Comment faites-vous si vous êtes malade le jour J ?

Démarré par adoubeur, Février 18, 2015, 10:24:03

« précédent - suivant »

adoubeur

Hello !

Je viens de démarrer mon activité professionnelle de photographe. Je me pose une question toute bête : dans le cas d'un mariage, comment faites-vous si vous êtes indisponible le jour J ? (maladie, blessure...)
Les mariés se retrouvent sans photographe ?

Merci d'avance pour vos idées.
XT2/23/35/56/55-200

kochka

Technophile Père Siffleur

adoubeur

C'est l'idée que j'étais en train d'envisager.

Le truc étant que je démarre, que je ne connais donc pas beaucoup d'autres pros autour de moi. Et je pense en particulier à un mariage que je vais faire dans une autre région, où je ne connais personne.
XT2/23/35/56/55-200

OuiOuiPhoto

Tu peux trouver ce genre de phrase dans les contrats (contrat type de compétence photo)

En cas de force majeure, si le Photographe se trouve dans l'impossibilité d'assurer la prestation convenue, il en informe les Mariés qui auront le choix entre un remboursement immédiat des arrhes versées au titre de la
réservation, ou le remplacement par un Photographe partenaire sélectionné et recommandé par le Photographe, et ce aux mêmes conditions financières que celles prévues à la présente convention.

En cas de désistement du photographe hors les cas de force majeure, il sera redevable du remboursement des arrhes ainsi que d'une indemnité équivalente à celles-ci.


Donc si tu est malade et que tu ne peux pas envoyer qq d'autre ca te coûtera de l'argent

adoubeur

C'est à peu près ce que je suis en train d'écrire dans le contrat, sauf qu'au lieu d'une indemnité, je propose une séance gratuite de photos de couple après le mariage.
XT2/23/35/56/55-200

jmk

Citation de: adoubeur le Février 18, 2015, 11:31:53
je propose une séance gratuite de photos de couple après le mariage.

Je crois que les gens s'en foutent un peu de la séance gratos après coup, ce qui compte à mes yeux c'est le jour J 

Inka

Citation de: adoubeur le Février 18, 2015, 10:24:03
Je viens de démarrer mon activité professionnelle de photographe. Je me pose une question toute bête : dans le cas d'un mariage, comment faites-vous si vous êtes indisponible le jour J ? (maladie, blessure...)
Les mariés se retrouvent sans photographe ?

Les mariages je n'ai jamais beaucoup aimé ça, mais j'en ai fait pour les ami(e)s et en dépannage pour des photographes qui avaient un pépin ou une gueule de bois trop prononcée...

A cette époque on était une dizaine en relation et il y avait toujours quelqu'un pour dépanner l'autre.
Carolorégien

patrick.acces

Bonjour ,
je ne suis pas un pro de la photo mais je trouve inadmissible que ce doit être une clause  dans un contrat  ... si un photographe exerce en tant que pro donc il assume le mariage et en aucun cas, les mariés doivent faire les frais même en cas de force majeur!
Au préalable , il faut avoir une solution de secours (concurrents) car tu  restreints peut être des clients potentiels que tu aurais pu avoir et sans parler du bouche à oreilles !

adoubeur

Je suis d'accord sur le fond, mais c'est pas si simple quand on démarre et que le carnet d'adresses est encore vide.  ;)
XT2/23/35/56/55-200

maufje2015

Quitte à choquer, je dirais qu'en pareil cas, on y va à quatre pattes s'il le faut.
Je ne compte plus, les fois où je serais bien resté au lit... au lieu de bosser.

Le client a fait confiance pour un moment unique... faut assurer. Si un copain/collègue peut aider, tant mieux. Sinon, ne pas être là c'est prendre le risque de ne pas s'en remettre...
Quant à mettre ça dans le contrat... c'est une bonne idée pour faire fuir le client.

Personnellement, j'en ai ras-le-bol de cette obsession de la gestion des risques... le (ou la) mariée peut être malade aussi. Il peut aussi pleuvoir ou même pire...

Pour les contrats, il y a l'expression "obligation de moyens" qui dit bien ce qu'elle veut dire : chacun fait ce qu'il doit, dans la limite d'efforts raisonnables... et doit être rémunéré quoi qu'il arrive, du moment qu'il a bien bossé.

Finalement, pourquoi pas une clause d'engagement de bonne volonté mutuelle ?
Mais, réfléchissons... cela ne devrait-li pas être sous-entendu dans tout projet de collaboration?

adoubeur

Citation de: maufje2015 le Février 18, 2015, 19:12:00
Quitte à choquer, je dirais qu'en pareil cas, on y va à quatre pattes s'il le faut.
Je ne compte plus, les fois où je serais bien resté au lit... au lieu de bosser.

Je suis d'accord, sauf que si t'as la grippe avec 40 de fièvre ou que tu viens d'avoir un accident de bagnole, c'est moins jouable !

CitationQuant à mettre ça dans le contrat... c'est une bonne idée pour faire fuir le client.

En fait, à la base j'ai créé ce fil car c'est la cliente qui m'a posé la question : "qu'est-ce qui se passe si vous ne pouvez pas venir ?"
Et je pense que justement, ça l'a rassurée que j'inclue un petit paragraphe à ce sujet dans le contrat.
XT2/23/35/56/55-200

Jinx

Citation de: adoubeur le Février 18, 2015, 11:31:53
C'est à peu près ce que je suis en train d'écrire dans le contrat, sauf qu'au lieu d'une indemnité, je propose une séance gratuite de photos de couple après le mariage.

Tu crois vraiment que si tu as planté les mariés pour ce jour unique ils vont vouloir que tu leur fasse des photos, après ? ;)

adoubeur

J'ai piqué l'idée sur le site d'un autre photographe.
Si les mariés sont des gens pas trop butés, ils doivent être capable de comprendre qu'un mec qui a la jambe cassée ou pire n'a pas pu venir !

J'ai pas eu la réaction des futurs mariés encore (j'ai envoyé le mail cet après-midi), on verra ce qu'ils en pensent.
XT2/23/35/56/55-200

Inka

Citation de: adoubeur le Février 18, 2015, 21:09:08
Je suis d'accord, sauf que si t'as la grippe avec 40 de fièvre

Ca m'est arrivé lors du mariage d'une cousine, 39 de fièvre et les yeux brouillés, j'ai fait comme j'ai pu et finalement, le résultat fut très bon, c'est un très bon souvenir pour eux et un très pénible pour moi.
Carolorégien

langagil

Bonjour,
adoubeur, je pense que dans ce cas précis il convient de bien différencier l'affectif du légal. Concernant l'affectif je ne prononcerai pas, concernant le légal tu devrais consulter et poser ta question à Joëlle Verbrugge http://www.joelle-verbrugge-photographe.com/  et, éventuellement si tu es résidant français, acheter son excellent livre  ;)
LabelImage

Didier_Driessens

pratiqué cet exercice pendant plusieurs années ... j'avais un accord tacite avec deux photographes  ( deux parce que nous pratiquions tous les 3 cette activité et que souvent, on travaillait les mêmes jours)

Didier

adoubeur

Langagil, merci pour le lien.

Didinou, je suis d'accord, c'est la meilleure solution. Me reste à me faire un réseau de connaissances ! (les photographes que je connais sont tous amateurs)
XT2/23/35/56/55-200

PLG

Citation de: Didinou le Février 19, 2015, 09:30:10
pratiqué cet exercice pendant plusieurs années ... j'avais un accord tacite avec deux photographes  ( deux parce que nous pratiquions tous les 3 cette activité et que souvent, on travaillait les mêmes jours)

Didier

hé oui, les mariages c'est le plus souvent à la belle saison et le samedi, donc les confrères risquent d'avoir aussi des RV aux mêmes moments.
Lorsque j'étais photographe, j'essayais de proposer la séance de photo AVANT le jour J, ce qui laisse un peu de marge et cas de pépin ou simplement mauvaise météo.
Hélas, peu de futurs mariés acceptaient ce proposition.

Auvergnat63

Avant le jour J certes tu peux faire des photos mais les photos de groupe c'est plus délicat  ;D ;)

adoubeur

Généralement, les jours d'avant les mariés sont peu disponibles, en plein préparatifs. Puis certaines mariées ne veulent pas que leur promis voie la robe avant le jour J !  :)
XT2/23/35/56/55-200

bgl1

Citation de: adoubeur le Février 18, 2015, 21:09:08
Je suis d'accord, sauf que si t'as la grippe avec 40 de fièvre ou que tu viens d'avoir un accident de bagnole, c'est moins jouable !

En fait, à la base j'ai créé ce fil car c'est la cliente qui m'a posé la question : "qu'est-ce qui se passe si vous ne pouvez pas venir ?"
Et je pense que justement, ça l'a rassurée que j'inclue un petit paragraphe à ce sujet dans le contrat.

Il suffit de dire à ta cliente qu'elle bloque 2 ou 3 photographes du coin pour le jour J.

La veille inspection sanitaire du gus et technique pour le matos (on est jamais trop prudent...).

Le jour J le 1er au rendez-vous en pleine forme emporte le morceau.

Tout le monde est rassuré et la cliente se ménage même une solution de rechange de dernière minute.

::) ::) :D :D :D
------------->>>> suis déjà loin.........

geargies

Il faut que tu te trouves un back up , il n'y a rien de pire qu'un photographe qui n'arrive pas et dont on n'a pas de nouvelles ... ( et non, on ne fait pas les photos avant ! À la rigueur des portraits posés avec les enfants , mais c'est tout ..)

maufje2015

Pas simple... pour une séance de portrait, on peut toujours reporter à une autre fois. Mais là il s'agit d'un évènement exceptionnel  (on n'ose plus dire unique, par les temps qui courent).

Je serai un peu provocateur... après tout, pourquoi pas faire des photos du couple après la cérémonie ? Pour ces photos, le jour J, même si on est là fidèle au poste, ce jour J ne sera peut-être pas l'idéal. Trop de monde autour, pas assez de soleil, etc.

On ne le crie pas sur tous les toits, mais bien des photos prises en temps de guerre sont "posées". D'abord, le photographe lui-même n'est pas forcément exposé au coeur de la bataille. Ensuite, les conditions de prise de vue, sur le vif, ne sont pas forcément idéales. Certaines photos illustrant des conflits sont prises aux cours d'entraînements et non sur le front.

Je n'exerce pas dans ce créneau (sauf une fois, pour la famille), mais je me pose la question : on ne peut pas recommencer la cérémonie... mais, plutôt que d'avoir des clients déçus, peut-on proposer des photos complémentaires, sinon de "rattrapage", juste avec les deux protagonistes et réalisés quelques jours après, dans la même tenue ?

adoubeur

Citation de: maufje2015 le Février 20, 2015, 12:48:02
plutôt que d'avoir des clients déçus, peut-on proposer des photos complémentaires, sinon de "rattrapage", juste avec les deux protagonistes et réalisés quelques jours après, dans la même tenue ?

C'est ce que j'ai finalement décidé de proposer dans mon contrat, je trouve l'idée sympa.
XT2/23/35/56/55-200

Auvergnat63

Peut-être, pourquoi pas mais cela ne remplace nullement le fait d'avoir un photgraphe présent le jour J, toi ou un confrère si tu es indispo  ;)