conseils photos prise d'un avion

Démarré par gribou, Février 21, 2015, 13:31:01

« précédent - suivant »

gribou

J'ai la possibilité de survoler les plages normandes dans un petit avion de tourisme.
Quels conseils pouvez-vous me donner ?
Je possède un Sony a + 16-50 et 18-200.
Merci.

Edouard de Blay

D'ouvrir la fenetre,le hublot. Ou alors plaquer l'optique contre la vitrine et utiliser une vitesse rapide.  Je connais ca , par coeur
Cordialement, Mister Pola

Crinquet80

Porter un vêtement noir sans motifs afin d'éviter un reflet horrible dans la vitre !

gribou

Merci à vous deux, d'autres astuces ?

K20

Bonjour gribou, je donne rarement de conseils par manque de connaissance ... mais là c'est bien mon domaine car j'ai quelques heures de photographies aériennes de part mon métier.

Effectivement, si tu peux ouvrir fenêtre ou hublot c'est le top mais sur un avion de tourisme ça m'étonnerai que tu puisses le faire ou l'ouverture sera assez étroite et pas pratique d'accès mais si c'est possible de le faire n'hésites pas...

Sinon en premier lieu, ne pas hésiter à venir avec un nécessaire pour nettoyer les vitres, n'enlevant pas les rayures dessus, tu pourras déjà retirer toutes les traces grasses et notamment de doigts, de fronts, de cheveux ... de ceux qui sont passés avant toi dans l'avion.

En ce qui concerne de "plaquer" l'optique contre la vitre, je te le déconseille fortement pour les raisons suivantes :

1/ tu vas te manger beaucoup plus les vibrations de l'avion
2/ tu risques d'abimer tes objo et APN, car si ça bouge un peu tu n'arriveras pas à rester plaquer et ça va taper constamment contre la vitre
3/ le commandant de bord (ami ou pas) ne devrait que peu apprécier que tu lui rayes (encore un peu plus) la vitre  de son joujou ou outil de travail ...

En revanche tout à fait d'accord pour la vitesse rapide, ne pas oublier de faire en sorte de garder quand même une bonne profondeur de champs.

Pour les reflets, un filtre polarisant n'est pas de trop pour les atténuer.

Enfin, les vitres des avions de tourismes sont très souvent teintées, donc penser à vérifier et/ou régler ta balance des blancs si tu ne veux pas avoir à le faire en post traitement.

Pour l'objo au vu de ce que tu as, le 18-200 serai très bien du fait que tu seras plus souple pour changer de plan. Par contre tu risques d'être un peu embêté par le recul de celui-ci si tu veux taper au 200, car en fonction de la taille de l'avion et du nombre de personnes avec toi dedans, la liberté de mouvement et donc de se reculer peut être très vite très réduite ...

Voilà, en te souhaitant bon vol et bonnes photos  ;)

gribou

Merci pour les infos, je pensai acheter un pare-soleil en "caoutchouc" souple justement pour ne pas abîmer le matos et l'avion. Mais je suppose que les vibrations passerons quand même.....mais pour une dizaine d'euro, je vais pas me ruiner  :D.

K20

De rien, effectivement les vibrations seront toujours là si tu te colles à la vitre, mais c'est vrai que c'est pas bête juste au cas où, un bing est vite arrivé ...

Bien entendu, j'ai oublié de préciser, le VR de l'objo, si tu as, est sur On, sur certains objo nikon y a même la fonction "active" en plus qui est un avantage pour ce genre de pdv mais je ne sais pas si ça existe sur les tiens.

wll92

D'un point de vue pratique, si possible, choisir tes horaires et ta météo !
(bon, ce n'est pas toujours possible, mais les éclairages des falaises normandes changent fortement dans une journée et si on a le choix ...   ;)  )
Si tu connais bien le pilote, ne pas hésiter à lui demander de faire plusieurs passages et modification d'altitude (quand cela est possible).

Photographier l'intérieur de la cabine en plan large est aussi sympa et peut donner une bonne image (surtout sur les phases d'atterrissage et décollage)

Bon vol.

Altho

Franciscus Corvinus

Surtout chosiis un avion avec ailes dessus plutot que dessous, genre Cessna 172, qui sont tres courants aux USA.

janfi67

Si l'avion est petit, genre Robin DR400, je te conseille les places arrière, surtout s'il n'y a que 3 personnes dans l'avion. La, tu auras tout loisir de te placer à ton aise.

Devant, avec le manche entre les jambes, le tableau de bord et les épaules du pilote..., c'est .. comment dire... encombré.

janfi67

Voila ce que ça donne en vol. Et puis, c'est plus sympa d'avoir les mains libres pour prendre le manche

janfi67

Je n'avais rien pour nettoyer les vitre  :-[ mais en plaçant l'objectif à quelques centimètres de celle-ci sans toutefois la toucher, ça aide bien.
Le polarisant, pourquoi pas si la lumière est suffisante ? Mais je ne l'ai pas utilisé.

janfi67

Et si on a une aile basse, en se plaçant à l'arrière, on arrive parfois à l'éviter.

Avec tes objectifs, tu as de quoi faire. En une heure de vol, je n'ai utilisé que mon 15-85. Pas eu le temps, ni le besoin de sortir le 10-22 ou le 70-200.
En plus, avec le voile atmosphérique (novembre dans les Vosges), je ne suis pas sûr qu'une longue focale ait été très adaptée.
Bonnes photos.

roidufeu

Bonjour,

Sympas ces photos !

C'est vrai que c'est une bonne idée d'emmener un chiffon (imbibé ?) pour nettoyer la vitre et de se mettre à l'arrière tout seul pour photographier tantôt à droite ou à gauche.

Il est prévu pour quand ton vol en avion Gribou ?

gribou

En juin, possible qu'il ne fasse pas trop moche.
Très chouettes ces photos, si je peux en ramener des pareils, je serai content.
Grand merci à vous tous.

ChatOuille

Je placerais aussi un pare-soleil en caoutchouc replié (ou pas) sur l'objo. En cas de contact avec la vitre ça va amortir le coup.