problème avec une Sekonic L-758D

Démarré par panchito, Février 20, 2015, 19:53:37

« précédent - suivant »

VentdeSable

Oui pour le 4 fois plus ;-) Et pour la complexité... qui démontre aussi qu'en fonction de la distance du flash la quantité de lumière est bel et bien différente.

Donc, si la cellule n'est pas sur le sujet, c'est lui faire croire que le  flash est plus puissant qu'il ne l'est en réalité.

Je suis convaincu que c'est de ce genre d'erreur qu'il s'agit. Cool c'est rattrapable.

J

ICU

Juste quelques pistes car j'ai la même cellule.

1. La sphere blanche doit être sortie.
2. Elle doit être placée là où tu mesures ton exposition. A cet endrtoit précis, ni plus loin ni plus pres.
Tu as vérifier si les ISO sont bien identiques (appareil/ISO) ? Cette erreure m'arrive parfois.

jmk

Des éléments de réponse ici éventuellement

maboullette

il y a une autre chose qui peut influencer.

l'ouverture de l'objectif ... 

il y y deux ouvertures ...  celle  donnée par le constructeur l'ouverture D qui correspond à celle du diaph (qui laisse passer la lumière  par l'optique)

et il y a l'ouverture T qui tient compte en plus du tirage de l'optique... 

dans le temps, si j'ai bonne mémoire, le Nikon  F4 affichait l'ouverture T...  ce qui décevait  les acheteurs de longues focales à 2.8  ;D

donc ce n'est pas impossible qu'un 85 mm ou un 105 mm  en studio puisse sous exposer légèrement par rapport à une valeur "juste" 

panchito

Citation de: Sirius le Mars 22, 2015, 12:12:33
Bonjour Panchito,

avez-vous réussi à analyser vos résultats ?
J'ai moi-même une Sekonic L-758D et je veux bien réfléchir avec vous sur votre question.
Pardon d'avance si j'explique des choses que vous savez déjà.

D'abord je dirais :
- soit la cellule est mal calibrée
- soit il y a un problème de méthodologie ou de compréhension
- soit il n'y a pas de problème
- soit un peu de tout ça en même temps
1/ LA CALIBRATION
Sachez que la mienne a aussi une tendance à la sous-exposition (entre 2 et 4 dixièmes de diaph, selon les températures de couleurs).
Je le sais car je l'ai comparé à de nombreuses autres cellules appartenant à des collègues.
C'est le premier conseil que je pourrais donner : comparer votre cellule à d'autres.
Je ne sais pas où vous habitez, mais pourquoi pas organiser un RV avec plusieurs photographes, "une cellule-session" ;-)
La bonne mesure serait une moyenne de toutes les mesures. Ces mesures devraient être effectuées à différentes températures de couleurs et différents IL, car ces données peuvent influer sur la précision de la cellule.
Au minimum, une mesure avec un IL bas (7 par exemple) sous 3200K, et une autres sous IL élevé (14 par exemple) sous 5600K.

Comme vous avez pu le lire dans le manuel, vous pouvez effectuer une calibration de la cellule à partir de ces résultats (fonction CAL), et ce indépendamment sur la mesure ambiante ou spot.
(La 758 contient 2 cellules indépendantes, une pour la mesure incidente, qui sert aussi au flashmètre, et une autre pour la mesure refléchie).

Si le problème vient de la calibration, vous pouvez également envoyer votre cellule en SAV pour calibration chez
ATELIER  PROCIREP
53, rue du dessous des berges
75013 PARIS
tel  : 01-45-80-10-04
contact [at] atelier-procirep.fr
www.atelier-procirep.fr

C'est l'unique service de SAV officiel Sekonic en France.
C'est ce que je vais faire dans quelques jours. Une fois la calibration de ma cellule effectuée, je pourrai vous donner leur tarif.

2/ LA MÉTHODOLOGIE
Mais comme je le disais, le problème ne vient pas forcément de la calibration.
Si vous êtes satisfait de l'expo en extérieur jour, mais pas en intérieur studio, alors ça peut venir du fait que vous n'utilisez peut-être pas la même optique, le même ISO, la même vitesse, la même T°. Tous ces paramètres peuvent influencer le boîtier et/ou la cellule.
Vous savez probablement que les ISO d'un APN sont un peu décalés vers le bas. En témoignent les résultats chez DXOMark, la plupart du temps, un 100ISO affiché est un 80 ISO "réel".
Bref, déjà un 1/3 de diaph perdu dans le boîtier.

Ensuite, les diaph photo sont donnés en f-stop et ne prennent pas en compte l'absorption de lumière par le groupe optique. Les optiques cinéma intègrent cette notion et sont données en T-Stop. Donc beaucoup d'optiques photo n'offrent pas la quantité de lumière promise. Par exemple (toujours à base des résultats DXOMark), un Canon 24-105 f4 ouvre en fait à T5.1, soit T4 +2/3 !
Tiens? on avait perdu 1/3 de diaph en ISO et maintenant 2/3 de diaph en comptant en T-stop ....... c'est peut-être le diaph perdu que vous cherchiez ?
Et ce diaph n'a pas été "perdu" à cause de la cellule, mais bien dans l'optique et le boîtier.
D'où le fait que Sekonic a créé le logiciel DTS pour ajuster une cellule à un boîtier. Il faudrait même faire un profil par couple boîtier-optique.

Une autre piste pour analyser ces résultats : un problème survient peut-être avec votre système de transmission du flash à distance. Quel est ce système ?
N'hésitez pas à nous donner plus d'informations sur les comparatifs que vous avez déjà effectués (ISO, optique, vitesse...)

3/ IL N'Y A PAS DE PROBLÈME
En argentique également, il faut "ajuster" la cellule à l'émulsion pour obtenir le résultat désiré. En tant qu'assistant OPV, j'ai longtemps fait faire des essais de Sensitométrie et Densitométrie aux laboratoires pour mes Chefs Opérateurs. En confrontant ces résultats sous forme de courbe, des essais de Keylight et leur expérience du métier, mes chefs op savaient comment "poser" chaque émulsion (en général il "trichaient" les ISO en guise de "calibration").
Bref, ça peut paraître étrange, mais il est tout à fait NORMAL que la mesure donnée par la cellule ne donne pas de résultat satisfaisant lors des premiers essais, car cette mesure est "brute".
Il faut alors poursuivre ces essais, "tricher" la cellule, pour obtenir ce que l'on veut.

Pour conclure, voici mes conseils :
1- comparer la cellule avec d'autres. Selon les résultats: utiliser la fonction "CAL", ou envoyer en SAV pour calibration, ou passer directement à l'étape 2
2- suivre la procédure pour éditer des profils avec le logiciel DTS, ou bien faire des essais successifs et "tricher" la cellule avec la fonction "Adj"

J'aurais aussi pu parler de la "théorie du gris neutre" qui peut être un allié ou un ennemi selon comment on l'utilise, il y a pas mal de sites web sur le sujet....

Voilà, j'espère vous avoir donné de nouveaux angles de vue sur vos résultats.

Cordialement

Sirius

Cher Sirius, merci pour le soin que vous avez apporté à votre réponse et désolé de n'avoir pas répondu plus tôt. En fait, j'avais "oublié" ce fil. Les circonstances de la vie font que l'on peut être complétement pris par l'essentiel et oublier l'accessoire...
LE problème c'est que toute cette technique m'archi-gonfle et je ne veux plus me faire chier avec tout çà. Alors je lui colle (à la cellule) une compensation d'un diaph dès le départ, je regarde mes histos et je me cale à droite, basta. Comme je commence à connaître mes flash, je ne l'utilise pratiquement plus. C'est à dire que je shoote une première photo au pif pour l'expo, sans la cellule. En général, je tombe pas loin de la bonne expo, j'ajuste en fonction des histos et la sauce est liée.
Si vous êtes à Paris, je vous propose qu'on se fasse une petite session et si vous avez envie de faire un shooting avec un modèle et bien vous pourrez en profiter, ce sera avec plaisir. :)