus la scène et donc le sujet principal était parfois sous exposé.
C'est bien pour cela que le nouveau mode "priorité HL" existe pour conserver des détails dans les HL sur ce type de scène.

coval95

Citation de: tazo06 le Février 17, 2015, 12:34:19
Bonjour,

de mon coté je dirais une bonne exposition en général et par rapport à mon ancien D600 je dirais qu'il expose plus que moins.
Sur le D600, sur des scènes sombre la photo était sombre. Là avec le D750 il rattrape la scéne: une scéne sombre dans la réalité apparait claire sur la photo.
Coté HL cramée ça arrive suivant la scène (scéne très contrastée ou le sujet est ok mais le ciel un peu cramé par exemple) ce qui me semble normal, et plus fréquemment qu'avec mon D600 qui équilibrait plus la scène et donc le sujet principal était parfois sous exposé.
C'est bien pour cela que le nouveau mode "priorité HL" existe pour conserver des détails dans les HL sur ce type de scène.
Bonjour tazo06
J'ai essayé rapidement un D750 et j'ai effectivement constaté qu'il exposait plus clair que mon D610. C'est ce qui lui donne de très bons résultats en hauts ISO, meilleurs qu'avec le D610, je dois dire.
Par contre peux-tu en dire un peu plus sur le nouveau mode "priorité HL", STP ? Est-il disponible en raw ou seulement en jpeg ?

Bernard2

Citation de: coval95 le Février 18, 2015, 23:08:04

Par contre peux-tu en dire un peu plus sur le nouveau mode "priorité HL", STP ? Est-il disponible en raw ou seulement en jpeg ?
je ne pige pas très bien ta demande

tu parles sans doute de la mesure pondérée sur les hautes lumières?
Si c'est le cas, étant un mode de mesure, comme les autres il s'applique en RAW aussi bien qu'en JPEG bien sûr

milo

J'ai fait pas mal de photos de neige avec le D750. Surex jusqu'à +1 assez souvent. Mais je ne vois pas où est le problème.

coval95

Citation de: Bernard2 le Février 18, 2015, 23:19:54
je ne pige pas très bien ta demande

tu parles sans doute de la mesure pondérée sur les hautes lumières?
Si c'est le cas, étant un mode de mesure, comme les autres il s'applique en RAW aussi bien qu'en JPEG bien sûr

Ben ma demande est la suivante : qu'a voulu dire tazo06 ?

Citation de: tazo06 le Février 17, 2015, 12:34:19
...
C'est bien pour cela que le nouveau mode "priorité HL" existe pour conserver des détails dans les HL sur ce type de scène.
Je ne connais pas ce mode. Comment l'active-t-on et est-ce qu'il fonctionne en raw ?

Verso92

Citation de: coval95 le Février 18, 2015, 23:08:04
Par contre peux-tu en dire un peu plus sur le nouveau mode "priorité HL", STP ? Est-il disponible en raw ou seulement en jpeg ?
Citation de: coval95 le Février 19, 2015, 00:04:56
Je ne connais pas ce mode. Comment l'active-t-on et est-ce qu'il fonctionne en raw ?

Voir MdE, P139 :

pepew

Bonjour Coval,
il y a simplement 4 modes de mesure au lieu de 3.  Le pondéré HL s'active comme les autres.  RAW ou JPG n'y change rien.
Ceci dit il est certainement plus judicieux d'utiliser ce mode en RAW en vue d'une remontée des BL en post-traitement.

Verso92

Citation de: pepew le Février 19, 2015, 08:30:47
Bonjour Coval,
il y a simplement 4 modes de mesure au lieu de 3.  Le pondéré HL s'active comme les autres.  RAW ou JPG n'y change rien.
Ceci dit il est certainement plus judicieux d'utiliser ce mode en RAW en vue d'une remontée des BL en post-traitement.

Ce mode de mesure est à utiliser avec parcimonie...

tazo06

Tout a été dit et sûrement mieux que je n'aurai fait. Ce mode donne une priorité au hl pour éviter de les brûler sur une scène très contrastée. Perso je m'en suis pas trop servi encore je rattrape souvent en PT surtout vue la "dynamique" des raw.
Après je disais que le D750 expose plus "justement" que le D600 qui lui équilibrait plus la scène dans son ensemble.

coval95

Citation de: Verso92 le Février 19, 2015, 07:47:31
Voir MdE, P139 :
Citation de: pepew le Février 19, 2015, 08:30:47
Bonjour Coval,
il y a simplement 4 modes de mesure au lieu de 3.  Le pondéré HL s'active comme les autres.  RAW ou JPG n'y change rien.
Ceci dit il est certainement plus judicieux d'utiliser ce mode en RAW en vue d'une remontée des BL en post-traitement.
Citation de: tazo06 le Février 19, 2015, 14:07:18
Tout a été dit et sûrement mieux que je n'aurai fait. Ce mode donne une priorité au hl pour éviter de les brûler sur une scène très contrastée. Perso je m'en suis pas trop servi encore je rattrape souvent en PT surtout vue la "dynamique" des raw.
Après je disais que le D750 expose plus "justement" que le D600 qui lui équilibrait plus la scène dans son ensemble.
Bonjour et merci à vous trois.  :)

Citation de: Verso92 le Février 19, 2015, 08:38:39
Ce mode de mesure est à utiliser avec parcimonie...
Pourquoi avec parcimonie ? Tu as ce mode sur le D810 et il t'a déçu ?

pepew

Il faut faire gaffe à ne pas mettre dans le cadre un reflet speculaire, une lumière violente dont le cramage est plutôt souhaitable. Sinon sous-ex importante de ce qui est intéressant et poubelle.
C'est plus fait pour les falaises de Douvres ou de Bonifacio pour lesquelles on voudrait garder du détail.

coval95

Citation de: pepew le Février 19, 2015, 15:16:12
Il faut faire gaffe à ne pas mettre dans le cadre un reflet speculaire, une lumière violente dont le cramage est plutôt souhaitable. Sinon sous-ex importante de ce qui est intéressant et poubelle.
C'est plus fait pour les falaises de Douvres ou de Bonifacio pour lesquelles on voudrait garder du détail.
D'accord, merci pepew.

Bernard2

#18
Citation de: coval95 le Février 19, 2015, 15:22:37
D'accord, merci pepew.
En fait le mode pondéré sur les hautes lumières permet un usage automatique de la mesure dans des cas où on était quasi obligatoirement en manuel.
Spécifiquement dans les pdv de spectacles où les sujets sont éclairés ponctuellement par des projecteurs le tout sur fond sombre.
Normalement on était obligé de faire une mesure spot ou pondérée centrale en manuel sur le sujet éclairé et de conserver cette mesure fixe quelque soit le cadrage...tant que le sujet ou l'intensité des éclairages restaient constants.
Avec le mode pondéré sur les HL on peut rester en automatique car la cellule (multizone) sélectionne toujours la zone de haute lumière quelque soit sa position dans le cadrage.
Mais au final ce type de mesure est assez piègeux dès que l'on sort de ce cas type.
Mais il existe bien sûr des cas dans d'autres situations, assez proche du cas type, où l'on peut adopter efficacement  ce mode mais ils sont quand même assez rares

Et il existe , surtout depuis la disponibilité des iso auto, une autre moyen que j'appellerai "semi-auto rapide" pour les photos de type spectacles

coval95

Citation de: Bernard2 le Février 19, 2015, 15:35:24
En fait le mode pondéré sur les hautes lumières permet un usage automatique de la mesure dans des cas où on était quasi obligatoirement en manuel.
Spécifiquement dans les pdv de spectacles où les sujets sont éclairés ponctuellement par des projecteurs le tout sur fond sombre.
Normalement on était obligé de faire une mesure spot ou pondérée centrale en manuel sur le sujet éclairé et de conserver cette mesure fixe quelque soit le cadrage...tant que le sujet ou l'intensité des éclairages restaient constants.
Avec le mode pondéré sur les HL on peut rester en automatique car la cellule (multizone) sélectionne toujours la zone de haute lumière quelque soit sa position dans le cadrage.
Mais au final ce type de mesure est assez piègeux dès que l'on sort de ce cas type.
Mais il existe bien sûr des cas dans d'autres situations, assez proche du cas type, où l'on peut adopter efficacement  ce mode mais ils sont quand même assez rares

Et il existe , surtout depuis la disponibilité des iso auto, une autre moyen que j'appellerai "semi-auto rapide" pour les photos de type spectacles
Merci Bernard. Peux-tu développer ce que tu appelles "semi-auto rapide" ?

Bernard2

#20
Citation de: coval95 le Février 19, 2015, 16:37:20
Merci Bernard. Peux-tu développer ce que tu appelles "semi-auto rapide" ?
Mode spot et iso auto et mode expo manuel.
Puis il suffit de configurer la touche AE-L/AF-L dans le mode mémo expo temporisée.
On vise le sujet, un appui bref sur la touche AE-L mémorise l'expo ou la sensibilité, et on peut cadrer selon son gout. Si l'éclairage change un appui bref sur AE-L pour annuler la précédente mémorisation et un autre pour mémoriser la nouvelle.

coval95

D'accord, je vois ce que tu veux dire.

pepew

Bernard, j'utilise parfois cette méthode en M iso-auto (ou A iso-auto si je ne veux pas me faire piéger par la surex).
Par contre pour du concert, ça demande un peu d'agilité vu les éclairages qui changent rapidement.
Sur mimile la prise en main moins confortable (poignée moins profonde), ce genre de gymnastique me donnait des crampes...

Sinon pour revenir au D750, j'apprécie la mesure spot plus discriminante que sur aps-c.
Je trouve qu'il pose plus dense que mimile dont j'avais corrigé la matricielle à -1/3. Mais mimile était réputé, entre autres ;-), pour poser clair.

Verso92

Citation de: coval95 le Février 19, 2015, 14:50:03
Pourquoi avec parcimonie ? Tu as ce mode sur le D810 et il t'a déçu ?

Spot HL :

Verso92

Bibi (matricielle avec -1,3 IL) :

coval95

OK, merci Fabrice. Si tu peux nous montrer aussi la matricielle sans correction, je veux bien.

Verso92

Citation de: coval95 le Février 19, 2015, 20:02:04
OK, merci Fabrice. Si tu peux nous montrer aussi la matricielle sans correction, je veux bien.

Pas essayé (ou, du moins, effacé dans la foulée) : sans correction, les HL sont explosées*, bien sûr (voir histogramme en haut à droite)...
*puisqu'elles sont à droite en limite d'écrêtage avec une sous-exposition de -1,3 IL.

coval95

D'accord, j'aurais peut-être sous-exposé un peu moins par rapport à la matricielle, en me disant que je rattraperais les HL dans C1.

Bernard2

Disons que si on veut utiliser la pondérée sur les HL pour des photos de paysage (pour conserver des détails dans le ciel) il faut paramétrer l'appareil en surex de 1 IL environ si on travaille en RAW, autrement il vaut mieux utiliser le mode HDR si on travaille en jpeg

Verso92

Citation de: coval95 le Février 19, 2015, 20:24:42
D'accord, j'aurais peut-être sous-exposé un peu moins par rapport à la matricielle, en me disant que je rattraperais les HL dans C1.

Rattraper les HL, ça n'existe pas : quand un canal est cramé, il est cramé.
(c'est une solution de sauvetage : tu ne fais que reconstruire, tant bien que mal, les infos du canal manquant à l'aide de celles des deux autres...)

Après, il convient aussi de connaitre l'écart qui peut exister entre le RAW et l'histogramme montré par le boitier, qui correspond à un Jpeg. Mais je configure le boitier en mode "neutre" pour avoir, justement, un histogramme Jpeg aussi proche que possible des données contenues dans le RAW. Je sais que j'ai une petite marge, mais pas si importante que ça, au bout du compte...

coval95

Citation de: Verso92 le Février 19, 2015, 20:34:41
Rattraper les HL, ça n'existe pas : quand un canal est cramé, il est cramé.

(c'est une solution de sauvetage...)
Après, il convient aussi de connaitre l'écart qui peut exister entre le RAW et l'histogramme montré par le boitier, qui correspond à un Jpeg. Mais je configure le boitier en mode "neutre" pour avoir, justement, un histogramme Jpeg aussi proche que possible des données contenues dans le RAW. Je sais que j'ai une petite marge, mais pas si importante que ça, au bout du compte...
As-tu essayé le curseur HL de C1 ? Depuis la version 8 je trouve qu'il est devenu très efficace pour faire réapparaître les nuages dans le ciel (avant il provoquait une sous-ex moins localisée, c'était beaucoup plus gênant). Evidemment, ça suppose que le ciel ne soit pas totalement crâmé. D'où mon "un peu" souligné.
Là tu as exposé pour les HL au détriment du paysage, c'est peut-être ce que tu voulais ? J'aurais tendance à essayer de ne privilégier ni les HL ni les BL, il me semble que ça laisse plus de latitude au post-traitement, non ?

Verso92

Citation de: coval95 le Février 19, 2015, 20:45:44
As-tu essayé le curseur HL de C1 ? Depuis la version 8 je trouve qu'il est devenu très efficace pour faire réapparaître les nuages dans le ciel (avant il provoquait une sous-ex moins localisée, c'était beaucoup plus gênant). Evidemment, ça suppose que le ciel ne soit pas totalement crâmé. D'où mon "un peu" souligné.
Là tu as exposé pour les HL au détriment du paysage, c'est peut-être ce que tu voulais ? J'aurais tendance à essayer de ne privilégier ni les HL ni les BL, il me semble que ça laisse plus de latitude au post-traitement, non ?

Quand je fais des photos de paysage, j'expose juste, tout simplement (à savoir les HL en limite d'écrêtage) : j'ai le temps et peut refaire la photo, le cas échéant...
Rattraper les HL est toujours intéressant pour de la photo dynamique, quand tu n'as pas le temps de peaufiner... sinon, j'ai du mal à saisir l'intérêt !

coval95

Citation de: Verso92 le Février 19, 2015, 20:51:22
...
Rattraper les HL est toujours intéressant pour de la photo dynamique, quand tu n'as pas le temps de peaufiner... sinon, j'ai du mal à saisir l'intérêt !
Pour moi l'intérêt est de ne pas devoir trop remonter les BL (et le bruit) pour voir quelques détails dans les ombres.  ;)

Verso92

Citation de: coval95 le Février 19, 2015, 20:56:00
Pour moi l'intérêt est de ne pas devoir trop remonter les BL (et le bruit) pour voir quelques détails dans les ombres.  ;)

14 IL de dynamique à bas ISO, ça laisse de quoi voir venir...
(et puis, pour ce genre de photo, la modulation dans le ciel est au moins aussi importante que le bruit éventuel dans les herbes... pour une photo en très fort contre-jour, avec un sujet principal à l'ombre, mes choix pourraient être tout autres : pas de dogme en la matière, hein !  ;-)

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Février 19, 2015, 20:34:41
Rattraper les HL, ça n'existe pas : quand un canal est cramé, il est cramé.
(c'est une solution de sauvetage : tu ne fais que reconstruire, tant bien que mal, les infos du canal manquant à l'aide de celles des deux autres...)

Après, il convient aussi de connaitre l'écart qui peut exister entre le RAW et l'histogramme montré par le boitier, qui correspond à un Jpeg. Mais je configure le boitier en mode "neutre" pour avoir, justement, un histogramme Jpeg aussi proche que possible des données contenues dans le RAW. Je sais que j'ai une petite marge, mais pas si importante que ça, au bout du compte...

Euh non, quand on récupère les HL on ne reconstruit rien, on fait juste apparaître les infos présentes dans le fichier RAW et qui sont systématiquement éliminées par le dématriceur en réglage par défaut pour ne pas avoir des images trop molles sur les sujets à dynamique étroite.
Dans un derawtiseur la récup se fait par l'expo RAW (pas par le bouton de récup des HL) et selon les boitiers on peut récupérer de 0,7 à 1,5 IL

La récupération des HL telle que décrite jusqu'ici ne donne pas grand chose de visible dans les HL et enterre les BL.
c'est là que l'on va agir sur le bouton de récup de HL qui réalise un remappage des valeurs les plus élevées. Typiquement on va étaler les 5 niveaux les plus élevés sur 20 niveaux et du coups c'es là que l'on va voir le modelé des HL apparaître visuellement. (remapper sans avoir préalablement récupéré ne donne le plus souvent rien). Enfin pour terminer il faut detérrer les BL que la baisse de l'expo RAW a enterrés, là on agit sur le bouton ad-hoc qui étale les 50 valeurs les plus basses sur plus d'une 100aine.

Voilà on fait donc apparaître Çe qui est caché dans un JPEG direct ou dans une derawtisation par défaut mais qui existe dans le fichier.

SergioK


Sur la question de départ et des HL cramés, voici en PJ ce que j'ai obtenu avec le D750.

La mesure de la lumière est matricielle, la mep est visualisée par le rectangle rouge.
Il y a au moins 2 diaph de sur-ex.

Je l'ai amené au SAV pour contrôle, pas encore de retour.

Qu'en pensez vous ?


tazo06

Citation de: SergioK le Février 19, 2015, 21:24:01
Sur la question de départ et des HL cramés, voici en PJ ce que j'ai obtenu avec le D750.

La mesure de la lumière est matricielle, la mep est visualisée par le rectangle rouge.
Il y a au moins 2 diaph de sur-ex.

Je l'ai amené au SAV pour contrôle, pas encore de retour.

Qu'en pensez vous ?

Cette scène est compliqueé et piégeuse pour la mesure matricielle, à mon avis ton boitier n'a aucun soucis. Le mode pondéré HL aurait justement garder les infos du ciel et du bâtiment brulé.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 19, 2015, 21:13:52
Euh non, quand on récupère les HL on ne reconstruit rien, on fait juste apparaître les infos présentes dans le fichier RAW et qui sont systématiquement éliminées par le dématriceur en réglage par défaut pour ne pas avoir des images trop molles sur les sujets à dynamique étroite.

Ben voyons... quand un canal est cramé, le logiciel le reconstruit : c'est beau la magie !

Verso92

Citation de: SergioK le Février 19, 2015, 21:24:01
Sur la question de départ et des HL cramés, voici en PJ ce que j'ai obtenu avec le D750.

La mesure de la lumière est matricielle, la mep est visualisée par le rectangle rouge.
Il y a au moins 2 diaph de sur-ex.

Je l'ai amené au SAV pour contrôle, pas encore de retour.

Qu'en pensez vous ?

Que ton boitier a un comportement tout à fait normal.
Tu aurais fait la MaP sur l'immeuble (pas sur la végétation sombre), l'image n'aurait pas été surexposée...

SergioK


Verso,
Tant mieux si mon appareil n'a rien.
J'avais lu que la MEP influait au max de 2/3 IL sur la mesure matricielle.

C-a-d ici 4/3 IL entre les hautes et basses lumières. Pas encore les 2IL.

En PJ, le même endroit toujours en matricielle mais recadré avec AE/AF.

Verso92

Citation de: SergioK le Février 19, 2015, 21:45:40
Verso,
Tant mieux si mon appareil n'a rien.
J'avais lu que la MEP influait au max de 2/3 IL sur la mesure matricielle.

C-a-d ici 4/3 IL entre les hautes et basses lumières. Pas encore les 2IL.

En PJ, le même endroit toujours en matricielle mais recadré avec AE/AF.

Ne pas perdre de vue que la matricielle n'est pas (n'a jamais été) la panacée.
(il n'y a pas de connexion directe entre le cerveau du photographe et le microprocesseur de l'appareil...)

restoc

Citation de: Verso92 le Février 19, 2015, 21:52:37
Ne pas perdre de vue que la matricielle n'est pas (n'a jamais été) la panacée.
(il n'y a pas de connexion directe entre le cerveau du photographe et le microprocesseur de l'appareil...)

Il vaut sûrement mieux ... pour les boîtiers de certains ;D ;D 

Bernard2


Bernard2

Citation de: SergioK le Février 19, 2015, 21:45:40
Verso,
Tant mieux si mon appareil n'a rien.
J'avais lu que la MEP influait au max de 2/3 IL sur la mesure matricielle.

C-a-d ici 4/3 IL entre les hautes et basses lumières. Pas encore les 2IL.

En PJ, le même endroit toujours en matricielle mais recadré avec AE/AF.
Si tu veux obtenir le meilleur résultat possible sur des sujets à forte dynamique active le D-Lighting en mode auto et éventuellement diminue d'un cran le contraste dans le picture control

pscl57

Citation de: Bernard2 le Février 19, 2015, 23:36:38
Si tu veux obtenir le meilleur résultat possible sur des sujets à forte dynamique active le D-Lighting en mode auto et éventuellement diminue d'un cran le contraste dans le picture control
+1 Perso je suis en permanence en Active D-Lighting AUTO avec mon D610. Et je suis toujours bluffé par la qualité des histogrammes. Aucune correction d'expo à faire.

Pictures4events

Tout pareil au d750.. J ai du filmer un plan fixe pour le boulot d un point connu représentant bien une commune de Bruxelles et la meilleure mesure était celle automatique en matricielle..

J avais refait la meme video en exposant un peu plus d apres ce que je voyait sur le lcd et c était trop clair pour finir...  Donc je n ai gardé que la première...