Objectifs "nécessaires"

Démarré par Chrismydo, Février 27, 2015, 02:57:00

« précédent - suivant »

Chrismydo

Bonjour
En imaginant vouloir apporter une réponse pour les situations de prise de vue suivantes : portrait ; paysage (nature) ; paysage urbain (bâtiments, architecture, monument) ; spectacle et concert ; animaux (zoo) ; intérieur (famille) ; macro ; feux d'artifice ; évènementiel (mariage), quels types d'objectifs préconiseriez vous ?
Dans un premier temps je souhaite avoir votre vision d'un "pack d'objectifs" répondant aux différent types de prise de vue citées. Je ne souhait pas réellement avoir de réponse sur des références précises d'objectifs, mais plutôt une idée du types d'objectifs. Par exemple pour les paysages .... un grand angle 10-24...etc .
Merci pour votre aide.

4mpx

Il y a une omission dans la question : quel type de boitier ?
Exposer a droite...

JLS92

Citation de: Chrismydo le Février 27, 2015, 02:57:00
Bonjour
En imaginant vouloir apporter une réponse pour les situations de prise de vue suivantes : portrait ; paysage (nature) ; paysage urbain (bâtiments, architecture, monument) ; spectacle et concert ; animaux (zoo) ; intérieur (famille) ; macro ; feux d'artifice ; évènementiel (mariage), quels types d'objectifs préconiseriez vous ?

Tu as de quoi acheter toute la gamme si tu ne précises pas un peu plus, nb max d'objectifs, budget max, poids acceptable, ...

ELWOOD

Pour ceux qui hésitent, j'ajouterais mon témoignage en config unique sur d600.
En voyage et usage extérieure la qualité est là, et toujours prêt ! :D
Pour plus large en paysage il y a le soft pano, et inversement si nécessaire crop dx.
Super pour vadrouiller, assez léger, discret dans uns simple sac trapèze.
Même si j'ai des compléments c'est l'équipement de base en tourisme & montagne.
Et par la suite un 150 600 serait une continuité naturelle,
Et là j'attends les retour sur forum. 8)

ELWOOD

Je pense qu'au vu du cahier de charge initial, j'ai oublie de préciser : ???
A moins d'opter pour un bridge, faut envisager un sacre budget vu le nb d'objectifs qui correspond a la demande.

ELWOOD

Merci Salamander, je répare mon étourderie.
Je pensais sans l'indiquer au 28 300, car je venais d'intervenir sur un fil concernée par celui ci.
Ce dernier a été mon premier obj sur apn fx et j'en suis toujours satisfait.
Apres en reflex le boitier ne suffit pas, faut prevoir la CB!  ;D

big jim

Pour ma part, en DX : 10-24 + 16-85 + 70-200 f/2.8 (+ TC en option). Et avec ça, tu peux déjà faire face à un grand nombre de situations dans de très bonnes conditions. Ca fait un budget d'environ 2500€ d'occase, voire 3000 avec 2 TC si on reste en Nikkor.

Chrismydo

Bonsoir
En fait j'ai un D7000 Nikon, et en objectif j'ai un 18-70 DX NIKON , un 70-300 (4-5,6) SIGMA et un 60mm 1:2,8 AF MICRO NIKKOR de chez Nikon.
j'aimerai connaître quel type d'objectif vous utiliser par rapport aux différent type de prise de vue que j'ai cité.
Par exemple en paysage je pense a un objectif du genre SIGMA 10-20mm F4-5.6 EX DC / HSM, maintenant vous, vous utilisez quoi ?, pareil pour les autres type de prise de vue.

JLS92

Citation de: Chrismydo le Février 27, 2015, 23:51:47
Bonsoir
En fait j'ai un ...
j'aimerai connaître quel type d'objectif vous utiliser par rapport aux différent type de prise de vue

Finalement tu veux savoir quoi, à quoi est bon ton propre matériel ou bien ce qu'on utilise dans chacun des domaines cités (autrement dit pratiquement tous les types de pdv à quelques oublis près) ?

F100

bien heureux de lire "nécessaires" entre guillemets  :-[
réponses tellement relatives puisque questions personnelles à chacun (besoins).
bref, pour ma part c'est presque comme big jim soient les 10x24 + 16x85 + 90 Tam' + 70x200 f4 + 150x600 Tam' .
bon choix madame, bon choix monsieur! (comme disait Thierry Le Luron en imitant VGE  ;) )

jac70

Citation de: Chrismydo le Février 27, 2015, 23:51:47
Bonsoir
En fait j'ai un D7000 Nikon, et en objectif j'ai un 18-70 DX NIKON , un 70-300 (4-5,6) SIGMA et un 60mm 1:2,8 AF MICRO NIKKOR de chez Nikon.
j'aimerai connaître quel type d'objectif vous utiliser par rapport aux différent type de prise de vue que j'ai cité.
Par exemple en paysage je pense a un objectif du genre SIGMA 10-20mm F4-5.6 EX DC / HSM, maintenant vous, vous utilisez quoi ?, pareil pour les autres type de prise de vue.

Si, avec ce matériel, tu ne sais pas ce qu'il faut utiliser dans telle ou telle circonstance, c'est qu'il y a quelque part une lacune... J'ai un peu l'impression que tu as tout cela, mais que tu l'utilises trop peu pour te faire une idée précise de son usage.
Qu'est-ce qui te manque, exactement ?

Tu parles d'un 10-20 pour le paysage... C'est mon activité la plus importante, et j'utilise quasiment jamais ce type d'objectif, qui peut donner des résultats catastrophiques.... Si c'est pour en mettre le plus possible dans le champ, cela fait des horizons plats et sans interêt, sauf si tu as un avant-plan intéressant, et là c'est difficile à gérer. La quasi totalité de mes paysages sont faits au 28-300 sur D600 (avant 18-200 sur D300)

C'est à peu près comme si tu demandais dans un forum voitures : en quoi roulez-vous ?    ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: jac70 le Février 28, 2015, 07:31:16
Tu parles d'un 10-20 pour le paysage... C'est mon activité la plus importante, et j'utilise quasiment jamais ce type d'objectif, qui peut donner des résultats catastrophiques.... Si c'est pour en mettre le plus possible dans le champ, cela fait des horizons plats et sans interêt, sauf si tu as un avant-plan intéressant, et là c'est difficile à gérer. La quasi totalité de mes paysages sont faits au 28-300 sur D600 (avant 18-200 sur D300)

Même approche pour le paysage, en ce qui me concerne... d'où la difficulté de répondre à ce genre de question, qui n'a pas de réponse.

foutografe

En balade avec le D300 j'utilise principalement des zooms entre 10 et 300 mm.

En paysage dégagé je descends rarement à 16 mm pour éviter que la photo soit illisible, mais en montagne, en ville ou à l'intérieur de bâtiments il faut parfois plus de recul et un 10 mm peut être utile.

A à la limite une photo à perspective exagérée vaut mieux que pas de photo du tout.

Verso92

Citation de: foutografe le Février 28, 2015, 15:46:51
En balade avec le D300 j'utilise principalement des zooms entre 10 et 300 mm.

En paysage dégagé je descends rarement à 16 mm pour éviter que la photo soit illisible, mais en montagne, en ville ou à l'intérieur de bâtiments il faut parfois plus de recul et un 10 mm peut être utile.

A à la limite une photo à perspective exagérée vaut mieux que pas de photo du tout.

J'avais un 17mm (24x36) à New York, en 2013. Je n'ai même pas pensé à la sortir du fourre-tout une seule fois...

JLS92

Citation de: Chrismydo le Février 27, 2015, 02:57:00
Dans un premier temps je souhaite avoir votre vision d'un "pack d'objectifs" répondant aux différent types de prise de vue citées.

C'est relativement simple, pour les besoins courants la Trinité des zooms F2.8, pour l'archi la triplette des PC-E, pour le portrait un 105 et un 135DC, pour du spectacle la série des fixes F1.4 et le 200/2, pour la macro les 60, 105 et 200 micro (et peut-être un soufflet ?), pour aller au zoo en complément quelques longues focales 300 ou 400/2.8, 600 ou 800mm

Bon, sérieusement, ta question pourrait concourrir pour la cérémonie des Gérards

Krisor

Citation de: jac70 le Février 28, 2015, 07:31:16
Tu parles d'un 10-20 pour le paysage... C'est mon activité la plus importante, et j'utilise quasiment jamais ce type d'objectif, qui peut donner des résultats catastrophiques.... Si c'est pour en mettre le plus possible dans le champ, cela fait des horizons plats et sans interêt, sauf si tu as un avant-plan intéressant, et là c'est difficile à gérer.

Je suis assez d'accord, le paysage étant également ma principale activité photo.
Pour ma part je préfère souvent (lorsque j'ai le temps) de procéder par assemblage avec des focales fixes 35 ou 50 (sur boitier plain format).
C'est encore une autre manière de procéder qui peut (selon les personnes) être une bonne option  ;)

Alfie

En paysage Nikkor 28-300 et Zeiss f2/35
En paysage urbain les mêmes que ci-dessus + Zeiss f3,5/18mm
En portrait Nikkor f1,8/85
En macro Nikkor f2,8/60
Animaux le 28-300 à 300, et depuis peu le Sigma 150-600

Sur FF
Alain

Jean-Claude

En paysage j'utilise des focales entre 16mm et 300mm et j'explore toute la gamme en fonction du paysage, de la lumière et de Çe que je veux faire passer comme impression.

Je crois que pour notre ami il est urgent de ne rien faire du çôté de son matériel  et s'entraîner avec Çe qu'il possède

Chrismydo

Bonsoir,
Je vois que ma question déconcerte certain d'entre vous. Je cherche à savoir le matériel qui est utilisé par des amateurs avertis dans certaines utilisations courantes. La finalité me direz vous ? Je possède actuellement des objectifs sont plutôt "Basic" , ils couvrent l'utilisation que j'ai mais, font peuvent de certaines faiblesses, principalement manque de luminosité, et manque de piqué.
J'utilise un 18-70 pour le tout venant et un 70-300 que j'utilise en portrait et bien sur pour rapprocher (animaux etc...).
Je cherche une solution lumineuse qui a du piqué dans une gamme de prix abordable.
Maintenant et c'est là que ca se complique, je n'arrive pas à choisir entre une solution qui comprendrait un objectif trans-standard genre SIGMA 17-70mm f/2.8-4 DC Macro OS HSM et un autre plus tard pour remplacer mon 70-300 actuel.
Ou partir sur un objectif  NIKON 35mm f/1.8 AF-S DX G pour les photos de rue, paysages complété par d'autres objectifs
Ou même carrément essayer un 18-200 ou 300, mais là par contre pas de 2.8 à prix abordable...lol
Voila, je voulais me faire une idée de ce que vous aviez.

fski

Citation de: Chrismydo le Mars 02, 2015, 22:36:24
Bonsoir,
Je vois que ma question déconcerte certain d'entre vous. Je cherche à savoir le matériel qui est utilisé par des amateurs avertis dans certaines utilisations courantes. La finalité me direz vous ? Je possède actuellement des objectifs sont plutôt "Basic" , ils couvrent l'utilisation que j'ai mais, font peuvent de certaines faiblesses, principalement manque de luminosité, et manque de piqué.
J'utilise un 18-70 pour le tout venant et un 70-300 que j'utilise en portrait et bien sur pour rapprocher (animaux etc...).
Je cherche une solution lumineuse qui a du piqué dans une gamme de prix abordable.
Maintenant et c'est là que ca se complique, je n'arrive pas à choisir entre une solution qui comprendrait un objectif trans-standard genre SIGMA 17-70mm f/2.8-4 DC Macro OS HSM et un autre plus tard pour remplacer mon 70-300 actuel.
Ou partir sur un objectif  NIKON 35mm f/1.8 AF-S DX G pour les photos de rue, paysages complété par d'autres objectifs
Ou même carrément essayer un 18-200 ou 300, mais là par contre pas de 2.8 à prix abordable...lol
Voila, je voulais me faire une idée de ce que vous aviez.

Attention, comme dit au dessus il risque d'y avoir autant de reponses differentes que de photographes.

Souvent sur les forums beaucoup de gens achètent des objectifs pour tout, mais en photo pas toujours évident de pouvoir tout couvrir tout le temps.
Avoir un objectif macro c'est bien, mais fait tu vraiment de la macro ou juste de la proxi ?

Tu risque de trouver des cas de personnes qui ont Tout dans leur fourre tous, de quoi couvrir de 10mm a 400mm, et d'autre qui s'amusent avec juste 1 ou 2 objos.

Je suis perso dans ce cas la: un boitier et 2 fixes:28mm (equivalent 18mm sur un boitier D7000) et un 50mm...avec ca je fais tout et je manque de rien...a ca j'ai rajouter un petit boitier compact qui fait du macro en plus, pour les moments ou je veux etre vraiment leger.
Et je vais te dire c'est le meilleur choix !...pourquoi? parce que c'est le choix qui me convient le plus.

Je pense que chacun doit trouver son équilibre et ses besoins...seul hic...ca prend du temps et ca peu couter cher...