Conseil pour objectif d'intérieur bon rapport qualité/prix

Démarré par Rhylaxk, Février 20, 2015, 18:07:57

« précédent - suivant »

Rhylaxk

Bonsoir amis Nikonistes!

Voilà je possède un D5100 avec un objectif Nikon 35mm 1.8 ainsi qu'un objectif Sigma transtandard 18-250mm.

L'un est très lumineux forcément mais à focal fixe alors que l'autre est plus à l'aise à l'extérieur et est très pratique avec sa plage de focal large.

Je cherche donc un objectif bon rapport qualité/prix, efficace en intérieur (pour éviter d'utiliser le flash) du genre 18-55mm.

J'ai pu trouver des Nikon de la série DX à petit prix en 18-55mm justement mais aussi un objectif 18-70mm, toujours en DX mais non stabilisé.

Ce dernier me branche bien, j'en ai lu du bon mais par contre, il semblerait qu'il soit sensible à la poussière...

Que me conseilleriez-vous?

Ou existe il d'autres objectifs dans ce budget (+ ou - 100€ d'occasion).

Par avance merci!

Nikondu16

Pour 100€ ça va pas être facile même d'occasion. Oui le 18-55 Nikon VR est pas mal mais je lui préférerais de loin le 17-70 f2.8-4 Contemporary Sigma que j'ai possédé avant de passer au D750 mais il est plus chère.
J'ai vendu le mien 300€, il était comme neuf. J'ai adoré cette focale du coup je me suis racheté l'équivalent en FX, le Sigma 24-105 f4.
Le 17-70 offre une bonne ouverture, un très bon piqué et tu peux commencer à faire de la macro.
Pour moi c'est un des meilleur rapport qualité prix alors je te conseillerai d'économiser pour l'acquérir.

Verso92

Citation de: Rhylaxk le Février 20, 2015, 18:07:57
J'ai pu trouver des Nikon de la série DX à petit prix en 18-55mm justement mais aussi un objectif 18-70mm, toujours en DX mais non stabilisé.

Ce dernier me branche bien, j'en ai lu du bon mais par contre, il semblerait qu'il soit sensible à la poussière...

Que me conseilleriez-vous?

Le f/3.5~4.5 18-70 n'est pas sensible à la poussière (sinon, je m'en serais aperçu, l'ayant utilisé de nombreuses années sur D70 puis sur D200).

Nioky

Mieux que le 35 1.5 en intérieur avec 100€ de budget tu trouveras rien.

Après il faut voir si tu veux quelque chose de mieux en qualité ou en pratique. Avec un zoom, tu auras moins à te déplacer ou à devoir faire la police s'il y a du monde, mais bon là ça va dépendre des conditions d'éclairage.

pool

Bonsoir,si cela t'intéresse j'ai un 18-70 a vendre....impeccable avec son pare-soleil.

Rhylaxk

Oui dans l'idée ca serait en effet aveec un petit zoom comme un 18-55mm ou 18-70mm.

Après, est-ce que la stabilisation est vraiment nécessaire sur ce genre d'objectifs?

Sur mon 18-250mm, elle m'est vraiment précieuse (j'ai une petite tremblote on va dire...).

Vu la luminosité et rapidité de mon 1.8 35mm, ma tremblote ne me gène pas...

Est-ce que ça peut le faire pour le 18-70mm?

Hésite pas à me MP Pool pour proposition de prix et photo de la bête.

Merci.

nickos_fr

rien tu as tout ce qu'il faut apprend juste à utiliser un flash ;)
j'ai des objo ouvert et un boitier qui monte bien en iso mais rien ne remplace une bonne lumiere ;)

http://cyrilbruneau.com/2009/03/strobist-lighting-101-en-version/

JP31

Aucun intérêt d'acheter un 18-70 f/3.5-4.5 ou 18-55 f/3.5-5.6 quand on a déjà un 18-250 f/3.5-6.3 stabilisé. Ils ne feront pas vraiment mieux.
Ce qu'il te faudrait c'est un objectif lumineux, minimum f/2.8 pour un zoom type Tamron 17-50 mais c'est plus de 100€ même d'occase et au final tu n'y gagnes pas tant que ça en ouverture/luminosité.
Après à part le Sigma 18-35 f/1.8 en zoom ça va être compliqué de trouver du lumineux et donc il va falloir se rabattre sur de la focale fixe. D'autant que le 18-35/1.8 est hors budget.

En fait il faudrait savoir ce que tu veux faire comme photos d'intérieur, si ce sont des sujets immobiles, la stabilisation de ton 18-250 fera l'affaire, si ce sont des personnes qui bougent un peu, la stab ne sera d'aucune utilité mais en effet il te faudra un objectif très lumineux ou utiliser un flash. Pour info la lumière d'un flash cobra utilisé en réfléchi contre un mur ou le plafond est toujours bcp plus esthétique que le flash en direct pleine poire du sujet.
Ce genre d'accessoire est pas mal aussi : http://www.photim.com/NewCmd/articleAuto.xml?code=BOUNCER

jac70

Comment tu gères les ISO ? Il me semble que sur un D5100, on peut monter assez haut : 1600 au moins !
Et ISO auto, c'est super pratique !

Rhylaxk

Je gère la vitesse d'ouverture et d'exposition.

Les ISO sont en mode auto.

J'ai déjà eu en prêt un 18-105mm VR stabilisé de chez Nikon et pour moi, il était plus lumineux que mon Sigma.

C'était d'ailleurs le compromis de ce dernier quand je l'ai acheté, je sais que cela reste très polyvalent comme objectif mais malheureusement manque de luminosité en basse lumière...

C'est pour cela que je pensé à un objectif à focale plus courte pour pouvoir gagner en luminosité justement.

J'ai pensé au flash, mon père en a un avec un diffuseur, mais je trouve ça un peu lourd, surtout en mode portrait et mine de rien, ça flash quand même! (haha jeux de mots)

Voici ma bébête sinon : http://www.sigma-photo.fr/Optiques/Objectifs-pour-Reflex-APS-C/d%C3%A9tails-18-250mm-F3-5-6-3-DC-MACRO-OS-HSM-p236.aspx

Mis a part le flash et des obj. à focal fixe, comment pourrais-je améliorer la luminosité de mes photos en intérieur  sans utiliser de flash et sans à avoir forcement à utiliser un trépied?

J'ai déjà rehausser la correction d'exposition jusqu'à +1, ça permet d'en gagner un peu mais il y a toujours un peu de bruit sur l'image à lumière peu forte.

pool

Bonjour,
Avec le 18-70 tu ne gagneras pas en luminosité c'est un 3.5-4.5....si toujours intéressé dis le moi,je le vends 110 euro.

Jean Louis

Si tu veux vraiment gagner en luminosité ou bien tu passes sur un fixe type 20; 24;  28  à ouverture f2.8 voire pour certains f1.8 ou tu utilises un flash en indirect et bien réglé pour garder l'ambiance, y a pas de secret.

Si c'est pour des photos de famille, en général les convives ne sont pas très regardant, du moment qu'ils ont une bonne tête sur la photo.  ;D
La photo! retour vers le passé

Verso92

Citation de: Rhylaxk le Février 21, 2015, 10:39:07
Mis a part le flash et des obj. à focal fixe, comment pourrais-je améliorer la luminosité de mes photos en intérieur  sans utiliser de flash et sans à avoir forcement à utiliser un trépied?

Dans un budget de 100€, pas de solution.

fski

Citation de: Rhylaxk le Février 20, 2015, 18:07:57
Ou existe il d'autres objectifs dans ce budget (+ ou - 100€ d'occasion).
Par avance merci!

Malheureusement en DX, non ! surtout a ce prix

le 35mm est genial, mais pas tres grand angle...en grand angle rien de convenient sur APSC en peu cher.

jac70

A quelle valeur limites-tu l'ISO auto ?
Travailles-tu en RAW ?
Pour info RAW + Lightroom me permet de sortir des photos encore très correctes avec un vieux D50 né en 2005 à plus de 1000 ISO !

Alors, avec un D5100..... !

jac70

Avec le flash, il y a aussi cette solution, qui est mon réglage type pour les photos de famille, et qui marche pas si mal que cela pour mon usage :
- ISO auto limité à 3200 par exemple, ou plus....
- Mode M
- Vitesse 1/60 ou 1/125 minimum quand cela remue (enfants)
- Ouverture choisie suivant la pdc voulue, en pratique entre 4 et 5,6
- Flash intégré (suffisant la plupart du temps dans des pièces d'habitation normales) réglé à -1,3
- RAW pour fignoler au developpement

Ca donne un éclairage assez naturel, car l'expo est réglée sur l'ensemble de la scène, et le coup de flash, très discret, n'est là que pour équlibrer l'éclairage et attenuer les ombres des visages à contre-jour ou mal eclairés par la lumière artificielle.

Un petit comparatif dans des conditions difficiles : salon éclairé uniquement avec des spots accrochés à l'étagère, donc contre-jour sur le bouquet.
3 solutions, du haut en bas
- Sans flash : on ne voit rien du bouquet
- Avec la méthode décrite ci-dessus : bon équilibre entre lumière des spots et flash. En toute rigueur, il faudrait filtrer le flash...
- Avec flash classique : horrible !

A noter qu'ici, il n'y a aucune possibilité de flash réfléchi au plafond, car celui-ci est à une hauteur entre 3 et 5m, et n'est pas blanc.

Rhylaxk

Il faut j'essaye en mode raw en effet...

Mais je trouve ça étonnant que vous me disiez que mon objectif 18-250 mm et aussi lumineux qu'un objectif 18-55mm.

Le piqué doit quand même être meilleur non?

Concernant ton prix pour le 18—70mm, tu es un peu cher car j'en ai trouvé près de chez moi complet aussi pour 80€...

fski

Citation de: Rhylaxk le Février 21, 2015, 12:51:06

Mais je trouve ça étonnant que vous me disiez que mon objectif 18-250 mm et aussi lumineux qu'un objectif 18-55mm.

Concernant ton prix pour le 18—70mm, tu es un peu cher car j'en ai trouvé près de chez moi complet aussi pour 80€...

le 18-250 a 18mm a une ouverture de f3.5
le 18-55 a 18mm a une ouverture de f3.5

donc la meme...
apres reste a qualite de l'optique, mais en ouverture c'est pareil.

faudrais pour avoir un truc significatif au moins un f2,...et ca pour 100euros tu trouves pas a 18mm...

hyago

Bonjour le fil,

il faudrait aussi savoir quel genre de photo tu veux faire. Si ce sont des portraits, tu as le 35mm 50mm et 85mm f 1,8 qui à parti de f/2,2 de diaph donnent un rendu très bon. Mais ce sont des fixes et ni le 50mm ni le 85mm sont donnés...

Si tu veux des zooms a grande ouverture tu tombes dans des trucs encore plus chers. Perso je te conseille un fixe 50mm f1,8 AF-S qui n'est pas donné mais qui te permettra de faire des portraits d'intérieur sans flash en fermant entre f2 et f2,8. Par contre pour des photos de famille en groupe, tu as besoin de fermer au moins à f4 ou f5,6 donc là c'est le flash obligatoire...

par exemple, photo faite dans un bus à 6h du mat = nuit noire il y a deux semaines... à peine un peu de lumière artificielle dans le bus. C'est un 50mm à f2,8 sur un D7000 qui équivaut à ton D5100. Sans un fixe bien ouvert rien a faire... et c'est déjà bruité...

On ne peut pas demander la lune...  ::)

Un médiocre amateur.

jac70

En principe, le 18-55 doit être un poil meilleur qu'un 18-250, mais au niveau luminosité, c'est du kif-kif !
Tu peux trouver des tests intéressants sur Photozone....

Verso92

Je n'y vois rien d'étonnant, pour ma part, puisque c'est la réalité...

Peut-être un peu ?

Nioky

Le 18-55 est un zoom de base, l'entrée de gamme vendu pour accompagner les boitiers histoire que le client qui s'y connait pas ne se retrouve pas avec un boitier mais sans objectif.

Il est mou. Le 18-105VR est de meilleur qualité mais même celui-ci ne fera pas mieux en qualité que ton 35mm. 18-55, 18-105 ou 18-70, peu importe, ça t'apportera du confort, tu auras moins à bouger pour bien cadrer, mais derrière tu y perdras en qualité, et sans flash, aucun de ces 3 zoom fera l'affaire sauf si la pièce est très bien éclairée.

Comme toi j'aime pas le flash, ça crame et ça enlève le naturel, mais j'ai appris doucement dans certains cas à me servir du flash interne quand même en mettant l'intensité au minimum via le menu. Essaye avec ton 35mm.

Rhylaxk

Et bien pour ne rien vous cacher je suis papa depuis peu et ai envie de faire de belles photos!

Certe, le 35mm est très bon (c'est d'ailleurs mon paternel qui me l'a offert pour la naissance du petit) mais j'aimerai avoir des angles différents.

Donc en effet, cela sera essentiellement pour des photos en intérieur.
D'où aussi, mon envie de ne pas utiliser un flash pointé vers bébé...

Mais merci pour les infos, je vais potasser çà et tenter le RAW.

Si jamais vous avez des conseils (même ceux qui vous paraissent évidents) pour que je puisse obtenir un peu de lumière avec mon 18-250mm, n'hésitez, je suis preneur!

pool

Citation de: Rhylaxk le Février 21, 2015, 15:33:02
Si jamais vous avez des conseils (même ceux qui vous paraissent évidents) pour que je puisse obtenir un peu de lumière avec mon 18-250mm, n'hésitez, je suis preneur!
Pas possible de te donner des conseils sur la luminosité de ton 18-250mm il est comme il est....

fski

Citation de: Rhylaxk le Février 21, 2015, 15:33:02

Le flash....pour plus de lumiere il y a rien de tel

Sinon passer a un 17-55 f2.8 voir le nouveau sigma 16-24 je crois un truc comme ca f1.8

Mais regarde aussi du cote des ISO auto.
Avec le VR sur un D5100 et un tres peu cher 18-55 tu peux faire des photos a 1/10s a 18mm

Ensuite su c'est pour un bebe, 35mm c'est deja pas mal, limite 50mm pour les portraits

Sent via Tapatalk.

jac70

Citation de: fski le Février 21, 2015, 17:57:29
Ensuite su c'est pour un bebe, 35mm c'est deja pas mal, limite 50mm pour les portraits

Attention aux portraits serrés ! Avec une focale trop courte, on est beaucoup trop près !
Comparaison entre 50mm (à droite) et 85 (à gauche) sur le même bébé, avec un D300
Je n'aime pas du tout la photo au 50, prise sans doute à 50-60cm de distance : visage déformé, gros yeux, grosse bouche, pas d'oreilles... Ca fait photo smartphone ou compact à la focale mini !
Alors... 35mm, pour moi, ce n'est même pas la peine d'essayer ! Mais au delà de 1m, tout-à-fait d'accord !

fski

35mm pour le bebe dans le berceau...85mm pour le portrait serre. J'avais parle du 50mm car lui on le trouve dans les 100euros ;)
Sent via Tapatalk.

Rhylaxk

Je confirme!

J'ai pu réaliser un comparatif avec un 18-105mm VR Nikon et mon 18-250mm Sigma et en effet, à 18mm du moins, avec exactement les mêmes réglages, on obtient une luminosité quasi identique et avec un piqué très proche (la photo est compressée mais ça donne une idée).

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=895846Comparatif.jpg

Rhylaxk

JP31

Laisse béton !
Si tu veux une optique plus lumineuse que ton 18-250 qui est f/3.5-6.3 il te faut une optique qui ouvre au moins  à f/2.8  
Dans l'idéal f/1.8...

Rhylaxk

Je comprends, mais juste pour savoir.

Peut on adapter ce genre d'optique sur un D5100?

Sachant que je suis en mode manuel.

JLS92

Si tu regardes 2s la cote de l'occase, le seul objectif lumineux dans ton budget est le 50mm

Rhylaxk

jac70

Citation de: Rhylaxk le Février 22, 2015, 21:32:41
Autrement, que vaut ce genre d'optique?

Est-ce que c'est compatible sur un D5100?

http://www.leboncoin.fr/image_son/740502796.htm?ca=4_s

Merci!

Ce 35-70 n'a aucun interêt pour toi :
- Pas d'automatisme avec le D5100, même si tu es en manuel, le mode A et l'autofocus, c'est intéressant de temps en temps, non ?
- Couverture de focales très limitée et sans interêt
- Qualité optique en numérique ???? C'est un vieux machin !

Verso92

Citation de: Rhylaxk le Février 22, 2015, 21:32:41
Autrement, que vaut ce genre d'optique?

40€.
Sinon, ben, pas la peine de tourner autour du pot... tout est dit ici :
Citation de: JP31 le Février 22, 2015, 22:59:14
Laisse béton !
Si tu veux une optique plus lumineuse que ton 18-250 qui est f/3.5-6.3 il te faut une optique qui ouvre au moins  à f/2.8 
Dans l'idéal f/1.8...