Photos moins nettes du D810 sur Imaging resource "comparometer"

Démarré par annabob, Février 18, 2015, 12:31:22

« précédent - suivant »

annabob

Bonjour,

J'hésite entre un Nikon D810 et D750 en remplacement de mon D610. Je suis allée sur imaging resource pour comparer les photos :

http://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM

A ma grande surprise, le D810 fait des photos moins nettes que les D750, D610 ou surtout le canon 5D mark III. En agrandissement pour 200 ISO, observez par exemple le collier de la dame et la texture de la chemise blanche. La différence est nette surtout quand on télécharge les images pour les observer à X1.0 sous View nx2.

A votre avis, faut-il remettre en cause la méthodologie de test d'imaging resource ou simplement mettre en évidence la difficulté plus grande d'obtenir des photos nettes avec le D810, ou encore d'autres raisons ?

Merci :)

Verso92

Citation de: annabob le Février 18, 2015, 12:31:22
La différence est nette surtout quand on télécharge les images pour les observer à X1.0 sous View nx2.

N'oublie pas qu'en x1, tu observes une image de 2m de large avec un D810...

Altho

Bonjour,

J'hésite entre un Nikon D810 et D750 en remplacement de mon D610. Je suis allée sur imaging resource pour comparer les photos :

A ma grande surprise, le D810 fait des photos moins nettes que les D750, D610 ou surtout le canon 5D mark III. En agrandissement pour 200 ISO, observez par exemple le collier de la dame et la texture de la chemise blanche. La différence est nette surtout quand on télécharge les images pour les observer à X1.0 sous View nx2.

A votre avis, faut-il remettre en cause la méthodologie de test d'imaging resource ou simplement mettre en évidence la difficulté plus grande d'obtenir des photos nettes avec le D810, ou encore d'autres raisons ?

et si tu compares avec un D4s ce sera encore plus net !

grosnoob06

Pourquoi tant de N ?

suliaçais

Bonjour,

Ça fait longtemps que je regarde plutôt le cliché du dessous avec les bouteilles, la charte de couleurs, les écheveaux, la tasse noire et les tissus !  Le 5d3 sur ces clichés ne fait aucune ombre au 810......comme sur DXO Mark d'ailleurs.....😄.   
Pour ma part, aucun sauf qu'à coté du 4s !!!! Hum....mais c'est pas le même usage !

lbo19

Il faut ramener les images à la même dimension : si on les compare à X1 sur Imaging ressource, la photo avec moins de résolution sera plus petite et semblera plus nette

suliaçais

Citation de: suliaçais le Février 18, 2015, 14:49:42
Ça fait longtemps que je regarde plutôt le cliché du dessous avec les bouteilles, la charte de couleurs, les écheveaux, la tasse noire et les tissus !  Le 5d3 sur ces clichés ne fait aucune ombre au 810......comme sur DXO Mark d'ailleurs.....😄.   
Pour ma part, aucun reproche à faire au 8x0 sauf qu'à coté du 4s !!!! Hum....mais c'est pas le même usage ! ni le meme prix !!!

edit voir au-dessus....

suliaçais

Citation de: lbo19 le Février 18, 2015, 14:53:55
Il faut ramener les images à la même dimension : si on les compare à X1 sur Imaging ressource, la photo avec moins de résolution sera plus petite et semblera plus nette

évidemment !    ;)

annabob

Merci pour vos réponses et clarifications. Je suis rassurée et vais m'orienter vers  le D810  :)

A force de lire les soucis de MR, d'AF des boîtiers D8XX précédents, on réfléchit à deux fois avant de faire le pas...

Verso92

Citation de: annabob le Février 18, 2015, 19:29:46
A force de lire les soucis de MR, d'AF des boîtiers D8XX précédents, on réfléchit à deux fois avant de faire le pas...

Il semblerait que le D810 soit sensiblement amélioré par rapport aux MR.
Du moins, mon 24-70, qui était dans les choux sur mon D800E (MR = -12), tape "juste" sur le D810 sans MR...

jdm

dX-Man

Verso92

Crop 100% (70mm, f/2.8, MaP, réalisée sur le "x 1000" = 50cm environ) :

chelmimage

annabob

Citation de: jdm le Février 18, 2015, 19:56:20
Moins net, c'est trop vite dit

Pour comprendre la réaction de celui ou celle qui découvre pour la première fois ce "comparometer" et qui s'intéresse au Nikon D810, il faut le mettre en face du canon 5dmkiii, puis cliquer 2 fois sur les images à 200iso. Je ne sais pas mettre la copie de mon écran ici mais c'est clair qu'au niveau du collier c'est très perturbant. Merci encore à Ibo19 et aux autres de m'avoir éclairée sur le redimensionnement nécessaire pour une comparaison valable.

annabob

Citation de: Verso92 le Février 18, 2015, 19:53:11
Il semblerait que le D810 soit sensiblement amélioré par rapport aux MR.
Du moins, mon 24-70, qui était dans les choux sur mon D800E (MR = -12), tape "juste" sur le D810 sans MR...

Excellente nouvelle. Je n'ai que des focales fixes et avec les offres de remboursement actuelles de Nikon c'est l'occasion enfin de me  mettre au zoom en commençant par le 24-70mm 2.8. J'ai galéré avec le Nikon D610 avec les MR pour mes objectifs Nikon et j'y ai vraiment passé beaucoup de temps. A la fin j'ai rapporté le tout  au bd beaumarchais. ils ont décidé de garder l'appareil pendant 3 semaines mais le réglage était quasi parfait au retour. ils ont marqué sur la feuille d'intervention " réglage, étalonnage du système auto-focus, test".
Je n'aimerais plus revivre la même expérience.

Bernard2

Bonjour,

et aussi essayer de regarder les zones nettes pas les floues...
par exemple regarde les cheveux au sommet de la tête une fois que tu auras réduit l'image du 810 à la taille de celle du D750 (soit 6016 pixels de large)

Greenforce

Citation de: annabob le Février 18, 2015, 19:29:46

Jamais eu un AF aussi précis et accrocheur que sur mon D800...    Chance? Cécité? Fanboy?

chelmimage

Citation de: chelmimage le Février 18, 2015, 20:51:53
Entre D810 et 5D3 les focales ne sont pas identiques.
Et je rajouterais que la profondeur de champ à résolution max (à f4) n'est que de quelques cm, c'est à dire beaucoup plus que l'épaisseur du mannequin.

Verso92

Citation de: Greenforce le Février 19, 2015, 00:04:37
Jamais eu un AF aussi précis et accrocheur que sur mon D800...    Chance? Cécité? Fanboy?

Ça dépend aussi à quoi tu l'as comparé...

luistappa

Citation de: Greenforce le Février 19, 2015, 00:04:37
Heureusement, il semble aussi qu'ils aient fait des exemplaires qui marchaient bien ;)
C'était probablement, même, les plus nombreux.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

annabob

Bonsoir,

Tout va bien :

Nikon d810+24-70 achetés chez une enseigne bien connue au logo Blanc/rouge ce matin puis passage rapide chez Nikon bd Beaumarchais pour vérifier l'autofocus de l'ensemble (chat échaudé...). La dame de l'accueil était très compréhensive et disponible car elle a  pris le temps de vérifier aussi l'appareil avec mes vieux objectifs AIS.  :)

Tout était parfait, mais  j'ai eu une petite frayeur en vérifiant, dans la soirée, à partir des photos de mire réalisées chez Nikon,  le nombre de déclenchements sur le logiciel Shootnum qui m'affichait le chiffre alarmant de 25384 déclenchements !!! (m'aurait-on vendu un exemplaire qui a déjà tourné qui expliquerait les 11% de remise ?  :-[) J'ai vite compris par la suite que ce logiciel n'était plus maintenu par son auteur et donne des chiffres fantaisistes sur le D810. Une vérification complémentaire sur Kuso, opanda et Xnview a bien confirmé que l'appareil avait à peine une dizaine de prises de vue. Ouf ! Sans les explications sur ce fil, j'aurais longuement hésité avant de faire l'acquisition de cet appareil. Encore merci de votre aide.

Une nikoniste heureuse !

Annabob :)

chelmimage

Citation de: chelmimage le Février 19, 2015, 08:40:32
Et je rajouterais que la profondeur de champ à résolution max (à f4) n'est que de quelques cm, c'est à dire beaucoup plus que l'épaisseur du mannequin.
Comme les lecteurs attentifs n'auront peut être pas corrigé d'eux mêmes, c'est exactement l'inverse que je voulais dire. La profondeur de champ avec les appareils très pixelisés est très faible. Elle est seulement de quelques cm en avant et en arrière de la distance théorique de mise au point fixée par la petite mire cible. Cette distance n'est d'ailleurs pas toujours bien respectée..

Greenforce

Citation de: Verso92 le Février 19, 2015, 08:41:27
Ça dépend aussi à quoi tu l'as comparé...

D600, D700 (j'ai peu de recul là, ne l'ayant pas possédé longtemps) et surtout D7100.

J'ai très peu de déchets dus à l'AF sur le D800, en sport notamment.  ;)

Verso92

Citation de: Greenforce le Février 21, 2015, 18:44:28
D600, D700 (j'ai peu de recul là, ne l'ayant pas possédé longtemps) et surtout D7100.

J'ai très peu de déchets dus à l'AF sur le D800.  ;)

Je comprends mieux...

Greenforce

Citation de: Verso92 le Février 21, 2015, 18:45:22
Je comprends mieux...

Ah j'imagine qu'un D4s doit être meilleur encore.
Mais l'AF du D7100 est déjà réputé être très bon...

Verso92

Citation de: Greenforce le Février 21, 2015, 18:46:26
Ah j'imagine qu'un D4s doit être meilleur encore.
Mais l'AF du D7100 est déjà réputé être très bon...

L'histoire des reflex Nikon AF est une longue saga...

koston18

Sur mon d800 l'AF est impécable. Et au sujet des MR, Je dirais que la plus part de mes objectif nikon sont de 0 a +5 pas plus. Tandis que j'ai 1 sigma lui il est a +15