Comment faites-vous si vous êtes malade le jour J ?

Démarré par adoubeur, Février 18, 2015, 10:24:03

« précédent - suivant »

Auvergnat63

Vous ne parlez pas du même niveau scolaire, en maternelle/primaire répartition, au collège, lycée, souvent on attend le retour de l'enseignant

adoubeur

Oui, le système de remplacements est complètement différent en secondaire déjà, et puis il y a des salles de permanence pour accueillir les classes qui ont un prof absent.
En primaire (NB : la maternelle fait partie de la primaire ! Si on veut parler de l'école qui va du CP au CM2, le bon terme est "élémentaire"), quand un prof est absent, c'est toute la journée qu'on a la classe sur les bras, pas seulement une ou deux heures, et on n'a pas de salle de perm' avec des surveillants.
Mais quoi qu'il arrive, les élèves sont pris en charge à l'école, on ne les rend pas aux parents en disant "débrouillez-vous".  ;)

Donc même si c'est toujours gênant d'être absent dans ce métier (d'ailleurs, comme la plupart de mes collègues, j'essaie d'éviter au maximum de manquer, du coup j'ai le bon goût de tomber malade au début des vacances en général  ;)), ça l'est nettement moins que dans un métier où l'on prévoit des prestations sur des dates précises, comme le métier de photographe.
XT2/23/35/56/55-200

VentdeSable

Citation de: adoubeur le Décembre 14, 2015, 16:25:57
???

;-)

Z'avez pas d'enfants au collège & au lycée. Des absences régulières de professeurs et jamais de remplacements. Des enfants quasi livrés à eux-même et jamais de rattrapage. Heureusement les miens je les aide et ils continuent d'avancer. Mais pour les autres les chances ne sont pas les mêmes.

J

adoubeur

Oui, certes !
La cause de ce problème, c'est le manque de personnel remplaçant, c'est donc un problème de choix politique (budget, etc.).
Depuis plusieurs années (un peu moins de 10 ans), de grandes coupes ont été faites dans les postes d'enseignants. Pour que ça ne se "voie" pas trop, ce sont surtout les postes "annexes" qui ont été supprimés : remplaçants, professeurs spécialisés (pour élèves handicapés, etc.), psychologues scolaires...

Aujourd'hui, il reste l'enseignant seul avec sa classe, plutôt nombreuse (je n'ai pas eu moins de 28 élèves dans ma classe depuis 6 ans), avec tous les élèves à "profil particulier" (autistes, handicaps divers, hyperactifs...) intégrés dans la classe (alors qu'avant il existait des structures adaptées).
Résultat : des enseignants surmenés, fatigués physiquement et surtout nerveusement, donc encore plus facilement malades et absents qu'avant, et moins de personnel pour les remplacer... comment détruire à petit feu un service public qui marchait relativement bien jusqu'alors (la France est un des pays d'Europe qui a le système d'enseignement les plus efficaces derrière les pays nordiques - Finlande, etc.).

Et un métier que plus personne ne veut faire, car faire 5 ans d'études post-bac pour commencer avec un salaire à peine plus haut que le SMIC (1300 € nets environ), dans des conditions de travail éprouvantes, et être jeté dans le bain sans formation, ce n'est pas franchement attractif.
Il manque tellement de candidats aux concours qu'il y a 2 ans, ils ont donné le concours à des personnes qui avaient obtenu 4,5 / 20 de moyenne aux épreuves !

Du coup, beaucoup d'enseignants en place en ont marre et aimeraient faire autre chose, c'est par exemple mon cas (je me tourne vers la photo), mais aussi celui de nombreux autres collègues.

Désolé pour le H.S., c'est un sujet qui me tient à cœur et une fois que je suis lancé, je blablate beaucoup !  :-[
XT2/23/35/56/55-200

iago

Trouver un remplaçant n'est pas toujours facile...

J'avais une fois un rz-vs pour un mariage. Et puis, un très gros client voulait absolument que je fasse le mariage de sa fille, le même jour. J'ai bien tenté de refuser mais... bon. Bref, j'ai cherché un remplaçant pour l'autre mariage. Un pro , pas un amateur.

Résultat, j'ai passé deux jours au labo pour essayer de sauver ses pdv à la con.

Alors......


adoubeur

C'est un problème : il faut bien connaître l'autre photographe et son style pour ne pas se retrouver avec ce genre de déconvenues.
XT2/23/35/56/55-200

iago

Le pb, c'est qu'en mai ou juin, les "bons" photographes, ils sont déjà pris...

adoubeur

XT2/23/35/56/55-200

Reflexnumerick

Citation de: adoubeur le Février 20, 2015, 23:10:22
Le mariage auquel je pense en particulier est programmé pour janvier 2016.  :)

J'ai 36 ans. Je suis un cas particulier : enseignant, je viens de me déclarer photographe auto-entrepreneur, et je vais passer à temps partiel pour l'enseignement.
Donc j'ai déjà un métier où c'est moins gênant d'être absent.
En revanche, ce métier m'expose quotidiennement à tous les virus qui traînent (être à 30 dans la même salle, tous les jours, avec des enfants...).

Ma question se pose plus du point de vue des mariés, c'est pour eux que je veux trouver la meilleure solution possible !

Je ne peux qu'agréer à ce propos.
Comme c'est la première fois de ma vie que je me lance dans une activité professionnelle de ce type, je découvre, et me pose des questions que je ne m'étais jamais posées auparavant !

Merci à tous pour vos avis éclairés.

Quelle aventure ! Je comprend mieux......

Mais franchement,  avec ce genre de questions, oublie ce métier et continue à faire au black. Sans rancune, animosité et très cordialement.
S5 pro-x10-xa1

adoubeur

Pourquoi, tu penses que c'est le genre de questions qu'il ne faut pas se poser ?

C'est la personne qui m'a commandé ces photos de mariage, il y a à peu près un an maintenant, qui m'avait posé la question : comment on fait si vous avez un cas de force majeure le jour J qui vous empêche de venir faire les photos ?
Donc la question, il a bien fallu que je me la pose !
XT2/23/35/56/55-200