Débutant dans l'utilisation des flashs...

Démarré par mhphotos, Janvier 15, 2015, 15:32:06

« précédent - suivant »

mhphotos

Bonjour, j'ai besoin d'utiliser des flashs et je ne sais pas comment chosir dans tout cet univers.
J'ai besoin d'un flash qui ne limite pas automatiquement la vitesse de l'obturateur à 1/200s et qui puisse se régler automatiquement. Je crois qu'il fait prendre un TTL, est ce que j'ai bien compris ? Merci pour vos conseils !
Cordialement
Mathieu
16 ans, passionné de photo.

seba

Avec un flash TTL, la lumière délivrée par l'éclair est mesurée à travers l'objectif de l'appareil photo (en général la cellule mesure, sur le verre de visée, la lumière d'un pré-éclair juste avant que le miroir ne se relève, ceci pour un appareil à visée reflex).
Pour le reste, les automatismes, la synchro limitée ou pas par le flash, la synchro haute vitesse, etc...il faut lire la notice, c'est très compliqué.

relax

Commençons par le début.

Quel est ton boitier ?
Utilisation principale du flash ?
Budget ?

mhphotos

Bonjour, merci pour vos réponses !
Boitier : Pentax k3
Utilisation du flash : j'ai commandé une barrière infrarouge permettant de photographier des oiseaux en vol par exemple. J'ai donc besoins de flash pour éclairer la scène et j'ai besoin d'une ouverture de l'obturateur supérieure à 1/200eme et avec un flash simple ça bloque à 1/200s sur le boitier.
Budget : 200€ environ

Laure-Anh

Citation de: mhphotos le Janvier 15, 2015, 18:57:42
Bonjour, merci pour vos réponses !
Boitier : Pentax k3
Utilisation du flash : j'ai commandé une barrière infrarouge permettant de photographier des oiseaux en vol par exemple. J'ai donc besoins de flash pour éclairer la scène et j'ai besoin d'une ouverture de l'obturateur supérieure à 1/200eme et avec un flash simple ça bloque à 1/200s sur le boitier.
Budget : 200€ environ

Tu peux préciser tes besoins car cela me semble confus...
Tu as besoin de travailler avec quelle ouverture ? Et avec quel temps de pose ? Et pourquoi ?
Tu veux figer quels oiseaux ? Partiellement ou complètement ? Avec un flash déporté ou bien solidaire de ton boîtier ?

mhphotos

Ouverture de 7-8 pour une profondeur de champ pas trop restreinte.
Un temps de pose suffisement important pour figer complètement les passereaux.
Plutot un flash déporté :)
Merci

Laure-Anh

Citation de: mhphotos le Janvier 15, 2015, 20:50:13
Un temps de pose suffisamment important pour figer complètement les passereaux.

Jusque là, je comprends mais pourquoi as-tu besoin d'un flash ?

Edouard de Blay

Citationmais pourquoi as-tu besoin d'un flash ?

ce n'est pas sa question
la réponse, :

PAsser en mode M (le boitier) puis le flash  en mode haute vitesse. Cela débloque la vitesse syncrho de 1/200 pour monter (1/400 ou plus)   MAIS c'est au dépend d'un flash  "de moins en moins puissant"
Cordialement, Mister Pola

Franciscus Corvinus

mhphotos, tu as plusieurs solutions. En supposant qu'un passerau se fige a 1/1000s (vaste supposition):
1. augmenter la sensibilité: a f:8 en plein jour tu peux prendre a 1/1000s a 1600ISO
2. avoir un éclair flash court (1/1000s) mais tellement puissant que la lumiere du jour ne "compte" pas (il te faudra peut-etre un filtre neutre, ou travailler a 50 ISO, je ne sais pas si le K3 peut le faire). Dans ce cas tu peux garder ton obtu a 1/200s
3. utiliser le flash en mode "FP". Il se comporte comme un stroboscope tres rapide et te permet d'avoir une vitesse au dessus de la vitesse synchro normale (1/200s disons). Mais sa portée (et donc son utilité) sont extremement réduites, donc tu retombes vite dans le cas numéro un.

clodomir

Plutot un flash déporté :)
Merci
jeune homme , tu me parais particulierement doue - et passionne ! bravo !
ton site a deja belle tournure , continue !
8)
dans ton budget , tu as des Metz = 44 AF-1 et 52 AF-1  / et SIGMA Flash EF-610 DG Super Pentax TTL
ps : pense a changer ton bas de "page" du forum ... tu vieillis , comme tout le monde ...  :D

Jinx

Citation de: mhphotos le Janvier 15, 2015, 15:32:06
Bonjour, j'ai besoin d'utiliser des flashs et je ne sais pas comment chosir dans tout cet univers.
J'ai besoin d'un flash qui ne limite pas automatiquement la vitesse de l'obturateur à 1/200s et qui puisse se régler automatiquement. Je crois qu'il fait prendre un TTL, est ce que j'ai bien compris ? Merci pour vos conseils !
Cordialement
Mathieu

1/200e est la vitesse maximum qui te permet d'utiliser le flash à sa pleine puissance, au delà (1/400e par exemple) tu verrais une bande noire sur ta photo. Tu ne peux donc pas, théoriquement, utiliser une vitesse supérieure au 1/200e, ça s'appelle la "synchro flash".

Toutefois, certains appareils permettent la synchro haute vitesse, c'est à dire que tu peux aller au delà de 1/200e (sur Nikon par exemple la synchro haute vitesse permet d'aller jusqu'au 1/8000e), mais ce mode ne permet plus d'utiliser la pleine puissance du flash car celui-ci émet une série d'éclairs de plus faible puissance sur toute la durée de l'exposition. Dans ce cas tu as deux possibilités : soit rapprocher au maximum le flash de ton sujet, soit multiplier le nombre de flashs.

Je ne vais pas trop rentrer dans les détails mais en gros si tu veux mettre ton flash à 5 mètres du sujet et shooter au 1/1000e ce n'est quasiment pas réaliste car en synchro haute vitesse la puissance du flash sera trop faible pour éclairer ton sujet. En revanche si tu mets ton flash à 1 mètre, ou bien que tu mets 4 flashs à 2-3 mètres, alors c'est jouable.

Il y a aussi d'autres possibilités, mais en animalier je ne pense pas que ça te sera utile, comme utiliser un boitier tel que le Fuji X100(S/T) qui permet la synchro flash jusqu'au 1/4000e sans perte de puissance du flash, ceci grace à son obturateur qui n'est pas à rideaux.

jaric

Une image valant 10.000 mots, voici une manip simple à réaliser, même s'il s'agit d'un drôle d'oiseau !  ;D ;D

Laure-Anh

Citation de: mister pola le Janvier 15, 2015, 22:09:48
ce n'est pas sa question

Sa question n'était pas la bonne question. Du moins pas la question qui va lui permettre de mener à bien son projet photo.

Mathieu cherche auprès du forum un moyen pour photographier au-delà de 1/200è s au flash parce qu'il part du principe que c'est la vitesse d'obturation de son K3 qui va contribuer à figer le mouvement des oiseaux alors que ce n'est pas le cas en photographie au flash. Par ailleurs, une vitesse de 1/1000è s n'est pas suffisante pour ce que Mathieu projette de faire. Elle est loin d'être suffisante.

Quand on guette activement un oiseau à l'abreuvoir ou à la mangeoire, on a le choix de l'instant du déclenchement : soit au moment où il arrive les ailes déployées à distance du perchoir, soit au moment où il est posé sur le perchoir en remuant les ailes ou la tête, soit au moment où il est totalement immobile, soit au moment où il s'apprête à redécoller, soit encore au moment du décollage proprement dit les ailes déployées et déjà à distance du perchoir. Quand on a la liberté de choisir un moment où il n'y a pas un souffle de vent et où l'oiseau est parfaitement immobile, on peut avec un peu d'entraînement réussir une image nette à 1/50è s avec une longue focale de 1000mm et plus en équivalent 24x36.
Quand on utilise passivement une barrière infra-rouge, on n'a pas autant de choix : le déclenchement a inévitablement et fatalement lieu après une temporisation plus ou moins longue dès que l'oiseau coupe le faisceau IR. Le plus souvent au moment de l'arrivée de l'oiseau, c'est-à-dire à un moment où son mouvement est des plus rapides. Pour figer complètement et non pas partiellement un mouvement de ce type chez des passereaux qui battent des ailes très rapidement, il faut -  par expérience - une vitesse particulièrement brève : entre 1/1600è et 1/4000è s. Plus proche du 1/2500è s et du 1/3200è s que du 1/1600è s.

Edouard de Blay

CitationSa question n'était pas la bonne question.

ok
Cordialement, Mister Pola

Unan kozh

Mais si sa question est bonne et elle a de multiples réponses ...
Seul Franciscus Corvinus apporte une pierre pour bâtir son projet .
Je pratique ce genre de prise de vues avec 200 € t'es un peu juste mais si tu pousses jusque 250 tu as 2 flashes, deux télécommandes et un contrôleur général il te faut après être inventif pour relier (par ondes) le contrôleur au réseau IR . Tout en MANUEL tu connais ta distance grâce à ta barrière donc la puissance à libérer par tes flashes tu places tes flashs en fonction des effets que tu veux obtenir ....A toi le 2500 ème voire plus .

Si tu veux en savoir plus .....MP
bien faire et laisser dire

icono

non mais là, ta réponse n'est pas la bonne réponse  :D :D :D

Laure-Anh

Citation de: mhphotos le Janvier 15, 2015, 15:32:06
Bonjour, j'ai besoin d'utiliser des flashs et je ne sais pas comment choisir dans tout cet univers.
J'ai besoin d'un flash qui ne limite pas automatiquement la vitesse de l'obturateur à 1/200s et qui puisse se régler automatiquement. Je crois qu'il fait prendre un TTL, est ce que j'ai bien compris ?

Un flash qui ne limite pas la vitesse de l'obturateur à 1/200è s - car telle est la question posée et si on s'en tient strictement et fermement à la question posée - est un flash avec fonction "synchro HSS/FP hautes vitesses".

Ce flash avec fonction "synchro HSS/FP hautes vitesses" sur lequel porte les demandes de conseils de Mathieu est-il un besoin supposé ou bien un besoin réel ? En lisant ses écrits, vous pouvez constater que Mathieu est persuadé que c'est le temps de pose qui fige les mouvements ; et ne connaît par conséquent pas tout ce qu'il y a à savoir. Est-ce que mhphotos doit impérativement avoir recours à la "synchro hautes vitesses" pour figer un passereau à 1/2500è s à f7/f8 ? Rien n'est moins sûr. Plutôt que le conforter dans l'idée d'acheter un flash avec fonction "synchro HSS/FP hautes vitesses" dont il n'a pas nécessairement besoin, mieux vaut AMHA que vous l'interrogiez plus en détails sur son projet photo et l'aidiez à déterminer ses besoins réels.

Bonne continuation à vous et à Mathieu,

Unan kozh

Citation de: Laure-Anh le Janvier 31, 2015, 23:21:43

Un flash qui ne limite pas la vitesse de l'obturateur à 1/200è s - car telle est la question posée et si on s'en tient strictement et fermement à la question posée - est un flash avec fonction "synchro HSS/FP hautes vitesses".

Ce flash avec fonction "synchro HSS/FP hautes vitesses" sur lequel porte les demandes de conseils de Mathieu est-il un besoin supposé ou bien un besoin réel ? En lisant ses écrits, vous pouvez constater que Mathieu est persuadé que c'est le temps de pose qui fige les mouvements ; et ne connaît par conséquent pas tout ce qu'il y a à savoir. Est-ce que mhphotos doit impérativement avoir recours à la "synchro hautes vitesses" pour figer un passereau à 1/2500è s à f7/f8 ? Rien n'est moins sûr. Plutôt que le conforter dans l'idée d'acheter un flash avec fonction "synchro HSS/FP hautes vitesses" dont il n'a pas nécessairement besoin, mieux vaut AMHA que vous l'interrogiez plus en détails sur son projet photo et l'aidiez à déterminer ses besoins réels.

Bonne continuation à vous et à Mathieu,
Bonjour Laure-Anh
Evidemment tu as raison .....Mais lorsque l'on pose une question c'est que généralement on a pas idée de l'étendue du problème .
Ici mhphotos a écrit en gros j'ai un appareil photo je veux prendre des oiseaux en vol j'ai déjà acheté une barrière IR je dispose de 200 € pour finir mon projet que me conseillez-vous ?
En TTL flash déporté déclencher tout ça par barrière IR n'est pas réalisable avec seulement 200 € , et c'est possible pour beaucoup plus pour un résultat médiocre . L'autre méthode qui a fait ses preuves et ne coute pas cher: utiliser les propriétés des flash à émettre des éclairs ultra-brefs et dans le cas d'une barrière facile à gérer du premier coup .
On voit bien que notre jeune ami confond un peu les choses il lui faut faire l'effort de se plonger dans l'utilisation des flashes en déporté .
Son idée n'est pas mauvaise si sa barrière permet de détecter l'oiseau sur sa trajectoire .....après la jonction ce n'est que de l'électronique de base .

Kenavo Laure-Anh j'ai toujours du plaisir à te lire et puis tu sais c'est toujours bon de comparer les points de vue des jeunes et des vieux .
C'est la dernière année que je lis Tintin .........+ de 77 ans  ;D ;D

Laure-Anh

Citation de: Unan kozh le Février 01, 2015, 09:17:13
Kenavo Laure-Anh j'ai toujours du plaisir à te lire et puis tu sais c'est toujours bon de comparer les points de vue sur nos pratiques personnelles.

J'ai moi aussi toujours plaisir à te lire. Je peux parler sereinement avec toi des connaissances que j'ai acquises au cours des 11 années écoulées sans être jugée en mal pour mes contributions.

Outre le fait qu'un flash e-TTL avec fonction "synchro HSS/FP hautes vitesses" coûte plus cher qu'un flash e-TTL dépourvu de cette fonction, il faut pour travailler en "synchro HSS/FP hautes vitesses" avec un flash déporté investir dans un système permettant de déclencher ce flash à distance en "synchro HSS/FP hautes vitesses", ce qui augmente les frais. Si les moyens le permettent, il est évident que la possession du matériel qui permet le plus permettra le moins. Encore faut-il utiliser ce matériel à bon escient et en toutes connaissances de cause.

J'ai réalisé un comparatif vite fait à f8 à l'intention de Mathieu avec un 550EX Canon positionné à 1 mètre - à 1 mètre seulement ! - du sujet principal :

(Sous Mozilla Firefox, pour voir le comparatif automatique sans la compression du forum, faire un clic droit et choisir "afficher l'image".)
La lecture de ce comparatif montre que si nous mettons de côté l'aspect financier pour nous concentrer uniquement sur les besoins techniques de Mathieu, photographier en "synchro HSS/FP hautes vitesses" comporte des avantages et des inconvénients quand il s'agit de projets photos impliquant une ouverture de travail de l'ordre de f7/f8. Face à des conditions de lumière ambiante identiques, tout dépendra des rendus souhaités en matière de lumière ambiante et en matière de lumière électronique artificielle, ainsi que de la puissance et des durées d'éclairs du flash cobra mis en oeuvre.

Bien à toi,

Laure-Anh

PS : Je ne connais strictement rien à la marque, je ne suis pas sûre que ce soit possible pour Mathieu équipé en matériel Pentax de faire du flash TTL déporté en "synchro hautes vitesses" à petit prix.

Unan kozh

Notre ami Mathieu ne vient plus ....?
Voici pour lui une prise de vue au 1/1000 réalisée avec un D200 et des moyens mini , juste pour lui montrer le mouvement à figer .

Unan kozh

Avant il faut savoir se faire accepter et ne pas franchir les limites de sécurité pour l'oiseau ....C'est une autre histoire .

Laure-Anh

C'est une chouette idée d'avoir posté ces deux photos de mésange bleue, Unan kozh.  ;)

Cela permet à Mathieu de se rendre compte de la vitesse nécessaire pour figer l'oiseau selon que celui-ci est posé depuis peu ou depuis plus longtemps sur un perchoir. En effet, si Mathieu photographie des passereaux ayant déjà posé leurs pattes sur le perchoir, la vitesse nécessaire pour figer ces oiseaux sera moindre que 1/2500è s qui est en moyenne la vitesse nécessaire pour figer les passereaux en vol.

Si Mathieu met en oeuvre une vitesse de 1/1000ès en synchro hautes vitesses, la déperdition de la lumière du flash sera de l'ordre du 1/4 et non pas de de l'ordre du 1/16. Dans le même temps, entre 1/200è s et 1/1000è s de temps de pose, il y a une différence de (seulement) 2 IL 1/4 .
Et si la vitesse mise en oeuvre est de 1/500è s en synchro hautes vitesses au lieu de 1/2500è s : la déperdition de la lumière du flash sera de l'ordre de 1/2 au lieu d'être de l'ordre du 1/16 tandis qu'il n'y aura que 1 IL 1/4 de différence entre un temps de pose de 1/500è s et 1/200è s

Ptitboul2

Citation de: Laure-Anh le Février 01, 2015, 16:51:39
PS : Je ne connais strictement rien à la marque, je ne suis pas sûre que ce soit possible pour Mathieu équipé en matériel Pentax de faire du flash TTL déporté en "synchro hautes vitesses" à petit prix.
C'est possible. Je l'ai fait par exemple avec mon Metz 58 AF2.
Mais l'intérêt du flash HSS n'est pas pour figer un mouvement mais quand la scène est trop lumineuse (sans flash) pour se contenter d'une vitesse d'obturation suffisamment longue pour que le capteur soit entièrement éclairé par un unique éclair, c'est-à-dire la vitesse de passage d'un rideau (synchro X, autour de 1/200s en général).
Et le problème du flash HSS est le même que toute photographie à temps de pose inférieure à la synchro X : que le mouvement n'est pas figé, on photographie pendant toute la durée du passage du rideau. Le seul moyen pour un obturateur de figer plus vite que le temps de passage des rideaux, c'est un obturateur central (disponible chez certains moyen-formats, mais aussi pour les Pentax Q, par exemple).
Heureusement, pour la photo au flash, en général la durée de l'éclair est assez brève pour figer le mouvement, indépendamment de la vitesse d'obturation. Plus le flash a besoin de puissance plus son éclair est long. Il faut donc un flash puissant, et avoir un diaphragme ouvert et des ISO suffisamment élevés pour que l'éclair soit court.