Retour de Grèce

Démarré par photocreation34, Février 20, 2015, 08:11:11

« précédent - suivant »

photocreation34

Voilà je vous présente quelques photos faites durant un voyage scolaire (élève de latin )

Canal de Corinthe

photocreation34

Pont Rion-Antirion (1)

photocreation34

ORION

Une légende serait la bienvenue. 8)

photocreation34

Ah et j'oubliais toutes prises au D7100.

rens

Beau pays qu'est la Grèce.

Par contre, les Colonnes d'Hercule sont à Gibraltar ici il s'agit du pont reliant Patras au "continent" ;)
Si les élèves étudiant le latin font des voyages en Grèce, où va t-on emmener ceux étudiant le grec (moderne ou ancien)  :P

photocreation34

Oui mais cette fois c'est un pont qui porte ce nom. Mais il est vrai que la confusion est possible avec celles de Gibraltar. Les latinistes sont partis avec les hellénistes car ces derniers n'étaient pas suffisamment nombreux pour un voyage.

rens

Citation de: photocreation34 le Février 20, 2015, 16:14:26
Oui mais cette fois c'est un pont qui porte ce nom.

Je ne lui connais pas cette appellation. Les grecs l'appellent "Γέφυρα Ρίου-Αντιρρίου" : pont Rion-Antirion ; ou encore le pont Charilaos Trikoupis (ancien 1er ministre grec de la fin du XIXème).

Mais bon ce n'est pas bien grave ! ... j'attends la suite des tes photos ;)

photocreation34

Merci mais alors le guide a dû se gouré de traduction. N'empêche je m'en veux de mettre trompé de nom sur un truc pareil. J'espère que vous avez apprécié les photos. Je m'appliquerai pour faire au moins aussi bien la prochaine fois que je pars en voyage.

Pailler

Qui prétend que le latin aide pour le français et son orthographe ???

photocreation34

Pas moi certainement. Ce qui est à mon sens le plus intéressant c'est l'étude historique des civilisations antiques.
Pailler, es-tu ex-latiniste ?

photocreation34

Pouvez-vous m'indiquer votre ordre de préférence pour les photos ? Se serait cool merci. Suite aux remarques de rens, j'ai corrigé les noms.

Pailler

Citation de: photocreation34 le Février 22, 2015, 08:44:45

Pailler, es-tu ex-latiniste ?
Non , et je l'ai beaucoup regretté ...Mais j'essaie de me faire comprendre sans commettre trop de grosse "phôtes" ... 

photocreation34

Je n'ai pas suffisamment de recul actuellement pour mesurer l'apport de la langue latine sur mes "phôtes" en français mais cela me semble négligeable.  Ce qui est très intéressant cependant dans ces cours c'est le fonctionnement des sociétés antiques : les constats sur la démocratie par exemple sont pour certains particulièrement d'actualité.

Pailler

Il est évident qu'en ayant une telle tolérance , les sociétés antiques deviennent des modèles de démocratie appliquée !
Les mots de maux , ou vice-versa , pour la démo ?   

mae75

Citation de: photocreation34 le Février 22, 2015, 11:03:27
Je n'ai pas suffisamment de recul actuellement pour mesurer l'apport de la langue latine sur mes "phôtes" en français mais cela me semble négligeable.  Ce qui est très intéressant cependant dans ces cours c'est le fonctionnement des sociétés antiques : les constats sur la démocratie par exemple sont pour certains particulièrement d'actualité.

Le latin n'a jamais amélioré l'orthographe mais développe le raisonnement. En général les bon-n-es en latin le sont en maths comme en grammaire française analytique.

Pour tes photos,  elles ne font pas voyager mais elles sont bien comme un thème ou une version réussis  ;)

J'aime bien la 1

rens

Une préférence pour la 1 également ;)

photocreation34

Attention cependant les démocraties grecques sont différentes à bien des égards à celles d'aujourd'hui. La différence  la plus visible est le fait qu'un citoyen peut être considéré aujourd'hui comme l'équivalent d'un député.
Pour continuer sur les photos en voici une autre

aldau

Bonjour, un aurige
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

photocreation34

C'est exact, il s'agit de l'Aurige de Delphes