Ce bon vieux 400D

Démarré par Rolif, Février 23, 2015, 15:37:50

« précédent - suivant »

Rolif

Il est increvable, avec lui j'ai tout fait, du reportage à l'animalier, de la macro à la photo de famille, etc,...Je n'ai jamais voulu m'en séparer, il en a des photos au compteur, avec moi il n'a pas chômé et maintenant il fait le bonheur de ma fille qui ne voudrait pas en changer.

Si vous l'avez eu ou que vous l'avez encore, que pensez-vous de ce petit boitier, qu'est-il devenu ? Quelques unes de vos images réalisées avec ce sympathique compagnon seront les bienvenues.

Bien sûr, face aux derniers nés de la gamme il est désuet, mais pas tant que cela quand je vois les images que j'ai faites avec lui et ce que ma fille est capable de faire maintenant.

Pour l'animalier je lui avais adjoint à l'époque le 400mm f/5.6, voici une de mes premières photos réalisée avec cet ensemble qui m'a appris à me familiariser avec le reflex numérique. :)

APB

Pour répondre à la question çà a été un très bon boitier mais chez moi il a été très avantageusement remplacé dans le même cas de figure par le 100D ;)

canigou

Salut Rolif

Tu as entièrement raison, ce boitier est increvable! Je l'ai acheté fin 2006 à sa sortie, et depuis il me suit toujours...en vacances, en balade, en rando, au ski, pour des portraits de mes enfants....J'ai même un petit projet pour lui, fin juin.....Le Mont-Blanc!
J'ai acheté plein de compacts, mais pas de nouveaux reflex! En 2014 j'ai essayé de le remplacer par un fuji XE-1, mais ce dernier m'éxaspère: ergonomie pénible, viseur pénible, autofocus pénible...(mais supers images, quand la mise au point est bonne) conclusion, il est en vente!
Donc, mon 400d me sert toujours, et reste mon boitier numérique principal (j'ai aussi un 33v que j'utilise beaucoup aussi) et je vais lui adjoindre de nouveaux objectifs, quand les finances suivront!
En plus, il n'a jamais eu le moindre pépin! c'est dingue...

une petite photo de l'été dernier, en rando au dessus de Grindelwald, en Suisse.

Eloniel

Ils ont combien de déclenchements au compteur vos 400d ?

rmarlet91

Bonjour,

J'ai vendu le mien fin 2013 sur le bon coin pour 150€ avec 15000 déclenchements environ.
Mon 1er réflex numérique, peu servi mais aucun soucis entre son achat (fin 2006) et fin 2013.

Robert

Rolif

Citation de: Eloniel le Février 23, 2015, 20:23:27
Ils ont combien de déclenchements au compteur vos 400d ?

Seul le S.A.V peut donner le nombre exact de déclenchements, mais à vue de nez il a maintenant entre 30 et 40.000 clics.

Eloniel

Certes mais les logiciels son quand même assez fiable. Plus qu'un à vu de nez ^^

Rolif

Citation de: Eloniel le Février 23, 2015, 22:02:36
Certes mais les logiciels son quand même assez fiable. Plus qu'un à vu de nez ^^

C'est important ?

Eloniel

Ça permet de se rendre compte de ce vous considérez comme increvable, pour certains c'est plus 100.000 déclenchements que 30.000, mon 550d en est à 30.000 en 5 ans mais j'ai pas eut l'impression de l'utiliser tant que ça donc je dirais pas qu'il est increvable.

canigou

Eloniel :  c'est vrai que je déclenche assez peu...mon appareil doit avoir 10000 à 15000 déclenchements ...ce que je veux dire en le qualifiant d'encrevable, c'est que je l'ai emmené partout sans problème ,en montagne a 3500 mètres, sous la pluie, a la plage, depuis presque 10 ans, sans soucis....je le considère donc très fiable...              ´(désolé pour les accents sur les "a", je ne comprend rien au "clavier" de la tablette...

Eloniel

Oui de ce point de vue là les canons sont fiables,  d'ailleurs pour rebondir sur un autre sujet de ce forum est-ce que vous avez eut des problèmes de gainage, le revêtement de la poignée qui se barre (qui se décolle) car en discutant on s'est rendu compte qu'on été plusieurs équipé en 550d, 600d et 650d avoir ce problème (même si dans mon cas c'est très léger).

canigou

Non  pas de problème de revêtement ...faut dire qu'il est plutôt basique sur le 400d...tout lisse!

Rolif

Citation de: Eloniel le Février 23, 2015, 22:25:26
Ça permet de se rendre compte de ce vous considérez comme increvable, pour certains c'est plus 100.000 déclenchements que 30.000, mon 550d en est à 30.000 en 5 ans mais j'ai pas eut l'impression de l'utiliser tant que ça donc je dirais pas qu'il est increvable.

J'aurais dû dire qu'au bout de 8 ans de bons et loyaux services il est toujours vaillant au lieu de dire qu'il est increvable. Soit ! J'aurais dû dire aussi qu'il a quelques dizaines de milliers de déclenchements au lieu d'avancer des chiffres approximatifs, parce que j'ai souvenir de l'avoir beaucoup utilisé, surtout en voyages et en macro. Maintenant c'est ma fille qui réalise souvent 200 à 500 photos en une journée...Alors, en y regardant de plus près, je suis certainement en dessous de la vérité.

Concernant le revêtement qui se décolle sur des 550 D , 600 D et 650 D , le 400 D n'est pas touché...

Julien-supertux

J'ai encore mon 450d très proche du 400d et que je garde en second boîtier au cas où (du moins pour l'instant) et je dois dire qu'il a survécu à pas mal de choses quand même, entre les mines d'argent médiévales (non aménagées et avec de l'eau à 8°C jusqu'au nombril), les chocs répétés contre les rochers (merci le pare-soleil...) et les soirées un peu trop arrosées. Et à oui, une exposition prolongée à la poussière et à la chaleur (jusqu'à 40°C, c'est pas le sahara, mais bon quand même).

Les 400d et 450d représentent l'aboutissement du concept initié avec le 300d, des reflex simples, sans fioriture mais efficaces car ils vont à l'essentiel (modes PTvAvM facilement utilisables) et sont faciles à prendre en main et permettent donc de se familiariser avec la technique photographique.

Après, le concept a du évoluer pour continuer à se vendre, le 500d a intégré la vidéo (sans doute parce que c'était enfin possible de le faire à un niveau suffisamment qualitatif).

Ah oui, sur le 450d, j'ai du une fois faire recalibrer l'af, sans doute à cause des vibrations du cycle du miroir, mais aucun problème de revêtement (et je transpire beaucoup des main, comme certains sur un autre fil).

papytos

Citation de: Rolif le Février 23, 2015, 15:37:50
Pour l'animalier je lui avais adjoint à l'époque le 400mm f/5.6, voici une de mes premières photos réalisée avec cet ensemble qui m'a appris à me familiariser avec le reflex numérique. :)

J'ai eu et j'ai encore la même association. Un régal effectivement. J'ai eu un problème de tâches grasses sur le capteur, que j'ai otées artisanalement (au tampon dust???quelque chose). Elles ont fini par partir. Et quand je suis passé au 7D, je l'ai conservé et je continue à faire de la macro avec (180mm 3,5). Photo sans prétention jointe.
J'ai au passage une question. On m'a dit que si je passais au full format (le nouveau 5Ds par exemple, mes objectifs actuels ne seraient plus compatibles. Quelqu'un peut-il infirmer ou confirmer ?
Merci.
Cordialement. Jean-Pierre.

Elgato94

On peut savoir le nombre de déclenchements si on utilise un seul nom de fichier et qu'on ne le change pas.
Le nom du fichier s'incrémente à chaque à chaque "clic"...

VAR

CitationJ'ai au passage une question. On m'a dit que si je passais au full format (le nouveau 5Ds par exemple, mes objectifs actuels ne seraient plus compatibles. Quelqu'un peut-il infirmer ou confirmer ?

Si tu as des objectifs EF-S en effet ils ne sront pas compatibles avec le FF. Seuls les objectifs EF sont utilisables en 24X36.
Par contre on peut tout à fait monter des objectifs EF sur un APSC.

Julien-supertux

Citation de: papytos le Février 24, 2015, 10:37:35

J'ai au passage une question. On m'a dit que si je passais au full format (le nouveau 5Ds par exemple, mes objectifs actuels ne seraient plus compatibles. Quelqu'un peut-il infirmer ou confirmer ?
Merci.

Le 400mm et le 180 macro seront tout à fait compatible mais cadreront plus large que sur un aps-c. Après, je ne sais ce que tu as d'autre comme objectifs.

papytos

Citation de: Julien-supertux le Février 24, 2015, 14:07:49
Le 400mm et le 180 macro seront tout à fait compatible mais cadreront plus large que sur un aps-c. Après, je ne sais ce que tu as d'autre comme objectifs.
Citation de: VAR le Février 24, 2015, 12:12:49
Si tu as des objectifs EF-S en effet ils ne sront pas compatibles avec le FF. Seuls les objectifs EF sont utilisables en 24X36.
Par contre on peut tout à fait monter des objectifs EF sur un APSC.
Merci pour vos réponses.
J'ai aussi un 15/85.
Peux-tu développer : cadreront plus large ? Eventuellement joindre une image. Merci.

TomZeCat

Citation de: papytos le Février 27, 2015, 16:39:05
J'ai aussi un 15/85.
En fait, c'est le Canon EF-S 15-85 IS USM. En bref, uniquement compatible avec les APS-C.

Peux-tu développer : cadreront plus large ? Eventuellement joindre une image. Merci.
Compatibles FF et APS-C:
- Canon EF
- Sigma DG
- Tamron Di
Compatibles uniquement APS-C:
- Canon EF-S
- Sigma DC
- Tamron Di II

Longue et heureuse vie à tous nos reflex ;)

Julien-supertux

Merci pour vos réponses.
J'ai aussi un 15/85.

Sur un capteur aps-c, le capteur plus petit cadre plus serré avec une même focale. C'est comme si tu recadrait une image d'un plein format.

Donc le 400mm sur aps-c cadre comme un 640mm sur plein format (crop x1,6), en montant ton 400mm tu perdra ce facteur de recadrage. Maintenant au pire en recadrant, tu retrouvera une image de définition proche de celle du 400d mais avec les performances d'un capteur beaucoup plus récent.

Le 15-85 est un ef-s, donc il ne se monte pas sur un plein format, à moins de sortir une lime mais ça comporte quelques risques...

papytos

gemphoto

J'ai possédé un 400D qui permettait d'utiliser des Compacts Flash dans un boitier "tout risque" et de faire des choses comme cela (je crains avec la compression).