LR gestion des copies virtuelles et des originaux

Démarré par Cheese, Avril 20, 2015, 14:55:19

« précédent - suivant »

Cheese

Bonjour,

Je me pose deux questions concernant les copies virtuelles.

1 - Lorsque je développe une photo j'explore parfois plusieurs pistes. Prenons pour l'exemple une en couleur et une en noir et blanc.
Au final disons que les deux versions me plaisent.
J'attribue ensuite une note (par exemple 4 : ok pour exporter)
Dans ce cas comment gérez-vous la notation de l'originale.
Si on met 4 elle se retrouve dans les bonnes photos alors que ce n'est pas le cas.
Si on ne met rien il y a un risque lorsqu'on fait des tris de ne pas s'apercevoir qu'elle est liée à une copie virtuelle notée 4 étoiles et donc de la supprimer.
il y a bien l'option d'un code couleur mais bon...quelle est votre méthode ?

2 - D'autre part admettons que seule la version N&B vous plaise. Que faites-vous ?
Vous appliquez les modifs à l'originale et supprimez la copie virtuelle ?

Merci d'avance !
Le photographe reste un détail

jmk

Tu peux noter (étoiles ou couleurs) indépendamment un original et une (des) copie(s) virtuelle(s) !

Je garde systématiquement l'original si ce dernier est en couleur alors que j'exploite une copie virtuelle en NB par exemple.

fred134

Je fais "définir la copie comme principale" (menu photo) sur la version la mieux notée. Par exemple la version NB si c'est celle qui m'intéresse.

Il y a sûrement mieux, mais cela évite le pb de suppression accidentelle, et cela a l'air prévu pour.

PS : la question m'intéresse :-)

gigi4lm

J'empile l'original et la (les) copie virtuelle ou TIFF de retour de PS. Le Raw étant placé sous la pile. Pour assurer le coup (quoiqu'il m'arrive souvent d'oublier) Je donne à l'original la couleur pourpre (celle qui n'a pas de raccourci clavier).

JamesBond

Je ne comprends pas trop le problème.
Si la version que l'on considère comme aboutie (quelle soit N&B ou non), que c'est celle-là qu'on aura éventuellement fait glisser dans une colllection, quelle importance que ce soit une copie virtuelle ?

De toute façon, la notion « d'original » est très relative dans LR ; c'est simplement un qualificatif lié à la base de donnée dans la hiérarchie des piles, mais il ne l'est pas plus qu'une copie (puisque qu'une copie peut devenir original et inversement).
Pourquoi s'emmerder ?
Capter la lumière infinie

OuiOuiPhoto

Citation de: JamesBond le Avril 20, 2015, 18:23:14
De toute façon, la notion « d'original » est très relative dans LR ; c'est simplement un qualificatif lié à la base de donnée dans la hiérarchie des piles, mais il ne l'est pas plus qu'une copie (puisque qu'une copie peut devenir original et inversement).
Pourquoi s'emmerder ?

Pareil. Le version que je préfère que cela soit l'originale ou une copie est simplement en haut de la pile.

Cheese, Sais tu réorganiser une pile et choisir ce que tu veux en haut de la pile ?

fred134

Citation de: JamesBond le Avril 20, 2015, 18:23:14
...
De toute façon, la notion « d'original » est très relative dans LR ;
...
Il y a au moins une différence notable, c'est le comportement face à la suppression. D'où l'intérêt, amha, de la commande "définir la copie comme principale".
Maintenant, chacun s'organise comme il veut :-)

Cheese

Merci pour vos retours.

jmk, merci pour ton retour d'expérience.

fred134, merci pour ce super tuyau qui me facilitera bien la tâche.
Il n'y a pas de raccourci clavier par hasard?
Tu coup gardes-tu la nouvelle copie virtuelle (ex original) ?

gigi4lm, c'était une solution que j'envisageais mais qui me paraît moins bien maintenant que fred134 à expliqué cette manip toute simple pour inverser.

JamesBond, vu ton com je pense qu'on a une utilisation différente de LR. Je n'utilise que très peu les collections. Je n'ai pas adopté le système de OuiOui par exemple.
Je vais essayer de donner un autre exemple :
J'ai ma copie virtuelle N&B notée 4 étoiles et mon raw original non noté. Si je fais le ménage lors d'une prochaine passe en triant les photos non notées je risque d'effacer le raw d'une photo que j'aime beaucoup dans sa version 4*.

OuiOui, j'ai en effet déjà vu ton tuto sur les piles et j'ai appris de nouveaux trucs merci (clics sur les nombres par exemple) ! Encore un tuto très utile !

Bref je crois que la solution de fred + une meilleur gestion des piles devrait régler en partie mon problème.

On est bien certain qu'on peut switcher original et copie virtuelle et supprimer l'ex originale sans qu'il y est de perte d'info quelconque ??

EDIT : je viens de voir ton nouveau message Fred. ;) Merci encore pour l'astuce !

JamesBond

Citation de: Cheese le Avril 21, 2015, 00:25:34
[…] Si je fais le ménage lors d'une prochaine passe en triant les photos non notées je risque d'effacer le raw d'une photo que j'aime beaucoup dans sa version 4*. […]

Il faut vraiment le vouloir pour effacer le Raw ("supprimer du disque").
En revanche, si l'on supprime la photo du catalogue, on ne supprime pas le Raw.

fred134

Citation de: Cheese le Avril 21, 2015, 00:25:34
fred134, merci pour ce super tuyau qui me facilitera bien la tâche.
Il n'y a pas de raccourci clavier par hasard?
Tu coup gardes-tu la nouvelle copie virtuelle (ex original) ?
...
On est bien certain qu'on peut switcher original et copie virtuelle et supprimer l'ex originale sans qu'il y est de perte d'info quelconque ??
Je ne sais pas s'il y a un raccourci.
Je garde le plus souvent l'ex-original, mais plutôt par flemme de faire le ménage...

A ma connaissance, la seule information que l'on perd si l'on supprime l'ex-original est l'historique de développement avant la création de la copie virtuelle. (Y a-t-il moyen de l' "importer" ?)
Mais peut-être y a-t-il d'autres inconvénients que je n'ai pas vus...

Cheese

Citation de: fred134 le Avril 21, 2015, 00:39:39
Je ne sais pas s'il y a un raccourci.
Je garde le plus souvent l'ex-original, mais plutôt par flemme de faire le ménage...

A ma connaissance, la seule information que l'on perd si l'on supprime l'ex-original est l'historique de développement avant la création de la copie virtuelle. (Y a-t-il moyen de l' "importer" ?)
Mais peut-être y a-t-il d'autres inconvénients que je n'ai pas vus...

Je viens de faire le test c'est un peu long sur une série sans raccourci clavier. Il n'y a pas non plus une option du type f4 comme dans office on est bien d'accord ?

L'historique de dev en effet pour ma part c'est pas très grave.
S'il n'y a pas d'autres infos perdues ce serait une super solution...J'espère que quelqu'un à l'info...

Citation de: JamesBond le Avril 21, 2015, 00:34:03
Il faut vraiment le vouloir pour effacer le Raw ("supprimer du disque").
En revanche, si l'on supprime la photo du catalogue, on ne supprime pas le Raw.

Ben je n'ai jamais compris l'intérêt de supprimer du catalogue... Moi quand je supprime c'est pour faire le ménage sur le disque plus que sur le catalogue.
Il y a quelque chose qui m'échappe peut-être... ???
Jamesbond, tu ne supprimes jamais du disque ?

OuiOuiPhoto

Citation de: Cheese le Avril 21, 2015, 00:59:38
Jamesbond, tu ne supprimes jamais du disque ?

Jamesbond je ne sais pas ;) mais perso j'efface uniquement après l'importation. Les photos mal composées, les floues, les doublons. Je les rejette et j'efface les photos rejetées. Ensuite je n'efface plus (ou vraiment très rarement).  Le disque ca ne coûte plus rien et de temps en temps j'aime bien revenir sur de vielles photos

tenmangu81

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 21, 2015, 10:05:35
Jamesbond je ne sais pas ;) mais perso j'efface uniquement après l'importation. Les photos mal composées, les floues, les doublons. Je les rejette et j'efface les photos rejetées. Ensuite je n'efface plus (ou vraiment très rarement).  Le disque ca ne coûte plus rien et de temps en temps j'aime bien revenir sur de vielles photos

Idem pour moi.
Je ne supprime que très rarement du catalogue. D'abord le catalogue ne prend que très peu de place (par rapport aux aperçus, par exemple), et ensuite LR est aussi ma visionneuse, et si je veux revoir d'anciennes photos, je sais ainsi où les trouver.

fred134

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 21, 2015, 10:05:35
Il m'arrive d'effacer des photos en revenant sur une série, pour "faire le ménage". Non pas pour le disque, mais pour que ce soit plus "léger" pour moi de tout regarder si je reviens plus tard sur la même série.
J'efface toujours du disque en même temps que du catalogue, pour que celui-ci soit la référence.

JamesBond

[…] Ben je n'ai jamais compris l'intérêt de supprimer du catalogue... […]

Par prudence. Supprimer du disque est un geste irréversible, et, parfois une image que l'on trouvait mauvaise aura à nouveau un intérêt, quand on aura trouvé une idée de traitement auquel on ne pensait pas alors.
Il suffira alors de la réintégrer au catalogue.

[…] Jamesbond, tu ne supprimes jamais du disque ?

Si, bien entendu ; comme Oui-oui, les ratées notoires.
Mais je filtre généralement lors de l'importation en n'important tout simplement pas ces ratées. L'interface de la fenêtre d'importation est fort bien faite pour cela.
Le reste demeure dans le catalogue, ou pour quelques lépreuses, dans un purgatoire qui m'évite de distraire le catalogue avec des images qui ne me plaisent plus dans l'instant, mais qui ne méritent pas tout de suite la mort.
Je ne note jamais mes photos.

Cheese

Citation de: fred134 le Avril 21, 2015, 12:30:52
Il m'arrive d'effacer des photos en revenant sur une série, pour "faire le ménage". Non pas pour le disque, mais pour que ce soit plus "léger" pour moi de tout regarder si je reviens plus tard sur la même série.
J'efface toujours du disque en même temps que du catalogue, pour que celui-ci soit la référence.
C'est pareil pour moi....Mais je sais que j'ai du mal à supprimer en première passe.
Et puis je laisse aussi souvent des photos (une série en rafale par exemple) en me disant que j'attend d'avoir le temps de les traiter pour savoir laquelle je garde.
Après je garde aussi beaucoup de photos perso pas terribles mais avec une dimension souvenir forte...dans ce cas je me dis en effet que l'espace disque n'est pas cher.

Merci aussi James pour la précision sur effacer du catalogue (néanmoins trop loin de ma façon de voir)

Après ces parenthèses très intéressantes sure les usages et pour revenir sur le problème de départ :

Concernant le raccourci clavier il n'y pas d'astuce particulière ? On ne peut pas attribuer un raccourci soit même ? Il n'y a pas de raccourci "répéter la dernière action" ?

nb : j'ai pas mal cherché sur le web et je n'ai rien trouvé mis à part ça : "Yves, as-tu regardé dans Préférences système, le panneau "Langue et texte" ?
Tel qu'il se présente sous Snow Leopard, dans l'onglet "Méthodes de saisie" tu as un bouton pour définir tes propres raccourcis clavier."
mais je ne trouve pas ça dans ma version LR 5  ???
vu ici : http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=4799.0

JamesBond

Citation de: Cheese le Avril 21, 2015, 14:11:02
[...] mais je ne trouve pas ça dans ma version LR 5  ??? [...]

Si vous lisez attentivement, ils ne font pas allusion à LR5, mais au module de saisie des préférences système de Mac OSX, dans lequel, effectivement, on peut programmer quelques raccourcis clavier dans les applis.

Cheese