Coucher de soleil en Centre-Alsace

Démarré par Bisounours70, Février 28, 2015, 22:40:41

« précédent - suivant »

Bisounours70

Voici les photos réalisées ce soir vers 17h30 quand le soleil commençait à décliner lentement...Je la place ici pour avoir des commentaires mais soyez indulgent car pour les gens d'ici je ressemble encore un peu à un novice  :) mais je veux bien apprendre si vous y allez cool vous aussi... Les cygnes m'ont plu et le décor m'a semblé magique à ce moment-là, que dire de plus...J'espères que vous aimerez l'ambiance comme je l'ai aimée...

Broadpek

C'est toujours la même problématique avec ce genre de scène.
On trouve cela beau, on sort l'appareil et on croit que l'image suivra.
On oublie les règles à appliquer pour obtenir une belle image.
Qu'en penses tu toi?
Si tu devais faire un commentaire objectif, que dirais tu: composition, placement du sujet, premier plan...
Un avis objectif ne vaut-il pas mieux que l'indulgence?
Une belle scène qui devient une belle image, c'est du travail, de l'application, de la réflexion, du temps, des tentatives vaines, du soin...
Bref, autrement dit, combien de temps as tu consacré à cette image?

DOC 74

Citation de: Broadpek le Février 28, 2015, 23:11:31
...Une belle scène qui devient une belle image, c'est du travail, de l'application, de la réflexion, du temps, des tentatives vaines, du soin...
Bref, autrement dit, combien de temps as tu consacré à cette image?

...D'autant qu'il ne fallait pas "trop" traîner pour la faire !... ;D

joujou

Rien de plus a ajouté concernant la photo au commentaire de Broadpek.
Le titre n'apporte rien et cette prise de vue aurait pu être faite n'importe ou, alors pourquoi créer un fil alors que l'on peu poster dans de multiples autres fils comme "les Éphémères" ;)

Berzou

A mon avis, sI tu as les images en ras et un bon logiciel tu peux encore faire quelque  chose

Pour la composition il faudrait ré cadrer un peu pour avoir les cygnes au deux tiers et pas au centre.

Le deuxieme soucis c est que le noir est trop noir, si ton logiciel te permet de remonter les bases lumières...
mais un tel contre jour ce n est pas facile...

Broadpek

Citation de: DOC 74 le Mars 01, 2015, 15:22:09
...D'autant qu'il ne fallait pas "trop" traîner pour la faire !... ;D
J'ai compris que pour réussir ce style d'image, il fallait arriver en avance... :D
Et le temps passé après compte aussi, non?

DOC 74

Citation de: Broadpek le Mars 01, 2015, 17:14:09
J'ai compris que pour réussir ce style d'image, il fallait arriver en avance... :D
Et le temps passé après compte aussi, non?

Non, je voulais parler surtout de la mobilité permanente des cygnes sur l'eau et de leur "orientation" par rapport au centre de l'image, le tout combiné à la bonne position du soleil couchant au moment de la prise de vue avec un bon cadrage sans flou ni penchitude, etc..., donc une part de chance aussi à coté de la technique et de l'expérience...
En général, quand la photo est bonne sur le coup, le temps passé après, c'est "pin-up" ! Ici, évidemment, il y a du travail mais un autre fichier (RAW) mieux cadré serait plus facile à travailler... ;D  Cordialement. PM ;)

Broadpek

Peut-être que le temps passé en PT n'est pas significatif quand tout est correct à la prise de vue, mais encore faut-il faire le nécessaire.
Quand rien n'est fait, eh bien une image qui peut donner quelque chose d'agréable est pénalisée d'entrée.
Et comme la compression a visiblement amplifié les défauts, aplats noirs et aberrations chromatiques (couleur de l'eau en surface pas naturelle), il est au final bien difficile d'apprécier ce qui aurait pu être agréable. Je ne crois plus aux images prises à la volée, de ce style.
L'imprévu, ça se prévoit. ;)

Bisounours70

Merci à tous d'avoir participé au fil. Comme je le disais, je ne suis pas encore forcément doué sur le principe de prendre la photo qui sera la bonne et la meilleure, il y en aura toujours une meilleure après ça, donc voila. Pour ce coup-là, oui je suis d'accord il fallait être présent, et y aller relativement vite pour trouver le bon angle et la bonne répartition de la lumière etc...Pour le post traitement je suis en mode Raw sur toutes mes photos, je ne fais plus aucune en Jpeg, je préfère passer directement au raw tant qu'à faire ; donc c'est peut être moi qui ai accentué l'un ou l'autre effet sur l'eau que je trouvais sympa, pour ma part. Au final, après le post traitement j'avais estimé que la photo pourrait plaire (c'était une éventualité que j'avais envisagé..) tout en ayant enlevé les noirs bouchés et rectifié les lumières trop fortes. En conclusion merci à tous d'avoir participé ça ne peut que me faire progresser bien sûr. J'essaie toujours de m'améliorer, et le meilleur moyen je crois c'est de faire et de refaire, souvent, pour toujours parfaire l'exercice. Bonne soirée à tous...