Trépied Manfrotto 190DB + rotule ball

Démarré par MikeMeilleur, Août 18, 2008, 00:50:47

« précédent - suivant »

MikeMeilleur

Bonsoir à tous,

J'ai depuis longtemps le trépied Manfrotto 190DB (je sais, c'est super vieux  ;D) avec la rotule 3 axes 141RC.
Pour le moment ce trépied me convient, même s'il est un peu lourd.

J'aimerais remplacer sa rotule 3 axes par une rotule ball (voir photo ci-dessous), car j'en ai marre de faire joujou avec les trois manettes. En plus elle fonctionne mal, j'ai beau serrer la vis, il y a toujours un peu de jeu (bizarre).

Je ne sais pas si ce type de rotule peut s'adapter sur mon modèle de trépied. Qu'en pensez-vous ? Il me semble que ertaines de ces rotules permettent de faire du pano (rotation sur un seul axe)..

Merci.

MikeMeilleur

La rotule en photo ci-dessus ne permet pas de faire du paysage.
En voici une qui le permet :

A votre avis ? Compatible ou pas avec le Trépied Manfrotto 190DB ?

MANFROTTO rotule ball 486RC2

Sinon, il se peut que je me trompe, alors n'hésitez pas à me corriger. Mon choix n'est peut-être pas judicieux pour la photo de paysage (+ pano), est-ce qu'il y a un type de rotule conseillée (3 axes, rotule ball ?)

FotoPlanet

L'avantge de la première c'est qu'elle est graduée 0 360 °.
Le plateau est plus large. Deux types de fixations possibles 3/8 et 1/4.
Attention de ne pas fixer la vis disponible dans son réceptacle car impossible de remettre le plateau.

L'avantage se cette tête est l'ajusement trés libre vers le haut et le bas.
Son niveau à bulle est bien dégagé.

Sur un plan infini peu faire du panoramique paysage sans problème.

Pour du rapide je préfère la poignée pistolet mais c'est une question d'habitude.
Survivant

FotoPlanet

Pardon pour les graduations et les deux systèmes c'est la deuxieme
Survivant

MikeMeilleur

Merci FotoPlanet.

Et question compatibilité avec le trépied Manfrotto 190DB ?

FotoPlanet

Aucun problème
S'adapte sur tous les 3 pods en 3/8" Nc male.
J'ai aussi le 190 B.

En général tous les 3pods terminent en 3/8 " Mâle.

J'ai 3 tripods dans le tuck foto.
1 Monté avec cette tête (Qui peut tenir un MF 3/8")

1 Monté avec la poignée gachette Pistolet.

1 Monté avec la 302 + 348 (Réglage Micrométrique) Sur la quelle vient s'adapter le VR Drive Seitz.

Conclusion : si tu veux un système plus polyvalent, prends celle avec le grand plateau qui pourra te faire un Quicklock pour des systèmes à vis 3/8".

Survivant

FotoPlanet

Exemple : Montage d'une Tête VR Pour avoir un point horizontal rapide.
Survivant

olivier_aubel

Sur 190db, la rotule 488rc2 sera bien adaptée :
- Il y a une molette de deverouillage pour la rotule
- il y a une molette de deverouillage independante pour la rotation sur 360° avec graduation (pour le pano).
- Un plateau rc2  (le + courant).

Cette tête se fixe sur votre pied avec la vis 3/8" classique et se verouille avec 3 vis fournie avec la tête.
Pour le pano, faudra prévoir eventuellement un plateau coulissant pour reculer le boitier et une equerre pour mettre le boitier en vertical, si vous voulez vraiment faire un pano "propre" avec rotation autour de la pupille d'entrée.

MikeMeilleur

Merci beaucoup à vous pour votre aide  ;)

LeCerveau

J'ai la 486RC2

J'en suis vraiment content : costaud, simple et progressive. C'est vrai que la manette dédiée au panoramique est vraiment un plus

Par contre, j'ai pris un pied 055DB chez Manfrotto. C'est vraiment plus costaud que le 190DB.

J'ai un ami qui a une copie de la manette avec gachette de chez Manfrotto. La 486RC2 est vraiment plus fiable, aussi simple et rapide d'utilisation. Avec en plus, la possibilité de faire du panoramique.
In Serie L I Trust