Conserver et transporter un parc optique ( de fou ;D )

Démarré par Bendder, Février 22, 2015, 15:27:20

« précédent - suivant »

Bendder

Bonjour j'aimerai trouver une solution pour ranger définitivement un parc optique, dans de bonnes conditions de conservation et de transport.
Mon parc étant composé de 13 optiques: allant du da40 au k400.

Soit le début de la série K28f3,5 /, K55f1,8 / K50macro / K105f2,8 et donc K400f5,6
J'ai aussi le A 35-105 qui est assez gros et le Tamron 90 macro 72b et le (da16-45 ( mais celui là il par ailleurs) ....)
Après il me reste le M28f3,5 / M28,f2 / M75-150f4 / M35f2
Et pour finir le Nokton 58 SLll / DA40v1

Le problème étant de loger le 400 surtout avec le reste
Après je me fais bien y mettre une petite rotule ( taille du K50 macro à peu près) et pourquoi pas un petit pied de 25 cm.

J'ai pensé à une valise rigide à mousse découpable est ce la meilleur solution ? 
I'll be back

gargouille

J'ai pas bien compris.

Tu cherches :
-A les transporter.
-A les stocker.
-A les transporter et les stocker durant le transport et durant l'usage.

Bendder

Il faut qu'elles fasses le voyage France Angleterre et après elle resteront stockesé pour les 20 ans avenir. En gros la valise magique de l'oncle disparu en mer.
I'll be back

ligriv

une valise etanche type aviation , par contre je ferais plutot 2 valises , une pour le 400 et une pour le reste

http://www.valises-etanches.com/

j en utilise "en professionnel" , mais je n ai pas eu le choix de la marque , c est imposé par la boite , il y a donc peut etre mieux , ou different

***et c est moche, visuellement***

And Also The Trees

Mistral75

Et des tonnes de Silicagel pour éviter les champignons.

gargouille

En fait les deux fonctions sont antinomiques.

Le stockage, c'est à l'abri de la poussière, avec température et un taux d'hydrométrie adapté et stable et en pleine lumière (traversant les optiques) donc avec les bouchons enlevés, bref pas fait pour les voyages.

Pour ton transport si ce n'est pas utilisé sur le terrain, deux sac rembourrés ou avec rembourrage plus sac plastique si humidité et poussière (sable). Si tu mets dix minutes à tout déballer et ranger à l'hotel c'est pas grave.

Si transport et utilisation, la aussi des sac photos classiques plus sac poubelle ou valise, c'est parfait, tu peux aussi mixer le sac photo et le sac à dos même pas photo avec un rembourrage perso sans oublier le sac poubelle et/ou housse anti-pluie.
Ne pas oublier le nettoyage de l'intérieur.
Un sac plein de sable, de sel ou tout humide (risque de micro organisme) tu le jettes après, c'est sur que s'il coute le prix d'un Limited ... .

langagil

Bendder j'avoue ne plus rien comprendre  ???
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,227002.50.html  #64
"Maintenant il ne reste plus qu'a transmettre mon parc optique à une amie bref, je boucle, je suis au taquet et la drogue est à volonté bref c'est la fête quoi comme on dit au Grolande ...."
Ceci étant je me mêle peut-être de ce qui ne me regarde pas  :)
LabelImage

Bendder

La situation est simple je vais y passer, donc je veux transmettre aux personnes qui le mérite. Donc j'essaie de tout gérer pour ce soit simple et efficace pour tout le monde.

Dans mon parc optique j'ai oublier le F24-50 qui est pas trop léger
J'avoue que pour le moment mes optiques sont dispatcher dans plein de sac des que je ne peut pas les mettre au jour, juste pas mal de silitruc. ... Bref il y en a partout.
A la limite je pourrais faire une valise 400 zoom et grosses optiques et en faire une seconde avec que les fixes ....

Du coup peut être des sacs c'est plus souple et respirant pour éviter les champis
I'll be back

clodomir

Citation de: Bendder le Février 22, 2015, 15:45:27
Il faut qu'elles fasses le voyage France Angleterre et après elle resteront stockesé pour les 20 ans avenir. En gros la valise magique de l'oncle disparu en mer.
ton "neveu/niece" doit etre bien jeune pour devoir attendre 20 ans ...
de toutes facons , whoever she or he is , you chose her/him , and she/he will be delighted with your "magical suitcase" ...
God bless you , Bendder ...

sebs

Une idée qui me vient, pour le stockage, à affiner et creuser: faire du vide!
- j'avais acheté des sacs qui permettent d'y mettre des habits, et on peut faire le vide pour compacter tout ça (ça devient plat, une espèce de sac à compression mieux fichu).
- j'ai aussi une machine à vide, on met des rouleaux plastique spéciaux et ça fait le vide puis ça soude. A ton boulot tu as même peut-être utilisé ce genre de machine, mais au niveau professionnel? Si tu veux garder ces objectifs "au chaud" pendant des années (sans être utilsés) alors peut-être tu peux mettre sous vide chaque objectif séparément, puis mettre ça dans une valise.

Je pense à ça car moins il y a d'air, moins il y a de risque de champignons/moisissures

langagil

Ça pourrait sembler une bonne idée sebs..................si on a la certitude que la mise sous vide n'entrainera pas un dessèchement des matériaux synthétiques et autres joints, qu'en pense Mistral?
LabelImage

vob

Moi la mise sous vide ne me parait pas du tout une bonne idée.
En gros cela veux dire que l'on va faire subir au fûts des objectifs des contraintes mécaniques importantes pour lesquelles ils ne sont pas prévus.
Les contraintes en question risquent d'induire des comportement dimensionnels différents selon les types de matériaux
et pour finir l'application de la pression risque de ne pas être uniformement répartie sur la surface de l'objectif

Le meilleur moyen d'introduire des ovalisations, des serrages, des criques, voire pire
Ritax et Pencoh(pleins)

Joan

Citation de: vob le Février 24, 2015, 00:20:41
Moi la mise sous vide ne me parait pas du tout une bonne idée.
(...)
+1
Une mauvaise solution AMHA.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Mistral75

Citation de: langagil le Février 23, 2015, 23:35:46
Ça pourrait sembler une bonne idée sebs..................si on a la certitude que la mise sous vide n'entrainera pas un dessèchement des matériaux synthétiques et autres joints, qu'en pense Mistral?

J'en pense que, au-delà des problèmes de vaporisation des lubrifiants et de contraintes mécaniques pour lesquelles les objectifs n'ont pas été conçus,  le vide ne tiendra jamais 20 ans et les objectifs se retrouveront très vite en atmosphère confinée, la meilleure situation pour que des champignons (des moisissures, en fait) se développent.

sebs

Bon bin alors faut trouver autre chose  ;)
On peut mettre ça en satellite géostationnaire autour de la Terre, pour avoir un vide sans pression sur le matos, mais c'est un peu plus cher comme budget  ;D

clodomir

ou bien , quelques Pentaxistes bien choisis ...
ok ok =================>>>>>>>>>>>>>>>>>

langagil

Citation de: clodomir le Février 24, 2015, 09:55:07
ou bien , quelques Pentaxistes bien choisis ...
ok ok =================>>>>>>>>>>>>>>>>>

C'est pourtant la solution la plus rationnelle, rien ne vaut un matériel régulièrement utilisé pour garantir son bon fonctionnement.  :)
LabelImage

Bendder

Citation de: clodomir le Février 23, 2015, 21:45:21
ton "neveu/niece" doit etre bien jeune pour devoir attendre 20 ans ...
de toutes facons , whoever she or he is , you chose her/him , and she/he will be delighted with your "magical suitcase" ...
God bless you , Bendder ...

Il n'est pas encore né ... Je suis prévoyante
I'll be back

Bendder

Dans l'absolu les optiques seront utiliser par mes amis avant de le transmette à leur enfants. Donc en gros j'ai juste envie de rassembler mes optiques dans un seul ustensile de façon rationnelle.
I'll be back

Joan

Citation de: langagil le Février 24, 2015, 10:46:04
C'est pourtant la solution la plus rationnelle, rien ne vaut un matériel régulièrement utilisé pour garantir son bon fonctionnement.  :)

Une sorte de donation graduelle? avec une sorte de mandat à effet posthume?
Je dis une sorte, car je présume que ces contrats ne sont valables légalement que sous forme notariée.

Citation de: Bendder le Février 24, 2015, 11:02:57
Dans l'absolu les optiques seront utiliser par mes amis avant de le transmette à leur enfants. Donc en gros j'ai juste envie de rassembler mes optiques dans un seul ustensile de façon rationnelle.

Après il y a des contrats moraux, écrits ou non écrits... Comme tu as peut être envie de faire.

clodomir

Joan , dans le cas de Bendder , ce serait forcement des "contrats" (vilain mot en l'occasion) moraux , parce que la , Bendder donne dans l'affectif , ne serait-ce que par son choix voulu des "depositaires" (autre vilain mot en l'occasion)

Joan

Bonjour Clodomir,

Comme tu le sens,
Pas de Pb. :)

Remplaçons le mot contrat par accord solidaire entre deux personnes.

clodomir

dede38120

Citation de: Bendder le Février 24, 2015, 11:02:57
Bendder,

Tout d'abord je voudrais dire que je suis très touché par ton destin, sincèrement.  Ce sont tes médecins qui t'ont dit qu"il n'y avait plus aucun espoir ?

Tu veux transmettre à la descendance de ta famille, ça serait bien s'il s'agissait d'une maison, ou autre. 
Mais dans le cas d'objectifs Pentax manuels j'ai bien peur que ces petits-enfants nés avec les smatphones regarderont ces objos comme moi je regarde les premiers tubes électroniques des années 20. Ils s'en débarrasseront au plus vite sans état d'ame, il faudrait tout d'abord qu'ils sachent ce qu'est un reflex !?

Je te suggère plutôt de vendre ton parc aux enchères auprès de personnes initiées (c'est très important) qui poutront alors apprécier les objets à la juste valeur. Toi pendant les semaines qu'il te reste à vivre tu pourrais profiter de leurs commentaires/retours.
Et puis faire don de la vente à la ligue contre le cancer.

Voilà. Bon courage
André

langagil

Je n'osais l'écrire, dede38120 l'a fait, je l'en remercie, c'est à prendre en considération. Cas vécu avec un ami collectionneur de motos (bon d'accord çà prend plus de place  :P ) les deux fils, adultes, bien qu'affectés par la perte de leur père ont liquidé à vil prix de très belles pièces (Triumph Bonneville achetée neuve, Saroléa, FN et autres Béhem) dont ils connaissaient pourtant la valeur.
Bon le cas n'est pas tout à fait identique vu que Bendder connait les futurs parents qui se serviront éventuellement de ses/ces legs/souvenirs.
Ceci étant, désolé pour mon coté naturellement terre à terre, le mieux est de partir l'esprit tranquille "après moi les mouches" (loc.belge) et en ce Bendder est dans la vérité.
LabelImage

clodomir

Citation de: Bendder le Février 22, 2015, 15:27:20
Mon parc étant composé de 13 optiques: allant du da40 au k400.

Soit le début de la série K28f3,5 /, K55f1,8 / K50macro / K105f2,8 et donc K400f5,6
J'ai aussi le A 35-105 qui est assez gros et le Tamron 90 macro 72b et le (da16-45 ( mais celui là il par ailleurs) ....)
Après il me reste le M28f3,5 / M28,f2 / M75-150f4 / M35f2
Et pour finir le Nokton 58 SLll / DA40v1
les grands esprits ...
il y a a peu pres un an , j'avais decide de retrouver un LX et 1-2 optiques , pour le plaisir : j'avais eu ce boitier 30 ans plus tot  ; de fil en aiguille , le parc optique , K / M essentiellement , s'est agarndi ; au point que j'y retrouve la plupart de tes focales , pas forcement les memes modeles ;
sauf le K 1.8 55 : je ne l'ai jamais vu sur les 2 sites serieux - il n'en reste plus qu'1 d'ailleurs - ou j'ai eu les miens : ou l'as-tu trouve ? il semble rare et recherche - voir Pentax forums
si tu as une idee , ami Bendder , je suis preneur ; la baie , bof pas trop , meme s'il peut arriver d'y trouver une non-arnaque ...

tu sembles bien occupe , et arriver a bien t'occuper , bravo
a plus

clodomir

Citation de: clodomir le Février 24, 2015, 16:27:42
les grands esprits ...
il y a a peu pres un an , j'avais decide de retrouver un LX et 1-2 optiques , pour le plaisir : j'avais eu ce boitier 30 ans plus tot  ; de fil en aiguille , le parc optique , K / M essentiellement , s'est agarndi ; au point que j'y retrouve la plupart de tes focales , pas forcement les memes modeles ;

sauf le K 1.8 55 : je ne l'ai jamais vu sur les 2 sites serieux - il n'en reste plus qu'1 d'ailleurs - ou j'ai eu les miens : ou l'as-tu trouve ? il semble rare et recherche - voir Pentax forums

tu sembles bien occupe , et arriver a bien t'occuper , bravo
a plus
trouve ! en UK

Bendder

Moi je crois que j'ai trouver mon K55 sur LBC ou Pentax One

Sinon il est hors de question de je vende quoi de soit j'ai passer plusieurs année à faire mon parc optique, je veux absolument le transmettre en plus ce sera à des pentaxistes actifs. je déteste le monde consumériste (et la stupide époque actuelle) donc tout ira à mes amis. L'argent n'est pas important, on peut avoir un rapport au monde beaucoup plus intéressant basé sur le partage.
I'll be back

clodomir

Citation de: Bendder le Février 25, 2015, 03:54:35
Moi je crois que j'ai trouver mon K55 sur LBC ou Pentax One

Sinon il est hors de question de je vende quoi de soit j'ai passer plusieurs année à faire mon parc optique, je veux absolument le transmettre en plus ce sera à des pentaxistes actifs. je déteste le monde consumériste (et la stupide époque actuelle) donc tout ira à mes amis. L'argent n'est pas important, on peut avoir un rapport au monde beaucoup plus intéressant basé sur le partage.

he bien j'ai trouve le mien aussi via un autre site , et le vendeur est un "magasin" UK a l'ouest de Londres , qui semble avoir un choix impressionnant en objectifs - pas en boitiers - Pentax
Bendder , loin de moi l'idee de "casser" ton parc ; je reagirai(s) de meme , crois-le bien

bon allez , tachons de nous rendormir pour quelque temps ?
avec tout mon amitie,
Clodomir

Bendder

Trouver un K55 n'est pas le bout du monde, mais c'est une optique de fou.
Franchement moi j'aime bien le site PentaxOne généralement je dépose une petite annonce et une grosse semaine j'ai l'optique de derrière les fagots qu'il me faut, j'y est trouvé un K50 macro f4 qui est vraiment rare pour le coup et mon M28 f2
Ce 50 macro et vraiment super.
I'll be back

buzoqueur

Bonjour à tous,
Ma proposition pour un stockage "longue durée" : une fois le matériel bien emballé, le mieux dans son emballage d'origine, utiliser un sac type thermosoudable en composite alu-PP dans lequel sera placé l'emballage et un sachet de silicagel neuf, ensuite c'est soudé de préférence en ayant éliminé le maximum d'air du sac thermosoudable. Ce sont des emballages de ce type qui assurent pour le transport de matières sensibles ( produits médicamenteux par ex. ), souvenez-vous des pellicules enveloppées dans ces sachets en alu-PP qu'il fallait déchirer pour prendre le rouleau. Où trouver çà? j'avoue ne pas savoir. Désolé, peut-être chez les mécanos aéro où cela a du remplacer le papier enduit de graisse.
Pensées ++ Bendder.
cordialement
RAW - Traité ;)

Bendder

Au rthyme au cela va je finir par dispaché un peu mon parc entre mes proches que j'ai convertie à Pentax du coup une bonne saccoche rassemblant toute ma série K 28 50 macro 55 105 400 et d'autres cailloux au rendu plastiquement interessant sera le lot principal pour mon amie photographe il y a déjà de quoi faire avec la série K.

I'll be back